Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Allumage électronique intégral

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Allumage électronique intégral

    Euh, je débarque dans un sujet que je ne maîtrise pas du tout... et c'est bien pour ça que celà m'intéresse.
    D'où ch'tite question:
    Le capteur de PMH détermine la position haute des pistons 1 et 4 mais ça n'est pas suffisant: j'imagine qu'il doit y avoir un capteur pour déterminer dans quelle phase du cycle de combustion se trouve le 1 par rapport au 4. Y'aurait pas une histoire de capteur sur l'aac en plus?

    Commentaire


    • #17
      Re : Allumage électronique intégral

      faut pas confondre allumage et injection

      Commentaire


      • #18
        Re : Allumage électronique intégral

        Euh, certes!
        Je vais reformuler ma question car y'a bien un truc qui m'échappe à ce niveau:

        le détecteur de PMH nous indiquerait à quel moment les pistons 1 et 4 arrivent en haut, mais sans allumeur (c'est à dire en particulier sans le pignon d'allumeur synchronisé sur l'aac), comment savoir si c'est le 1 ou si c'est le 4 qui doit recevoir l'étincelle?

        Commentaire


        • #19
          Re : Allumage électronique intégral

          Plusieurs façon suivant le type d'ECU qui pilote derriere.

          Ben y a plus rien à savoir pluisque t'es en allumage à étincelles perdues !

          Commentaire


          • #20
            Re : Allumage électronique intégral

            Ok! Pour l'ECU sur les injections...

            Par contre, pour l'histoire des allumages à étincelle perdue, j'ai bien lu ça quelque part mais c'est vieux... Je vais me replonger la dedans, ça a l'air vraiment passionant!
            Dernière modification par Invité, 17 décembre 2005, 13h59.

            Commentaire


            • #21
              Re : Allumage électronique intégral

              Ok! je viens de me rappeler en lisant une archive: étincelle perdue en fin de cycle d'échappement sur l'autre cylindre au PMH, c'est vrai! D'où l'appellation "jumo"-statique pour les 2 bobines nécessaires, mais c'est biensur...!
              Du coup forcément, un détecteur de PMH (et PMB en même temps) suffit.

              Du coup, nouvelle question :
              Avec un aac à gros overlap, l'admission démarre avant la fin de l'échappement donc j'imagine que l'on évite ce genre d'allumage à étincellle perdue, non?
              Dernière modification par Invité, 17 décembre 2005, 14h07.

              Commentaire


              • #22
                Re : Allumage électronique intégral

                C'est une remarque judicieuse, je ne suis pas sur que l'admission s'ouvre pendant que le piston remonte encore, ça pousserait les gazs dans le mauvais sens, de plus faut tenir compte de l'avance qui anticipe le phénomene

                Commentaire


                • #23
                  Re : Allumage électronique intégral

                  En course proto (style F1,...) est-ce qu'ils utilisent aussi le principe de l'étincelle perdue? car là c'est sur qu'ils ont des aac très pointus.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Allumage électronique intégral

                    oui oui, de toute façon toutes les voitures utilisent ce systeme depuis fort longtemps, meme les 106 kid !

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Allumage électronique intégral

                      Pour éviter "l'étincelle perdue", il est necessaire de mettre un c

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Allumage électronique intégral

                        What ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Allumage électronique intégral

                          OUPS ! j'ai été trop vite.

                          Je disait donc : pour supprimer complètement le distributeur, et éviter l'étincelle perdue, il faut mettre un capteur de phase qui donne l'info suivante à l'ECU : PMH admission ou échappement (voir AAC de mini multipoint).

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Allumage électronique intégral

                            Les mini MPI utilise 2 capteurs de position:

                            un PMH sur le carter d'embrayage près du démarreur
                            un d'AAC sur l'ar du bloc moteur à la place de la plaque de pompe à essence mécanique

                            car un moteur injection à allumage statique sans ces 2 infos ne peut pas fonctionner.

                            A+

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Allumage électronique intégral

                              C'est bien ce qu'il me semblait pour l'histoire du capteur de phase sur l'AAC des MPI...

                              Sinon, après d'autres lectures passionnantes sur les systêmes d'allumage, j'aurais 2 nouvelles questions :
                              - le capteur de PMH sert comme son nom l'indique à repêrer le PMH (et PMB) mais dans le cas de l'allumeur électronique intégral, il compte aussi les dents (du volant ou du damper) tel un accéléromètre, c'est bien ça?
                              - Concernant l'AEPL (et sans aucun doute l'I-box ), vu que l'arbre est fixe (dépression et avance centrifuge bloquées), [inspirez...] est-ce que c'est bien grâce au fait que le doigt d'allumeur reste longtemps en contact avec chaque plot HT que le boitier programmable peut se permettre de retarder la rupture du primaire à la bobine [...expirez ] ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Allumage électronique intégral

                                Je sais que le doigt que j'ai autorise 40° moteur en sachant que pour le ralenti je part de 10°, cela m'autorise une avance maxi de 50° sur ma courbe.
                                Si ton met un capteur ailleurs que sur l'allumeur, il faut seulement le placer à 45° avant le PMH.
                                Par contre si tu utilise les rupteurs ou le capteur de l'allumeur, tu lui met 45° d'avance mais le problème c'est que les plots du delco tourne aussi de 45°.
                                Moi j'ai fait un trou dans un vieux delco pour un réglage visuel.
                                Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                                Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X