PDA

Voir la version complète : Tout sur le modèle W123 !

Page : [1] 2

Ke20
25/07/2002, 17h42
Voila, moi j'ai decouvert les mercedes avec ce model w123 et principalement sa version 300D.
Naturellement lorsque j'ai commencer à chercher une voiture plus routière que ma petite peugeot 104 je me suis dit qu'une dieselw123 serai idéale. Apres avoir cherché un break je suis tombé par hasard sur une 300D w123 en restoration. Le propriétaire et vendeur mais que quand il aura fini (et bien fini la restoration) en aout il me la vendra. Elle est bleue marine intérieur cuir beige-marron, la classe. Voila, vivement le moi d'aout!!!

Vous aussi racontez moi vos experiences de ce model, et vos conseil pour rouler tranquille. Merci graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

[ 13.10.2004, 13:49: Message édité par : Sandorf ]

mercof
25/07/2002, 18h00
J'ai plusieurs mercedes de type W123. Toutefois le 300D dans la gamme diesel est peut-être le plus agréable (le 5 cylindre ca chante). Il consomme un peu plus de 10litre au 100, mais il a de la patate pour un diesel de l'époque. Le premier conseil que je peux te donné c'est de faire attention l'hivers et les jours de pluie, surtout si tu n'es pas un abitué de la propulsion. Pour info : un jour où le macadam était un peu humide et sans forcé j'ai fait un 180° :eek: dans un rond point avec une 200D (65ch diesel). Mais je ne dit pas ca pour te faire peur, parce qu'hormis les désagrément,dans certaines conditions, du à la propulsion les W123 et les mercedes en général sont des voitures sympathique à conduire. graemlins/thumb.gif

Ke20
26/07/2002, 23h56
Tres bien je le note. Mais j'ai deja testé à plusieur reprise le break 123 300td que je trouve deja terrible. Mais la berline est peut etre tres differente? Sinon à tu des conseils sur l'entretien, sur les reglages, les points à verifier constament. Deplus il s'agit de mon premier diesel, je ne sais pas dutout comment on entretien un diesel. La seul chose que je sais c'est la façon dont le moteur fonctionne, le fait qu'il ne faut pas se lancer à froid et qu'on met le carburant qui sort de la pompe jaune! graemlins/firing.gif graemlins/dork.gif :rolleyes: smile.gif

<lgb79>
01/08/2002, 20h51
Je possède moi aussi une 300d w123, c'est ma première voiture (j'ai 23ans). Elle arrive à 500000Km et je n'ai aucun problème pour rouler avec tout les jours, il faut vérifier le niveau d'huile assez régulièrement et la jauge à carburant car on atteint facilement 12 voir 15 litres au 100 sur autoroute (c'est une boite auto et je roule généralement à 140). Au début, je me suis fait quelques frayeurs sous la pluie mais quand on connais bien la voiture, il n'y a pas de problèmes et elle est très facile à rétablire. Je te conseil de la chaussé en 195/65R14, elle tien ainsi beaucoup mieux la route qu'avec les 175R14 d'origine.
Pour l'entretien, une vidange tout les 10000Km si tu fait de la ville, sinon on peux les espacer jusqu'a 15 voire 20000Km sans oublier de vérifier le niveau d'huile mais il y a un témoin au compteur.
voilà si tu as d'autres questions, je passe de temps en temps sur le forum.

mercury49
03/08/2002, 01h00
Mon père a acheté une W123 Berline( 200 essence ) en 1976 couleur Vert Calédonie ( le plus répandu je crois ) et l'a gardée 16 ans :eek: pour la vendre avec 450000 kms ( et une refection moteur : pistons,soupapes,coussinets,etc).

La bestiole n'est pas particulièrement piégeuse , même sous la pluie ma mère ne s'est jamais fait surprendre ( mais le paternel etait Peugeot a fond auparavant : ceci explique peut-etre cela...).

Par contre un ami Citroëniste de la première heure avait acheté la même ( Bleu Pétrole )et s'est gauffré 4 fois ( même sur le sec ) durant la première année... ;) .
Je trouve que le break a gardé toute sa classe intacte et a finalement mieux vieilli que les berlines ( si je ne m'abuse il a inauguré l'apparition du turbo diesel chez Mercedes , non ? ) ; mes souvenirs de cette voiture sont le "pont chantant" ( que l'on entends très bien lorsqu'on est gamin et couché sur la banquette lors des retours de nuit des grandes vacances )et l'indigence de l'equipement ( en version de base , bien sûr ), le bruit ( digne d'un coffre fort ) de fermeture des portières avant et du capot moteur et la cellule deformable en cas d'accident ( une semaine après l'achat le coffre ecrabouillé par une Audi 80 lors d'un ralentissement sur autoroute : les portières arrière s'ouvraient et se fermaient encore parfaitement , la voiture bloquée a la concession 3 semaines par la faute des gabarits de "marbre" pas encore arrivés de l'usine et le pater obligé de se trimballer dans la Simca 1100 Ti gentiment prétée par le garage Merco :D :D ).

Tiens , pour l'anecdote un autre ami s'était payé une 280 se ( W 126 , la maman de la future et fameuse "Classe S") en couleur " Jaune Mimosa" ( quelle époque géniale , vous imaginez ça de nos jours ;) ) aaahhh le feulement du six en ligne graemlins/love.gif graemlins/love.gif graemlins/thumb.gif

Sandorf
03/08/2002, 08h14
Bravo pour ces images des vacances en W123

Nostalgie...

Ah ! l'évocation des grandes vacances ...
Quand on comptait les voitures comme celle de papa et, que le dit papa ralait coincé derrière le Magirus bleu de corvée de ramassage de lait ...
C'était dans les années soixante et la 220s
(Ponton pour faire pro !) de papa (amusant à écrire) était à l'embuscade... attention au gendarme et à sa fidèle R50....

<j-pierre>
10/08/2002, 22h12
à la lecture de ces messages je ne vois que des fanas du gasoil, ce type de mercedes comprte pourtant plusieurs carrosseries et moteurs
le coupé 230 ce que je conduis depuis plus de 10 ans tient trés bien la route et procure de fortes sensations en accélérations (136 cv) et ne consomme entre 9 et 1é litres de super selon la conduite c'est une voiture super.

Sandorf
11/08/2002, 10h38
Mais non personne ici ne privilègie le diesel face au moteur à explosion... moi même je possède un v8 (cqfd) ! Dans ce forum on aime les MBenz sans ostracisme : les modèles récents - moins récents et les anciennes.
Qu' elles roulent au super, ou au diesel et encore plus - j'ai un (très) grand faible pour les unimog (souvenir militaire) - les bus et les camions... donc on ne boude aucun modèle...

Pourquoi faudrait il s'attribuer parfois pour vivre - le fait de se croire rejeter !
Pseudo proverbe chinois

Ke20
20/08/2002, 00h55
Pour les sites il y a un post qui en parle. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien en français. Mais en anglais(plus facile d'acces que l'allemand) il y' a le site www.w123.net (http://www.w123.net) . Voila!

omas
27/08/2002, 00h21
Le modele w123, c'est bordeaux - dakar en 240D avec juste un appoint d'huile, les routes caillouteuses (merci le réservoir dans le coffre), le sable finger in the nose et même que tu peux rouler dans l'océan avec de l'eau aux portières. Indestructible, un vrai vaisseau du désert! Si quelqu'un vend une w123 300D en boite auto je suis preneur, j'ai envie de faire une croisière sur le bitume.
Envoyez un email à olivier_mas@yahoo.fr

<nath>
30/08/2002, 22h43
Salut. Je possède deux mercedes w123 : une 280E et une 300d.
C'était la voiture que je voulais quand j'avais dix ans, maintenant que j'en ai dix de plus, j'ai revendu mon ami 6 break pour une 280E. J'ai acheté la 280E 500 euros, j'ai refait les deux ailes avant ainsi que la peinture. Elle a la boite automatique et 300 000 km au compteur. Elle consomme un peu ( 12/14L ) mais est très agréable à utiliser en ville comme sur autoroute ( elle a le régulateur de vitesse tempomat ). Naturellement le six cylindres injection (188cv )ne demande qu'a s'exprimer et j'avoue que parfois je m'amuse à gratter les jackys au démarrage. Elle consomme un peu d'huile, il faudra que je voye ce probleme. La direction flotte, c'est la maladie de ces mercedes il parait.

La 300d a 218 000 km, roule impect. Par rapport à la 280E, les suspensions sont plus laches et elle tient moins bien la route. Naturellement elle est plus bruyante que la 280E. J'hésiste entre la vendre ou la garder. Mais je préfére tout de même la vendre et trouver une mercedes des années 60 à restaurer. Si quelqu'un a une envie d'échange !

Ce qui est marrant, c'est que bien que la 280E soit une vieille voiture ( bien que la peinture est neuve ), elle véhicule tout de même un certain statut. ( par rapport à l'ami 6 ; y a pas photo ). Tout le monde identifie immédiatement l'étoile.
Moi même , je suis surpris par la qualité générale de cette voiture a qui les kilometres ne font pas peur.

Il est marrant de noter qu'en Allemagne ( j'habites en Alsace ) ils existent une multitude de club w123, alors qu'en France il n'y a rien.
A quand un club w123 ?!

Nath
njaw@voila.fr

Sandorf
05/09/2002, 09h45
J'ai replacé le message de &lt;lgb 79&gt; cela concerne le type 123 et de plus un très intéressant et rare type...

"Possesseur d'une 300d (berline) comme je l'ai abordé sur la question w123, je cherche des témoignages de personnes ayant roulé dans la version turbo de la 300td qui n'est sortie que très peu de temps et uniquement sur les breaks. Quelqu'un a t il fait une adaptation du turbo sur la berline?, qu'elle est la fiabilité du moteur suralimenté?, comment se comporte la voiture?...
J'aimerai avoir vos remarques et pourquoi pas si quelqu'un a un turbo a vendre..."

