Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tenue de route

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tenue de route

    Je souhaiterais lancer un dossier sur la tenue de route de nos chères petites minis.

    Pour ma part, j'ai conservé la monte d'origine sur ma cooper injection : 145/70 SR12 (actuellement des Dunlop SP7 sur les 4 roues). Les amortisseurs sont également ceux d'origine.

    Après bientôt 10 ans au volant de ma mini, il est possible que je m'assagisse ou le fait de conduire des voitures plus modernes souligne peut-être l'écart avec la mini, mais toujours est-il que sur le mouillé, je trouve que ça glisse beaucoup. Sur le sec, en revanche, il n'y a rien à redire et il n'y a jamais rien eu de mieux que la légèreté pour les virages serrés.

    Avez-vous également ce sentiment ? Le fait de monter des 165 permet-il d'améliorer la tenue de route sur le mouillé sans "couper les pattes" à la voiture et exploser la consommation ? y a-t-il des marques ou des profils qui tiennent mieux sur le mouillé ? Et les Yokohama A 510 ? Monter des amortisseurs gaz y change-t-il quelque chose au comportement dela voiture ?

    Merci de me faire partager vos expériences

  • #2
    moi aussi je trouve que ça glisse bcp sur le mouillé, sur le sec elle part bcp de devant quand j'attaque bien fort.
    J'ai des falken en 145/10 et des amortos d'origine.

    Je sais que c'est normal ce sous virage prononcé, mais est ce qu'il n'y aurait pas quelquechose pour améliorer un peu tout ça ?

    Commentaire


    • #3
      Peut mettre 100 g de plus dans les pneus avant et 100 de moins à l'arriere ?

      Xav'.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, j'ai des Falken en 165/60 X 12 et la tenue de route est excellente ! Seul inconvénient de ces pneus, c'est le temps qu'il leur faut pour monter en température. Compter au moins 10 kilomètres en hiver pour avoir la tenue de route qui va bien [img]smile.gif[/img]
        Par contre ils glissent très agréablement sur le mouillé, mais c'est pas plus mal, dans la mesure ou l'on sent beaucoup mieux la voiture et ainsi anticiper ses réactions. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          surgonfler à l'avant diminue le sous virage, il est inutile de toucher a l'AR car la voiture pourrait devenir survireuse
          Autre solution radicale pour éliminer le sous virage , monter une barre stabilo a l'AR

          Commentaire


          • #6
            J'ai les mêmes dimensions de pneus que toi et je me suis fait la même remarque. J'hésite aussi à changer de dimension de pneus mais réduire la hauteur risque de rendre notre monture encore plus "tape cul".Quand à augmenter la largeur j'ai peur que cela ne passe pas très bien dans l'aile et cela n'arrangera pas les problèmes sur le mouillé.

            Commentaire


            • #7
              emerson, tu dis "surgonfler à l'avant diminue le sous virage"
              je suis surpris, j'aurai cru le contraire...
              mais je vais essayer, je trouve que ma mini sous-vire pas mal, on verra bien...

              euPat.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tous ces conseils. Raven me conforte dans ma volonté de passer au 165/60 en 12 pouces. Quelqu'un d'autre a-t-il réalisé cette mutation (du 145/70 au 165/60) ? Le comportement sur le mouillé est-il amélioré ou simplement différent ? Quels marques sont disponibles dans cette taille à part les Falken ? Est-ce que quelqu'un a un avis sur les Yokohama ?
                Y a-t-il des problèmes au niveau des passages de roues pour monter du 165 de large ? (à priori je pense que non car la doc publicitaire de 1992 indiquait une première monte en 165 ou équivalent ...)

                Je pensais aussi aux amortisseurs, type Bilstein ou SPAX : qui peut nous un avis la dessus ?

                Commentaire


                • #9
                  A propos de tenue de route...

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                  surgonfler à l'avant diminue le sous virage, il est inutile de toucher a l'AR car la voiture pourrait devenir survireuse
                  Autre solution radicale pour éliminer le sous virage , monter une barre stabilo a l'AR
                  </font>[/QUOTE]... donc ma question : Ca se touve facilement ? Et surtout : ça se monte facilement ?

                  Xav'.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Yokohama sont excellents, bien que je ne les ai pas testé personnellement (avis de quelques utilisateurs).

                    En ce qui concerne les amortisseurs, j'ai eu l'occasion de monter pour un client des AVO réglables et par la même de les tester, le tout associé à un kit carrossage négatif AV et AR.

                    Pour les accrocs de l'attaque à outrance, le résultat est assez sympathique [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Sur mon auto, j'en suis encore au Monroe standard, mais vu que j'ai très largement augmenté la puissance il va très certainement que je révise ma position dans le domaine de l'amortissement du freinage et des trains roulants

                    Le seul problème reste le manque de temps

                    Commentaire


                    • #11
                      Honnêtement, si vous voulez attaquer avec vos Mini, changez les amortisseurs !! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] Après 11 ans de bons et loyaux services, les miens étaient complètement morts et j'en ai profité pour monter des GAZ Shocks réglables. [img]graemlins/bounce.gif[/img] Ils ont une petite molette de réglage donc pas besoin de les démonter ni d'utiliser un tournevis, le réglage se fait sur le bord de la route ! Ils sont vraiment super, beaucoup de positions de réglage, le top. [img]graemlins/thumb.gif[/img] Je les ai achetés sur les conseils de Loïc et je ne regrette vraiment pas : maintenant je passe beaucoup plus fort partout et en toute confiance ! L'auto a un comportement très sain et la glisse est parfaitement contrôlable.
                      Franchement, ça vous métamorphose une Mini !!! [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        tout a fait d'accord , il faut commencer par le début - La barre anti roulis, celle que j'ai vu chez Minispares, a part 4 trous a forer se monte par boulonnage

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X