Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quels véhicules diesel sans courroie de distribution ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Glas 1204

    Commentaire


    • #32
      En fait Glas a été acheté par BMW qui en a profité pour leur "piquer" le tres beau coupé Glas 1700 et en faire le BMW 1600

      L'origine Glas


      et la "copie" BMW

      (photos BMW club Allemagne)

      voici la Glas 1004 (et non 1204) qui fut la 1ère voiture a recevoir une courroie crantée



      ses grandes soeurs 1304 Ts allaient squater les places d'honneur aussi bien en groupe 1 qu'en groupe 2 .

      Commentaire


      • #33
        Pour une fois que je suis le plus rapide ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

        En fait, je me souviens de cette marque parceque j'avais pensé à la courroie crantée avant Glas, et lorsque j'ai vu que Glas m'avait piqué l'idée...

        Commentaire


        • #34
          Je suis d'accord avec toi Iguane concernant les vibrations de torsion, la courroie les absorbe certainement mieux qu'une chaîne. Néanmoins je ne suis pas sûr que ce soit le rôle de la courroie de les absorber, ce serait plutôt celui d'un amortisseur intégré dans la poulie de sortie de vilebrequin.

          Par contre ta remarque me fait penser à un autre inconvénient des courroies; la contrepartie d'amortir sensiblement les vibrations de torsion est une précision moins bonne dans la synchronisation vilebrequin / arbre à cames (la courroie s'allonge sous l'effet des vibrations); la commande de distribution est moins rigide qu'une commande par chaîne.

          Benji, je pense bien voir à qui tu fais allusion...de toutes façons il n'y a pas 10000 personnes qui causent des bruits de courroie à l'ifp!! [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

          </font><blockquote>citation:</font><hr />Les dernières courroies sont paraît-il bonnes pour 160'000 km, voire 200'000 km.</font>[/QUOTE]Selon qui? Les constructeurs automobiles ou les fabricants de courroie? (il paraît que souvent les préconisations des deux sont différentes!)
          Quelle marque propose de telles courroies?

          Concernant les moteurs de type Ferrari que tu cites AlexS, je dois bien dire que je ne pensais pas y trouver des courroies! Peut-être les frottements, je ne sais pas trop...

          La Glas, ça date de quand? Je n'avais jamais entendu parler...

          Commentaire


          • #35
            "La Glas, ça date de quand? Je n'avais jamais entendu parler..." : Ben, voilà que je ne m'en rappelle plus !

            Je dirais entre 1960 - 1965...

            Quant aux Ferrari "à courroies", je suis étonné aussi.

            [size="1"][ 04.10.2005, 08:28: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

            Commentaire


            • #36
              Bon, j'ai trouvé... sauf que cela ne me rajeunit pas : septembre 1961 !

              J'ai trouvé ici

              On peut y lire "dès septembre 1961 le moteur Glas 4 temps de 994 cc (1004 CL) de l'ingénieur Karl DOMPERT fût le premier au monde à employer une courroie crantée construite en partenariat avec la firme "Continental" et destinée à l'entraînement de la distribution, ce système était le départ d'une commande généralisée à pratiquement toutes les voitures d'aujourd'hui, système, certes efficace, silencieux et d'un faible coût de revient mais qui a déjà causé des dégâts considérables aux mécaniques modernes lors de sa rupture." [img]smile.gif[/img]

              Commentaire


              • #37
                Communiqué de presse de Continental:

                ContiTech Power Transmission Group

                Les courroies synchrones de haute technicité tiennent toute la durée de vie du moteur

                Genève / Hanovre, mars 2005. Les courroies synchrones sont meilleures que leur réputation : depuis des années le nombre de dommages dus à des courroies synchrones est continuellement en baisse – de 8 % ne serait-ce qu’au cours des 3 dernières années. Les collaborateurs de l’automobile club allemand ADAC ont constaté, sur les quelques 3,7 millions d'interventions sur les routes d'Allemagne, que tout juste 1,3 % des pannes étaient dues aux courroies synchrones. La plupart des problèmes provenaient du système électrique et de l’allumage - au total ils étaient responsables, pour près de 50 % de toutes les pannes, de l’immobilisation de véhicules ou même de l’impossibilité de les démarrer.

