Voir la version complète : clim qui déconne
<bardaf>
18/11/2001, 21h14
'alut, je possaide une xsara 1.6l 16vtr bva.
j'ai un gros problème avec la clim. peut de temps après avoir finit le rodage, la clim est tombée en panne. les symptomes ont étés les suivants avant qu'elle ne lache: odeur de brulé pendant 4 ou 5 km puis a l'arret a un feu j'ai entendus un bruit bizard puis la clim n'a plus fonctionné.
la voiture est rentrée au garage début mai 2001 et on a diagnostiqué une panne du boitier bsi qui a été remplacé... 3 jours après je repasse au garage reprendre la voiture et je la trouve a moitier démontée car il y avait aussi une fuite dans le système de refroidissement qui n'avait pas été diagnostiquée tout de suite d'ou nouveau rendez-vous 2 semaines plus tard. encore 5 jours d'immobilisation de la voiture pour rien car çà ne marche toujours pas... finalement je suis partis en vacance sans clim... (grrrr!!) début aout, la voiture est restée 1 semaine complète au garage. je l'ai récupérée avec une clim qui marchait ... pendant 3 jours puis maintenant elle marche quand elle veut ( elle se met en route une fois sur 3 )... le problème n'est toujours pas réglé a l'heure actuelle!! et la garantie touche a sa fin dans 3mois...
quequ'un a-t-il connus un problème semblable?
a ce que vous me dites, il semble y avoir eu une fuite sur le moteur qui a grillé (odeur de brulé)
ce qui est anormal c'est que le fusible n'ai pas sauté - bref pour votre problème - écrire d'urgence au service technique ET à la direction régionale par recommandé en expliquant votre panne et dire ce qui c'est passé - inutile d'incriminer le garagiste car c a lui que vous aurez affaire - ceci devrait prolonger la garantie jusqu'a satisfaction - si le problème n'est pas résolu - demander (il est probable que le service techn. le fera)le passage d'un expert de la marque qui dira ce qu'il faut faire -
bonne chance smile.gif
<lolo167>
19/11/2001, 14h37
<blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par <bardaf>:
'alut, je possaide une xsara 1.6l 16vtr bva.
j'ai un gros problème avec la clim. ?<hr></blockquote>
Salut.
On a deux Xsara avec la clim, dans la famille, mais jamais aucun problème... ce doit être un défaut isolé.
En effet, une fois menée au garage, ils ont trouvé une fuite sur le circuit de refroidissement, ce qui est la source du problème. Je ne sais pas ce qu'est le boitier bsi, mais je ne serais pas étonné que ce soit le boitier qui gère, entre autre, la coupure du compresseur en cas de défaut basse pression (fuite de gaz). Après, les problèmes suivant peuvent vraiment être variés... sonde de température H.S., volets de commande, régulation électronique...
Bonne chance! ;)
<symbio>
20/11/2001, 00h13
il te faudrait voir si tous simplement il ne te manque pas de gaz et si ton présostat fonctionne correctement.
<bardaf>
20/11/2001, 18h58
- inutile d'incriminer le garagiste car c a lui que vous aurez affaire -
ben si je l'incrimine!!
la première fois que je suis allé au garage, ils ont vu qu'il n'y avait plus de gaz et donc ils en ont remis... logique mais ils n'ont pas cherché la fuite! après avoir remis le gaz, çà ne marchait toujours pas et toujours sans se dire que si il n'y avait plus de gaz c'est qu'il y avait une fuite, ils ont changé le boitier bsi car il ne reconnaissait plus le climatiseur... sauf qu'il sufisait de le reprogrammer pas de lechanger !! ( heureusement que c'était sous garantie!! )
après le changement du boitier, çà n'allait toujours pas alors seulement ils ont cherché la fuite un tuyaux percé... 3iéme immobilisation de la voiture au garage....
une fois ce tuyaux changé, çà ne fonctionnait toujours pas et nous étions fin juin ( la voiture était rentrée au garage pour ce problème fin avril...) je suis donc partis en vacance avec une clim a 50.000 francs ( belges) qui ne marchait pas !!!
fin juillet la voiture rentre de nouveau au garage une semaine complète et enfin, la clim marche... pendant 3 jours!!! aprsè, elle ne fonctionnait que sporadiquement ( elle refuse de se mettre en route ou ne se met réellement en route que 10km après qu'on ait poussé sur le bouton...)
a l'heure actuelle elle ne fonctionne toujours pas ,par manque de temps je ne puis la laisser au garage.
ragoutez a cela que lors de leurs diverces oppérations sur la voiture ils ont changé le paneau de commande de l'aération, qui n'est pas bien ajusté...
dernière chose : lors des 4 ou 5 semaines que la voitures a passéesau garage je me suis vus gracieusement préter une super zx 1.4 qui avait 230000 km au compteur , des pneux lisses et un pare-brize fendus jusqu'au millieu!!!
génial se service citroen!
<lolo167>
20/11/2001, 20h42
La, je compatis. Ca doit vraiment être frustrant (pour rester poli) d'acheter une caisse à 100 000 balles pour avoir quantité de problèmes par la suite, sans parler du SAV qui n'est pas à la hauteur...
Quand tu dis que la clim refuse de se mettre en marche, est-ce que tu as pu vérifier physiquement si le compresseur tournait, ou est-ce simplement par l'arrivée d'air plus ou moins frais que tu te fies ? Le mieux biensur, serait de faire l'essaie suivant : mettre le sélecteur de température au mini (sous les 16 degrés, je crois), la ventile en mode automatique (tournée à fond à gauche), avec une personne réchauffant la sonde de température (sèche cheuveux, ou quelque chose dans ce style), et une personne qui regarde si le compresseur est bien entrainé, si il y a un passage de bulles visible à travers le voyant liquide. D'autant plus qu'au moment ou le compresseur se met en marche tu dois entendre un "claque" (la tête dans le moteur, biensur), qui signifie que que l'entrainement magnétique est activé.
