Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Circuit de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Circuit de refroidissement

    Après recherches sur le forum j’ai constaté que certains ministes avaient eu des soucis avec le vase d’expansion et les circuits de refroidissement.

    Voici ma dernière aventure : après 20 km en ville, je constate une fumée qui sort du capot. Je m’arrête et commence à chercher l’origine de cette « fumée ». Très rapidement je constate que ce n’est pas de la fumée mais de la vapeur et que j’ai « une fuite » d’un liquide qui n’est pas de l’huile ni de l’essence. Ce liquide c’est répandu sur la boite de vitesse et est de couleur verte. C’est le contact entre ce liquide et le moteur chaude qui génère la vapeur.

    Je vérifie alors mon niveau de liquide de refroidissement et ne remarque rien d’anormal (niveau entre mini et maxi). Je cherche alors une éventuelle fuite sur le circuit de refroidissement. Je trouve alors un bouchon noir (ce n’est pas celui de l’huile !) de 5-7 cm de diamètre avec trois dessins (un « ! » d’alerte, une main barrée et un livre) ouvert.
    Ce bouchon se trouve entre le moteur la batterie et juste au dessus de la boite de vitesse. Je décide donc de fermé ce bouchon et repart.

    En arrivant chez moi (30 km), je décide de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et là horreur, le vase d’expansion est totalement vide. J’attend un peu que le moteur refroidisse et je décide d’ouvrir le bouchon précédemment fermé.
    Résultat : grosse pression et projection de liquide refroidissement de partout. Je referme tout en catastrophe et gare la voiture.
    Le lendemain j’ai remis du liquide de refroidissement dans le vase afin de refaire le niveau.

    Depuis lorsque je roule, j’entend dans l’habitacle le bruit d’un liquide dans un récipient. Hier soir j’ai décidé d’aller faire un essai.

    Avant l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK
    Pendant l’essai :
    - la voiture monte en température (eau) très rapidement 1-2 km même à petite vitesse (< 50km et vitesses passées à moins de 2500tr/mn)
    - le chauffage fonctionne normalement
    - Après un quinzaine de km, je décide de d’augmenter la cadence (rapports passés quasiment au rupteur et vitesse soutenue).
    - Jamais le voyant de T° d’eau ne s’allume, l’aiguille reste toujours au milieu (90°C ?)
    Après l’essai, vérification de tous les niveaux et tout semble OK et je ne constate aucune vapeur sortant du moteur.

    Mes questions sont donc :
    - Qu’est que ce bouchon noir ? (Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'entretien)
    - Quelle est sa fonction ?
    - Faut-il qu’il soit ouvert/fermé ?
    - Quels sont les risques pour le moteur ?

    Merci de votre aide.
    MC Chili Red Toit blanc - Pack mint - Pack Chrome extérieur - Volant sport - PDC - Commandes au volant

  • #2
    Re : Circuit de refroidissement

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet car voici 2 fois que ma mini a les mêmes symptomes.

    Lorsqu'elle reste trop longtemps au ralenti, dans les embouteillages par exemple, j'entends le liquide de refroidissement qui se met à bouillir (ça fait glou-glou dans l'habitacle) et de la fumée sort du capot.

    L'aiguille du voyant de température reste normale et aucun autre voyant ne s'allume.

    Le ventilo fonctionne.

    Lorsque je repars tout redevient normal, mais je suis obligé de refaire l'appoint de liquide par la suite car il s'est évaporé.

    Quelqu'un aurait-il eu le même problème ain de diagnostiquer la panne ?

    Merci à vous.

    Commentaire


    • #3
      Re : Circuit de refroidissement

      Pour répondre au deux postes qui parlent de liquidede refroidissement,

      Normalement , quelque soit le véhicule, on a pas à rajouter du liquide de refroidissement.

      Le vase d'expansion est dimentionné pour absorber la dilatation du liquide lors que le moteur est chaud.

      Lorsque il manque du liquide, deux broblèmes;

      - le premier; il y a une fuite sur le circuit de refroidissement.
      pour rechercher la fuite, il existe une pompe qui se positionne sur le vase
      d'expansion, celle ci est équipée d'un manomètre. vous mettez le circuit sous
      pression, et ilne vous reste plus qu'a trouver la fuite.
      Si la pression de diminue pas au mano, c'est qui n'y a pas de fuite.

      - le deuxième, le bouchon qui se trouve sur le radiateur n'est plus étanche, à
      l'interrieur de ce bouchon, il y a un ressort taré qui est là pour éviter que le
      radiateur n'explose si l'eau passé à l'état de vapeur.
      Et bien souvent, le bouchon n'est plus étanche, est il y a échapement de l'eau.

      Cordialement, Claude.

      Commentaire


      • #4
        Re : Circuit de refroidissement

        bonjour à tous

        j'ai eu se genre de problème sur ma R53
        le problème que j'ai eu se situe au niveau du calorsthat..(situé sous le compresseur entre le bloc et la boite à aire)petite croute bleu/verte et du liquide de refroidissement sur la boite de vitesse et j'entendais des glouglou dans l'habitacle..
        j'ai été chez BMW et il m'ont dit que c'était un problème connu..
        j'ai acheté un calorsthat complet environ 50€ je l'ai changé, j'ai purger le circuit et depuis plus de problème..

        Commentaire


        • #5
          Re : Circuit de refroidissement

          Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises !

          Je vais étudier tout ça et régler ce problème avant la canicule estivale

          Commentaire


          • #6
            Re : Circuit de refroidissement

            Ma Mini a aussi eu un soucis de fuite au calorstat dont le boitier était fendu, la pièce a été prise en charge par Mini, le défaut étant connu. Je n'ai payé que l'heure de main d'oeuvre et le liquide, a cause de la purge du circuit(les fameux glouglous!)
            Mini Cooper S R53 hyper blue
            powered by Bonsaï
            Membre CNM#218

            Commentaire

            Chargement...
            X