Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

    Bonjour a tous

    Je suis Alexandre et j'ai une Cooper S r56

    J'ai un soucis parfois mon toit ouvrant a du mal a rentrer et surtout j'ai un soucis quand je suis sur une route dégradée avec des bosse mon toit ouvrant claque et fait plein de bruit et de vibrations

    Quelqu'un as-t-il eu le soucis ?

    Commentaire


    • #17
      Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

      Hélas oui, les problèmes que tu cites ne sont pas rares, m'enfin dans ton malheur tu as encore la chance qu'il puisse s'ouvrir et se fermer, enfin, pour le moment...
      Mon jouet découvrable

      Commentaire


      • #18
        Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

        Bravo. Perso j' aurais monté un dossier avec les infos trouvées sur internet et j' aurais négocier une réparation par mini. Menace d' action collective en justice comme cela avait été fait pour les boîtes auto des R50/52 en France. Perso j' ai laissé mon ancienne mini dix mois au garage et finalement ils ont payé la boîte auto et moi la main d' œuvre il y dix ans environ ce qui est une façon d' accepter de la part de Mini une faute...j' étais plus jeune et j' ai accepté même si mon expert m' a dit que nous aurions gain de cause en justice.
        Mtnt j' ai une R56 S et si problème tendeur moteur ou toit ouvrant je ne paierai pas un euro car je ne suis pas le seul. Ici en Belgique par jour d' immobilisation appelé aussi chômage voiture on peux demander en justice 15€ par jour. J' avais fais la chose avec ma 106xsi et Peugeot m' avais proposé une nouvelle 106gti. Je suis dans l' autobile depuis 1989 cela aide bcp.

        Commentaire


        • #19
          Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

          Super tuto Marko

          Commentaire


          • #20
            Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

            bravo pour ce tuto clair et concis

            Et merci pour les conseils d'entretien ça devrait me servir !!!!

            Commentaire


            • #21
              Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

              Pas de quoi

              Quand à moi de nouveau un soucis avec le TO !

              Au niveau de mon moteur, la pièce blanche ma lâché.

              Du coup j'ai réussi a la trouver sur ebay pour 15€

              Je la remonte et je vous donne mon retour !

              Pensé a bien entretenir le TO !

              Commentaire


              • #22
                Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                C'est vraiment de la daube leurs pieces

                Commentaire


                • #23
                  Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                  salut super tuto moi je dois changer le rideau du toit ouvrant avant quelqu'un l'aurait deja fait ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                    Salut désole pour la réponse tardive.
                    Tu as juste la première vitre à déposé et ensuite ça se de-clipse.
                    Si tu as un prix de la pièce et un lien ou je peux la commander je suis preneur !
                    Merci

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                      Bonjour Marko ,dit comment tu a fait pour retirer les 2 pieces d'engrenage du moteur ,car je doit les changer moi aussi ,mais je ne vois pas comment les enlever 🤔

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                        Bonjour à tous

                        j'ai une petite question, dans le tuto, on parle de reglages à cause des bruits provoqués par le vent. QU'en est il de ces reglages ? ou cela se fait il ?

                        merci à vous

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                          Bonjour Marko77,
                          Je compte acheter une Mini TO prochainement et après recherche des avis sur un TO je tombe sur votre tuto et vos conseils. Partant du fait que je ne saurais pas faire tout ce que vous avez fait (démontage etc..) sur le TO de la mini du tuto, je préfère partir sur un bon entretien régulier. J'ai pris note qu'il faut prendre du lubrifiant silicone mais qu'est ce que vous appelez "entretien" et quelle partie entretenir spécialement ?
                          Merci d'avance de la réponse 😉🙂

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                            Bonjour Marko,
                            J'interviens pour le compte d'un ami qui a des soucis avec le T. O. de sa Mini. Il n'a pas internet et souhaiterait savoir si vous l'aideriez pour effectuer une intervention sur sa voiture.
                            Merci d'avance,
                            Christian

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

                              Bonjour à tous,
                              Je remonte ce topic car j'ai également le problème de toit ouvrant.
                              J'ai trouvé un moteur BMW d'occasion mais je ne sais pas comment enlever les roues dentées et surtout comment les remplacer sur le moteur de toit ouvrant de ma mini.
                              Quelqu'un aurait-il une idée?

                              Cordialement

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour,

                                Tout d'abord un grand merci à Marko77 pour ton Tuto qui m'a donné l'envie et le courage de m'y mettre !

                                En effet, lors du dernier samedi ensoleillé le TO de la Mini R56 de ma femme est resté bloqué en position "ouvert" avec un espèce de bruit façon mitraillette !

                                Après renseignement auprès du garage mini local qui me demande 2000 € pour changer le toit ("Oui cela ne se répare pas mon ami !", j'ai entrepris le démontage du couvre-chef de cette chère petite ...

                                J'ai donc suivi à la lettre les étapes décrites par Marko77:
                                (je précise que je ne suis pas mécanicien et que sans le tuto de Marko77 j'aurais été contraint de poser définitivement une bâche plastique sur le toit ce qui aurait définitivement défiguré cette Mini de 2007...)