280ce
13/09/2002, 18h43
Je possède une 280CE qui me permet de rouler en ancienne tous les jours.

J'ai commencé un site web sur les coupés W123 mais la plupart des infos technique qui sont présentes son valables pour toutes les W123 (codes couleurs, codes options...)

Voila, je pense qu'une visite sur http://280ce.free.fr est une bonne chose.

Si vous avez des doc technique à me transmettre, elles seront rapidement en ligne et donc accessibles à tous.

@+

<ke20>
07/11/2002, 19h12
Je voudrai répondre à Sandorf sur la 300td turbo.
J'ai un ami (ceului qui m'a fait decouvrir les mercedes) qui à ce modele. Et je l'ai conduite plusieur fois. Elle est extraordinaire à conduire et le turbo agit tranquillement mais surrement! A 130 tu a encore une bonne reserve de puissance sous la pédale. La première fois que je l'ai prise sur l'autoroute j'ai pas fait attention à la vitesse ( tellement habitué aux voitures dont la vitesse maxi correspond à la vitesse autorisée) et je me suis retrouvé l'air de rien à 180 sans l'ombre d'un souci. De plus avec la boite auto c'est vraiment tres souple.

lgb79
07/11/2002, 21h41
Merci ke20 pour ta réponse, je commençais a croire que personne ne connaissait ce model!
j'aimerai assez en aquerir une, si quelqu'un en entend parler...

Ke20
09/11/2002, 18h32
Bah moi j'en connais bien une, mais il y a beaucoup de boulot dessus, principalement de la carrosserie. Elle a servi de banque de pièces. Mais le moteur est bon, avec des factures d'entretien puis tout. Par contre c'est une boite manuelle je crois ...

[ 12. novembre 2002, 08:55: Message édité par : Sandorf ]

lgb79
11/11/2002, 16h54
Et c'est dans quelle région - cette voiture ?
Ce qui m'interesse, c'est surtout le moteur, j'ai deux caisses d'avance (pas complètes mais çelà peut dépanner).

[ 12. novembre 2002, 08:57: Message édité par : Sandorf ]

Ke20
12/11/2002, 21h43
Elle est en Normandie, dans le 76 au Havre meme. Je vais essayer de trouver plus de renseignement la semaine prochaine. graemlins/evillaugh.gif

[ 13. novembre 2002, 08:33: Message édité par : Sandorf ]

280ce
09/07/2004, 14h00
Un petit up ! pour ce sujet qui mérite d'être suivi.

Les W123 sont en train de devenir de "véritables" collector, ou en tout cas encourrage la remontée des souvenirs.

Donc je fais une fois encore appel à vos souvenir, non plus sur le modèle 123053 (les coupés) mais plutôt sur les breack 300TD et 300TD Turbo... Le coupé est super mais commence à ce faire petit avec les enfants !

@+

Ke20
10/07/2004, 00h57
Merci, merci.
Merci à toi d'avoir fait remonter ce post. Je l'ai relu avec grand plaisir car je l'avait complètement oublié.
Quand au 300TD Je ne pourrai pas dire grand chose de plus que ce que j'ai déjà dit. Si ce n'est que j'en ai vu un à vendre et que je suis en train de me demander si je ne vais pas vendre ma berline.
Mais d'un coup je me souvient.. j'ai un copain qui vend une 240TD en parfait état avec carnet d'entretient pis tout et tout. Moi sa ne me branchait pas trop parceque c'est pas une 5 cylindres et elle est un chouille au dessus de mes moyens. Mais si tu veut plus d'info je le contacte et on en reparle en privé.
Ke20.

lgb79
16/07/2004, 20h10
Ah oui ca fais plaisir de relire ce vieux sujet...
Il est vrai que les w123 sont indestructibles. La mienne et ses 550000Km ne dira pas le contraire et tout marche a la perfection dedant. Juste une consomation d'huile qui commence a devenire un peu gênante (1l au 1000). Le circuit de dépression faisant un peu de caprice depuis deux ans mais j'ai enfin trouvé la panne et elle fonctionne a merveille.

Toujours pas beaucoup de témoiniages sur la version turbo, si rare en france. Au faite, ce moteur est sorti sur la berline et le coupé aux USA.

LexLex
26/07/2004, 21h22
Salut,
je suis au volant d'une charmante W123 204d de 1980 depuis que je suis en conduite accompagne... J'ai aujoud'hui 22ans et ma "Titine" contabilise plus de 426 000kms.
Le pont arrière commence a montrer ses faiblesses mais je vais remédier a ca pendant les vacances!

Ma question est la suivante, en quoi avez vous chaussé vos W123 ? Marques et refference (des Continental Eco en 175/80 R14 pour moi sur des jantes en toles avec les superbes enjo chromés et peints!!!)

Dans les caractéristiques techniques je trouve 175 SR 14. J'ai donc bien la largeur et le diamètre, mais pour la hauteur ?? 70 ou 80 ou plus ou moins ??

Merci d'avance pour vos reponses.

Je vous souhaites bonne route aux bords des belles étoiles !

@lex

Pouch250
26/07/2004, 23h50
Allez un ptit lien vers un coupé 300CD Turbodiesel:

http://www.cardomain.com/memberpage/292135/1

Posez vos questions dans son guestbook (si vous maitrisez l'anglais)

Et voici quelques chiffres sur les 123 (votre bonheur sur la Turbodiesel s'y trouve):

http://www.mercefreaken.com/modellene/123/123.htm graemlins/thumb.gif

[ 27.07.2004, 07:21: Message édité par : Pouch250 ]

Sandorf
02/08/2004, 08h33
Message de Franckenscopie replacé ici !
Au bon endroit...

Bonjour a tous,
je suis nouveau par ici ainsi que dans le monde des Mercedes.....mais pas danss celui de la voiture ancienne puisque j'ai roulé et restauré une DS comme 1°voiture...(et je suis bloqué sur les Honda -la mienne est de 90 avec 296000 km,non,non je ne me suis pas trompé!!-civic; de bon petit moulin, n'est-il pas?...tout ça est de famille!!!).
Voila quelques précisions qui n'en disent pas trop finalement!!?
J'ai trouvé le ton des forums tres sympa et j'y retrouve un certain état d'esprit. J'espére y correspondre ? ...
je vais m'attacher à chercher d'ici peu un break type w123, qui m'attire par son coté retro et dont j'entends dire bcp de bien.Je suis surpris par la liste de l'équipement... Mais je ne m'y retrouve pas trop pour l'instant ds toutes les refs.!!! Pourrez vous m'eclairer sur les differences , entre T,TE(...TD c facile!!)et qu'est ce que celà implique au niveau des versions...
Est-il utopique de trouver 1 300TD en bon etat?
Une TE 280 ? Et une transformation GPL vaudrait elle le coup dans ces cas là ?
Par rapport à un sujet que j'avais vu ...coté assurance pourquoi ne pas essayer l'assurance collection...?
Par avance merci à tous, [Thumb]

Sandorf
02/08/2004, 08h39
Les fans de W123 vont sans nul doute répondrent...
Juste quelques remarques... des W123 break on en trouve sans difficultés mais elles ont " mangé " du kilomètres durant leurs premières vies...

Les transformations GPL ( pour ma part c'est NIET- NON ) - comme vous souhaitez faire partie du monde des amateurs d'anciennes - c'est une transformation qui dénature une voiture...
( respect de l'origine avant tout à mon avis ! )
- De même, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ! L'assurance collection n'est pas faite pour aller tous les jours au boulôt avec toutes les garanties d'une tous risques classique !

[ 02.08.2004, 14:25: Message édité par : Sandorf ]

franckenscopie
02/08/2004, 14h56
Merci pour la reponse.Je vais essayer aussi de bien respecter tout ce qu'il faut, mais les mauvaises habitudes sont là, damned!!!! ;)

franckenscopie
04/08/2004, 00h02
Je vais aller faire un petit tour sur les sites laissées en liens dans les autres messages que j'ai pu lire, et ainsi fouiner!!. Mais , si quelqu'un veut me rencarder sur les sigles TE,T...et ce que cela implique comme version...qu'il n'hesite pas!!!

kulta
04/08/2004, 00h14
Bon, je me lance:
E = Einspritzung, donc injection en Français.
T= sigle pour les break W123 , W124.= je crois "touring" , comme les breaks BMW
T suivi de D , donc TD = turbodiesel
Problème sur le premier break W 123 moteur 300 Turbo diesel
Donc sigle arrière 300 TD (touring diesel) et l'usine ajoutait en toutes lettres "Turbodiesel", et nous, on savait qu'un nouveau diesel arrivait et que ça roulait vite!
C'est pourquoi certains ont précisé ici : "300 TD Turbo"
230 CE, 280 CE : 2.3l ou 2.8 l coupé injection

[ 03.08.2004, 23:18: Message édité par : kulta ]

Ke20
04/08/2004, 01h48
Il me semble Kulta que TD sur un break w123 n'a jamais voulut dire Turbo diesel. C'est touring diesel avec turbodiesel ecrit en toute lettres, comme tu la dit mais pour toutes les années de production du break w123. Me semble t-il. :!
franckenscopie &gt; Bon choix le w123 300td turbo j'adore cette voiture. Je pense vendre bientot ma berline pour achetter ce break. Avec l'option qui tue : le correcteur d'assiette.
Ke20.

Sandorf
04/08/2004, 11h00
Voilà qui est intéressant... à quoi correspond le T ? Eh bien Turbo ou Touring....

Kulta - Ke20 : voici une page web en finnois ( ? ) où autre langue du Nord de L'Europe !
Il y est présenté les modèles TD en les nommant avec ce fameux T comme Touring...

http://www.abo.fi/~ksandhol/240td/index.php3

J'avoue être étonné par ce T !
Mais Kukta a raison le T signifie Touring Diesel et, est renforcé par " un " Turbo Diesel en toutes lettres lorsque le moteur est doté d'un turbo...
Simple non !?

N'oubliez pas de faire un tour par les liens recommandés sur cette page...

