Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rolf stommelen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Rolf stommelen

    Pour leur GP national au NURBURGRING ( le vrai...) ROLF et son équipe ( première teutonne en F1 depuis PORSCHE en 1964) se doivent de briller....

    Si aux essais le 14ème temps n'était pas catastrophique par contre l'abandon au 6ème tour ne put que décevoir le public local et...le patron de EIFELLAND.

    1.jpg2.jpg

    Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h26.

    Commentaire


    • Re : Rolf stommelen

      Et ce n'est pas à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE que les choses vont aller beaucoup mieux, 17ème aux essais et non classé à 6 tour du vainqueur...

      Le résultat ne se fait pas attendre, Gunther Henerici le patron décide de mettre fin immédiatement à l'expérience EIFELLAND en F1 et le pauvre STOMMELEN arrête ainsi sa saison brutalement, 3 GP avant la fin...

      Il est vrai que le bilan est peu brillant; score nul au Championnat et meilleur résultat 2 10ème places mais est-ce la faute de Rolf...?

      Cette malheureuse expérience aura une influence très négative pour la suite de sa carrière F1 puisqu'il faudra attendre 1975 pour qu'il retrouve un volant full time...

      1.jpg2.jpg


      Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h29.

      Commentaire


      • Re : Rolf stommelen

        La saison 1973 de Rolf est une saison en pointillés...

        Après le désastre EIFELLAND, ALFA-ROMEO son employeur en endurance n'a fait débuter sa très belle 33T à 12 cylindres qu'à compter de la TARGA FLORIO et ne disputa que les 1000 KM du NURBURRING en étant absent au MANS.

        Dans les deux cas Rolf ne passa pas la ligne d'arrivée, accident à la TARGA et abandon au RING.

        Petite parenthèse ce sera ma dernière contribution pour les épreuves protos-endurance de Rolf mise à part LE MANS, m'étant désintéressé de ces épreuves après 1973 je n'ai pas les photos utiles. Un relais à ce titre est le bien venu en complément chronologique de mon récit.

        1.jpg2.jpg3.jpg



        Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h31.

        Commentaire


        • Re : Rolf stommelen

          Lors du GP de Grande Bretagne à SILVERSTONE l'énorme carambolage provoqué par SCHECTER fit une victime André DE ADAMICH ( cheville cassée) qui pilotait la troisième BRABAHM BT 42 de l'équipe de ce cher BERNIE....

          Celui-ci ne voulant pas perdre les subsides du généreux sponsor de l'italien pour le GP d'Allemagne couru au NURBURGRING, se tourna tout naturellement vers un pilote local ce qui permit à Rolf de retrouver à la fois un volant F1 et l'équipe qui l'avait fait débuter dans la discipline.

          Résultat décevant ( 16ème temps et 11ème au final ) pour l'allemand en comparaison des ses équipiers certes plus habitués à cette superbe machine première création de Gordon MURRAY.

          1.jpg2.jpg


          Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h35.

          Commentaire


          • Re : Rolf stommelen

            Envoyé par CMTARGA Voir le message

            Petite parenthèse ce sera ma dernière contribution pour les épreuves protos-endurance de Rolf mise à part LE MANS, m'étant désintéressé de ces épreuves après 1973 je n'ai pas les photos utiles. Un relais à ce titre est le bien venu en complément chronologique de mon récit.
            Je vais faire les protos manquants, comme ici à Spa 1973, Alfa cassée aux essais par De Adamich et forfaite pour la course.



            Le support du rétro est vertigineux...
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Rolf stommelen

              Sympa CAMERAT j'avais oublié ce forfait...

              Commentaire


              • Re : Rolf stommelen

                Je fais un petit encart.
                Son dramatique accident en 1975 au GP d'Espagne

                En tête de la course au 25è tour il aborde une courbe en devers lorsque son aileron s'affaisse. (on le voit sur cette capture d'écran).



                1 seconde plus tard il s'envole (à droite au dessus de la voiture)



                La voiture décolle va frapper le rail à gauche, rebondie à droite et vole au dessus des rails. De son côté, Pace qui le suivait voit un de ses pneus éclater et tape le rail.



                C'est la catastrophe. On relève 4 morts et 39 blessés dont un décèdera à l'hôpital.



                L'état de la voiture.



                On prodigue les premiers soins à Rolf. Plusieurs fractures et contusions.



                Triste GP qui ne reviendra jamais à Montjuïc.
                Dernière modification par prosto, 15 mars 2017, 18h46.

                Commentaire


                • Re : Rolf stommelen

                  J'ai l'impression que certain s'impatiente....

                  Je reprends ma chronologie avec les GP d'AUTRICHE et d'ITALIE que Rolf disputa toujours sur la 3ème BT42 de ce cher BERNIE...

                  Pas très brillant à ZELTWEG puisque abandon après une 17ème place aux essais, un peu mieux à MONZA 9ème aux essais et 12ème en course ( 2ème photo "amusante" avec la prise d'air qui se détache).

                  1.jpg2.jpg


                  Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h37.

                  Commentaire


                  • Re : Rolf stommelen

                    L'intérim s'achèvera une fois de plus avant la fin de saison avec le GP du CANADA à MOSPORT où Rolf se classera à une nouvelle 12ème place car dès le GP des USA, John WATSON pourtant banni après qu'il ait détruit la première BT42 à la ROC en début de saison, est réintégré ( il faut dire que son sponsor HEXAGON a acheté un modèle à BERNIE pour la saison 1974).

                    1.jpg

                    Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h38.

                    Commentaire


                    • Re : Rolf stommelen

                      En proto en 1973 il y a encore les 1000km de Zeltweg, avec Regazzoni, pas de temps aux essais et non classé à l'arrivée.



                      Je cherche une photo pour les 500km d'"Imola.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re : Rolf stommelen

                        Imola, pole et 2eme au classement derrière la Mirage de Bell.



                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Rolf stommelen

                          En championnat europeen de tourisme, après avoir roulé en Capri en 1971,



                          puis en BMW Schnitzer en 1972,



                          il fera 2 courses sur Alfetta usine en 1973.

                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Rolf stommelen

                            Super CAMERAT ....

                            Commentaire


                            • Re : Rolf stommelen

                              Décidément on va pouvoir l'appeler Rolf MANPOWER le roi de l'intérim....

                              Après celle de DE ADAMICH en 1973 c'est cette fois le pilote britannique blessé dans une course de F5000, Guy EDWARDS que supplée l'allemand à compter du GP d'AUTRICHE 1974 à ZELTWEG et une nouvelle fois sur la voiture portant le nom d'un ex champion du monde, là aussi une drôle d’habitude, Graham HILL.

                              Celui ci après avoir crée son écurie en 1973 avec une SHADOW pour lui même a fait construire par LOLA la T370 une jolie mais lourde monoplace propulsée par le DFV COSWORTH bien entendu.

                              Après de bon essais (12ème) largement devant son patron en fin de carrière, Rolf sort de la piste au 16ème tour suite à une crevaison.
                              1.jpg


                              Ho pardon la T370 de STOMMELEN est au second plan, 2.jpg3.jpg je ne connais pas le N° de chassis du premier plan....


                              Dernière modification par CMTARGA, 03 janvier 2020, 18h43.

                              Commentaire


                              • Re : Rolf stommelen

                                J'espérais que quelqu'un connaissais le N° de châssis du premier plan..............

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X