Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c'est quoi une boite à crabot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c'est quoi une boite à crabot

    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une boite à crabot et son fonctionnement.
    Ou à défault, me dire où trouver des infos techniques.

    merci d'avance.

    [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    Bonjour
    Une boite de vitesses classique comporte des pignons toujours en prise et "fous" sur leur axe.
    Lorsqu'on change de vitesse, la fourchette de boite, commandée par le levier, pousse la bague de synchro du baladeur(bague légèrement cônique) dans le pignon choisi (qui possède aussi une bague cônique, mais inverse) ce qui a pour effet d'entrainer progressivemnt celui-ci à la même vitesse que le baladeur.
    Lorsque ces 2 pièces sont à la même vitesse la fourchette continue son mouvement et solidarise définitivement le pignon choisi sur son axe par l'intemédiaire du synchro qui glisse sur l'axe dans ses cannelures.
    En fait ce qui caractérise la boite classique , c'est que les pignons ne se déplacent pas mais sont rendus solidaires par la bague du baladeur qui les verrouillent sur l'axe
    La boite à crabots ne possède pas de synchros, ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené.
    Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent
    Ils comportent une gorge latérale dans laquelle vient se loger la fourchette de commande.
    Ils comportent également, pour un, des crénaux(crabots) et pour l'autre des évidements symétriques (un peu comme deux tours qui se feraient face).
    Le pignon menant va venir s'emboiter(se "craboter" )dans le mené lors du passage des vitesses mais sans possibilité de le faire progressivement(ils s'engrènent d'un coup)
    Les motos comportent plus souvent ce système que les voitures.
    Avantages : moins onéreux, simplicité, solidité, mais gros inconvénient: vitesses plus difficiles à passer sans les faire "craquer".
    C'est un peu difficile d'expliquer sans dessin, mais je pense qu'Emerson doit avoir ça dans ses archives!
    A+

    [size="1"][ 26 juillet 2002, 12:40: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

    Commentaire


    • #3
      Dans une boite de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport - c-à-d modifier la vitesse d'un arbre par rapport a un autre, on utilise des pignons baladeurs, qui changent de place sous l'action d'une pièce appelée fourchette , elle même déplacée par le levier de vitesses -Les pignons ayant une taille helicoidale (a dents penchées) onr tendance a la décélération à se séparer l'un de l'autre c'est pourquoi il y a un système de verrouillage, constitué généralement de billes et de ressorts qui "maintient" les pignons ensemble c'est le crabot - Afin que l'engrenage des deux pignons (qui tournent a des vitesses différentes ) puisse se faire sans grincement, il y a ce qu'on appelle des syncromesh - appelés plus couramment "synchros" - Le fait que les dents soient couchées rend les pignons plus silencieux mais aussi engendre une force de séparation des pignons, c'est pourquoi les voitures de course ont généralement des pignons à taille droite, les synchros étant aussi un freins sont remplacés par un crabot beaucoup plus important - En général avec les boites a crabots,que les anglais apellent "dog boxes" Si comme le dit Jo , le double débrayage, souvent a la descente mais aussi parfois a la montée était de mise, sur les boites actuelles, il n'y a pratiquement besoin de débrayer qu'au démarrage, le passage des autres rapports se faisant généralement "à la volée", le crabot comportant un petit "embrayage" (voir chez Hewland c la pièce gear clutch). Les principaux fabriquants sont SADEV pour la France et Hewland bien sur qui fabriquent non seulement des boites mais aussi des pignoneries course pour beaucoup de voitures - ces pignons se montent alors dans les carters d'origine - La technique des boites a crabot est tres ancienne puisqu'elle précède celle des boites à synchros - L'Alpine A106 coach a moteur 4cv était pourvue d'une telle boite (5 rapports) dans les années 60
      A noter qu'une boite séquentielle est un peu différente - technique héritée de la moto, la commande se fait non plus par une grille mais par un tambour dont la rotation fait mouvoir les différentes fourchettes - En général, ces boites comportent un système d'embrayage hydraulique ainsi qu'un rappel du rapport enclenché - Quand tu iras voir chez Hewland, celà te semblera tres compliqué pourtant avec un peu d'habitude, on change les rapports sur 20 minutes - [img]smile.gif[/img]
      Pour le fonctionnement d'une boite normale se reporter à notre dossier transmission

      [size="1"][ 26 juillet 2002, 13:46: Message édité par : Emerson ][/size]
      Dernière modification par figolu, 27 juillet 2009, 08h43.