[ 04.08.2004, 10:15: Message édité par : Sandorf ]

franckenscopie
04/08/2004, 15h11
Ok pour ces premieres informations.Dites donc; je ne croyais pas avoir suscité autant d'entrain ...juste pour un "petit T", si je puis dire!!!
...alors ; il y a en plus des correcteurs d'assiettes sur les break; je repars dans les brochures!!!?

w124131
04/08/2004, 15h24
je sais que ca existe sur les w124 ... c'est un systeme hydraulique avec accumulateur ( genre citroen ) ca ne m'étonnerai pas que ca ai été monté sur les w123

franckenscopie
05/08/2004, 00h01
C'est ce que je voulais dire au sujet des citroen(...là je peux sortir deux trois trucs etant donné que la DS a été ma premiere voiture!!!une DS 21 pallas de 1967.Chez Citroen, il y a une pompe haute presion, entrainée par courroie (via la pompe a eau,donc: vu que ça lui tire vachement sur l'axe..tu changes quelques pompes a eau dans la vie de la voiture et c'est pire quand t'as la clim-poulie a trois gorges!!!)pour le circuit hydraulique et qui permet de gerer la pression dans les differents circuits: freins, boite de vitesse(pour les boites hydrauliques),suspensions(sphères),direction assistée et correcteurs d'assiette avant-arriere...une vraie usine a gaz avec des tuyaux de partout!!J'imagine que la conception mercedes est tout autre...peut etre un circuit fermé?ou des sphères aussi?(je sais qu'il y avait un système de sphère aussi sur les 405 MI 16 à l'arriere).Tu as l'air de dire que c'est carrement un système hydraulique...?
Avec tout ça , trouve -t-on facilement des pieces pour les w123? et les prix....?

Sandorf
05/08/2004, 08h56
Pour ce qui est de ces suspensions à sphères et d'origine Citroën - ce que j'en sais c'est qu'elles sont le cauchemar financier de tout possesseur de certains modèles MBenz W112 et W108-109...
Pour cessez de s'amuser avec les types en W : tous les modèles 300SE SEC et autres berlines...
- Vous les avez déjà vues affaissées ou roues très inclinées... suspensions sphériques fatiguées et mortes... Une réfection peut vous en coûter jusqu'à facilement 7500 euros... à méditer avant que de se ruer sur un beau cab ou coupé 300 SE !

Un aparté au sujet W123 !

franckenscopie
05/08/2004, 13h53
C'est "du citroen" sur les mercedes alors?! comme sur les rolls.... Quand on commence a fouiller un point technique; on trouve toujours une nouveauté par quelqu'un qui connait ..quelqu'un qui connait...!!!etc
Est-ce que le break w123 avec corecteur d'assiette connait les mèmes soucis de suspension car Ke20 semble dire que c'est le TOP.
Sandorf, tu as eu la possibilité d'avoir plusieurs mercedes differentes?

Sandorf
05/08/2004, 15h04
Rien d'étonnant à celà... pourquoi ? Les brevets sont aussi fait pour vendre les bonnes idées à d'autres constructeurs ! Et celà a été le cas avec ce système de suspension fort onéreuse à entretenir et maintenir ainsi en état...

Celà pour les W112 et W109...
Quant aux MBenz j'ai eu entre les mains quelques modèles oui... mais je suis plus un fan des Oldtimers !
W108-W113-W116-W111-W120-W126-W123-W124...Unimog404 !
Voilà pour s"amuser avec les W... et restons dans le cadre de ce sujet !

[ 05.08.2004, 14:11: Message édité par : Sandorf ]

w124131
05/08/2004, 17h30
Salut à tous,

J'ai pensé que ca pouvais vous interesser les éclatés du système hydraulique de suspension arrière, vu que je ne connais que les w124, voir thème " tout sur les w124"
smile.gif

kulta
05/08/2004, 20h03
Ce fameux correcteur d'assiette n'est pas, je crois , à comparer avec la suspension toute hydraulique des DS, des mercedes 300 et 600, etc..
C'est une option que j'ai souvent vue en Allemagne sur les W115 aussi, et sur les W 123, appelée "Niveauregelung" (= régulation de niveau; ) et appréciée pour traverser en vacances l'Europe sans que l'avant ne pointe son étoile vers le ciel alors que l'arrière chargé touche presque le sol (image que Sandorf doit avoir gardée des Mercedes à ailes de requin (W110 ?).
Cette option était plus rare en France.

Ceci dit, le lien de Sandorf est super. Il est en suédois, qui est la 2me langue (minoritaire) parlée en Finlande.
T = donc Touring = break pour les W 123.
Le gars raconte la vie de son break 240 Diesel 7 places utilisé d'abord comme taxi scolaire (!!!)jusqu'en 1986, puis le 2me proprio l'a gardée de 86 à 2001 (15 ans!) et c'est donc une 3me main avec 525 000 kms réels, vendue env 25000 F.en TBE .
Conso : 7.8 l toute chargée, et 11.8 en ville. Les photos sont celles d'un voyage en Suède à 5 personnes, + bagages + achat d'un sofa en souvenir!!!

plus bas, il y a des liens en finnois qui doivent être intéresssants. Le premier est une enseigne qui s'appelle " Mersumies ", ce qui est amusant : mies = homme
Mersu = nom familier et sympathique pour "Mercedes" (certains dans ce forum disent "mercos"), mais Mersu est très répendu en Finlande et dédramatise le symbole de statut social de Mercedes.
Mersumies = l'homme à la mercedes, l'homme / le mec de mercedes . Sympa, non?
lien mersumies ! (http://www.mersumies.fi/)

[ 05.08.2004, 19:08: Message édité par : kulta ]

Sandorf
06/08/2004, 08h24
Kulta fait bien de recadrer le sujet : le correcteur d'assiette n'a rien à voir avec la suspension hydraulique...
Voici l'effet sans correcteur d'assiette ( option indispensable ! ) lorsque l'on est adepte de la caravane ( là sur une W110 ) !

http://www.motorlegend.com/users/forums/sandorf/DCPMBCRV01.jpg

Pour ce qui est de répondre à la disponibilté des pièces de W123 : aucun problème chez MBenz et autres " casse auto " !

kulta
06/08/2004, 10h54
La photo: C'est bien ce que je voulais dire avec ces Mercedes qui pointaient leur étoile vers le ciel. Très chargées, et souvent sans caravane, ces diesels filaient à fond la caisse (135 km/h !) vers l'Italie ou l'Espagne...
Souvenirs, souvenirs!
Pour le sigle Turbodiesel, on le voit sur le site de Mersumies qui vend des pièces de mercedes. Ses photos montrent un mélange hétéroclite de pièces mercedes (d'origine ou non) des 40 dernières années.
Voici une des photos avec le sigle turbodiesel

http://www.motorlegend.com/users/forums/sandorf/DCPMBKL07.jpg

Attention à la taille des photos : pas plus de 550 pixels de large !

[ 06.08.2004, 12:19: Message édité par : Sandorf ]

w124131
06/08/2004, 12h31
Salut à tous,

Tant il est vrai que le correcteur d'assiette n'est pas nécessairement lié à la suspension hydraulique, il n'en n'est pas moins "hydraulique" ou alors j'ai pas tout saisi ... ( ce qui n'est pas impossile graemlins/buck.gif )
Je me trompe ?

franckenscopie
06/08/2004, 16h09
De mon coté, je faisais juste le parallele avec citoen par rapport a ce que je connaissais...et c'etait pour savoir si coté technique ; il y avait des similitudes ou si le systeme mercedes etait basé sur un tout autre principe.(...histoire de savoir qu'est-ce qui maintient le tout sous pression...)

lgb79
06/08/2004, 18h21
si je peux me permettre quelques confirmations sur tout ca:
- le "T" des breaks veux bien dire "touring", une 300TD est un break atmo, pas turbo.
- j'ai une 300d (w123) avec correcteur d'assiète, il en existait sur toute la gamme et depuis longtemps mais ce n'est pas une suspention hydrolique comme sur les citroen et les haut de gamme mercedes (300SEl 6.3l, 450SEL 6.9, 560SEl...). Il n'y a des sphères qu'a l'arrière et elles sont couplées avec une suspention classique. Quand j'ai acheté ma voiture, les sphères étaient mortes mais la voiture roulait normalement, elle soutait sur chaque brindille mais la caisse était a sa hauteur normale. les deux sphères coutaient je crois 1300Frs HT en 1999.
Enfin, pratiquement tous (peut etre tous meme) les break ont un correcteur d'assiète, aussi bien en w123 qu'en w124 d'ailleurs.

Pouch250
08/08/2004, 16h34
Le "T" signifie bien touring et non pas Turbo: la W124 250TD est une 250D break... sinon c'est 250TD Turbo (idem 300).

Pour la W123, ça doit être aussi de même.

karamazow
12/08/2004, 08h32
Bonjour à tous !
Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, et c'est avec plaisir que je reviens vous dire un petit bonjour du pays de nos cher étoiles : l'Allemagne !
Eh oui la je suis en stage de fin d'études à Hambourg (au nord de l'allemagne), une ville grande comme 7 fois Paris, très riche, avec pleins de bellllllllllless Mbenz. Evidement, étant un jeune (22 ans) possesseur de W123, j'ai fait le voyage avec ma 240D. Environ 1300Km de voyage avec toute fois un petit souci dont je parlerai dans le topic lié au problèmes mercedes...
Sinon, lorsque je suis arrivé à Hambourg, je me disais que j'allais avoir la plus vieille mercedes du coin, mais non ! en effet j'ai déjà vu pas mal w123 coupés, breaks, berlines tout types, en vente ou non, mais dans tous les cas sans exception ils étaient en très bonne état!!!
Rien que le siège conducteur nickel, ça me fait rêver, pas vous ? Bien entendu il y a une quantité astronomique de mercedes moins anciennes, et bien évidemment les taxis beiges clair de Hambourg sont à 95% des mercedes !!!!
Alors voilà, Sandorf si tu es intéressé je vais avoir quelques images à t'envoyer durant ces 6 mois que je vais être là-bas, à moins que je me lance moi même dans le traitement de photos ?

