Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vérification tension batterie et charge alternateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vérification tension batterie et charge alternateur

    Bonjour.

    Je vais devoir m'intéresser à la batterie et/ou l'alternateur de ma Mini MPI car la batterie ne fournit plus assez de jus après 2/3 jours de non utilisation. La batterie a à peine plus d'un an et il est vrai que je ne sors que rarement la Mini, du moins elle ne tourne pas souvent sur de nombreux kilomètres. Je n'ai pas de voyant "batterie" qui s'allume lorsque la voiture tourne, il s'allume avec le voyant d'huile quand je mets le contact puis s'éteint ensuite.

    Donc je vais d'abord mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, puis je vais ensuite mesurer la tension une fois que j'aurai fait démarrer la Mini avec des câbles.

    Que dois-je mesurer moteur coupé et moteur lancé pour me faire une idée sur un problème de batterie HS ou d'alternateur qui ne charge pas assez ?

    A priori, c'est une batterie sans entretien mais peut-être qu'on peut vérifier le niveau d'eau distillée quand même ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    @+++

  • #2
    Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

    J'ai supprimé ton doublon, tu ne peux pas le faire toi même.

    Pour la charge, tu dois approcher les 14V moteurs tournants. A vide, si tu es en dessous de 12v c'est que la batterie est mal chargée voire HS.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

      Merci. Je vais vérifier cela ce WE. Si c'est la batterie, ça aura été une mauvaise pioche ! Si je dois la changer, il reste encore de la place dans le bac pour en mettre une plus longue. Comme je roule très peu et sur tous petits parcours, me conseillez-vous une batterie plus grosse (et laquelle ?) qui pourrait durer plus longtemps ou je considère que c'est du jetable dans mon cas et qu'il ne faut pas investir. @+++

      Commentaire


      • #4
        Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

        Si tu n'utilises ta Mini que de façon occasionnelle, mieux vaut débrancher la batterie entre chaque utilisation... surtout en cette saison.

        Commentaire


        • #5
          Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

          Le problème est que si je débranche la batterie, je n'ai plus d'alarme ;-) Je crains que le froid ne soit pas responsable de tout parce que d'abord il ne fait pas si froid et qu'en plus, elle ne couche pas dehors. Maintenant, si je pouvais éviter de racheter une batterie pour rien, ce serait mieux !

          Commentaire


          • #6
            Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

            Il est bien possible que ton problème vienne de l'alarme, justement...

            Commentaire


            • #7
              Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

              Une alarme consomme peu mais à long terme sans roulage la batterie s'affaiblie.
              J'ai eu le problème avec une alarme Cobra sur une R5 Alpine, trois mois sans rouler et la batterie vide de chez vide et trois semaine sans rouler sur un golf cab avec une Texalarm me l'avais déjà légèrement entamé.
              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

              Commentaire


              • #8
                Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                Au dernier redémarrage via câbles, je m'en suis servi tous les jours avec un démarrage quasi normal le matin. Demain matin, je vais mesurer mes tensions. Si je trouve 14V moteur tournant, il faudra que je vois pour changer la batterie si tout paraît normal dessus hors le fait qu'elle est à plat !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                  il existe de petits chargeurs qui maintiennent juste la batterie a pleine charge - ils sont prévus pour les voitures anciennes et ont l'avantage de ne pas couter cher - certains se connectent même a travers l'allume cigare

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                    Après vérification, c'était 9,5 V avant redémarrage, 13,85 V après redémarrage sur câbles et 12 V moteur coupé 10 km plus loin. Arrivé au magasin, il a fallu faire un choix :
                    - changer la batterie : elle a juste un an et je l'ai déjà changée "pour rien" l'année dernière ;-)
                    - acheter un chargeur : il faut démonter la batterie pour recharger ce qui n'est pas très pratique en appartement.
                    Et finalement, j'ai acheté un "booster". Je me suis laissé tenté par le panneau dans le magasin. L'idée est que ça permet normalement de démarrer une auto essence jusqu'à 3 litres de cylindrée avec une batterie à plat. Je peux le recharger à la maison et le brancher sur une batterie faible au besoin. Il y a une prise 12 V pour s'en servir comme alimentation pour des accessoires auto. Et peut-être que ça pourrait me servir pour mon autre voiture récente, vu que maintenant, il devient difficile de changer une batterie sans passer par le garage sans risquer de flinguer toute l'électronique (!). Si ça ne marche pas, je pourrai toujours essayer de le ramener au magasin !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                      salut
                      J ai tout a fait la meme chose que toi , au bout d une semaine j ai plus rien
                      Pourtant la voiture est dans un garage avec une housse , Par contre j ai plus d alarme sur ma titine
                      Moi aussi j utilise un "booster" , c est quand meme plus facile , et sa sert aux autres voitures .
                      J ai deja fait le test cosse enlevee et sa tient nettement plus longtemps , il y a quelque chose qui consomme sur ma voiture ,car quand je remets la cosse il y a une eteincelle , donc consommation , mais je ne trouve pas quoi .
                      Je pense que je vais mettre un coup-circuit comme sur mon MG , sa marche super bien

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                        Il existe aussi des appareils qui se branchent sur l'allume cigare et qui permet de garder toutes les données (code auto-radio,etc...) ils sont aussi remplaçable par une pile 12V carrée, celle qui à les cosses rondes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                          J'avais aussi un problème de démarrage/batterie , j'ai changé ma batterie et bon ça n'a pas changé grand chose.
                          J'ai vérifié s'il y 'avait pas une fuite, mais même en mettant mon ampèremètre sur le plus petit calibre , je mesure rien comme fuite.
                          J'ai achété une interrupteur à mettre sur la cose négative mais je pense pas que ça change quelque grand chose.

                          Il y a quand même 12,4 v à la batterie à l'arrêt depuis 2 semaines.

                          J'ai aussi regardé la tresse de masse de la batterie et celle du côté moteur, elle semble bonne.

                          Auriez-vous une autre piste ?
                          http://minikever.skynetblogs.be/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                            En principe,s'il n'y a aucune perte sur le circuit électrique et que la batterie se vide anormalement, c'est que l'alternateur (ou le régulateur de tension) a des signes de faiblesse, même si le voyant de charge reste éteint.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Vérification tension batterie et charge alternateur

                              ok , mais comment voir s il y a une fuite au circuit ?
                              A part si comme moi il y a une eteincelle quand je remets la cosse , demain je refais le teste en verifiant que tout est bien eteint, par contre un petit teste facile pour voir si l alternateur fonctionne bien ,c est d enleve une cosse de la batterie, moteur tournant et d allumer tout , phare , chauffage , etc, ......si le moteur ne s eteint pas c est que l alternateur est bon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X