Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Merci pour ces précisions sur les Jaguar
    http://ferrari1955.labrute.fr

    L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      1957
      Voitures ayant demandé un engagement mais non retenues
      - #48 Renault Spécial (?) Jacques Dewez/Robert Scholmann
      Dans le livre trouvé cette année à RETROMOBILE "La saga sportive de la RENAULT 4CV" de François RIVAGE on peut lire ceci :
      La "48" Berlinette est inscrite par le parisien Jacques DEWEZ connu sous le pseudo "FRANC" pour lui même et Robert SCHOLLEMANN.
      D'après le dossier il s'agit d'une RENAULT "type sport spécial" équipée d'un moteur 747 cm3 d'une boîte 5 vitesses et d'un réservoir de 60 litres, ainsi que de roues à rayons BORANI.
      La cylindrée a été vérifiée le 29 mai et la voiture est convoquée le 18 juin à 10h30, mais elle ne se présentera pas. Elle est donc déclarée forfait et son carnet de pesage restera vierge d'information...
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        Envoyé par Haine Kane Voir le message
        Je viens de trouver dans la revue RETROVISEUR n° 52 page 76 cette info :
        s/n 110055 "Exclue pour retard aux vérifications"
        J'apporte une modification ; lu dans le livre sur la carrière de Louis ROSIER par Pascal LEGRAND :

        L'amende sera de 2000 Frs mais la voiture participa aux essais mais cassa son moteur ce qui entraina son forfait.
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          3 mulets mazda en 86 - 87 - 90


          1986


          1987


          1990

          Philippe

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Merci RENAUD72 pour ces photos trouvées sur le site Racing Sports cars, il faut juste le préciser avec le nom des photographes pour nous éviter des soucis par la suite. Je te laisse corriger le message, et nous en rapporter d'autres.

            Je poste aujourd'hui ces photos de la Grac de Pat Shaddock présentée et refusée aux vérifications de 1975 car je les ai aussi postées sur un autre topic ouvert par le propriétaire actuel de cette voiture, mais je reviendrais plus tard sur l'année 1975, chargée en refusés, non-qualifiés, et forfaits; je préfère me consacrer actuellement aux années 50 et 60. Je vous laisse faire comme bon vous semble.
            La première photo a été trouvée sur e-bay.



            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              1957

              Voitures forfaits:

              - #37 Lotus XI-Climax s/n 322 Jay Chamberlain/Herbert Mackay-Fraser
              - #22 Talbot Lago Maserati 2500 s/n 190 Frnco/Bordoni/Georges Burgraff
              - #8 Ferrari 250 TR s/n 0666 Stuart Lewis-Evans/Martino Severi - accident -
              - #T A.C.-Bristol Ace s/n FS50 Peter Bolton/Ken Rudd

              Voitures ayant demandé un engagement mais non retenues

              - #38 Alfa Romeo Alfranco Pagani/Mario Poltronieri
              - #43 OSCA MT4 Giulio Cabianca/Colin Davis
              - #48 Renault Spécial (?) Jacques Dewez/Robert Scholmann
              - #14 Maserati 300S xx / xx

              Luigi Chinetti avait sollicité l'engagement de deux Ford Thunderbird; Briggs Cunningham pour une C6RD.
              La liste indique: trois Chevrolet Corvette; Deux Jaguar D Type; une BMW 507; une Gordini T24S; trois Porsche; une Stanguellini bialbero; une Peugeot; une Monopole Panhad; une Panhard; deux DB Panhard HBR et une Phoenix.
              La Ferrari 250TR chassis 0666 est la 1ere TR construite, à partir d'une 290MM.
              J'ignorais sa présence au Mans cette année là ( elle reviendra l'année suivante et sera détruite dans l'accident et incendie qui couta la vie à Bruce Kessler, avant d'être reconstruite et participe aujourd'hui aux concours Ferrari ). Je n'ai pas la photo de la Ferrari n° 8 au pesage, je ne sais pas laquelle a été présentée. J'ai une photo de Beroul prise au Tertre Rouge aux essais et c'est la 315S chassis 0684.
              Donc AC serait venu avec une voiture de réserve.

              Et personnellement, cela ne m'aurait pas déplu de voir une Thunderbird, une Cunningham C6 (?) , une BMW 507, la Corvette spéciale vue à Sebring la même année, une Peugeot (modèle ?), et c'est quoi une Phoenix ?
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par camerat Voir le message
                La Ferrari 250TR chassis 0666 est la 1ere TR construite, à partir d'une 290MM.
                J'ignorais sa présence au Mans cette année là ( elle reviendra l'année suivante et sera détruite dans l'accident et incendie qui couta la vie à Bruce Kessler, avant d'être reconstruite et participe aujourd'hui aux concours Ferrari ). Je n'ai pas la photo de la Ferrari n° 8 au pesage, je ne sais pas laquelle a été présentée. J'ai une photo de Beroul prise au Tertre Rouge aux essais et c'est la 315S chassis 0684.
                Donc AC serait venu avec une voiture de réserve.