[ 12.08.2004, 07:35: Message édité par : kara ]

Sandorf
12/08/2004, 09h26
Ah Hambourg ! (...souvenirs ), la ville hanséatique et maintenant ses W123 ( sourire ! ). Il est vrai que le temps passe et que les W123 ont dépassé leurs 25 ans d'âge...
( le temps passe ! )...
Au forum nous sommes toujours avides de documents sur les MBenz et avoir un " correspondant " à l'étranger et très apprécié...
Je te passe un mail en message privé où il te sera possible de m'envoyer des documents ( jpeg ) et que je me ferai un plaisir de faire partager aux autres membres...
Bon stage !

[ 12.08.2004, 08:35: Message édité par : Sandorf ]

karamazow
12/08/2004, 09h27
Bon ça y est, je me suis lancé dans l'édition de mes images, et je commence par une photo prise par des potes, lorsque j'étais à lyon cette année, là on était 4 dedans, of course aucun problème de place :)

http://membres.lycos.fr/vincentcamarroque/MA_W123/Photo_01_net.jpg
Alors d'avance, je précise que je n'aime pas le rajout BBS sous la calandre, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais l'ancien propriétaire (qui n'était pas quelqu'un qui poussait la caisse à fond, malgré les apparences jacky-touch que cela puisse donner à la caisse). Vous vous demandez sûrement pourquoi je n'ai pas enlevé ce truc qui n'est pas d'origine, ben c'est juste parce qu'il protège temporairement le nez qui a quelques points de rouille, en attendant que j'ai des sous pour remettre ça a niveau smile.gif
Au fait vous ne rêvez pas,il y a 2 couleurs à la carroserie, le vert kaki n'est pas d'origine, je pense que c'est encore une fantaisie de l'ancien propriétaire....

Maintenant que je sais mettre des photos qui plus est de taille convenable sur le forum, je vais tâcher de vous trouver ce qui se fait de mieux à Hambourg smile.gif ;) :D

[ 12.08.2004, 08:34: Message édité par : kara ]

Sandorf
12/08/2004, 09h47
N'est t'elle pas belle la vie avec ou à la belle étoile ?! En voilà de bons souvenirs pour les années futures... Je dirai qu'elle a une couleur cette W123 ( des premières années ) très " glace à l'italienne ! "

karamazow
12/08/2004, 10h22
Pour être précis, cette 240D date de février 83, c'est donc une des dernières construites avec une boîte mécanique à 5 rapports. Elle totalise 314000 Km au compteur, elle a donc encore un bel avenir devant elle ! smile.gif
C'est vrai que la couleur glace à l'italienne est d'origine, alors évidemment elle a un peu passé, mais bon, je n'ai pas encore de point de rouille mis à part derrière ce nez BBS... :(

karamazow
12/08/2004, 12h13
A propos de W123, voici une page web qui décrit les nombreuses options dont était pourvue cette mercedes :
Lien vers des w123 (http://mercedes-benz.chez.tiscali.fr/historique/modeles%20sous%20menu/W123/indexW123.htm)

aston
12/08/2004, 15h29
Bonjour Kara,

Simple question, quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir intégrée une photo dans le forum ??

merci d'avance

Un peu hors sujet ! isn'it ! Mon cher Bentley !

[ 12.08.2004, 14:47: Message édité par : Sandorf ]

Sandorf
12/08/2004, 15h44
Bentley... tout est expliqué dans le Post :
MODE D'EMPLOI DU FORUM MBENZ
- qui est dans les Post placés dans la liste des Post en tête du forum MBenz !
Si tu as des questions poses les dans ce Post !

karamazow
12/08/2004, 18h46
En effet il ne m'a fallu pas plus de 15 minutes et installer 2 programmes pour pouvoir envoyer ma première photo sur le forum !

Mais revenons-en aux w123, vous ne devinerez jamais ce que j'ai aperçu aujourd'hui : J'étais dans le métro de Hambourg dans une portion qui n'étais pas souterraine, et là, j'ai aperçu un taxi allemand légendaire : une w123 300d avec toit ouvrant, malheureusement je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo que le métro repartait déjà, mais la prochaine fois je ne me ferai pas avoir, promis !

LexLex
12/08/2004, 20h44
Voilà la "bête" !!

http://membres.lycos.fr/nashllex/images/w123-240d.JPG

240D, première mise en circulation en 1980, c'est une seconde main avec plus de 426 000kms au compteur !

Bonne route à tous !

[ 13.08.2004, 07:27: Message édité par : Sandorf ]

karamazow
13/08/2004, 10h13
Elle a l'air magnifique ta 240d, tu l'a gare dans un garage le soir ?
Le siège conducteur est en bon état ?
Dans quel état est le soufflet du levier de vitesse ?
Comment sont les joints des vitres et du parbrise ?
Et la caisse au niveau des passages de roues ?
Et le tableau de bord n'a pas trop souffert du soleil, avec d'éventuelles fissures ?
Si tout cela est en bonne état, tu as un futur collector entre les mains alors !

karamazow
13/08/2004, 17h02
Bonjour à tous, je suis allé faire un petit tour autour du paté de maison pas loin de chez moi, et voici ce que j'ai vu en l'espace de 10 minutes en matière de w123: http://membres.lycos.fr/vincentcamarroque/mercedes_w123/IMG_1504_net.jpg
Notez que le flanc droit et nickel, et qu'il na pas été retouché comme l'est le flanc gauche.

et celle-là pour laquelle il manque une garniture :

http://membres.lycos.fr/vincentcamarroque/mercedes_w123/IMG_1510_net.jpg

et enfin une photo de la mienne sous un autre angle, vous voyez comme ça la peinture qu'a appliqué le précédent propriétaire :

http://membres.lycos.fr/vincentcamarroque/MA_W123/Photo_02_net.jpg

Elle est à côté d'un break w124 pour l'info.
Bien entendu il y avait d'autres mercedes, comme une SL500, plusieurs w124, plusieurs classes A, C et E, mais bon ce n'est pas le bon topic pour ça, et puis faut dire que je venais de faire tomber par mégarde mon appareil photo, alors je suis rentré plus rapidement que prévu chez moi, et un peu énervé.

Bon ben à bientôt pour de prochaines images, j'espère que je vais rencontrer un allemand mordu de w123, peut être qu'il pourra inspecter avec moi ma w123 pour faire d'éventuels travaux, ou alors me proposer une affaire en or, du genre une 280E faible kilométrage full options et low price :D graemlins/biggrinking.gif
L'espoir fait vivre comme on dit !

Bravo et merci pour les images ! Que c'est beau une MBenz avec un A collé en son arrière ! La passion MBenz n'est pas prête de s'éteindre...

[ 17.08.2004, 08:01: Message édité par : Sandorf ]

LexLex
14/08/2004, 00h23
En effet elle dort TOUT les soir dans un garage!
J'ai meme un de mes amis qui retire la voiture de son père pour que je mette la mienne dans leur garage quand je vais chez lui pour une soiree et que je dors sur place (eh oui, boire ou conduire...) !
Bon, ca lui est quand meme arriver de dormir dehors, mais c très rare.

Sinon l'interieur est quasiment neuf ! C un simili cuir bleu marine. J'ai juste une entaille de 4 ou 5 cm sur le siège conducteur, mais sinon, les sièges, contres portes, tableau de bord sont en parfait état, y a rien à redire !

Le soufflet du levier de vitesse c la premmière chose que j'ai changer ! Ca coute pas chère et c tres facile a changer, je pourais t'expliquer.

Pour les joints de vitre et de parebrise ca va, elle est etanche ! En plus mon pare brise est neuf, je l'ai changer suite à un gravier qui m'a fissurer tout le pare brise! J'ai fais faire ca chez CarGla.... (chutt pas de marque) ils en ont profité pour me mettre un joint de parebrise et un entourage en chrome neuf et deux jolis essuie-glaces Valé... (Ohhhh pas de marque !) ! J'ai payer que la franchise, dans les 80€ je crois. Et en plus ils m'ont mis une sorte patte ou de goudron entre le joint et la caisse pour garantir l'etanchétité ! Super pro les mecs ! Du bon boulot !

Et pour les passage de roue et la corrosion en général...snifff C malheuresement la maladie de ses voitures là !!!
Les passages de roues avant ca va. Mais les ailes arriere... c pas la meme histoire. J'ai refait une partie de l'aile avant droite (au niveau de la bagette surtout) et les passages de roues arriere passer tout ce que je pouvais au goudron mais la corrosion c vraiment notre enemie a tous ! Surtout que je ne suis dans une region où la pluie est plus fréquente que le soleil, et l'humidité ca aide pas !

Voilà pour ma titine !
J'ai seulement changer l'alternateur, le radiateur (pour en mettre un en aluminium), la batterie. Mais sinon tout est d'origine: moteur, embrayge, boite ! Les non-initiés ne me croivent jamais, et pourtant...

Donc a part un sejour en carrosserie un de ces jours et le pont qu'il va falloir peut etre que je change j'ai aucun soucis ! Elle est très propre et très jolie ! On m'a proposer de me l'acheter plus d'une fois ! (souvent pour l'envoeyr au "bled" !!) Mais y a pas moyen, je m'en separe pas !

J'hesite à la mettre sur jantes alu (d'epoque bien sur, et pas des copies !) et peut etre des phares carrés... je ne me suis pas décidé encore !

AlexS
15/08/2004, 11h58
un peu hors sujet ce que je vais dire, mais cela a qd meme un rapport avec les 123:
Hier, arrêté dans une station service pour une raison mécanique (sûrement la commande embrayage sur mon estafette) et attendant la dépaneuse; un gars s'approche et on se met à discuter. Très vite on parle d'anciennes et il me parle de MB: il a une 300D BA et un coupé 230CE mais me demande si je vois bien de quoi il s'agit. Et là, je lui dis "bien sûr, la série des berlines W123!". Et donc tout de suite, la discussion a été encore plus sympathique puisqu'on était entre "connaisseurs". Un grd merci au forum MB et à tous ses membres pour m'avoir appris ces désignations en W chez MB !

gilles972
17/08/2004, 03h33
En tant que petit nouveau ici et possésseur d'une W123 - 230E de 1984, je tiens à vous saluer.

