Voir la version complète : Additivation à l'étain pour remplacer le super
B VIGNAUD
20/01/2001, 01h17
Pour les voitures anciennes, j'ai entendu dire qu'il existait des cartouches d'additivation à l'étain afin de remplacer le plomb de l'ancien super carburant. J'en recherche la marque, la reference bref tout renseignement pour poursuivre ma quête.
Merci d'avance
vignaud.benoist@wanadoo.fr
première fois que j'entends parler de ça !!!
mais comme on en découvre tous les jours, pourquoi pas, cependant, ma longue expérience
mécanique me rend septique à tout ce qui est remède miracle - Le rôle essentiel du plomb dans l'essence est anti-détonant et de protèger les sièges de soupapes - quant aux émissions nocives ? à voir - si tu as d'autres renseignements, laisse moi un mail ça m'intéresse
Je ne connais l'additif à base d'étain. La plupart d'entre eux sont à base de potassium, comme le "super"actuel fabriqué a base de SP95. J'utilise le produit Red Line de chez Motor Dream (78). pour 1000Fr tu traites environ 5300 l de super... soit +20c du litre (de SP98).
J'ai déja écris un article du même sujet sur ce site il y a qq mois.
A+
en fait notre ami parle sans doute de petits tubes d'étains que l'on pose dans le réservoir et qui est sensé se diluer petit à petit dans le carburant, modifiant le processus de combustion par sa présence intruse. Le système apparu dans les années 50 aux US apporterait meilleures perf, baisse de la pollution et bien sur de la conso. tout en respectant les sièges de soupapes. Ben voyons...En fait aucune étude précise n'a démontré à ma connaissance l'efficacité-ou l'inefficacité d'ailleurs- de ce "Fuel Catalysor". Une chose est plus sûre : il vaut mieux faire le mélange d'additif au potassium soi même (surtout pour des anciennes où le carburant reste stocké longtemps dans le réservoir sans que la voiture tourne)que d'utiliser du "super 97" acheté en station ou hyper. Le dosage est parfois un peu olé olé...
J'ai eu les mêmes échos que Samuel. D'après une étude menée en Grande-Bretagne par l'équivalent de la FFVE, les deux seules solutions fiables sont :
- changer sièges et guides de soupapes! Certains disent que seul les pièces d'échappement doivent être changées car soumis à de plus fortes contraintes (chaleur...). A mon avis, tant que le moteur est ouvert, autant tout changer...
- les additifs à doser soi-même en complément de super sans plomb. Fiables mais plus contraignants.
Les "catalyseurs", à poser sur l'arrivée d'essence, sont vraisemblablement de la fumisterie.
Enfin il faut se renseigner car certains modèles anciens sont prévus d'origine avec sièges et guides renforcés (Simca, Chrysler Europe, Alfa Roméo à partir de la fin des années 70...).
Voir à ce sujet le site du magazine Gazoline (www.gazoline.org) qui a fait un dossier complet.
A+.
Olivier
Je crois que la chose raisonnable - avant de demonter est de se renseigner pres du constructeur s'il existe toujours (VW atteste que les Cox peuvent user de la sans plomb depuis 77) ou alors pres d'un club
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org