Annonce

Réduire
Aucune annonce.

probleme TR4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme TR4

    Bonjour a tous,

    Petite présentation pour commencer. Je m'appelle damien, 29 ans et breton.
    Je viens sur ce forum pour rendre service a mon pére, qui jeune retraité vient d'acheter une triumph TR4A IRS; il y a quelques mois.

    Durant le trajet du retour lors de l'achat de la voiture (300 kms) les premiers problemes commencent.
    Le tachymetre a laché (pas d'urgence a reparer), et un voyant rouge reste allumé en permanence au tdb dès que l'on met le contact.

    C quoi ce voyant?
    L'alternateur fait aussi un bruit pas catholique et il semble que la batterie ne charge plus.

    Dans l'attente de vous reponses,

    Cordialement

  • #2
    Re : probleme TR4

    Bonsoir Damien,

    Sois le bienvenu ici et à la TR4 du jeune retraité.
    Pour ce qui d'être breton , nul n'est parfait.

    Concernant ton voyant rouge, il doit s'agir du témoin de charge de l'alternateur ce qui confirme ton diagnostique sur le défaut de charge qui provient certainement de l'alternateur (ou de la dynamo).
    Si tu n'as pas de compétence en électricité auto, le mieux serait de déposer l'élément incriminé, avec des clés impérial, et de le confier à un électricien auto.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : probleme TR4

      Merci pour cette reponse rapide.

      Je suis electronicien de formation donc je devrai reussir a m'en sortir

      Dès que le beau temps est de retour (bin oui, j'habite en bretagne) , je m'y mets

      Commentaire


      • #4
        Re : probleme TR4

        En principe, c'est une dynamo et non un alternateur (du moins à l'origine).
        Il y a également souvent un problème de relais qui provoque l'allumage intempestif de la lampe rouge.
        Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

        Commentaire


        • #5
          Re : probleme TR4

          Pour vérifier la dynamo voici une procédure:

          La dynamo à 2 fils
          F: fin et relier à la bobine de la dynamo
          D: gros et relire au charbons de la dynamo

          Ses 2 fils reviennent vers le régulateur (bornes F et D).

          A 1000RPM la tension en F devrait être de 15V
          A 2000RPM et plus la tension en F peut monter à 24V.

          En dessous de 15V la dynamo ne fonctionne plus correctement.

          En sortie du régulateur A ou A1 (je ne me rappel plus) la tension devrais être d'environ 12,5v (à 1000RPM et plus).

          Un autre moyen de vérifier est de mesurer la résistance entre F et D, celle-ci doit être de 6.1 ohms. (même si elle est bonne cela ne veux pas dire que la dynamo est ok)

          Si tel est le cas, il faudra démonter la dynamo et la faire rebobinée... pas besoin d'en acheter une nouvelle.

          Un autre solution est d'en profiter pour placer un kit alternateur.

          Bien à vous Bertrand

          Commentaire


          • #6
            Re : probleme TR4

            Merci bien bertrand.

            J'ai reussi a depanner le circuit de charge. J'ai changé la dynamo , le relais et les fils qui vont de la dynamo au relais.

            La gaine plastique des fils se désagrégait. Le "cul" de la dynamo etait ovalisé et les contacts du relais etaient cramés.

            Mon pere n'a pas voulu faire un remplacement de la dynamo par un alternateur par soucis d'authentisité

            D'autres problemes sont apparus depuis (a chaque sortie un nouveau d'ailleurs ) Maintenant le klaxon se met en mache tout seul et de facon continu. Il y a pas mal de jeu dans la colone de direction, je pense que le soucis vient de là par contre je n'ai pas reussi a limiter ce jeu. Il y a peut etre de pieces d'usés ?

            Cordialement et encore merci

            Mumudd

            Commentaire

            Chargement...
            X