Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

    Dix ans, cela fait dix ans jour pour jour, que Sebastien Enjolras a disparu vers 12h40 entre Arnage et le Virage Porsche lors des essais pré-qualificatifs.
    Après des débuts en kart à partir de 1989, c'est en 1994, qu'il débute sa trop courte carrière automobile, en Formule Campus en terminant la saison à la 3ème place. 7ème du championnat de Formule Renault en 1995, avec une victoire, il en est le champion en 1996, avec 11 victoires et 12 pole en 16 courses. Cette même année, il débute au Mans sur WR. Pour 1997, il accède à la F3. Henri Pescarolo le sollicite pour piloter au Mans la Courage de La Filière dont il faisait parti, mais Sebastien, fidèle à sa promesse, reste chez WR. Il était venu au Mans avec son pote, Oriol Servia, dont il partageait la chambre d'hotel. Peu loquace, il n'en était pas moins très apprécié. On le regrette. Une coupe porte son nom en Karting et la FFSA avait instauré le trophé Sebastien Enjolras pour récompenser le meilleur rookie F3 du Championnat de France.

    Au Mans, une stele perpetue son souvenir à l'endroit même ou sa carrière s'est arretée.

    Son père, Michel, a été mécanicien lors de l'épopée de la 205 T16. Il est toujours un préparateur réputé. Son frére Pascal s'illustre en Rallye.


    Carrière karting
    Saison 1989 : vice-champion de France Minime
    Saison 1992 : vice-champion de France Nationale 1
    Saison 1993 : 6ème du championnat du Monde Formule A et recordman du tour au Elf Master karting à Bercy

    Carrière auto
    Saison 1994 : 3ème du championnat de Formule Renault Campus - 1 victoire
    Saison 1995 : 7ème du championnat de France de Formule Renault - 1 victoire
    Saison 1996 : Champion de France de Formule Renault - 11 victoires, 12 pole positions et participation aux 24 H du Mans.
    Saison 1997 : début en championnat de France de Formule 3, 5ème à Magny-Cours

  • #2
    Re: Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

    Déjà 10 ans ! drôle d'ambiance ce jour là sur le circuit. On n'a pas su tout de suite que l'acident lui avait été fatal.
    J'ai une seule photo de lui avec un petit groupe des petits jeunes de la Filière Elf (dont Oriol Servia) autour d'une F3 à Nogaro. Je la posterai à l'occasion en hommage à Sébastien...
    Thierry
    La Ligier JS2
    www.ligierjs2.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

      Oui, l'organisation devait avnt tout prévenir la famille directement, afin que ceux-ci ne l'apprenne pas par la presse ou un coup de fil officieux...
      J'ai pleuré en apprenant la mort de sébastien, d'autant qu'on avait plaisanté avec Oriol et lui le soir d'avant...

      Commentaire


      • #4
        Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

        Et d'autres anciens oubliés, décédés dans leur passion:

        Leslie Ford 1906 - 3 mai 1931 aux USA
        Jimmy McBride 1912 - 3 mai 1934 à San Leandro Californie
        Alf Bottoms 20.Juin1918 - 3 mai 1951
        S. Dal Cin ?? - 3 mai 1954
        Werner Baldrian ?? - 03 mai 1970 à Vienne Autriche
        Stuart MacQuarrie ?? - 3 mai 1970 à Prescott
        Une spectatrice inconnue ?? - 3 mai 1971 Nurburgring Championnat d'Europe de F2
        Michael Holman commissaire 15 décembre1950 - 3 mai 1995 USA Fremont
        Sébastien Enjolras c'était un samedi, il n'y avait pas beaucoup de monde à cet endroit du circuit.
        Uwe B. ou W. commissaire 1958 - 3 mai 2001

        Tous les jours vous pouvez continuer ce triste calendrier En cliquant [SIZE="3"]ICI[/SIZE]

        Tous ne sont pas décédés de mort violente en exerçant leur passion:

        Ken Downin 5/12/1917 - 3 mai 2007
        Georges Filipinetti 08/08/1901 - 3 mai 1973