                                J'ai commencé par déposer le brise-vent avant en déclipsant les ressorts de chaque côté puis en déclipsant les attaches sur le devant (attention à ne pas les casser)

                                Puis dépose des 2 toits de verre: défaire les 6 vis Torx (3 de chaque côté pour chaque toit) qui fixent chaque partie de toit, puis j'ai retiré les stores avant et arrière (soulever doucement chaque partie fixée sur les rails aluminium).

                                IMG_7819.JPG

                                et ensuite à l'intérieur dans l'ordre:

                                1: Dépose du pare-soleil au dessus de la porte gauche: 2 vis noires cruciforme
                                2: Dépose pare-soleil gauche: 2 vis cruciformes dans l’axe gauche, et 1 vis cruciforme sur le support droite (sous de caches)
                                3: idem pare soleil droite
                                4: plafonnier central avant: enlever le cache (déclipser avec un couteau). 2 vis torx. Défaire les 3 connecteurs électriques 1 noir et 1 blanc
                                5 enlever les caches montants de parebrise marqués "Airbag": enlever les étiquettes "airbag", une vis torx derrière, et déclipser l'ensemble (attention aux joints de portes)
                                6: enlever les caches ceintures de sécurité : 1 vis torx (revissée sur le montant
                                7: enlever les 2 poignées arrière : 2 vis cruciforme sous le caches
                                8: enlever les 2 montants arrières airbags: 1 vis étoile (revissée sur le montants pour ne pas la perdre...)
                                8bis: démontage rétroviseur intérieur : déclipser les deux caches du pieds (en les écartant délicatement) puis dévisser le support (1 1/4 de tour du pied) et d’éclipser le connecteur (attention à laisser le coffre ouvert avant cette opération car la télécommande de la clé ne fonctionnera plus à partir de ce moment !)
                                Une attache clipsée derrière le rétro
                                9: dépose du plafonnier central : déclipser le cache plastique, puis déclipser doucement le plafonnier et déconnecter le fil)
                                10: enlever les deux caches noirs qui délimitent le pourtour des 2 toits ouvrants et soulever les joints de porte et de coffre
                                11: dépose du ciel de toit et le sortir de l'habitacle (cela passe par le coffre ou par une porte avant en le pliant un peu)
                                12: défaire les support des airbag latéraux : 2 * 3 vis torx
                                13: retirer les écrous de 10 en finissant par les 4 coins et avec une autre personne retirer le TO par l'extérieur (normalement le écrous restent sur le support grâce aux rondelles plastique blanches)
                                14: dévissage bloc moteur 3 vis blanche torx + couvercle noir 3 vis torx noires

                                A partir de là je suis allé un peu plus loin car je voulais nettoyer complètement toute la mécanique du toit

                                15: retirer le Clip noir central qui comprime les 2 vis sans fin et les tuyaux qui contiennent les 2 vis sans fin
                                16: déclipsage des 4 glissières noires des rideaux

                                Attention phase très délicate: retirer la partie en plastique noir avant du toit: elle est collé par le dessous
                                17: démontage des embouts plastiques gris qui conduisent les "skis" vers le bas: 4 micro-vis torx noires (2 de chaque côté)

                                18: Démontage du frein de rail: deux vis Torx sur le dessus

                                19: Démontage et nettoyage du ski: écarter délicatement les deux faces qui tiennent ensemble par des picots mâles/femelles

                                IMG_7829.JPG


                                J'ai nettoyé l'ensemble des pièces avec de "l'essence F" et du "nettoyant freins FACOM" puis lubrification de toutes les pièces coulissantes avec du "Lubrifiant silicone FACOM" (je n'ai pas d'action sur cette marque mais je me fie à sa bonne réputation).

                                20: Remontage total de la cassette (ensemble du toit) en faisant bien attention au fonctionnement facile de chaque pièce (action manuelle) et en "beurrant" largement (avec de l'huile) les pièces mobiles. Y compris face avant en plastique noir (normalement la colle tient toujours) les tubes alu contenant les vis sans fin permettent de bien solidifier l'ensemble.

                                Test manuel du système remonté pour vérifier que chaque pièce coulisse bien.

                                21: Puis remontage total du toit sur la voiture et test ... cela fonctionne mais j'ai toujours ce bruit pétaradant lorsque j'actionne le TO: une dent doit être cassée ou usée quelque part: j'ai atteint mes limites en terme de mécanique !
                                La roue crantée blanche du moteur est maintenant trouvable sur eBay mais je n'ai pas voulu aller plus loin...

                                J'ai donc à nouveau tout démonté puis remonté en position fermée avec interdiction d'actionner le toit ouvrant (il est aussi possible de déconnecter le moteur)!

                                J'espère que mon expérience vous servira !
                                Au total comme je suis néophyte j'ai bien pris soin de prendre des notes et bien ranger les vis. Lors du remontage plusieurs fois je me suis demander "dans quel sens remonter telle ou telle pièce" donc tout ce chantier m'a pris beaucoup plus de temps que Marko77 : 2 jours et demis au total ! mais je suis fier de l'avoir fait même si le résultat n'est pas à la hauteur de l'effort fourni.

                                Je conseille néanmoins aux amateurs (aimant la bricole!) d'effectuer cette opération comme une routine de maintenance sans forcément attendre que le toit tombe en panne.
                                Il faut aussi avoir un peu de place à l'abri et l'outillage (compresseur soufflette conseillé)

                                Amicalement !

                                Oleeve

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X