Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huile 5w30 ou 5w40 ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huile 5w30 ou 5w40 ??

    Bonjour,

    Voila, l'heure de la révision de ma Xsara est arrivé ... et oui déjà, car je fais maintenant dans les 25 à 30 000 km par an et car j'ai choisis de conserver des intervalles de révisions de 10 à 15 000 km suivant le temps et l'envie que j'ai de me salir les mains

    Pour l'instant, le choix de mes huiles étaient assez simples :

    - Total 10w40 pour ma 405 (1l6 essence année 92 avec 194 000 km)...
    - Total 5w40 pour la 206 de mes parents (1l4 essence année 99 avec 94 000km)...
    - Total 5w40 pour ma Xsara (Hdi 90ch année 2000 avec 74 000km)

    Mais aujourd'hui j'ai ressorti le carnet d'entretien de ma Xsara (voir les photos si après), et dedans il est marqué que l'on peut mettre de la 5W30 qui est censé être une huile "d'économie d'énergie"...
    Pour l'instant j'ai vu du pour et du contre sur cette huile par rapport à une huile 5w40 :

    Les pours : meilleurs pour le turbo, monté en température plus rapide, baisse de conso...
    Les contres : claquements plus élevés, supporte moins bien les températures élevés ...

    Je fais principalement de l'autoroute, et je roules pas toujours doucement, soit entre 130 et 140... soit de temps en temps entre 150 et 160 en vitesse de croisière ... (bien sur, uniquement sur autoroute allemande )
    Donc mon huile chauffe pas mal en générale ...

    D'où mes différentes questions :

    -Est ce que l'huile 5w30 est bien adapté au Hdi 90 ?
    -Est ce que l'huile 5w30 est meilleur que la 5w40 ?
    -Est ce que les "pours" et "contres" sont exactes ?
    -Est ce que la différence de consommation est vraiment sensible ?
    -Y a t-il un risque de mettre de la 5w30 plutot que la 5w40 ? au niveau de l'usure, des claquements ... etc ...
    -Peut-on passer de la 5w40 à la 5w30 sans problème, et après revenir à la 5w40 si je m'apercois d'aucune différence ?
    -Peut-on mélanger les deux indices ? (pour faire l'appoint d'huile par exemple)

    Et puis je suis preneur de tout les avis concernant ces huiles

    Après on pourrait lancer aussi le débat sur les marques d'huiles ... mais pour l'instant j'ai une grande préférence pour Total ... A moins qu'une autre marque soit vraiment meilleure à indice équivalent ?

    Merci pour toutes les infos et remarques



  • #2
    Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

    Salut,

    Citroën autorise l'utilisation de 5w30 à partir de l'année modèle 2000 seulement. Maintenant, si tu choisis Total, tu risques de devoir prendre dans la gamme Activa Ineo qui est une huile à faible taux de cendre (utile surtout pour les moteurs "fapper") mais qui est surtout beaucoup plus chère ... Donc, est ce que l'économie de carburant est vraiment rentable ?? Sinon la 5w30 doit encore exister sous l'appelation "Activa Futur 9000", mais dans les réseaux PSA, elle n'est plus vendue.

    @ +

    Edit: Je viens de penser à un doc qui peut te renseigner


    La 5w30c2 est juste la gamme à faible taux de cendre. Tu ne peux donc, selon le constructeur, faire ta vidange avec de la 5w30 classique ...
    Dernière modification par Invité, 20 août 2007, 08h26.

    Commentaire


    • #3
      Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

      Merci pour les infos et le document.

      J'ai également entendu parler que l'huile 5w30 normal (activa futur 9000) n'était pas bonne pour les véhicules équipés de filtre à particules... mais je pense que je vais l'acheter cette fois ci en centre auto ... donc peut être que j'en trouverais

      Pour info, j'achète toutes mes pièces en concessions car j'ai une remise de 20 à 30 % suivant les pièces ... Sur l'huile j'ai 25% mais même avec cette remise, l'huile n'est pas moins cher qu'en centre auto, ça aligne juste le prix !

