Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

    Salut les amis!
    Je viens de changer d'emploi et un problème de kilométrage se pose! En effet, je travaille à présent à quatre kilomètres de mon domicile. Par conséquent, je me retrouve à faire des détours pour que mon moteur arrive à atteindre une température correcte avant que je ne l'éteigne. Au-delà du risque d'usure des pièces tournant "à froid", je me pose la question de la recharge de la batterie.
    En gros, avec un coup de démarreur tous les cinq kilomètres par les températures hivernales que nous connaissons, la recharge de la batterie (45 Ah) rattrape-telle la dépense des démarrages?
    D'autre part, le régime moteur a-t-il une incidence sur la charge? La batterie se recharge-t-elle lorsque le moteur tourne au ralenti?

  • #2
    Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

    quand je fesais des cours trajets par t° froide, moi je laissait toujours le moteur touner au ralenti pdt + - 2 min, et je regardais mon voltmètre sur le tableau de bord jusqu'a ce que ça atteingne + - 14V. Mais bien evidament, faut couper toute charge qu'on oublie de temps en temps : donc degivrage et ventilation.

    Commentaire


    • #3
      Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

      L'alternateur a remplacé la dynamo pour ce problème de charge au ralenti. Mais comme le dit Yves, il faudrait n'avoir aucune consommation, y compris l'allumage.
      Dans ton cas, grande virée hebdomadaire obligatoire ou moderne pour aller au boulot. L'inconvénient du bloc fonte de nos Mini c'est qu'il lui faut au moins 15 à 20Km, surtout cette année, pour atteindre sa température de fonctionnement correct.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

        Si tu ne veux pas "user" la Mini achète une épave genre 205.

        Commentaire


        • #5
          Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

          J'ai 3Km pour aller bosser et je n'ai jamais eu de problème particulier malgrés une batterie NorauVert et un alternateur qui tourne moins vite de 20% (poulie plus grande).

          Ma batterie à plus de 5 ans déjà et nickel.
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

          Commentaire


          • #6
            Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

            Envoyé par Rick Voir le message
            Si tu ne veux pas "user" la Mini achète une épave genre 205.





            Merci aux autres pour leurs réponses avisées!

            Commentaire


            • #7
              Re : Combien de kilomètres pour recharger une batterie?

              Oui désolé!

              Commentaire


              • #8
                Comme le dit Yves l'alternateur t'assure même au ralentil les 14,2V nécessaires à la charge de ta batterie de 12 V. Cette batterie au plomb nécessite pour une charge complète 10 heures au dixième de sa capacité soit environ 4 à 5 ampères pour une batterie standard.
                En hiver cette dernière perd de la capacité avec la baisse des températures et démarreur, phares, ventilation et dégivrage sont de gros consommateurs. Qui plus est, les fuites de courant ne sont pas rares sur les vieux faisceaux électriques de nos anciennes, sans parler des éventuels consommateurs même contact coupés tel les autoradio modernes. Et, ceris esur le gâteau, l'âge de la batterie n'arrange en rien ses capacités.
                Maintenant tu comprends qu'il est difficile de répondre de manière ferme et précise à ta question autrement que par : un certain temps !
                Néanmoins, à la lueur de ce que je t'ai décrit ici, il peut être intéressant de contrôler quelques points :
                primo, la tension d'alternateur, prise directement aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, tu dois trouver tes 14,2V
                secundo, les éventuels courants de fuite, moteur stoppé tu débranches ton plus batterie et tu intercales un ampèremètre pour voir ce que celà donne : normalement tout coupé il doit afficher zéro.
                tertio, la batterie, si tu possèdes encore une batterie traditionnelle à électrolyte liquide, je te conseille de la "peser". Pas de démontage, juste un pèse acide et tu pourras voir la densité de ton électrolyte ce qui est le meilleur paramètre de son état de santé. Au passage, profite en pour bien nettoyer tes cosses de batterie (présence de vert de gris sur les plots de connexion en plomb et l'intérieur de tes cosses en cuivre) ; les résistances de contact qu'elles engendrent diminuent encore un peu les performances du système de charge.
                Voilà tu as du pain sur la planche et appelle moi si tu as un souci, je te ferai une intervention à domicile avec ma nouvelle maîtresse italienne ! "Ben quoi, on a le droit de ne pas se contenter que d'une petite anglaise !"
                Amicalement,
                Jeff
                Dernière modification par ChristianD, 23 février 2010, 21h36.

                Commentaire

                Chargement...
                X