        Commentaire


        • #5
          Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

          Merci pour ce rappel sportscar, mais tu connais bien la loi du "mort-kilometre". Ca ne fait pas pareil... et c'est évidemment pire lorsqu'on connait un peu la personne... Malheureusement, j'ai vécu quasiment le même moment avec l'accident de Paul Warwick à Oulton Park... Dans ces moments, on a du mal ! et c'est pourquoi, je garderais toujours une rancune contre certains responsable de l'équipe Mercedes (je parle des envols récents) qui ont envoyé des pilotes prendre des risques en toute connaissance de cause. Heureusement sans conséquence dramatique... En ce qui concerne Sébastien, meme si William David avait fait une cabriole l'année d'avant, je n'ais pas cette rancune vis à vis de WR. A tort peut-être... c'est pas simple les sentiments...

          Commentaire


          • #6
            Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

            Salut à tous,

            voila la dernière image en piste de Sébastien ENJOLRAS que j'ai faite ce fameux 3 mai 1997.



            La dernière photo que j'ai faite est en réalité le panache de fumée qui s'élève au dessus de la foret, à ce moment là personne ne savait réellement ce qui s'était passé et les nouvelles concernant l'état de santé du pilote étaient rassurantes...

            Ensuite j'étais avec Michel FERTE et Michele ALBORETO et c'est à ce moment la que nous avouns appris son décès, nous en avons parlé un peu, Michele demandait qui était ce jeune pilote car il ne le connaissait pas...vraiment un sale moment...
            Dernière modification par Haine Kane, 05 mai 2007, 12h49. Motif: mauvaise date...
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • #7
              Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

              C'était le samedi 3 mai... les essais étaient sur 2 jours

              Commentaire


              • #8
                Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                Envoyé par MUSTANG66 05/05/2007, 10h40 Voir le message
                C'était le samedi 3 mai... les essais étaient sur 2 jours
                En effet c'était un samedi, comme écrit ici :

                03/05/2007 11h11
                Sportcars

                bla... bla... bla... !

                [SIZE="1"]Michael Holman commissaire 15 décembre1950 - 3 mai 1995 USA Fremont[/SIZE]
                Sébastien Enjolras c'était un samedi, il n'y avait pas beaucoup de monde à cet endroit du circuit.
                [SIZE="1"]Uwe B. ou W. commissaire 1958 - 3 mai 2001[/SIZE]

                Commentaire


                • #9
                  Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                  Désolé Sportcars, le message précisant le samedi était pour HK qui pensait et avait écrit Dimanche 4 mai avant sa correction...
                  Je crois même que quelqu'un d'autre a effacé un message...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                    Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                    Désolé Sportcars, le message précisant le samedi était pour HK qui pensait et avait écrit Dimanche 4 mai avant sa correction...
                    Je crois même que quelqu'un d'autre a effacé un message...
                    Oui j'ai rectifié la date suite à ta très juste intervention...

                    Par contre aucun message n'a été supprimé, car aucune trace en archives pour les modérateurs.

                    Mais ma photo ne s'affiche plus et là j'y suis pour rien...
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                      Merci HK ! j'ai beau chercher je ne trouve pas de photo de Sebastien sur le oueb (et les miennes sont qqpart dans une cave !)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)


                        Annuel 1997

                        quel affreux accident ! la WR est retombe en plein sur le rail.
                        Dernière modification par Invité, 28 mai 2007, 12h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                          Je joint au forum une de dernières photos de Sébastien que j'ai prise avant le drame.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                            Cette funeste fumée noire, je l'ai vue du haut de la tribune des stands. Et je me rappelle que dans les oreillettes de ma radio, j'entendais Bruno Vandestick annoncer qu'apparemment le pilote allait bien.... Mais pour moi qui avais vécu le décès de Marco Campos deux ans avant à Magny-Cours, cela ne faisait guère de doutes... Le mauvais pressentiment que j'avais me laissait craindre le pire. Je ne le connaissais pas plus qu'au travers des résumés d'Auto Hebdo, mais ça m'avait fait de la peine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Sebastien Enjolras (4-4-76 / 3-5-97)

                              Une pensée pour lui ......

                              Accro depuis le 12 Avril 1970

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X