                Les experts ne sont pas étonnés par ces chiffres : grâce à l’amélioration des matériaux et à l’optimisation des systèmes de transmission, les courroies tiennent de plus en plus longtemps, sur certains nouveaux modèles même toute la durée de vie du moteur. « Aujourd’hui, les automobilistes exigent des fréquences d'entretien de moins en moins rapprochées, voire une absence totale d'entretien des moteurs" explique Monsieur Schulte, responsable du développement des courroies synchrones chez ContiTech Power Transmission Group à Hanovre. Alors que dans les années 80 une durée de vie de 100 000 km était suffisante, celle réclamée de nos jours est de 240 000 km. Et c’est faisable.

                Sur les moteurs à essence de 1,0 à 1,6 l de Volkswagen pour les Lupo, Polo, Golf et les modèles de la marque du groupe Skoda et Seat par exemple, il n’existe déjà plus de fréquences de remplacement de nos jours. Sur les moteurs TDI d’Audi à système d’injection à rampe commune également, un remplacement de la courroie synchrone n'est plus prévu. Et pour les projets de développement de transmissions à courroie synchrone en cours, une conception visant la durée de vie du moteur est standard.

                Commentaire


                • #38
                  "que tout juste 1,3 % des pannes étaient dues aux courroies synchrones"

                  Les pannes dues aux courroies sont faibles, mais ceci est surement dus au fait que les courroies sont en générale changé suivant les préconisations des constructeurs !!!

                  A combien grimperait le taux de panne dus aux courroies si tous les conducteurs diminuait par deux la fréquence de remplacement de leurs courroies par rapport aux recommandations des constructeurs ???

                  Commentaire


                  • #39
                    Cà dépend de la conception du moteur - les anciennes Honda Civic (1er modèle )pouvaient casser une courroie sans dégat pour le moteur car la distance entre soupape ouverte et piston était toujours suffisante pour ne rien casser

                    Commentaire


                    • #40
                      Il est vrai que les courroies de distribution sont de plus en plus fiables.
                      D'autant que les moteurs diesel actuels ont des pompes haute pression (HDI, DCI....)qui generent un effort plus constant donc moins d'accoups et certains essence (peugeot par ex) ont des arbres d'equilibrage ou des cames d equilibrage avec poussoir qui compensent les accoups de l'arbre a cames et les vibrations moteur.(essayer de tourner un arbra a cames a la main et vous pourrez ressentir les efforts que la courroie de distri se prend !!
                      Mais les causes de ruptures sont souvent:
                      - fuite d'huile ou d'eau (jt spi ou pompe a eau): dégradation de la courroie.
                      - le type d utilisation, nombre de mise en route et arret moteur et pas forcement le kilometrage.
                      - un corp etranger (gravier) qui passe entre la courroie de distri et le pignon vilebrequin.(defaut de conception)
                      -les courroie accessoires plates en multiV sont generatrices de beaucoup de casses moteur. elles peuvent s'efilocher et une partie est avalée par la distri ,pas forcement rupture courroie mais decalage distri.(defaut de conception. voir les problemmes sur les DTI RENAULT)il suffirait d'une rondelle de plus grand diametre plaquée a la poulie vilebrequin pour eviter ca. Les morceaux resteraient a l'exterieur.
                      Malgré tout ca, prudence quand à la courroie de distribution.

                      Commentaire


                      • #41
                        les moteur sen croie de distribution son : le moteur 404 appel moteur 90 qui na pas de crois mes des pinions les moteur 505,504 on tout les deux des chaines de distribution . merci

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X