      Commentaire


      • #4
        Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

        Personnellement je ne mets que de la 5w50 (carrefour). 5w30 est un peu trop fluide et l'économie doit être pinuts pour une usure probable plus importante.

        5w40 c'est très bien

        Pour un dossier complet de qualité :



        de François Dovat comme d'habitude.

        Commentaire


        • #5
          Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

          C'est vrai que hier soir j'ai lu le site de Total, et ceux ci annonce une baisse de conso de l'ordre de 4 à 10 % en fonction de l'huile utilisé (5w30 ou 5w30 c2) mais par rapport à une autre huile 10 ou 15w40 !!!!
          Et si l'économie annoncé est la même que celle annoncé par le gazole Excellium ... alors on peut toujours attendre !
          Mais après dans les fiches techniques des huiles Total, il annonce également une meilleur tenue dans le temps ...

          L'huile 5w30 engendre un risque d'usure plus élevé, je suppose que c'est à cause des risques de rupture du film d'huile à hautes températures ... Et le gain d'économie est maximal à froid (monté en température plus vite) ! Donc dans mon cas, comme tu le dit, je risque de ne quasiment rien voir en baisse de conso car je fais quasiment que de l'autoroute à 130-140, donc là où l'huile chauffe plutôt beaucoup, 80 km/jour pour aller travailler !

          Est ce que Total vends également une huile 5w50 ? Est elle bien adapté étant donné qu'elle n'est pas inscrite dans le carnet d'entretien ?

          PS : je suis prêt à mettre de l'huile plus chère si c'est meilleur pour mon moteur ... si elle correspond bien à mes trajets et à mon moteur ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

            salut Lesuisse
            bon en matiere d'huile tu te casse bien la tête depuis un certain temps tu remarqueras que dans les grandes surfaces ils vendent de l'huile a leur nom et pour avoir essayé, je n'ai jamais eu de probleme avec ses dernieres.
            Alors pourquoi mettre plus cher pour un même resultat n'es ce pas???...
            Aprés pour ce qui est question de fluidité ne mets pas trop fluide surtout sur autoroute.
            bonne route et doucement la pedale de droit surtout si tu n'a que deux positions sur celle-ci (haut/bas)
            Tchao

            Commentaire


            • #7
              Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

              Fluidité et gain de conso je n'y crois pas d'une façon sensible . 5% sur les frictions : peut-être, sur la conso : surement pas.

              Prends de la 5w40 (ou de la 5w50 si elle n'est pas plus chère). Moi je me fis au dernier comparatif paru voilà déjà plusieurs années qui donnait la carrefour 5w50 très bien. Elle n'est de plus pas trop chère. Qui peut le plus peut le moins.

              Mais une 5w40 conviendrait sans doute tout aussi bien. Le 5w30 c'est du marketing pour ceux qui n'envisagent pas de faire tenir leur moulin 400.000 kms, à mon sens.

              Commentaire


              • #8
                Re : Huile 5w30 ou 5w40 ??

                Bon, finalement je vais quand même tenter la 5W30 Futur 9000, cette après midi j'étais dans un centre auto m'acheté une douille de 35 pour mon écrou de cardan (à cause d'un roulement HS...), et j'en ai profité pour déjà acheter l'huile ...

                La 5w30 Futur 9000 était à 38 euros et des poussieres ... (de marque Total)
                La 5w40 était à 37 euros et des poussières ... (de marque Total)

                Je verrais bien ce que ça donne, et de toute facon je fais ma vidange tous les 10 à 15 000 km, donc c'est pas ça qui réduira de moitié ma durée de vie du moulin ... et si l'huile chauffe plus quand je suis sur autoroute je léverais un peu plus le pied
                Dernière modification par Invité, 30 août 2007, 21h46.

                Commentaire

                Chargement...
                X