      Commentaire


      • #4
        merci pour les infos
        c'est pas super évident mais j'y vois déjà + clair.
        si j'ai bien compris :
        sur une boite à crabots moderne, on débraye pour enclencher la 1ère et après les autres rapports de passent sans débrayer (aussi bien à la montée qu'à la descente) ?
        [img]graemlins/bounce.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          sur les crabots modernes (style Hewland) pourvue d'un embrayage de crabot sinon comme dit Jo - double débrayage peut etre pas pour monter mais bien pour descendre -
          PS: les boites de moto sont a crabot depuis pratiquiement toujours

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Je sais que le sujet date.....Mais il est très intéressant, merci à Jo et Emerson pour vos explications.
            Sinon comme l'explique Emerson, sur les boites à crabots modernes, il n'y a plus de besoin de pratiquer le double débrayage, mais le fait d'appliquer malgré tout le double débrayage sur cette boite offre toujours l'avantage de relancer le moteur plus haut dans les tours pour le rapport inférieur, quand pensez vous ?

            Commentaire


            • #7
              Dans les boites dites "normales" il y a aussi des crabots - Les crabots sont des doigts qui permettent aux pignons de s'engager l'un dans l'autre et de se verrouiller - Les boites "à crabots" sont de deux types - les boites à crabots mais aussi pourvues de synchro et les boites "dog box" qui elles, sont dépourvues de synchro - les deux peuvent etre a taille droite
              Les boites à crabots ont en général des fourchettes plus costaudes et des rapports permettant d'engager les rapports "à la volée"

              Ne pas confondre avec une boite "séquentielle" qui, elle, a une architecture bien particulière

              Pour ce qui est du double débrayage en redescendant les vitesses - à quoi sert il ?
              On débraie pour sortir la vitesse supérieure, on embraie et on donne un coup de gaz, ce qui permet d'accélérer le train fixe, on redébraie et on enclenche le rapport inférieur - la manoeuvre est facilitée par le fait que les pignons meneurs et menés sont a la même vitesse

              attention pour faire cette manoeuvre en montant les rapports, il ne faut surtout pas accélérer entre les deux manoeuvres d'embrayage
              car celà peut même engendrer le bris du vilebrequin

              Cette manoeuvre n'est plus nécessaire avec les boites comportant des synchros

              Commentaire


              • #8
                D'accord, merci Emerson pour ton explication.
                Peux tu me dire si les propos suivants sont exacts :
                -Lorsque l'on pratique sur une boite Sadev moderne le double débrayage lors du talon pointe (donc là on pratique bien le vrai talon pointe ) même si le double débrayage n'est pas nécessaire sur ce type de boite à crabots modernes, et bien, est ce que le fait de pratiquer le vrai TP sur cette boite :
                *ceci offre quand même l'avantage de rendre plus facile l'enclenchement du rapport inférieur ? (vu que l'arbre primaire avec le coup de gaz va tourner presque pareil que l'arbre secondaire)
                *ceci donne grâce au coup de gaz un moteur plus haut des les tours lors de l'enclenchement du rapport inférieur ===> exemple : 4éme vitesse : moteur à 4000trs puis passage de la 3éme avec le double débrayage mais sans coup de gaz,résultat:moteur à 5000trs lors du passage de la 3éme. Nouvel essai 4éme vitesse : moteur à 4000trs puis passage de la 3éme avec le double débrayage et avec le coup de gaz, résultat:moteur à 5300trs d'ou un gain en tours avec le coup de gaz.
                -Sur une boite de série actuelle, le fait de pratiquer le double débrayage use moins les synchros
                -Sinon toujours sur une boite de série actuelle, le fait de passer les vitesses sans débrayer avec un coup de gaz bien précis (pour être au bon couple de la prochaine vitesse) entre les 2 rapports pour bien rentrer le rapport inférieur ou supérieur , ceci use les synchros car lors de cette pratique on force à retirer la vitesse enclenchée sur un arbre primaire en prise, alors qu’en débrayant le primaire est libre et ceci n’use pas les synchros.
                Justement avec ce dernier exemple s’il est vrai, comment explique tu que l’on use rien sur une boite Sadev moderne à crabots, lorsque l’on force à retirer à le rapport enclenchée pour rapport inférieur ou supérieur mais sans débrayer, car l’arbre primaire est quand même toujours en prise…..Est ce grâce au petit embrayage sur le crabot (comme tu l’expliques dans un ancien message plus haut)
                que l’on use rien en ne débrayant pas ?
                C’est passionnant tout ça
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Max62:
                  D'accord, merci Emerson pour ton explication.
                  Peux tu me dire si les propos suivants sont exacts :
                  -Lorsque l'on pratique sur une boite Sadev moderne le double débrayage lors du talon pointe (donc là on pratique bien le vrai talon pointe ) même si le double débrayage n'est pas nécessaire sur ce type de boite à crabots modernes, et bien, est ce que le fait de pratiquer le vrai TP sur cette boite :
                  </font>[/QUOTE]oui mais tu perds du temps
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  *ceci offre quand même l'avantage de rendre plus facile l'enclenchement du rapport inférieur ? (vu que l'arbre primaire avec le coup de gaz va tourner presque pareil que l'arbre secondaire)
                  </font>[/QUOTE]encore faut il donner le bon coup de gaz et savoir combien de tours il y a entre les rapports

