Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Restoration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restoration

    Bonsoir,

    Félicitations pour ce forum très vivant et si utile aux passionnés de mini.
    Je souhaiterai avoir vos avis et conseils avant de me lancer dans la restoration de ma mini. Après avoir vu de magnifique mini en France et Outre-manche, je me suis décidé à remettre en état ma mini, une 1000 de 1985, à laquelle je suis très attaché. La carrosserie nécessite quelques soins (bas de caisse, jupe arrière, ailes,...), mais n'ayant pas les connaissances techniques ni le temps de m'y consacrer pleinement, je vais devoir faire appel à un carrossier. Est-ce justifié de faire une telle dépense par rapport à la faible côte de mon véhicule ?
    Si oui, connaissez-vous un carrossier ou un restorateur aux tarifs raisonnables en Ile-de-France ? Peut-ête une autre idée ? Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

    Biensûr si j'avais les moyens, je ne douterai pas une seule seconde et contacterai un carrossier de très bonne réputation ! Ou j'achèterai une caisse neuve au British Motor Heritage !!!

    Merci

    Minicolas

  • #2
    Re : Restoration

    Bonsoir,
    Je termine la restauration d'un Clubman Estate et je viens justement de répondre à une question à peu près identique sur un autre forum.
    Pour ne pas le citer et risquer de froisser certaines susceptibilités, voici le texte:

    Une question peut être indiscrète, mais une restauration comme celle-ci, véhicule compris, revient à combien grosso modo ?


    Je n'ai pas pris la peine de noter tout ce que me coûte cette restauration, peut-être par peur de voir le total mais c'est vrai que si on doit TOUT acheter, ça fait mal. Essayons quand même, sachant que je suis dans l'automobile depuis 40 ans et que je possédais déjà tout l'outillage mécanique.

    Pour commencer, il faut un local pour entreposer la voiture, les pièces qu'on a demonté en attente de remontage, l'outillage, etc. J'ai eu la chance de trouver pour pas cher (30€ par mois) une grange dans une ancienne ferme. Le sol n'est pas lisse (gros pavés) et surtout, pas d'alimentation électrique.
    Il m'a donc fallu en priorité un groupe électrogène assez puissant pour alimenter les outils électriques et surtout la semi. J'ai pris un modèle d'une puissance de 3500 watts, mais d'un prix de 950€.
    Je possédais déjà une semi que j'avais payé 350€ il y a deux ans.
    La meuleuse achetée aussi il y a deux ans dans un magasin de bricolage n'a pas résisté longtemps et j'ai racheté une Metabo: 110€;
    Un compresseur avec cuve de 50 litres, vraiment le minimum: 125€
    Kit d'accessoires pour le compresseur avec pistolet, gonfleur, soufflette, une longueur de tuyau pour l'air comprimé, des raccords rapides pour brancher le tout: 75€

    Tout ce matériel pourra servir pour d'autres travaux et n'est donc pas un investissement réservé à cette restauration mais ça fait déjà 1610€.

    Achat de la voiture qui dormait dans son garage depuis 1988: 275€

    La mécanique:

    Batterie 45€
    Remplacement de tout le système de freins (flexibles, cylindres de roues, garnitures, tubes rigides entre répartiteur et berceau arrière et entre les 2 cylindres des roues avant, flexible d'embrayage et cylindre récepteur, remplacement des deux maitres cylindres par des pièces récupérées auprès de connaissances, environ 150€
    Rectification de la culasse après petite préparation, reprise de 2 mm sur la surface et reprise des sièges de soupapes, 125€
    Pochette de joints haut moteur, 20€
    Anti gel, huile, filtre, 40€

    La carrosserie:

    Eléments de tôlerie préformés ( bas de caisses, jupe Arr et retours vers passages de roues, panneau A droit, tôle de réparation passage de roue AV Dr, environ 150€
    2 m² de tôle plane pour la réparation des planchers,des portes arrières et quelques rustines à gauche et à droite 30€
    Aérosols d'anti rouille, d'apprèt, protection de corps creux, mastic d'étanchéité pour les soudures, mastic polyester: 200€
    3 bobines de fil fourré pour la semi: 60€
    Disques à couper et à meuler: 100€
    fournitures pour la peinture: papier à poncer, primer, dilluant, durcisseur, couleur: 200€
    Joint pare brise, glissières vitres latérales, moulures de passage de roues, stripping, kit de barillets de serrures: 175€
    Pare chocs avant d'occasion: 50€
    Il me faut encore 2 optiques de phares, quelques ampoules, 4 pneus, l'anti gravillon pour les planchers avec son pistolet d'application, soit environ 200€
    J'ai aussi un devis de 100€ pour le rechromage des demi pare chocs arrières et les 2 bananes de pare chocs avant.

    Total : 1920€

    Donc, sans compter la location du garage qui me sert aussi pour une caravane pliante et la Midget ou la Cooper selon celle qui est utilisée, les déplacement entre mon domicile et le garage, l'essence pour la groupe,j'arrivé à un total de 3530€.
    La main d'oeuvre, je ne la compte pas puisque j'ai tout fait moi-même mais j'estime y avoir passé environ 350 heures.

    Si je devais vendre cet Estate, je ne pense pas que je trouverais acheteur à 5000€ et à ce prix, mon travail serait payé à environ 1€ de l'heure!

    Voici une photo de cet Estate en cours de finition:

    Commentaire


    • #3
      Re : Restoration

      Klot, honnêtement, tu l'as pas fait pour le vendre.
      Ca n'enlève rien à ton travail, au contraire, mais quand on aime on ne compte pas.
      Minicalement.
      Christian
      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

      Commentaire


      • #4
        Re : Restoration

        la visibilité qu'il doit y avoir là dedans, du délire

        Commentaire


        • #5
          Re : Restoration

          Christian,

          Il est bien évident que je n'ai pas effectué cette restauration pour ensuite revendre le véhicule. Ce que je veux souligner, c'est que bien des personnes ne se rendent pas compte de l'investissement (argent et temps) que représente un tel travail. L'ex propriétaire de cet Estate ne comprenait pas que je lui offre si peu alors qu'il en avait vu en vente pour 5000€. Il a fallu que je lui fasse un devis sommaire des réparations à effectuer pour qu'il se laisse convaincre. Ma première sortie dès que j'aurai immatriculé l'Estate sera d'ailleurs pour aller lui montrer le résultat de la restauration.
          c'est très vrai que quand on aime on ne compte pas.

          Ludomini,

          Pour la visibilité, c'est vrai qu'on se sent à la place d'un poisson dans son aquarium, il n'y a que des vitres. Par contre, et c'est le cas dans toutes les Minis que j'ai pu conduire, je suis sans arrêt géné par le retroviseur intérieur qui est dans mon champ de vision de 3/4 avant.

          Commentaire


          • #6
            Re : Restoration

            ..... et tu peux citer quelque site que ce soit. Cela ne froissera que ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement, certes stricte mais clair de Motorlegend/MiniPlanete.

            Ne pas confondre démocratie et anarchie…. Nous sommes très « méchants » et « bornés », l’important est de le savoir.

            A+

            Commentaire


            • #7
              Re : Restoration

              Bonsoir,

              Merci à tous pour vos réponses, et notamment à Klot pour ces précisions.
              Effectivement quand on n'aime on ne compte pas. Je vais probablement suivre ce dicton !
              Klot, ton clubman est magnifique, et ne fait que me m'encourager à me mettre à la tâche.

              :-)

              Minicolas

              Commentaire


              • #8
                Re : Restoration

                En cherchant bien, tu trouveras des fora avec un suivi photos de cette restoration, à moins que Klot ne te donne l'adresse lui-même.
                C'est du beau travail, un exemple à suivre.:
                Minicalement.
                Christian
                http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                Commentaire

                Chargement...
                X