Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Injection d'eau/vapeur dans les moteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Injection d'eau/vapeur dans les moteurs

    Bonsoir,

    Difficile de ne pas tomber sur une des nombreuses pages qui parlent du moteur pantone. Il semblerait qu'une atmosphère humide soit pratiquement propice au fonctionnement des moteurs ou ce n'est qu'une impression à l'usage ?

    Il n'y a pas très longtemps je lisais un article à ce sujet sur le site que j'affectionne beaucoup de Jean-Pierre Petit et qui sans être un spécialiste des moteurs à explosion s'est un peu intéressé au phénomène. N'y aurait-il pas finalement un effet favorable à injecter de la vapeur d'eau dans le mélange ?

    http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOU...eur_a_eau1.htm

  • #2
    Voilà une petite niche pour les grands amoureux des techniques mécaniques. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Dans le début des années 80 - en 1983 très exactement après le GP du Brésil -, Mauro Forgheiri (Ferrari) et les techniciens de chez AGIP mirent au point un système d'injection pour mélanger de l'eau à l'essence - "Emulsystem" - dans une proportion de 10% d'eau, sous la forme de microscospiques goutelettes émulsionnées.

    Ceci fut mis en place sur le moteur turbo compressé afin d'en améliorer les performances pour diminuer des phénomènes de détonation.

    Si la technique était connue*, c'était la première fois que ce principe était utilisé en F1.

    * lors de la dernière guerre (1939/1945) ce système d'injection d'eau fut utilisé dans les moteurs de certains avions de chasse.

    Commentaire


    • #3
      Eh oui, j'apprécie beaucoup moi aussi le site de Jean-Pierre Petit et j'ai lu tous ses bouquins sauf le dernier ! Certains de ses dires récents me laissent toutefois un peu perplexe et pantois… Concernant le système Pantone, j'ai vu qu'il demande effectivement l'avis de personnes plus compétentes que lui dans ce domaine.

      Je n'ai pas eu le temps de me pencher vraiment sur ce truc qui est généralement considéré comme une fumisterie. Il y a même des plaintes pour escroquerie qui ont été enregistrées, notamment aux USA. J'ai parcouru ces rapports en anglais, lu un peu dans les forums et sur le site qui présente le machin truc - je ne sais plus le nom du site. A priori, aucune publication sérieuse comme on en dispose d'habitude pour les vraies inventions et systèmes qui fonctionnent. Le rapport de l'ingénieur qui aurait étudié la chose me laisse vraiment sceptique, ce ne paraît pas sérieux car il n'y connaît manifestement pas grand chose.

      Je n'en sait rien, mais ce qui m'étonne c'est que personne n'a été foutu de simplement mettre un moteur Pantone au banc d'essai pour obtenir ses courbes de consommation spécifique et autres. C'est tout de même pas si compliqué de passer un moteur au banc. A défaut, ils pourraient mesurer exactement la consommation à différentes vitesses stabilisées et comparer avec la version d'origine, mais au lieu de ça on n'a que des "on dit" et des sortes de ragots qui ne font pas sérieux du tout.

      http://www.securities.state.ut.us/dockets/03006301.pdf
      http://www.passerelleco.info/article...id_article=310

      Oui, Sportcars, l'injection d'eau est utilisée de puis longtemps pour contrôler la détonation. A partir du milieu de la guerre, sauf erreur, les moteurs d'avions allemands avaient un système de surpuissance nommé MW 50 pour "Methanol – Wasser 50%" c'est à dire une injection d'un mélange de 50% de méthanol et 49,5% d'eau. Il y avait en plus 0,5% d'une huile soluble spécifique pour inhiber la corrosion (Schutzöl 39). Il avaient aussi, alternativement, un système à injection d'oxyde d'azote nommé GM 1. Source : JANE'S all the World's Aircraft, 1944 et 1945-46. Tous les détails de ces installations sont décrit dans les Jane's.

      Commentaire


      • #4
        Elle sert à quoi l'eau dans le mélange méthanol ? A abaisser le température et protéger le moteur ?