                Et personnellement, cela ne m'aurait pas déplu de voir une Thunderbird, une Cunningham C6 (?) , une BMW 507, la Corvette spéciale vue à Sebring la même année, une Peugeot (modèle ?), et c'est quoi une Phoenix ?
                Sorry, CAMERAT mais Bruce KESSLER est bien vivant aux dernières nouvelles...

                On a effectivement dit qu'il avait perdu la vie dans cette accident, mais depuis la vérité est qu'il serait sur un bateau dans les iles...(Patrice VATAN sur FORIX).

                Voila que maintenant toi aussi tu te mets à fossoyer... y'avait déjà le gros matou ...
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Envoyé par Haine Kane Voir le message
                  Sorry, CAMERAT mais Bruce KESSLER est bien vivant aux dernières nouvelles...

                  On a effectivement dit qu'il avait perdu la vie dans cette accident, mais depuis la vérité est qu'il serait sur un bateau dans les iles...(Patrice VATAN sur FORIX).

                  Voila que maintenant toi aussi tu te mets à fossoyer... y'avait déjà le gros matou ...
                  Et bien tant mieux pour lui, mea culpa
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    ..On parle de moi encore ici !!!!?????????????? Mdr...

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      ..Pour en revenir a 1957..je viens de finir le livre de Michel BOLLEE que j'ai tout de meme acheté..mais j'ai rien trouvé..!!??? pourtant...!!

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        J'ai la photo de la Ferrari 315 S au pesage.



                        "Emotion Ferrari" de Maurice Louche.
                        http://ferrari1955.labrute.fr

                        L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                          ..Pour en revenir a 1957..je viens de finir le livre de Michel BOLLEE que j'ai tout de meme acheté..mais j'ai rien trouvé..!!??? pourtant...!!
                          Tu n'as rien trouvé ? Dedans ?

                          C'est pas possible, il n'ont pas peint les images ? Ah les cons !

                          Je plaisante... tu le reliras quand tu auras tout oublié et là..... ce sera génial.

                          Couvres toi bien, brosses tes tâches. Evites les porte-manteaux

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Envoyé par camerat Voir le message
                            La Ferrari 250TR chassis 0666 est la 1ere TR construite, à partir d'une 290MM.
                            Ah ! Cette Ferrari qui portera deux n° de châssis associés.

                            N'est-ce pas, 250 TR 0666 est bien une base 290 MM avec modifications: Traverses/Tirans, pont arrière type De Dion*, poste de conduite à droite, carrosserie Scaglietti pratiquement inchangée par rapport à la 290 MM
                            * Pont De Dion : le pont par lui-même, contenant les organes mécaniques ( pignon d'attaque, grande couronne, différentiel - satellites et planétaires - système auto-bloquant), fixé à une traverse faite de tôles d'acier soudées, de deux demi-arbres - entraînant les roues, bras tirés articulés, moyeux, etc....

                            Historique (sans références à barquetta.cc)
                            - 26 mai 1957 1000 km du Nurburgring #7 Masten Gregory/Olindo Marolli 10e OA,
                            - 21 juin 1957 24 Heures du Mans #8 Stuert-Lewis Evans/Martino Severi, forfait suite casse du moteur lors des essais,
                            - 11 août 1957 GP de Suède #5 Olivier Gendebien/Maurice Trintignant, abandon 43e tour, bloc moteur cassé.

                            Après le GP de Suède la voiture est recarrosée par Scaglietti, type Ponton avec les deux fentes avant pour refroidissement des tambours de freins; comme 0704 TR construite à partir d'une 500 TRC (moteur 3100cc V12) 1ère à inaugurer ce type de carrosserie.
                            Avec cette nouvelle caisse la voiture se présente sur le curieux "Circuit" de Caracas.
                            - 3 novembre 1957 GP Venezuela #16 les deux Wolfgang, Seidel et von Trips terminent 3e devant 0704 et derrière deux 335S (0700 et 0674)

                            0666 rentre à l'usine en révision et préparation pour le départ en Amérique du Sud; [SIZE="1"](0710 sera la première 250 TR à être habillée pour présentation à la presse le 22 novembre 1957, avec dès sa sortie, la carrosserie qui caractérise les TR sauf qu'elle sera la seule à posséder un avant détachable; peinte en gris argent elle est vendue à Johnny von Neumann qui la présente pour la semaine des trophées de Nassau)[/SIZE]

                            - 26 janvier 1958 1000 km de Buenos Aires #4 ! premier équipage Mike Hawthorn/Wolfgang von Trips, deuxième équipage (après que 0716 ait un accident avant la fin du premier tour) Olivier Gendebien/Luigi Musso 4e OA
                            - 11 mai 1958 Targa Florio #104 Gino Munaron/Wolfgang Seidel abandon à deux tours de la fin (14e); certains écrits indiques carter d'huile percé, d'autre freins cassés !