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  *ceci donne grâce au coup de gaz un moteur plus haut des les tours lors de l'enclenchement du rapport inférieur ===&gt; exemple : 4éme vitesse : moteur à 4000trs puis passage de la 3éme avec le double débrayage mais sans coup de gaz,résultat:moteur à 5000trs lors du passage de la 3éme. Nouvel essai 4éme vitesse : moteur à 4000trs puis passage de la 3éme avec le double débrayage et avec le coup de gaz, résultat:moteur à 5300trs d'ou un gain en tours avec le coup de gaz.
                  </font>[/QUOTE]c'est uniquement parce que tu étais un poil plus vite

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  -Sur une boite de série actuelle, le fait de pratiquer le double débrayage use moins les synchros
                  </font>[/QUOTE]théoriquement oui, mais alors a quoi çà sert que Mr Synchro se décarcasse

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  -Sinon toujours sur une boite de série actuelle, le fait de passer les vitesses sans débrayer avec un coup de gaz bien précis (pour être au bon couple de la prochaine vitesse) entre les 2 rapports pour bien rentrer le rapport inférieur ou supérieur , ceci use les synchros car lors de cette pratique on force à retirer la vitesse enclenchée sur un arbre primaire en prise, alors qu’en débrayant le primaire est libre et ceci n’use pas les synchros.
                  </font>[/QUOTE]pas évident a faire - et çà use les synchro

                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  Justement avec ce dernier exemple s’il est vrai, comment explique tu que l’on use rien sur une boite Sadev moderne à crabots, lorsque l’on force à retirer à le rapport enclenchée pour rapport inférieur ou supérieur mais sans débrayer, car l’arbre primaire est quand même toujours en prise…..Est ce grâce au petit embrayage sur le crabot (comme tu l’expliques dans un ancien message plus haut)
                  que l’on use rien en ne débrayant pas ?
                  C’est passionnant tout ça
                  </font>[/QUOTE]Il n'est pas dit que çà ne s'use pas -les crabots sont surdimensionnés ainsi que les synchro d'ailleurs, les boites de course demandent plus d'entretien que les boites normales


                  Merci
                  [/QUOTE]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Emerson pour tes réponses

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, ceci est un sujet très intéressant

                      Je vais apporter un peu mon "ressenti" de la pratique du double-débrayage + talon-pointe à la descente des rapports :

                      Je pratique cette technique très fréquemment sur ma voiture, et ce quel que soit le style de conduite (par contre je la pratique de facon systématique en conduite "sportive)

                      Voici mes impressions :
                      -J'ai l'impression que les rapports passent mieux (que ça accroche moins, surtout de 3 en 2 ...)

                      -Les descentes de rapport se font plus en douceur (moins d'"à-coups"),

                      -Le frein moteur se ressent beaucoup moins (ce qui explique aussi la diminution des à-coups), ce qui permet de mieux "ressentir-doser" son freinage (surtout en conduite "sportive")
                      Cependant l' "absence" de frein moteur peut être un inconvénient comme un avantage suivant les conditions de conduite

                      Et pour finir, je rajouterais qu'avec l'habitude, cette technique ne fait pas "perdre beaucoup de temps"

                      Commentaire


                      • #12
                        Très intéressant tout ça ! Merci pour les explications.

                        J'ai une boatoto, et je n'use plus ni mes talons, ni mes pointes ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : c'est quoi une boite à crabot

                          Bonsoir,

                          Pourquoi les boîtes de motos sont toujours à crabot ? Juste une raison de prix ?

                          Pour bien cerner le vocabulaires, est-ce qu'un balladeur c'est juste un crabot "synchronisé" ?

                          Quelqu'un aurait-il en lien des photos comparant crabot et balladeur. Les rares photos présentent souvent des arbres déjà montés dans leur carter.

                          Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : c'est quoi une boite à crabot

                            En toute logique l'embrayage devrait également s'user moins vite en descendant les rapports en double débrayage - il est inutile de faire patiner l'embrayage pour éviter l'à-coup.
                            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : c'est quoi une boite à crabot

                              Corrigez-moi si je me trompe, mais pour un tambour il suffit de le faire tourner dans un sens ou dans l'autre (1 axe), alors que pour une boite classique il faut deux axes, le tambour étant donc plus adapté à la moto.
                              J'imagine aussi que la taille droite permet d'encaisser le couple avec des pignons plus petits, donc une boite plus légère et compacte.
                              Pour le prix par contre je n'ai aucune idée.
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X