Elle a 400 000 km, elle roule très bien (à part un petit soucis voir dans le sujet adéquat) mais je trouve qu'elle consomme un peu, même en faisant attention à l'indicateur de conso. Un pb de réglage sans doute. Mais pour le nombre de km que je fais ici en Martinique, ce n'est pas bien grave.

Bravo pour votre forum, continuez comme cela
graemlins/thumb.gif graemlins/thumb.gif graemlins/thumb.gif

Bienvenue sur le forum !

[ 17.08.2004, 07:58: Message édité par : Sandorf ]

franckenscopie
19/08/2004, 00h01
salut Kara,
Avec tes derniers messages, je vois donc quelques points auxquels il faut faire attention sur les W123.C'est toujours intéressant d'avoir des informations en vue d'une future acquisitions.Mais alors elle n'est pas parfaite la mercedes!!!!!!(là; je vais me faire marquer au rouge par tous les amateurs!!!).On lui excuse ces quelques faiblesses...quand on aime.Donc, si tu croise une 300 TD break turbodiesel, avec "full-option"&"low-price"(allez; soyons fou; mème une 280 TE)....je suis d'accord pour faire le voyage!!!Depuis quelques week end je fais des aller retour montpellier-Bordeaux(cause:mutation) et je me dit qu'un break serait d'une utilité certaine.
Coté tenue de route; que donnent-elle?Est-ce qu'il est necessaire d'apporter des modifications?

Ke20
24/08/2004, 01h54
Salut Kara!
Dis moi la boite 5 c'est vraiment mieu que la boite 4 (Genre boite 4+1). Ou c'est juste que les rapports sont différemment étagé et que au final on retrouve la même allure en 5ème qu'en 4ème boite4. Enfin je sais pas si je suis trés clair?
Pasce que moi quand je lance la voiture, il me viend souvent l'envie irrépressible d'enclancher une 5ème fantome. lol
Ke20

Ke20
24/08/2004, 02h22
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lgb79:

Il est vrai que les w123 sont indestructibles[...]. Le circuit de dépression faisant un peu de caprice depuis deux ans mais j'ai enfin trouvé la panne et elle fonctionne a merveille.
</font>[/QUOTE]Dit moi, j'ai aussi des souccis avec le circuit de dépression pour la fermeture des portes. En fait le cuircuit fonctionne sans trop de problème, mais quand je reviend à elle après une petite demie heure, le système ne fonctionne plus. Le réservoir se rempli donc d'air tout doucement. Mais par où??? Voilas la question. Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas de fuite franche. Alors si tu as une piste puisque tu à réglé le problème.
Ke20.

franckenscopie
24/08/2004, 14h26
Suite a un peu de recherche sur le net pour de la documentation sur les w123 break; je suis tombé sur "les essais autoweb", du site : autoweb.La fiche technique reprend une fiche deja vue sur un des liens fourni dans le debat me semble-t-il.Si vous avez autre chose sous la main; je suis preneur!!Je vais commencer a consulter les annonces de vente...pour tenter de trouver un modele 300TD turbodiesel ou 280TE.....et apres ça va pouvoir arpenter les routes girondines et landaises avec le surf a l'arriere.....

karamazow
24/08/2004, 19h02
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ke20:
Salut Kara!
Dis moi la boite 5 c'est vraiment mieu que la boite 4 (Genre boite 4+1). Ou c'est juste que les rapports sont différemment étagé et que au final on retrouve la même allure en 5ème qu'en 4ème boite4. Enfin je sais pas si je suis trés clair?
Pasce que moi quand je lance la voiture, il me viend souvent l'envie irrépressible d'enclancher une 5ème fantome. lol
Ke20 </font>[/QUOTE]Alors en fait, je peux pas te répondre en connaissance de cause parce que j'ai jamais conduit de w123 boîte 4, mais mon padré oui, donc d'après lui c'est un peu des deux. En fait avec une boîte 4 tu tournes autour de 140km/h maxi, alors qu'avec une boîte 5 tu montes à 160km/h environ. Enfin pour les 160 je les ais vérifiés quan je suis allé à Hambourg, sur les autoroutes allemandes évidemment ! :D
Sinon, globalement il trouve que c'est un peu mieux étagé, enfin nous ne pouvons pas dire vraiment de notre côté parce qu'on a pas 2 w123 sous la main pour comparer directement.
Si tu veux mener comme il faut (je m'entends sans tirer dessus comme un âne, mais sans être en sous régime non plus) une w123 boîte 5 diesel, ben c'est vrai que la 1ière est très courte, tu passes de la 2nde à la 3ème vers 40-45Km/h, de la 3ème à la 4ème vers 60km/h, et tu enclenches la 5ème vers 90km/h. En fait moteur à chaud tu peux pousser la 3ème à 65-70Km/h et la 4ème à 100-110Km/h.
Je précise que mes indications de vitesse ne sont que celles que j'ai lues sur mon compteur kilométrique, qui accuse le poids des années (il frétille entre 20km/h et 30Km/h donc c'est pas top précis ;) )

Pour ta dernière remarque, c'est vrai que je me souviens quand j'étais gamin, sur l'autoroute avec mon père, il avait envie d'enclencher une 5ème lorssqu'on était en w123 boîte 4, alors c'est sur que la mienne ben il m'a déjà dit que si je la vends un jour, j'ai déjà un acheteur :D enfin si je décides de la vendre, ce qui n'est pas dit ;)

franckenscopie
28/08/2004, 22h24
J'ai vu des annonces de break w124 en boite auto-4matic.Est-ce que c'est de ces boites 4 dont tu fais reference?Existe-t-il des break w123 avec la boite automatique?Cela implique-t-il automatiquement une transmission 4x4?Ou là aussi; il y a aussi le choix: boite 4-boite 5 manuel?
Quoiqu'il en soit , je pense que tu dois avoir plus de satisfaction en tant que conducteur(agrement de conduite,regime moteur....) avec une boite 5, n'est-il pas!!?

Sandorf
29/08/2004, 09h50
Le système 4-matic ce ne fait pas d'une MBenz un 4X4 c'est un système qui améliore l'adhèrence et la motricité de la voiture mais pas au point de la transformer en grimpe partout...
Et il n'y a pas eu de W123 4-matic !

[ 29.08.2004, 08:52: Message édité par : Sandorf ]

AlexS
29/08/2004, 12h27
et la W124 4-matic ne se faisait qu'en 300 (essence ou turbo diesel) je crois.
Ce ne doit pas etre simple d'en trouver une d'occasion car la diffusion a été plus que limitée, du fait du prix élevé.

Pour concurrencer ça, BMW a sorti les 525ix en 170 cv (12 soupapes) puis 192 cv (24 soupapes), dérivées des 325ix (donc 4 roues motrices aussi, surélevées de 2cm je crois). La série 3 4x4 (donc une E30) marchait vraiment très bien, mais c'est une horreur en maintenance du fait du cardan pour les roues motrices avant et des pièces spécifiques. En plus, toute intervention sur le train avant (ou pour le freinage) est couteuse en main d'oeuvre.
A voir si ce n'est pas pareil chez MB.

franckenscopie
31/08/2004, 13h48
J'ai eu des informations complémentaires sur le correcteur d'assiette des mercedes par un garagiste des environs de montpellier(qui s'est "specialisé" dans les break -il a essentiellement des mercedes et des volvo-).Il a l'air de maitriser son sujet, mais c'est aussi un vendeur!!!Si des personnes sont intéressées par son adresse, je peux la communiquer(ou si c'est un charlot a éviter qu'on se le dise!!).
Donc, il y a une pompe en sortie de villebrequin,qui regule la pression à maintenir dans les sphères en fonction de la charge portée sur le train arriere.Pas de pannes particulieres,ni nombreuses dans la vie des autos qu'il a pu voir.
Un commentaire de sa part:" les volvo seraient des voitures plus dynamiques".....Je ne sais pas ce que vous en pensez...

lgb79
01/09/2004, 00h25
Pour le correcteur d'assiète, j'ai trouvé une vue fantome si ca interesse quelqu'un je peux la mettre en ligne mais pas avant le 9 septembre.
Ke20, désolé mais comme en été je suis chez mes parents et donc pas internet, je n'ai pas vu que tu me posait une question. Le circuit de dépression je le connais par coeur maintenant mais la fuite peux venir de n'importe où. Le réservoir de dépression est dans le coffre mais ca tu doit déjà le savoir, il est relié al a pompe par un tuyau qui passe coté droit le long du bas des portes. Le problème qui m'a fait réfléchir pendant près de 3 ans sur la mième était tout simplement un clapet antiretour qui ne fonctionnait que de temps en temps ce qui vidait le réservoir assez vite et l'empéchait de se rempire normalement. Mainteant tout marche correctement. Je sais pas trop comment t'expliquer comment tester le circuit, il faut y aller a taton en isolant petit bout par petit bout, c'et encore ce qu'il y a de plus simple.

Ke20
02/09/2004, 01h00
Merci lgb. C'est marrant ce que tu me dit sur le clapet anti retour. J'ai effectivement des soupçons sur cet élément, mais je ne sais pas comment le tester. Je pense que je vais finir par le changer pour voir. Comme ça je serai fixé. Je soupçonne cette pièce parceque j'ai l'impression que le réservoir se rempli d'un coup mais au bout d'un certain moment (environ 20 minutes). A voir.

