PDA

Voir la version complète : Xsara Coupe : tenue de route

ddo
12/11/2001, 23h00
Salut a tous, je possede une Xsara I HDI coupe et je suis globalement tres content de cette voiture (super confort, tres bel espace interieur, super insonorisation et surtout super moteur). Mais je rejoins les journalistes auto qui critiquent parfois la tenue de route de cette voiture. Je ressens en effet souvent une sorte de flottement du train avant dans les virages sur autoroute et je la trouve nettement moins precise que la Xantia de mon pere ou la ZX de mon frere qui collent a la route. Je ne ressens d'ailleurs pas d'effets du train autodirectionnel contrairement a ces 2 voitures. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous deja rencontre ce type de probleme ?

<steevie>
15/11/2001, 14h37
J'ai une Xsara VTS 1.8 16V de 1998, et je te rejoins dans ton raisonnement. J'ai l'impression que cette sensation de flottement à haute vitesse en courbe vient principalement de la direction "SUR"-assistée. Elle très agréable en ville, mais désagréable à haute vitesse, car elle gomme les sensations.
L'autre "souci" de tenue de route vient de la vivacité du train arrière, qui se fait nettement sentir lors des freinages puissants en courbe (à éviter, mais parfois....). La encore, je crois que ce sont plus des sensations qu'une réelle dangerosité.
Sinon, c'est en effet une excellente voiture à tout point de vue. Mais j'espère trouver un comportement plus rassurant sur ma prochaine Alfa 147... D'ailleurs si qq'un est intéressé par une Xsara VTS, elle est à vendre... :D

<Lolo167>
18/11/2001, 20h11
Salut à vous!
Je possède une Xsara VTS 2.0l 16S de 1998, achetée d'occasion il y a quelques mois.
Apparemment, la direction assistée n'est pas du tout la même que sur les vôtre, car celle du 2.0l est plutôt dure (rien à voir avec celle de la Xsara 1.9l TD de mes parents, hyper assistée), et le train avant est très incisif, on sent bien la route, pas de roulis, excellent, quoi. Au niveau du train arrière, il faut en faire vraiment beaucoup pour le déstabiliser. La seule fois où je l'ai senti flottant, je voulais justement trouver cette "limite" à ne pas dépasser : freinage appuyé lors d'une succession de petits virages; mais c'est plutot normal, l'arrière étant délesté, ça revient à effectuer une sorte d'appel contre-appel, donc arrière très sensible.
En tout cas, niveau confort, perf... je n'ai rien à lui reprocher :cool:

<steph120>
13/12/2001, 23h59
tatatatata, t'es sûr lolo, cherche bien... :D

lolo167
14/12/2001, 13h20
<blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par &lt;steph120&gt;:
tatatatata, t'es sûr lolo, cherche bien... :D <hr></blockquote>

J'ai bô chercher, j'vois pas! tongue.gif :D

<Blinker>
14/12/2001, 16h26
Bien moi je dirai que c'est quand même de la balle je suis étdiants en mécanique et j'ai colègue qui travail chez PSA, et bien sure il y en a deux qui posède des Xsara et bien pour avoir essayé une xasara suivi à quelque minutes près une Subaru GT turbo je dirai que même si la sub est carément monstrueuse je trouve que la Xsara ( une HDI 110 coupé) se défend franchement bien pour une traction et question abitacle le modèle que j'ai essayé été maggnifique...

lolo167
14/12/2001, 23h08
c'est vrai, les progrès dans l'habitacle de la Xsara par rapport à la ZX sont énormes. J'ai pu voir une Exclusive, et biensùr la VTS, encore mieux, la qualité de fabrication et l'ergonomie sont excellent (pour une Citron).
Et quant à la tenue de route, imagines celle de la VTS 2.0l 16V, qui d'origine est rabaissée par rapport à la HDI, et encore plus ferme de suspension... un régal dans les montées de col! :eek: :D

<Casimir>
28/01/2003, 18h40
Salut !
Une petite précision quant à la Xantia.
Contrairement aux ZX et Xsara, celle-ci ne possède pas de train arrière auto-directionnel !
Suspension Hydraulique oblige !

Tigron
29/01/2003, 16h24
tu te trompe, va juste jetter un oeil sur le cite www.citroen.com (http://www.citroen.com)

citbug
02/02/2003, 16h20
J’ai une xsara VTS Hdi 110 cv, c’est en général une bonne voiture économique et agréable à conduire, mais je suis d’accord avec vous, il y a du flottement dans le train avant. Par temps de pluie sur des ronds points le train avant à tendance à glisser. Bien moins efficace que ma précédente voiture la xantia activa.

Cela vient peut être des pneus ( Michelin pilote SXGT) ?
Est ce que d’autres personnes on essayées d’autres montes ?

<Bossfrk>
26/03/2003, 10h24
Saut tout le monde, je possède une xsara VTS 2 litres 16 soupapes. Et franchement, je n'ai aucun reproche à lui faire, je trouve même que pour nourrir ses 167 cheveaux, elle ne consomme pas tant que ça. Question tenue de route, elle est irréprochable. Après un délai d'adaptation de quelque temps, histoire de connaître son comportement et de la domestiquer, elle m'a donnée entière satisfaction et cela dure encore. Une seul fois, je peux dire que j'ai eu une petite frayeur sur le moment. Sur la file de gauche (et oui, on est souvent sur la file de gauche avec ce type de voiture) je doublais quelques voitures et juste a l'entrée d'un virage large un camion déboîte, chaussée légèrement glissante (parce que sale), la voiture s'est emportée, mais plus de peur que de mal, elle se rattrape très bien, vraiment très bien. Franchement,oui, aucun reproche sur sa tenue de route, graemlins/thumb.gif j suis même sûr qu'avec ma super 5 (celle que j'avais avant), je me serai moins bien rattrapé. graemlins/thumb.gif
Voilà, euh, juste une chose encore, graemlins/azzangel.gif attention aux points. On n'en a que douze, et la Xsara aurait tendance à en faire perdre ;)