Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démarrage laborieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrage laborieux

    Bonjour à tous,

    Ma mini 1000 de 83 a quelques difficultés à démarrer en ce moment et forcément ça a tendance à pas mal tirer sur la batterie, avec tout les risques que ça comporte de tomber en rade...
    Les symptomes sont :
    Insister 3 ou 4 fois sur le démarreur le matin
    En journée elle peut démarrer du premier coup.... (un peu capricieuse)

    L'allumage - bobine, faisceaux, règlage vis platinée, tête de delco, doigt d'allumeur, bougies - est neuf.
    La batterie a environ 4 ans, voici ses mesures :
    - 12,46 V moteur coupé,
    - 14,04 V moteur tournant

    Donc j'avais pensé la batterie, mais ça semble être une fausse piste.

    La voiture roule tout les jours - 4 A/R de 2.5 km soit 10 km par jour.

    J'ai démonté les bougies, elles sentent l'essence, je les ai donc nettoyées. L'écart est quand à lui bon.

    J'applique depuis quelques temps un conseil d'un cousin mécano qui me disait de laisser mon starter ouvert afin de limiter l'humidité. Est ce que ça pourrait venir de là, notamment le fait que les bougies sentent l'essence ?

    Côté filtre à air, il est correct, côté carbu, le réglage a été fait par un garagiste, et le dashpot a de l'huile. J'ai pourtant l'impression d'en rajouter un peu trop souvent...

    Faut-il tester l'alternateur ? Si oui où se brancher ?

    Si vous avez des pistes je suis preneur !!! Merci pour votre aide

  • #2
    Re : Démarrage laborieux

    Laisser le starter ouvert afin de limiter l'humidité ne sert a rien sur les carburateurs de Mini, HS et HIF car il n'y a pas de papillon secondaire comme les Solex ou les Weber.
    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

    Commentaire


    • #3
      Re : Démarrage laborieux

      Tu as déjà testé ton alternateur: il s'agit de la mesure "moteur tournant". A priori il est bon puisque tu indiques une tension de 14V.
      Demain matin, avant de partir, déposes ta tête de delco et passes un coup de sèche-cheveux puis arroses le tout au WD40 en essuyant l'excédant, remontes et démarres. Tu nous dira ce que cela a donné, je penche en priorité pour un problème d'humidité à ce niveau (surtout en ce moment!).

      Commentaire


      • #4
        Re : Démarrage laborieux

        Ok, je vais tenter le coup, en espérant que ce n'est que ça !!!!
        Je posterai demain midi

        Commentaire


        • #5
          Re : Démarrage laborieux

          c'est sur que l'humidité en ce moment n'arrange pas les problèmes de démarrage
          mais la piste de la batterie n'est pas a négliger avec le froid la reaction chimique produisant l'electricité est moins efficace et le fait que tu sollicite 8 fois ton demarreur dans la journée pour quelques minutes de charge ne doit pas arranger la batterie .de memoire une batterie "a bloc" doit presenter une tension de 13.2 V a vide.
          as tu essayer de recharger ta batterie ,voire si les symptomes persistent

          Commentaire


          • #6
            Re : Démarrage laborieux

            Démarrage plutôt moyen encore !!! Oui, j'ai déjà chargé la batterie et il ya avait du mieux après une bonne charge, mais au bout de 2 jours l'effet redevenait le même....

            Commentaire


            • #7
              Re : Démarrage laborieux

              MiniFrog a raison, sur des trajets aussi courts, ta batterie n'a pas le temps de recharger suite aux différents démarrages. En conduite normale, normalement il faut une quinzaine de minutes pour récupérer une bonne charge.

              Prends le vélo!

              Commentaire


              • #8
                Re : Démarrage laborieux

                Salut,il faut regarder ta masse .
                On n y pense rarement mais,j avais des soucis de démarage.
                J ai refait la tresse de masse a la batterie et celle du moteur et nikel.
                il n y a pas que le voltage qui compte il y a l ampérage.
                Tu as un tuyau d eau qui te débite une certaine pression , bein si tu le reduit tu auras moin d eau,c est idem pour l élec,plus ton fil est petit moin il donne ou il peut recevoir a force tu crame le fil. Comme pour le tuyau d eau a force il va exploser du a la pression.
                Le démareur est trés gourmant en ampérage ainsi que ton allumage .

                donc regarde bien ta tresse de masse coter moteur,car avec les vibrations du moteur ,elle a tendance a ce couper et ensuite le seul lien a la masse que tu aura se sera ton cable d accélérateur,qui lui va cramer au premier tour de clée.
                Ensuite cela peut aussi venir de ton carbut,surtout de l huile qui si trouve.
                Quand il fait froid l huile a tendance a se figer dans ton cilindre qui se trouve dans le carbut .
                Et il ne monte pas.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Démarrage laborieux