Pouch250
03/09/2004, 01h00
Voici des liens qui risquent de plaire à certains (en rapport avec le début du post)

Indice: qui a dit 300 Turbodiesel

http://www.dhc.net/~pmhack/mercedes/300cd852.htm

http://www.dhc.net/~pmhack/mercedes/300cd851.htm

http://www.dhc.net/~pmhack/mercedes/300td851.htm

http://www.dhc.net/~pmhack/mercedes/300td852.htm

http://www.dhc.net/~pmhack/mercedes/300d85.htm

Ke20
03/09/2004, 01h09
Merci Pouch, ces liens sont super, on vois bien les specificités des models US. Surtout au niveau des pares chocs.
Ke20.

franckenscopie
03/09/2004, 01h13
Les break 300TD turbodiesel n'ont été produit qu'en boite automatique?La climatisation était -elle d'origine sur ces modeles......ces questions parce que j'ai une occasion en vue....
merci,

Pouch250
03/09/2004, 01h27
Encore un autre (plein plein de photos):

http://www.benzworld.org/gallery/showsub.asp?CatID=38&cat=W123_E,CE,D,CD,TD,TE_Class

(J'avais déjà donné l'adresse de ce site sur un thread différent, "MB sur le web" je crois)

Ke20
03/09/2004, 01h28
Il me semble que les 300TD w123 n'on été produit qu'avec une boite auto (tres bien cela dit) pour des raison d'encombrement dans le compartiment moteur. A voir.

280ce
06/09/2004, 13h47
Je confirme : Pour les 300TD Turbo (breack) et les 300CD Turbo (coupés) il y a toujours une BVA.
Pour la clim, ça reste une option.

@+

franckenscopie
09/09/2004, 00h07
J'ai donc vu une w123 break 300TD turbodiesel blanche-boite auto, le WE dernier.Ma premiere approche.....
Elle n'a pas la climatisation , ni l'ABS au niveau des options, mais en super etat avec historique connu et un "246140 km"interessant....
Je peux filer les coordonées en mail privé pour les personnes intéressées.

lgb79
09/09/2004, 13h22
superbe le coupé, voilà une bien belle voiture que je verrai bien dans mon garage en remplacement de ma bonne vieille berline.

Pour Ke20, le clapet antiretour est très facile a tester, il suffit de le démonter et de soufler dedant tu verra bien si l'air passe. Et puis pour une fois que c'est une pièce pas cher...

grigaud
09/09/2004, 20h56
Bonjour à tous.
J'ai une W123 à vendre. Y a t'il un site spécialisé dans ce genre de véhicule pour passer une annonce ?
Merci pour vos infos.

AlexS
09/09/2004, 23h00
le journal LVA semble "incontournable"
ou pourquoi pas des sites gratuits comme les annonces Motorlegend.

Mais en aucun cas le forum ne peut servir de lieux de vente...

Ke20
09/09/2004, 23h02
Je Suis bien d'accord avec toi Lgb. Moi je voulai un break et du coup j'ai une berline. Mais comme j'ai envie de me mettre au surf. J'ai bien envie d'un break. Mais pour ça il faudrait que je puisse revendre la berline. Et là c'est pas gagné par ce qu'elle présente pas super. Enfin... Combien le break que ta vu Frankensxopie?

Grigau : clique sur le lien en signature smile.gif

LexLex
14/09/2004, 20h30
Je me suis garé à coté d'un assez beau break W123 300TD Turbodiesel !!!!!!!!!!!!!
Boite auto (normal), retro elect... bien optioné !
Quelques départ de rouille (normal aussi !
Mais pas a vendre apparement ! Dommage !

franckenscopie
23/09/2004, 22h46
....la suite...mais sur Bordeaux ,maintenant!!!Je poursuis dans ma recherche d'un break...la "quète...!!!"J'ai vu un 300TD avec un interieur clair tissu de toute beauté,le regulateur, la climatisation,(...les autres options de "base" y sont),mais la peinture verte claire est passée et elle est dans l'herbe de puis pas mal de temps vu la hauteur!!!Et le gars en veut un prix de folie...avec ce qu'il demande ; tu achetes clairement autre chose.
En vue; un 230TE au GPL(eh, oui attention pour les puristes!!_materiel hollandais),pas beaucoup de kilometres mais pas un "pet" d'option....Mais ,je pense que ce 4 cylindre doit avoir du mal avec une telle caisse a tracter?non?
Est_il possible de ,par exemple ,rajouter la climatisation ou "mettre un turbo a un diesel depourvu....etc? Le cout des transformations ne doit pas etre interessant par rapport a la valeur de ces vehicules?non?
Sinon, si des "motor-legendistes"de la region aquitaine veulent me contacter pour echanger sur les mercedes c'est avec plaisir . (Je suis allé voir un revendeur piece mercedes sur Les quais des chartrons....).

Ke20
23/09/2004, 22h57
Rajouter des option tel que la clim, passe encore si vraiment tu en a envie, mais perso je trouve pas ça terrible. Quand à rajouter un turbo...
... t'oublie direct. Si tu veux vraiment savoir pour quoi il y a un poste la dessus dans la rubrique générale "technique / Mécanique".
Surtout, ne te précipite pas sur un model. Prend le temps d'en etre sur.
Ke20.

AlexS
23/09/2004, 23h38
et le cout d'une clim sera d'au moins 4000€ chez un pro...
Pour le turbo, c'ets non homologable et il faut tout changer (vilebrequin...), tout ce qui est différent entre une 300D et une TurboD...

franckenscopie
26/09/2004, 18h40
ok, c'est bien ce qu'il me semblait!!La perle sera rare.....
Je vais essayer de faire des photos de ce que je vois comme vehicule et de les insérer par la suite.

Ke20
26/09/2004, 20h53
Ca ce trouve des 300TD turbo. Mais avec la clim je sais pas, parceque je ne recherche pas trop cette option.

kulta
26/09/2004, 23h30
La dernière fois que j'ai été au Maroc, j'ai pensé à vous: j'ai pris un taxi W123 complètement bricolée, elle en était à son 3me moteur, et les garnitures intérieures étaient "refaites" avec des tissus locaux. Un autre jour, j'ai pris une photo, derrière, ce ne sont aussi que des taxis 123:
http://membres.lycos.fr/kulta2004kulta/db%20123%20maroc%202.jpg

peka
27/10/2004, 18h51
un petit site sur les w123

******J'ai effacé le lien car ce n'est pas un site, mais un forum et vous le comprendrez : venir faire de la pub pour un forum sur un autre forum est un peu limite !****** message de l'administrateur

[ 09.11.2004, 20:21: Message édité par : peka ]

benoit pigeon
08/11/2004, 12h25
salut tous le monde!
je cherche le numeros de serie ou encore d autres info concernant la boite de 4 vitesse mecanique equipant la 280e w123.
en fait je possede une 280se w116 qui a la meme boite mais la miene me pose des tracats!
merci d avance

AlexS
15/11/2004, 19h51
ça date de quand une 200T (sans le E).
J'en ai vu une ce WE en Normandie.
Sûrement un modèle à carbu je suppose.
Un des 1ers breaks sur base W123 à mon avis.

Dans un état assez "avancé"...

A moins que ce ne soit une 200TE dont le "E" est tombé avec le temps...

Pouch250
15/11/2004, 21h39
Il y a eu des W124 200 avant la 200_E... donc tu sais, la W123 200T peut dater de n'importe quand (enfin, je pense).

Edit: la 200TE semble n'avoir jamais existé (200T de 1980 à 1986)

Source sur cette page que je vous recommande (toutes les infos sur toutes les W123!)

INFO TECHNIQUE W123 (http://www.mercefreaken.com/modellene/123/123.htm)

kulta
17/11/2004, 15h15
Une 200 T avait 4 cyl. 109 cv din, on appréciait le volume, la faible décôte et la qualité. On lui reprochait le pauvre équipement de base, son prix et parfois la capacité du réservoir.
Caractéristiques
vendu de 1980 à 1986
env. 12 l /100 (super 98, compr:9)
14.4 sec de 0 à 100
168 km/h
réservoir 65 l (les 250 et 280 avaient 80 l)
109cv à 5200 tr/m
170 Nm
1 carbu strömberg 175 CDT
Une version export était disponible, avec 84cv à 4800 tr/mutilisant de l'essence normale (pratique dans le Tiers Monde.(91ROZ,taux de compr: 8)
Je ne sais pas si elle était vendue en France.

lgb79
25/11/2004, 02h01
rouler en 123 n'est pas de tout repos coté mécanique, suite a un déchapage sur autoroute il y a quelques temps, je me suis apercu que la bande de roulement avait arraché le caoutcou de mon cardan, mon père est très content de devoir changer ca, il parait que c'est très marant avec un correcteur d'assiette...

lgb79
25/11/2004, 02h04
enfin en attendant je bourre le cardan régulièrement de graisse, en espérant que ca tienne le coup !

karamazow
27/11/2004, 14h31
enfin en attendant je bourre le cardan régulièrement de graisse, en espérant que ca tienne le coup ! </font>[/QUOTE]Tu as eu un déchappage sur l'autoroute !!! Et ça va ? pas de carton ?

Concernant le bourrage de graisse pour les cardans, faut que ça soit provisoire, car je te rappelle que dedans c'est de l'huile qu'il y a, et donc la viscosité de la graisse n'étant pas la même, ça aura tendance à chauffer et se dillater plus rapidement avec de la graisse.

Enfin, on parle d'une w123, donc ça tiendra quand même un certain temps ;)

A+

lgb79
29/11/2004, 14h31
je sais bien que ce n'est pas la solution idéale, d'ailleur, après un long trajet sur autoroute, le cardant grippe un peu, mais j'attends les vacances de noël pour le changer, va bien falloir que ca tienne jusque là.

Sinon pour le déchappage, aucun problème, le pneu ne s'est même pas dégonflé, seul la bande de roulement est partie dans un vacarme assez impressionnant mais j'ai put m'arreter un peu plus loin sans problème si ce n'est que changer la roue gauche sur la bande d'arrêt d'urgence n'est pas un exercice très agréable.

mike 06
07/01/2005, 21h48
Bonjour,je viens de monter sur ma 300td de 1985 une autre boite automatique.Je n`ai plus le schema de branchement de la depression de la boite automatique.les tuyaux partent de la valve modulatrice.je voudrais donc un schema de branchement (ou peut-etre une fotocopie d `une revue technique sur la 300 td de 1985 contre remboursement)Merci d àvance

tonton-1950
07/01/2005, 22h21
bonjour mike06
va sur la bonne page ( Problèmes techniques MBenz tout types ! ) tu y trouveras un petit plan...

