PDA

Voir la version complète : Vibrations 406 SVDT

<Jean Marc>
07/03/2002, 17h24
salut a tous et bravo pour ce forum!

quelqu un connait il le probleme lie aux 406 break et berline avec les jantes alu d origine en finition SV?
j ai tout essayé y compris changement des 4 pneux par des XH1 michelin et equilibrage sur vehicule rien n y fait!
la seule chose qui aille c est quand je met mes 4 roues neige michelin jante toles
je sais je n ai qu a faire monter mes pneux ete sur jante tole et tout devrait rentrer dans l ordre mais ma voiture acheté chez peug avec 10000 km en a 62000 ce jour et il est domage de ne pas puvoir garder ces jantes
le probleme existe depuis que je l ai et j en suis a la 3eme serie de pneux les 4 dorigine puis 4 exalto qui n ont pas resites 2000 km et echanges sous garantie par michelin et maintenant 4 XH1
merci pour vos infos

Emerson
07/03/2002, 23h15
je ne connais pas particulièrement ce problème sur les Peugeot mais est ce que sur les jantes alu celle ci est simplement centrée par un cone ou y a t-il un tube sur l'écrou - ??

<jean marc>
08/03/2002, 10h46
je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire mais le centrage sur equilibreuse et sur moyeu se fait par un trou central et les fixations se font par les 5 goujons
mercin de ton aide

Emerson
08/03/2002, 13h19
non ce que je voulais dire - est ce que tu utilise les mêmes écrous pour les jantes alu et les tôles ?, - si oui est ce normal - si normal -
tu peuix monter 1 jante tôle - essayer - une autre essayer et ainsi de suite poutr savoir d'ou ca vient - c fastidieux mais c'est une facon de trouver - un pneu mal positionné sur la jante peut faire ca - ou une réparation par bombe anti crevaison :(

<jean marc>
09/03/2002, 11h53
les ecrous pour jante tole ne sont pas les meme que ceux pour jante alu.
le remplacement roue apres roue n a pas permis de mettre en caus une jante plutot qu une autre.
je pense que mon probleme est lie a un equilibrage dynamique qui varie en fonction de parametres aleatoires (revetement,temperature etc..)en effet les vibrations ne sont pas toujours presente a la meme vitesse
je pense qu il peut y avoir un defaut de conception des jantes ce qui pourrait expliquer cela c est pourquoi je cherche d autres proprietaires avec ce probleme sinon une ou plusieurs jantes sous l effet de la vitesse peuvent etre amenee a se deformer ce qui est un comble compte tenu qu au contraire des jantes toles elles sont plus rigide.
je sais qu quelques proprietaires de R25 avec jantes alu d origine ont eu ce probleme de vibration

Emerson
09/03/2002, 14h51
et un bête équilibrage statique - qu'est ce que ca donne ?? moi ce que j'ai eu sur une Alfa ce sont des jantes fixées par des écrous constitués d'un tube qui entre dans la jante et donc la centre suivi d'un cone qui lui réalise le calage -il arrive qu'a force de démontage et de remontage ces cones s'abiment ou que les trous s'ovalisent il faut alors remettre un insert dans chaque trou - ce que j'ai déjà eu aussi c sur une Anglia , je pense, il y a une rondelle qui tient le tambour en place et qui empechait la jante alu (des copies de Minilight)de se positionner - la jante tournait "voilée" con mais faut trouver - - les vraies Minilight ont une découpe pour laisser passr cette rondelle et c'est en voyant un jeu qu'on a compris -

<jean marc>
10/03/2002, 11h07
tout a l air ok j ai fait tourner les roues une par une et regarde un eventuel voile sur moyeux ainsi qu unj eventuel decentrage rien n a ete constate en plus le systeme de fixation des jantes est conforme a celui d origine

Emerson
10/03/2002, 15h22
je suis persuadé que ca se passe sur les jantes mais quoi ?? un amortisseur fatigué - la jante alu étant plus rigide renvoyant plus les vibrations de la route - ? et surgonfler ou sous gonfler ne change rien non plus ?

<jean marc>
11/03/2002, 10h14
le sur ou sous gonflage ne change rien les armortisseurs ne doivent pas etre en cause je pense car le pb existe depuis le debut
je suis d accard avec toi les jantes sont en cause et je pense que l on est en face d un probleme specifique aux peugeot car parait il que les coupe 406 ont le meme probleme

Emerson
14/03/2002, 01h10
oui mais si on prend les points un a un - avec les jantes tole - pas de problème - équilibrer les jantes alu seules = pas de problème - donc tout balourd est éliminé - le problème vient donc de la fixation de ces roues sur la voiture - ce n'est pas non plus une roue voilée ou mal forée puisque changer une à la fois par une tôle ne change rien - Je reviens sur ce problème de fixation de tambour ou de disque et le centrage
de roue acier - avez vous déjà comparé - le centre est il le même s'il monte sur le cabochon de roulement, la jante ne le touche t'elle pas et
ne pas se fixer a fond - si ce sont des picots de centrage , les trous de la jantes sont ils assez grands si ces picots sont des "fausses vis" avec emplacement pour clef - le trou dans la jante les laisse t il passer - je crois que ce sont ces points qu'il faut examiner - avec une jante de chaque sorte a coté de soi et comparer l'intérieur puis voir sur la voiture -
Je sais que sur les Fiat il y a eu une série de jantes alu tellement juste qu'il fallait les démonter à la presse car elle se soudaient pratiquement au moyeu - :confused: :eek:

<jean marc>
29/03/2002, 16h46
après moultes verification j'en ai eu marre et j ai ecrit a Peugeot pour prise en gantie du probleme depuis j attends une reponse de leur part sachant qu ils m ont contacté et m ont deja dit(sans avoir vu le vehicule )qu il ferait une prise en charge au moins partielle
je vous tiens au courant
merci encore pour ton aide Emerson

<jean marc>
12/04/2002, 17h08
pour info prise en garantie a 100% par PEUGEOT des jantes par un remplacement de celles ci sans discuter!
bye a tous