        Commentaire


        • #5
          Hello "Iguane"

          Je ne me lance plus dans la technique "aviation", je reviens sur terre, sur quatre roues avec ou sans ailes

          Exemple de carburants utilisés :

          - ALFA Roméo 158/159 : Méthanol 98%, eau distillée 1,5%, huile de ricin 0,5%;

          - Ferrari 375 : méthanol 40%, benzol 30%, essence 30%;

          - Maserati 4CLT : méthanol 85%, benzol 10%, acétone 5%;

          - SIMCA Gordini : méthanol 85%, acétone 8%, ether de pétrole 7%;

          - Talbot T26C : essence 60%, méthanol 25%, benzol 15%;

          - BRM type 15 : méthanol 70%, acétone, eau distillée et alkylate iso-pentane;

          - Connaught A : méthanol 40%, essence d'avion 40%, benzol 20% (avant l'utilisation de nitrométhane ! ! !);

          - Mercedes W 196 : essence d'avion 25%, méthanol 25%, benzol 45%, acétone 3%, nitrobenzine 2% et plomb tétraéthyle 0,03%;

          - Lancia D 50 : alcool 100%

          Je me suis écarté légèrement du sujet de l'injection d'eau dans le carburant; en effet j'ai cité les savants mélanges qu'utilisaient les motoristes au début de la Formule 1 (années 50) pour trouver l'adéquation de rendement du moteur, une sorte de mélange "philosophale".

          Commentaire


          • #6
            Tu as une réponse à ma question SportCars ?

            Commentaire


            • #7
              L'eau ? Et bien elle sert à abaisser la température de la charge en se vaporisant, ce qui diminue la tendance à la détonation.

              Commentaire


              • #8
                Ok assez logique donc.

                Bizarre quand même ces "artisans" qui continuent à faire du pantone. Il faudrait peut-être demander à des pilote privés si leurs moteurs fonctionnent différemment lorsqu'ils traversent des nuages. Evidemment là ça se saurait aussi. A defaut de faire consommer moins on peut se demander comment JPP a constaté une baisse de "pollution".

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> L'eau ? Et bien elle sert à abaisser la température de la charge en se vaporisant, ce qui diminue la tendance à la détonation. </font>[/QUOTE]Je ne suis pas certain de celà, Iguane.

                  Je suis ferru de tractor pulling et je peus t'affirmer sue ce n'est pas pour protéger le moteur que certain font celà.

                  L'effet recherché en injectant de l'eau dans les culindres est le même que celui provoqué par de l'eau dans une fritteuse en feus (à ne pas tenter de réaliser chez vous!) et donc, à considérablement augmenter le rendement du moteur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudrait peut-être essayer de regarde du côté de la pression de vapeur saturante par rapport à de l'air standar mais à priori si cela augmenterait le rendement avec du méthanol, pourquoi pas avec un autre carburant ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le méthanol a est aussi un anti-détonnant. Le JANE'S dit ça:"Le système était employé pour obtenir un puissance supplémentaire en dessous de l'altitude nominale du moteur. La mixture (MW50) était injectée à l'admisssion du compresseur et agissait comme un anti-détonnant, refroidissant la charge et permettant une plus forte pression de suralimentation. 4% d'augmentation de puissance était possible même à pression d'admission constante"- je suppose en augmentant l'avance à l'allumage.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a longtemps, quand j'étais jeune apprenti ,
                        il existait un kit avec une bonbonne d'environ 2 litres qu'on montait sur la joue d'aile, un système a clamper sur le collecteur d'échappement et un tuyau a connecret au filtre a air

                        L'eau contenue dans la bonbonne s'écoulait en goutte a goutte sur le "système" était vaporisée et la vapeur aspirée dans le moteur

                        J'ai eu l'occasion de déculasser un moteur d'une voiture équipée d'un tel système et bien les chambres et les soupapes étaient impec, comme nouveaux - pas un poil de calamine - donc je suppose que cette "injection d'eau" minimale a une incidence sur la qualité de combustion

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour bien il aurait fallu démonter le même moteur sans ce système en circonstance similaire, était-ce le cas ?


                          Le résultat de la combustion donne bien de l'eau.

                          Dans bien des réactions la présence initiale du produit des réactions agit comme un catalyseur.

                          Je me demande si des études poussées ont été menées à ce sujet à propose de l'eau.

                          Commentaire


                          • #14
                            ben, tu sais, c'était dans les années 70 et je n'ai jamais vu un moteur avec une culasse et des tetes de pistons si propres sur un moteur de 100.000 bornes - à l'époque c'était calamine et cie - puis le système a disparu du marché, je ne sais pas pourquoi

                            Commentaire


                            • #15
                              Emerson

                              Exact ,la calamine était présente dans les moteurs ,et provoquait beaucoup de cliquetis , donc la solution était de faire avaler de l'eau ou du liquide de frein par le tuyau de depression qui va à l'alumeur et de maintenir le moteur en accéleration , opération répétée plusieurs fois et la calamine disparaissait et suppression de cliquetis, car la calamine en surchauffe provoque un pré allumage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X