Merci de ton intervention

[ 08.01.2005, 07:41: Message édité par : Sandorf ]

tonton-1950
07/01/2005, 22h58
sur la page (probleme technique)

Merci pour ton intervention !

[ 08.01.2005, 07:41: Message édité par : Sandorf ]

mike 06
08/01/2005, 16h07
Bonjour,hier soir j ài recu le schema de branchement de la depression de la boite automatique pour une 4 cylindres,mais il me faut le schema pour 300 TD 5 cylindres de 1985 (type 123 )Ce schema n`est pas pareil..Merci d avance .MIKE 06

lgb79
10/01/2005, 05h41
et forcément mes revues techniques sont chez mes parents, je les récupéres le WE prochain, sinon je peux regarder sur la mienne (300d BA) mais on ne voie pas tous les tuyaux et bie nque j'ai refait tout le circuit au mois de juillet, je ne me souviens plus très bien du réseau.
Si tu peux attendre une semaine j'aurais le schémas, sinon je peux te donner quelques indication de ce qui se passe sous le capot.

mike 06
10/01/2005, 18h29
Je vous remercie lgb79,j`attendrai jusqu`au weekend prochain.Si jamais il y a quelqu`un qui aurait le schema avant le weekend vous etes le bienvenue,merci.Mike 06

lgb79
17/01/2005, 17h20
voilà le fameux shémas, je le met ici car nous avons commencer la conversation ici mais il serait en meilleur place sur le sujet "problème technique".
D'abord une vue du réseau avec les couleurs de tuyaux:
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e95e232f1cab/images/41ebd5159d256.jpg

un autre pour les diférents raccords.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e95e232f1cab/images/41ebd518a69a6.jpg

j'espère que cela va vous suffire, si ce n'est pas le cas, je prendrais des photos de ma voiture mais ces shémas nous donnent déjà des indication sur ce réseau de dépression.

[ 17.01.2005, 16:25: Message édité par : lgb79 ]

mike 06
17/01/2005, 18h50
Je vous remercie beaucoup lgb79 pour le schema de depression,Je vais pouvoir faire mon branchement maintenant,c`est super!Mike 06

Ke20
19/01/2005, 21h36
Si vous avez des soucis avec la pendule de votre w123 Réparez la ! (http://www.mercedesw123.info/w-123/article.php?sid=21&&thold=0) ;)

karamazow
22/01/2005, 00h43
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ke20:
Si vous avez des soucis avec la pendule de votre w123 Réparez la ! (http://www.mercedesw123.info/w-123/article.php?sid=21&&thold=0) ;) </font>[/QUOTE]D'ailleurs il n'y a pas que cet article sur ce très bon site de passionné w123 !
Je m'inscrit, et espère bien faire parti du voyage lors des futurs rassemblements de w123 !

mike 06
23/01/2005, 12h10
Bonjour lgb 79,je voudrais encore te remercier pour le schema de depression.La boite automatique fonctionne grace a ton schema!.
Merci a bientot.MIKE 06

lgb79
23/01/2005, 21h10
De rien Mike, je suis contant d'avoir put te rendre service.

Mercothier
07/02/2005, 23h20
Salut à tous les cinglés de 123.

Etant fan de mécanique et de mercedes 123 je les répare et restaure moi même depuis que j'ai acheté ma première en 1991, une 300D de 80.

je connait le moteur diésel par coeur pour en avoir remis en etat plusieur qui tourne toujour à l'heure actuel. quand au moteur essence je commence à les connaîtres car comme on a une surtaxe sur les diésels(taxe de circulation pour une 300D: +de 1000euro par ans), tous le monde c'est mis à rouler en essence, moi aussi.

si je peut vous aider, je suis à votre disposition.

LexLex
08/02/2005, 02h41
Hello, les amis des W123 sont nos amis! lol

t'habites où pour avoir une Taxe sur les 300D !!!
Ca fait flipper !

Mercothier
08/02/2005, 14h24
en belgique.
nous avons encore des taxes de roulage (anciennement vignette chez vous), on n'est pas contre puisque nous n'avons pas de peage sur les autoroutes, mais notre gouvernement (bien aimé grrr) à décidé d'augmenter les taxe sur le carburant, et pour ne pas avoir les routier sur le dos, ils ont augmenter l'essnce et doublé les taxe sur les voitures non utilitaire au diésel.
Ce qui fait que pour les essences ons payent toujour la même chose, et pour les diésels lataxe est augmentée de 50% pour les moteurs de moins de 2000cc et 100%pour les 2000cc et plus

lgb79
08/02/2005, 15h05
bienvenu Mercothier.
Il est toujours bon d'accueillir de nouveaux fan des W123. A ce props, j'ai un petit problème technique, je vais de suite poser ma question dans le sujet consacré.

Mercothier
13/02/2005, 19h07
une question concernant les toits ouvrant, je n'ai encore jamais vu un breack 123 avec un toit ouvrant electrique, l'option n'aurait elle jamais été monté sur les breacks?

Sandorf
17/02/2005, 10h41
Un message d'un nouveau membre cricri_87 replacé au bon endroit du forum...

Bonjour,suis nouveaux ici .
Tite presentation rapide : J'ai ma Merco 240 D 1977 depuis 7 ou 8 ans et ne m'en lasse pas ,mais elle commence à fatiguer 550 000 km a peu prés et je projete de la restaurer et tant qu'a faire de trouver un autre moulin qui m'évite de me trainer.Pas besoin de 300 bourins (pour ça j'ai ma CAMARO) ,mais quequechose avec un Turbo par exemple.
Des expériences ?
A vous.
@

Changer de motorisation implique de repasser aux Mines ! Bonjour les embarras de l'administration... sinon adieu les garanties de l'assurance si vous roulez avec un véhicule modifié sans passage aux Mines !

Kevius
17/02/2005, 10h51
Bonjour,

Et il serait peut-être aussi agréable pour tous de bannir quelques "expressions" qui n'ont pas vraiment leur place sur ML :

Merco.... moulin et autres bourins... graemlins/party.gif

c'est vrai quoiiiiiiiiiiiiiiiiii smile.gif

J'ai laissé tel que ce message d'anthologie !

[ 17.02.2005, 10:04: Message édité par : Sandorf ]

cricri_87
17/02/2005, 14h36
Pardon ,faites excuses
Merco = Mercedes
moulin = Moteur
bourins = Chevaux (puissance)
Je crois que je suis trop jeune (41 ans).
Et je ne dois pas parler aussi mal.

Nous ce qui nous bloque le plus ici sur ce forum c'est Merco ! Mais au delà de celà les remarques faites sur le changement de moteur et les joies du passage aux Mines sont à considèrer...

[ 17.02.2005, 13:48: Message édité par : Sandorf ]

paul et ses amis
17/02/2005, 15h43
Concernant le changement de motorisation, je pense que refaire ton moteur a neuf serait une meilleure solution. De plus si tu mets plus puissant, il va falloir changer de nombreuses pieces sur la voiture pour qu'elle accepte la puissance.

Mercothier
17/02/2005, 23h54
mer....... pardon. Flute alors va faloir que je change de pseudo!

pour changer le moteur, le plus simple est le 3L diésel, il n'y a que l'arbre de transmission à raccourcir ou ghanger, pour les autres il faut changer le cablage électrique

Ke20
18/02/2005, 02h12
Ca implique quand même le passage au mines ça.

Mercothier
18/02/2005, 20h35
oui eut être, je ne sait pas commant ça marche chez vous, en france, mais en belgique les voiture on toute fait l'objet d'un p.v.a. (procès vervale d'agréation) qui stipule toute les caractéristique que le véhicule est en droits d'avoir. toutes les voiture comporte un n° d'agréation que l'on peut retrouvé sur plusieurs voiture du mêmes types mais avec des caractéristiques différente.
Un exemple concret, le mercedes 407,408,409,410, ont tous le mêmes n° ce qui veut dire que dans un 407d, qui ne fait que 74ch, on peut instaler un autre moteur plus puisant du momant qu'il ne fait pas plus de 100ch.
pour les voiture je ne me suis jamais renseigné. mais je te conseil de contacter les mines pour voir ce qu'il y a comme possibilité.

se renseigner auprès des autoritées compétante n'a jamais tué personne, enfin je crois.

cricri_87
19/02/2005, 17h40
Bon ,alors sans penser aux mines (c'est mon probleme) et à part un 300D ,à votre connaissance qu'a-t-il été fait sur ce modèle ?

Ke20
19/02/2005, 20h01
6 cylindres en ligne de 2L8 avec injection bosch et 3L diesel avec turbo qui n'a été monté sur les berlines que pour le marché Américain.

tyfaine
03/05/2005, 19h34
Cela peu intéresser quelqu’un, non?
Plutot pas chère pour un modèle peu commun.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=73582&item=4546400919&rd=1

mmzm
08/05/2005, 04h19
salut tout le monde j'ai un problème dans ma mercedes 240TD w123 break :le distributeur pour les amortisseurs hydrolique (en aluminum) ne marche pas normalemant j'ai essayé de le reparé mais rien n'a changer la voiture et trés basse et les amortisseurs
ne fonctionne pas c qlq'un a une idée OU petit chemas quil me guide et merci de vos reponses

mmzm
08/05/2005, 04h53
salut tout le monde j'ai un problème dans ma mercedes 240TD w123 break :le distributeur pour les amortisseurs hydrolique (en aluminum) ne marche pas normalemant j'ai essayé de le reparé mais rien n'a changer la voiture et trés basse et les amortisseurs
ne fonctionne pas c qlq'un a une idée OU petit chemas quil me guide et merci de vos reponses

lgb79
12/05/2005, 20h28
Je l'avais vu cette voiture, elle me tentait bien mais pas trop de sous en ce moment. pourtant je me serais bien vu au volant.

