Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Bonjour, loupé pour chasser ces têtes de ma part. Quand je vois les démarches à effectuer pour avoir les actes des Français nés, mariés ou décédés dans ce que l'on appelait à une époque "nos colonies", je ne vous dit pas non plus les démarches pour avoir des actes N M D de ceux nés en Europe, quand au reste du monde....................... ce n'est pas une question d'argent, c'est les papiers, même par l'informatique à remplir. J'en connais un qui avait la phobie pour remplir ses déclarations d'impôt, moi, c'est ce genre de démarche qui m'agace, je n'y comprends rien.............................................. ...

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Envoyé par camerat Voir le message
      Oui je vais te l'envoyer.
      Merci beaucoup!
      J'ai un gros manque sur "La Sarthe", les archives départementales sont super rétros sur internet. C'est presque le département le plus maigre en documentation.

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        1937 43 Rally Jean Breillet Audeux ?

        lm37-43lafay.jpg

        lm37-43estoril.jpg
        Dernière modification par camerat, 30 mars 2023, 17h45.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          Envoyé par camerat Voir le message
          Les reportages de Motorsport et des anglais en général sont très détaillés, je doute qu'ils s'abreuvent à la buvette au moment du départ.

          Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit. Seul un croisement de plusieurs sources primaires permet d'affirmer des faits. Là en l’occurrence le journaliste de Motorsport s'est planté, comme je l'ai écrit plus haut!

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Bonjour, quelqu'un connait il le prénom d'AUDEUX, non partant en1937? Voir photo ci-dessous avec Jean BREILLET sur une Riley. D'avance merci pour les réponses.

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              Envoyé par GuyA.FWI Voir le message
              Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit. Seul un croisement de plusieurs sources primaires permet d'affirmer des faits. Là en l’occurrence le journaliste de Motorsport s'est planté, comme je l'ai écrit plus haut!
              Hello,

              Je n'ai pas la solution, mais en maths quand on parle des intervalles, l'on prend les 2 bornes "mini et maxi", donc ici le premier tour et considéré effectué lorsque les véhicules entame leur second.
              La distance de 0 à 16 km 340 constitue donc "l'espace" du premier tour.
              De même que la première heure commence à 16h pour se finir à 17h.

              L'on peut considérer donc que cette auto a abandonné durant le premier tour, lors de la première heure, mais qu'elle n'a pas parcouru le moindre mètre ...
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par ferrari p4 Voir le message
                Bonjour, quelqu'un connait il le prénom d'AUDEUX, non partant en1937? Voir photo ci-dessous avec Jean BREILLET sur une Riley. D'avance merci pour les réponses.
                C'est une Rally et non une Riley...
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  C'est mon côté tête en l'air bien connu!!! Concernant Albert COLOMB, décès au hameau d'Anthieux à Bunzac, 16, le 27 10 1941.

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Envoyé par camerat Voir le message
                    C'est une Rally et non une Riley...
                    Ferrari P4 a pris de l'avance, la Riley non-partante, ce sera pour 1939 !
                    Mais bravo pour ce travail de fourmi !

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      Envoyé par luke24 Voir le message
                      Ferrari P4 a pris de l'avance, la Riley non-partante, ce sera pour 1939 !
                      Mais bravo pour ce travail de fourmi !
                      Merci c'est toujours aussi interessant à faire. Avec l'espoir de découvrir de nouveaux documents.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Deux Mulets Delahaye en 1937 dans l'Ecurie Bleue.
                        Extrait du journal L'Auto.

                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Envoyé par camerat Voir le message
                          Deux Mulets Delahaye en 1937 dans l'Ecurie Bleue.
                          Extrait du journal L'Auto.

                          Encore bravo, 2 de plus !

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Maintenant il faudrait un expert en Delahaye pour savoir si les mulets pouvait être des 135 S, ou Spéciales, ou normales. Combien existait-il de 135 S en juin 1937 ? Sachant qu'il y en avait déjà 7 aux 24 heures.

                            Si quelqu'un a ces livres sur Delahaye.

                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Rien à signaler dans le bouquin de gauche, la carrière sportive de la 135 est vue sans trop approfondir.
                              Dans le bouquin de droite il n'y a pas grand chose, le sujet c'est la carosserie!

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                Maintenant il faudrait un expert en Delahaye pour savoir si les mulets pouvait être des 135 S, ou Spéciales, ou normales. Combien existait-il de 135 S en juin 1937 ? Sachant qu'il y en avait déjà 7 aux 24 heures.