                            0666 est vendu à Luigi Chinetti NART qui l'engage en France dès le 17 juin au Mans

                            - 21 juin 1958 24 Heures du Mans #18 Dan Gurney/Bruce Kessler abandon/accident 64e tour; la voiture est cassée incendiée. c.f. le thème déjà abordé et photos montrées de l'accident dans lequel périt "Mary" à la courbe Dunlop.

                            Luigi Chinetti la fait refaire à l'Usine de Maranello qui reprend le châssis non assemblé 0760, carrossée par Scaglietti; 0666/0760 est vendue par Chinetti au californien de San Carlos, Rod Carveth.

                            - 21 mars 1959 12 Heures de Sebring #10 Rod Carverth/Gilbert Geitner abandon sur accident au 130e tour.

                            La voiture est une nouvelle fois refaite puis part pour l'Europe.

                            - 7 juin 1959 1000 km du Nurburgring #11 Rod Carverth/Gilbert Geitner abandon une nouvelle fois à la suite d'un accident sans gravité puisque le 17 juin 0666/0760 est alignée au Mans

                            - 20 juin 1959 24 Heures du Mans #17 Rod Carverth/Gilbert Geitner abandon dès le 21e tour; là aussi les écrits diverges, les uns pour bris de boîte à vitesses et d'autres pour moteur cassé.

                            La voiture est de nouveau en réparation; elle réapparaît fin 1960 en Californie

                            - 23 octobre 1960 Lagna Seca # 154 (?) Phil Hill ne peut participer à l'épreuve car il se présente trop tard pour les qualifications ! ! !

                            0666/0760 serait présente en compétition en 1961 (sous toutes réserves)

                            - 20 août 1961 Vaca Valley Californie #54 pilotée par Lew Florence 7e

                            0666/0760 est vendue à Berverly "Bev" Spencer en Californie dont la garage brûle avec la ferrari à l'intérieur, cédée à un autre Californien, Charles "Chuck" Betz résidant à Manhattan Beach qui lui grefferait le moteur de 0724; il la gardera jusque la fin des années 80 -> 1999 ?

                            L'histoire d'une voiture qui n'eut pas de "Pot".
                            Dernière modification par Invité, 05 mars 2007, 15h56. Motif: Précision et rectification pour 21 juin 1957

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Merci CAMERAT pour ce post qui fait ressortir de l'oubli les concurrents malheureux des 24 heures.
                              Précisions sur tes listes : cela serait sympa d'indiquer la cause de non-participation du style :
                              DNQ : non-qualifié
                              DNPQ : non-préqualifié
                              FORFAIT
                              REFUSE AU VERIFS
                              RE : voiture de réserve n'ayant pas vocation a participer à la course (T-Car)
                              NON ARRIVEE : voiture n'étant pas arrivée dans les délais pour se présenter aux vérifs

                              Pour moi, mais cela n'engage que moi, une non-partante est une auto qui a posé ses roues (ou qui n'a pas été descendu du camion) dans la région du Mans en avril, mai ou juin et qui avait l'ambition de disputer la course. J'exclu donc de cette catégorie, les autos annoncées mais que l'on n'a jamais vue dans la Sarthe (ex : la Ferrari BB de Chateau ou certaines voitures n'existant que sur le papier).

                              Qu'en pensez-vous ?

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Envoyé par Sportcars Voir le message
                                Ah ! Cette Ferrari qui portera deux n° de châssis associés.

                                carrosserie Scaglietti pratiquement inchangée par rapport à la 290 MM

                                - 21 juin 1957 24 Heures du Mans #8 Stuert-Lewis Evans/Martino Severi, forfait suite accident lors d'essais,

                                L'histoire d'une voiture qui n'eut pas de "Pot".
                                Merci Sportcars pour cet historique clairement détaillé, beau travail.
                                Puisque c'est la 315S n° 8 qui est passée au pesage, je suppose que " accident lors d'essais" signifie avant la semaine des 24 heures et donc voiture non présente au Mans. Votre avis ?
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X