J'espère que je ne suis pas trop compliqué dans mes explications... :eek:
<bardaf>
20/11/2001, 21h42
>Quand tu dis que la clim refuse de se mettre en marche, est-ce que tu as pu vérifier physiquement si le compresseur tournait<
quand je dis qu'elle veut pas se mettre en marche c'est j'entends par là que le conpresseur ne fonctionne pas. enfin voila ce qui e fait dire çà:
normalement, quand il se met en marche , il se forme de la condesation et de l'eau coule sous la voiture ( c'est normal et l'eau est plus-tot abondante sur les clim citroen )
quand j'ai fais plusieurs essais pendant le mois d'octobre ou il a fait chaud et 3 fois sur 4 il n'y avait pas d'eau sous la voiture.
quand on met la clim en route voiture a l'arret au point mort , il doit y avoir une légère baice du régime de ralentis quand le compresseur se met en route ... la aussi rien...
évidament, clim en marche, les aérateurs ne pulsent pas d'air plus froid que la température ambiente alors que meme en été par 35 degrés, la clim çà caille a mort ( quand çà marche...)
mon père penssait à de l'oxidation sur les émants... il a eut le cas sur sa première xantia et ce fut réglé avec un coups de papier de verre mais bon la xsara elle n'a que 8 mois et dors au garage donc , je supause que c'est pas çà...
enfin, c'est jamais que la voiture de maman... et j'ai une petite sax 16v sur le feu pour dans deux mois... pffff c'est long deux mois!!!! arg!
que bref , l'après vente cs c'est pas génial!
tiens , on devait changer 6 sphères de suspentions sur la xantia du paternel. il prends rendez-vous au garage ( ou il est client depuis 30 ans...) 1 mois a l'avance et quand je me pointe avec la voiture , le mécano me sort qu'ils n'ont pas toutes les sphères nécessaires et qu'ils ne savent que changer les av... ils ont attendus que je me pointe pour vérifier dans le stock si ils avaient les pièces!!
<lolo167>
21/11/2001, 00h00
c'est clair que de l'oxydation sur les aimants, ça m'étonnerait beaucoup.
L'eau qui s'écoule, il faut s'en méfier : il suffit que l'air ambiant ne soit pas très humide (un air chaud en été contient beaucoup plus d'eau au kg qu'un air tiède ou frais en période plutôt hivernale), et si le régime moteur est faible (exemple ralenti), la pression ne sera pas suffisamment basse pour "mouiller" sur l'évaporateur.
Pour la baisse de régime à la mise en route du compresseur, c'est vrai, mais elle presque aussitôt rattrapée par le ralenti-accéléré, qui évite au moteur de peiner ou caler. De plus, avec la boîte auto, je crois que le ralenti est assez élevé d'origine ?
Dernière question, peut-être bête, mais essentielle : fait-il assez chaud dans l'habitacle pour que la clim se mette en route (clim automatique différente d'une clim manuelle, si la t° est trop basse, elle ne s'enclenche pas).
Ah, très important aussi : si il fait 16°C dehors, 26°C dans l'habitacle, et que tu demande 20°C, pas sur que la clim s'enclenche, mais plutot les volets t'enverront 100% air extérieur, ce qui suffira à faire baisser la t° dans l'habitacle...
Sinon, pour la Sax' 16V, c'est un très bon choix! Mon frérot en a une, ça pousse très fort pour une chtit' voiture, et ça tient hyper bien la route! Dommage, par contre, la fiabilité... tout le temps des petites emmerdes de toutes sortes. Connais-tu le site "www.saxo-vts.com" ? il est excellent, et rempli de passionnés de cette voiture! Fais-y un tour si tu ne le connais pas!
<bardaf>
21/11/2001, 14h30
> De plus, avec la boîte auto, je crois que le ralenti est assez élevé d'origine ?
Dernière question, peut-être bête, mais essentielle : fait-il assez chaud dans l'habitacle pour que la clim se mette en route (clim automatique différente d'une clim manuelle, si la t° est trop basse, elle ne s'enclenche pas).
Ah, très important aussi : si il fait 16°C dehors, 26°C dans l'habitacle, et que tu demande 20°C, pas sur que la clim s'enclenche, mais plutot les volets t'enverront 100% air extérieur, ce qui suffira à faire baisser la t° dans l'habitacle...
Sinon, pour la Sax' 16V, c'est un très bon choix! Mon frérot en a une, ça pousse très fort pour une chtit' voiture, et ça tient hyper bien la route! Dommage, par contre, la fiabilité... tout le temps des petites emmerdes de toutes sortes. Connais-tu le site "www.saxo-vts.com" ? il est excellent, et rempli de passionnés de cette voiture! Fais-y un tour si tu ne le connais pas![/QB][/QUOTE]<
le ralentis n'est pas si haut que çà peut etre quelques centaines de tours plus haut qu'une bvm
précision: ma clim c'est pas une auto paske j'aime pas l'auto sur la xantia de mon père c'est une auto et la gestion de la ventilation m'énerve .
de plus a l'achat çà fait encore des brousoufs en plus.
dernière chose: oui je connais le site dédié a la sax il est sympa et j'y suis inscrit mais bon point de vue forum, les forumistes me sembles un peut radin sur le clavié et çà a pas l'air trop facile de faire un long débat si il ne s'agit pas de filtre a air ou de "moi les rs je les mange" ;)
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org