                                Si quelqu'un a ces livres sur Delahaye.

                                Cela ne répond pas vraiment à la question, mais j'ai trouvé cela :

                                Après la dépression mondiale de 1930, l’entreprise Delahaye lance un nouveau plan pour tenter de retrouver les années de gloire qu’elle a connu dans les années 20 et surtout son image de prestige du début des années 1930. Première étape : un nouveau modèle équipé d’un tout nouveau moteur six cylindres, le Type 138, est présenté en 1934. La voiture est plus luxueuse que les modèles précédents. Delahaye a choisi de se positionner dans le créneau des voitures de prestige.

                                L’année suivante, Delahaye présente un nouveau modèle Type 135 au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1935 et la marque annonce également son intention de construire, sur la même base, une version compétition. Comparée à la voiture routière standard le modèle 135 Compétition Speciale va être équipé d’un moteur plus gros et d’un châssis plus court et plus léger. Aux fins d’homologation ce châssis et le moteur associé seront également disponibles en version route dénommée « 135 Compétition Court ».

                                A l’origine de la création de l’équipe compétition de Delahaye figurent le couple Schell. Mari et femme, Laury et Lucy Schell, utilisant la grande fortune de Lucie, vont financer une Ecurie Bleue, semi officielle, étroitement liée à la marque Delahaye. Ils ont d’ailleurs dans leur intentions de devenir l’équivalent français de la Scudéria Ferrari italienne qui a une relation privilégiée et très similaire avec la marque Alfa-Roméo. La collaboration ne fonctionne d’ailleurs pas mal puisque dès 1935 une Delahaye 138 se classe troisième au prestigieux rallye de Monte-Carlo. Cette Delahaye 138 qui est la base de la nouvelle 135.

                                Le châssis de compétition, bien que similaire dans sa conception au châssis de la voiture de tourisme est, dans le détail, fort différent. Il est plus court et abaissé. Il est aussi considérablement allégé afin de privilégier les performances. La suspension avant est constituée d’un seul ressort à lames semi elliptique disposé transversalement. A l’arrière, les ressorts à lames sont longitudinaux.

                                Le moteur 103J, six cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant est construit sur la base du moteur de production mais l’alésage a été augmenté de 80 à 84 mm conduisant à une cylindrée de 3 557 cc. Le bloc est en fonte ainsi que la culasse amovible. L’arbre à came est disposé latéralement et les pistons en aluminium haute résistance. Le moteur, alimenté par trois carburateurs Solex 44 HD délivre une puissance maxi de 152 cv à 4 300 t/mn. Il est couplé à une boite Cottal électromécanique à quatre rapports. La vitesse maxi est donnée pour 185 km/heure.

                                Dénommé 135 S pour « Spéciale » ou 135 CS pour « Compétition Spéciale » la nouvelle voiture de course Delahaye est présentée avec une carrosserie en aluminium on ne peut plus simple. Le dessin a été réalisé en interne et cela se voit : les ailes avant et arrière sont tout bonnement des ailes de deux roues et l’habitacle comporte un siège arrière rudimentaire nécessaire pour être conforme à la règlementation des « 24 Heures du Mans » qui n’autorisent en course que les voitures 4 places. Delahaye ne dispose pas d’atelier de carrosserie il devra donc sous-traiter la fabrication à Figoni & Falaschi ou Chapron.

                                Une des raisons principales pour lesquelles Laury et Lucie Schell sont parvenus à convaincre Delahaye de se lancer dans l’aventure c’est qu’ils ont, eux-mêmes, commandé six voitures mais ils ont également convaincu des amis à commander six exemplaires supplémentaires. L’équipe de compétition Delahaye a utilisé deux voitures pour leur propre compte. On pense qu’au total ce sont 16 exemplaires de Delahaye 135S ou CS qui ont été fabriqués.

                                Je pense que, si les Schell ont commandé 6 Delahaye 135S, on peut supposer qu'ils s'en soient servi également pour les 2 mulets, s'ils étaient bien déjà prêts en juin 37. Sur 7 chassis à la course des 24 Heures 1937, donc 5 privés plus 2 ( + 2 mulets ? ) pour l'Ecurie Bleue ?
                                Comme c'était eux qui finançaient plus ou moins la construction des chassis de course, ce serait étonnant qu'ils n'aient pas été servis en premier !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X