                  Même avec une tresse de masse nickel le problème risque de persister compte tenu de l'utilisation (8 démarrages minimum/10km de trajet)...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Démarrage laborieux

                    les connexions de la batterie sont aussi à vérifier en meme temps que les tresses
                    petit rappel d'electricité
                    le circuit de démarrage d'une mini se decompose ainsi :
                    l'electricité "sort" du pole positif de la batterie passe par le cable sous la voiture et se raccorde au "solenoide" soit sur l'aile puis au demarreur,soit sur le demarreur directement
                    l'electricité sort du demarreur par sa carcasse ,puis par le bloc moteur
                    du bloc moteur elle passe par la tresse a droite (a cote du tirant de fixation)
                    ,passe par la carcasse de la voiture et retourne a la batterie par la tresse fixee sur une fixation de berceau arriere
                    le demarrage d'une mini demande une certaine puissance (de l'ordre du kilo watt)fournie par la batterie.
                    c'est a dire presque une centaine d'ampere en instantanée
                    c'est la que la continuitée electrique doit etre exemplaire parce que a chaque resistance on perd un peu de tension(U = RI²)
                    d'ou un demarreur sous alimenté et un demarrage difficile
                    une batterie faiblarde donne les meme resultat parce que ses valeur intrinseque ne sont plus nominale (12.2v au lieu de 13.2v ,25Ah au lieu de 50) ect...
                    d'ou encore un demarrage sous alimente

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Démarrage laborieux

                      Ne croyez-vous pas qu'il faut scinder les problèmes?
                      - Soit il n'y a pas assez de jus pour entrainer le moteur et donc démarrer mais Mini56 nous dit qu'elle démarre au bout de 4 ou 5 fois.
                      - Soit les pièces d'usure de l'allumage ont été remplacées, ce qui est le cas ici, et un réglage est mauvais: écartement des vis ( ça se dérègle très bien) ou avance dans les choux (en journée, elle peut démarrer du premier coup).
                      Personnellement, une paire de câble branché sur un autre véhicule me permettrait de m'assurer que ce n'est pas lié à l'allumage lui même pour commencer.
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Démarrage laborieux

                        Oui c est normal quelle démarre que au bout de cinq fois et quelle démarre au quart de tour dans la journée,s est physique.
                        Au petit matin surtout l hiver nos moteur sont froid,de plus ils sont en fonte ,se qui amplifie le froid.
                        Celon ta qualiter d huile que tu mets dans le moteur,sa compte aussi.
                        En hiver il faut metre de la 15 w40 et été 20 w50.
                        L huile etant froide limite figer,ton moteur a plus de difficulter a ce lancer,donc tu tire sur ta batterie et le fait de faire trés peus de borne ,ta batterie ne charge pas asser.
                        J ai eu encore l expérience cette hiver avec la mini d une amie qui a changer la batterie ensuite le mécano véreux ,lui a dit c est l alternateur.
                        En faite c était le négatif batterie qui était naze.
                        Puis a suivis la tresse compartiment moteur et au final le cable d accélérateur qui a cramer.
                        Depuis sa mini démarre trés bien elle dort dehors.
                        Il a tout bien vérifier,l écartement des bougie,la tete,les cables de bougies,bref,il faut bien qu il regarde autre chose.
                        Et s est le conseil que je lui donne.
                        A savoir que au niveau de l allumage tu doit avoir 9 v et non 12,sur certain modele tu as un plus 12 v seulement au démarage puis il passe a 9v.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Démarrage laborieux

                          Si la batterie ou le retour de masse est défectueux, la mini ne démarrera pas plus dans la journée. Ca aussi c'est physique, c'est pas l'élévation de température qui recharge la batterie ou améliore les masses.
                          En ce qui concerne le démarrage de mini qui couche dehors par tous les temps je sais de quoi je parle. A partir du moment où ton allumage est en bon état, tu peux démarrer, sur le plat, une mini seul à la poussette.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Démarrage laborieux

                            Désoler pour toi si tu n as pas compris et tant mieux si ta mini démarre sans probleme,mais c est pas son cas.
                            J ai l impréssion que tu réfute tout se que je peux dire sur ceux forum.
                            Je parle en connaissance de cause.
                            Fais un essais avec une ampoule et une pille décharger.
                            a température basse elle va s allumer faiblement a température ambient elle va s allumer mais pas longtent,en tout cas suffisament pour éclairer les idées.

                            A ton avis pourquoi est il conseiller de faire tourner ton moteur ? surtout l hiver et en particulier la mini.

                            Ce n est pas pour que tu gaspille plus d éssence et que cla raporte a l état mdr.

                            Le mécano qui était sur la mini de mon amie,soit il était borner ou soit il était mal honnette.

                            Une chose est sure ,c est un forum et dans tout forum il y a des questions, et toutes réponses doit etre prise.

                            Cela ne lui coutera rien d éssayer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Démarrage laborieux

                              Le coup de la pile sur un radiateur pour lui donner un sursaut n'est pas nouveau. Tu n'étais pas né que je le connaissais déjà tout comme la mini.
                              Simplement, tu ne peux pas comparer la consommation de quelques milliampères d'une ampoule de lampe de poche avec les ampères consommés par un démarreur entrainant un moteur pour le démarrer. Pour mémoire, P=UI=RI² tu peux donc en déduire que I=P/U, je te laisse faire les calculs.

                              Je vois pas le rapport avec la mini de ton amie.

                              Pour ta parfaite information, les modèles avec fil résistif dont l'allumage fonctionne sous 9v sont passés en 12v tant que tu actionnes le démarreur.
                              Je rappelle que j'ai suggéré l'utilisation d'une paire de câble de démarrage, c'est pas pour rien. Ca élimine d'entrée une partie possible des problèmes.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X