Tant pis ce sera pour une autre fois

Mercothier
13/05/2005, 21h50
avant tout, assure toi que le barre stabilisatrise AR soit bien raccordé au moyeux AR(petite bielette en plastique derrière les roues).
ensuite, mettre la voiture sur ces roues, et démonter la bielette qui raccode le distributeur à la barre stabilisatrice, et moteur en marche, actionner le levier du ditributeur vers le haut et vers le bas(je pense que vers le haut, la voiture doit monter, mais je ne suis pas certain).
faire la voiture monte et descend chaque fois, alors ce n'est qu'une question de réglage, sinon, il peut y avoir plusieur problème comme le plus tupide d'entre eux, les amortisseur AR ont été changer par un autre model classique et donc ne sot plus raccordé à l'idraulique, regarde si les tuyaus sont bien raccordé aux amortisseurs.
voir aussi si le niveau d'huile est correcte

mais normalement, la voiture à vide les ressorts suffisent à garder la hauteur normale de l'arrière et si elle est trop basse, alors les ressorts sont cassé ou affaissé, la première est le plus courant.

Mercothier
13/05/2005, 21h52
quelqu'un pourrait il me dire si la banquette AR des 115 est la même que dans les 123?

kulta
13/05/2005, 22h04
Ce serait étonnant...mais il est vrai que les sièges ne semblaient pas différer tellement.

Mercothier
14/05/2005, 20h53
les housse des siège AV sont les mêmes ou elle vont l'une pour l'autre, j'en ai eus comfirmation cette semaine.

Huhu
18/05/2005, 00h01
Juste pour titiller ceux qui n'aiment pas les diesel ! :D

http://img272.echo.cx/img272/6685/w123d1rb.jpg

AlexS
18/05/2005, 00h39
Toujours une galerie d'images impressionante avec Huhu. Bravo! On en redemande!

Huhu
18/05/2005, 00h50
Même avec cette couleur moutarde, même les enjoliveurs non peints, même si l'abside est couverte de tuiles mécaniques ... la W123 restera un classique parfaitement équilibré.

http://img268.echo.cx/img268/2875/1020289img14av.jpg

lgb79
19/05/2005, 20h27
Pour la banquette arrière de w115 a mettre sur une w123 je ne pense pas que ca aille car les voitures ne doivent pas faire ma meme largeur mais ca ne coute rien d'essayer. La seul chose d'ont je suis sur c'est que les sieges avant de w124 vont sur les w123 mais pas la banquette arrière.

Sandorf
31/05/2005, 09h56
Voici près de 29 ans qu'apparaissait sur le marché le 28 10 1976 le premier coupé 280CE W123.
- pour les puristes : numéro de chassis :
123 053 10 000001.
L'excellente revue Classic de chez MBenz a pris pour thème ce trimestre à cette occasion de se demander si le coupé 280CE quittait en 2005 le monde de la voiture de seconde main pour celui de la collection...
Conclusion : la porte du Paradis de la collection lui est entre-ouverte !
Tout arrive... mais il faut trente ans.. celà se mérite !

http://www.motorlegend.com/users/forums/sandorf/DCPMBEX296.jpg

[ 31.05.2005, 08:59: Message édité par : Sandorf ]

Huhu
31/05/2005, 10h09
Un nouveau printemps pour cette belle voiture !

http://img234.echo.cx/img234/6553/w123coup0lb.jpg

sultan6312
31/05/2005, 16h42
c est 30 ans en france pour devenir ancetre? en belgique c est 25 ans et possibilite d avoir une assurance classic car des 15 ans.

Sandorf
31/05/2005, 17h27
Quand j'évoque 30 ans celà n'a rien à voir avec la France ou la Belgique... c'est MBenz Classic qui pose la question dans les pages du magazine ! Est ce que la 280CE est un véhicule de collection ou un véhicule encore à classer dans les secondes mains ?... rien à voir donc avec un âge légal en France ou ailleurs pour qu'une automobile soit considérée comme " de collection " !

sultan6312
31/05/2005, 18h00
d accord mais chez nous quand une voiture a 25 ans et 1 jours elle peut etre immatriculee en ancetre et la taxe peut passer de 2000€ a 75€ annuel,c est la loi chez nous....si je puis me permettre concernant le coupe 123(qui est une reussite de mercedes)elle me semble encore un peu jeune pour atteindre sa cote maxi.

AlexS
31/05/2005, 18h46
je pense que la cote de ces autos est en train de monter, mais cela devrait s'accentuer encore ces prochaines années comme pour les W114-115 qui sortent enfin du purgatoire.

Je dois dire que si je trouvais (il faudrait que je cherche pour cela, que j'ai de la place pour stocker...) une W115 ou W123 coupé en 6cyl essence à un prix dérisoire + historique intéressant, je ne serais pas insensible!

En France, c'est 25 ans je crois pour demander une carte grise collection mais qui n'offre que des désavantages (mobilité réduite, dépréciation du véhicule...). Nous n'avons pas de taxe annuelle à payer (juste le carburant, à 1,45€/litre, on s'en souvient!).
On peut être assuré "en collection" même avec une auto plus récente et en carte grise normale. C'est à voir avec les assureurs. Il ne s'agit pas d'un terme officiel.

Huhu
31/05/2005, 18h54
La carte grise collection est moins pénalisante maintenant, me semble-t-il, quant à la mobilité géographique.

Et cela reste la seule solution lorsque le véhicule ancien n'a plus de papier.

AlexS
31/05/2005, 19h13
Sandorf va devenir tout rouge, à cause du hors sujet...

Il est en effet question dans le cadre de l'harmonisation Européenne (ou de je sais pas quoi, mais quand même pas de la Constitution...) que le CGC soit moins pénalisante mais il faudrait faire les contrôles techniques (ce qui est plutôt une bonne chose...).
Actuellement, il y a toujours le système de carnet à souche où l'on doit envoyer un feuillet à la préfecture + à la FFVE lorsqu'on sort du département ou d'un limitrophe. Mon estafette est en CGC. Ce n'est pas trop pénalisant pour des véhicules qui roulent peu.
En théorie, on ne peut sortir de la zone que puor se rendre à un meeting d'autos anciennes mais c'est "théorique"... ;)

Alex me connait bien... et si nous allions échanger au sujet de la fameuse carte grise collection ( un marronnier comme l'on dit dans la presse ) dans la boite à gants du forum !

[ 31.05.2005, 18:45: Message édité par : Sandorf ]

Passion Mercedes
31/05/2005, 22h39
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par mercothier:
quelqu'un pourrait il me dire si la banquette AR des 115 est la même que dans les 123? </font>[/QUOTE]D'après mon père non ! ;)

Passion Mercedes
31/05/2005, 22h43
La seul chose d'ont je suis sur c'est que les sieges avant de w124 vont sur les w123 mais pas la banquette arrière. </font>[/QUOTE]Lorsque tu dis que les sièges avant de W124 vont sur les W123, est ce que c'est avec le même rail aussi où alors il faut souder le rail de la W 124 dans la W123 pour pouvoir mettre le siège.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà essayé.

lgb79
06/06/2005, 16h21
J'ai fait la transformation sur ma voiture, il faut changer les rail où mettre des suport car les glissières sont plus coutres sur les w124. pour le siège passagé, j'ai démonté les rail et mis ceux de la 123 sur le siège de la 124, il suffit de repercer la stucture du siège. pour le siège conducteur, j'ai fait des pattes car je voulais garder le reglage d'inclinaison de l'assise. je vais mettre des photos si tu veux.

lgb79
06/06/2005, 17h10
Alors pour le siège conducteur, voilà les pattes que j'ai faire pour fixer le siège:
vue de l'arrière
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e95e232f1cab/images/42a4580bd4613.jpg

vue de l'avant
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e95e232f1cab/images/42a457ff947cd.jpg

Ah oui j'avais oublié, il y a un petit problème aussi pour les ceintures de sécurité, il faut garder les boucles d'origine car ce ne sont pas les meme mais les fixations ne sont pas les meme et elles sont un peu moins hautes donc pas très facile a bouclé, enfin on s'habitue...

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e95e232f1cab/images/42a45805b6999.jpg

Passion Mercedes
07/06/2005, 22h35
Merci pour les infos lgb79, j'avais posé cette question parce que plus haut tu avais dit que les sièges W124 allé sur les W123 alors j'ai pensé qu'il fallait juste enlevé l'un et remettre l'autre, donc j'en ai parler à mon père qui lui m'avais dit que d'après lui, il fallait juste adapté le rail de la W124 dans la W123 (mon père avait raison : c'est un spécialiste de des W115,W123 et modèle d'antan)

Huhu
07/06/2005, 23h15
Les Papas ont toujours raison ... :D

Sandorf
08/06/2005, 20h12
Une question d'un nouveau membre ( Guiyôm ) replacée au bon endroit du forum...

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un coupé W123 ; une 280 CE de 1983 et je souhaiterais changer sa sellerie velour (pourtant fort belle), pour une sellerie cuir.

Pourrait on me dire ou je pourrais me procurer un intérieur cuir noir complet en bon état ?

merci @ tous
@+
g

lgb79
10/06/2005, 13h47
Ca c'est une bonne question, où trouver une cellerie cuir, je pense que c'est pratiquement introuvable. peut etre avec de la chance dans une casse auto. mon problème quand j'ai changer les sièges sur me voiture (voir au dessus) c'et que je n'ai pas de cellerie cuir a l'arrière. au début je pensais en récupérer une a la casse car j'en avais vu dans une 280 où les sièges avant était mort donc j'aurais pu avoir la banquette pour pas trop chère mais quand j'y suis retourné la voiture était partie a la ferraille. dommage! je me retrouve avec une banquette en tissu, heureusement que c'est un tissu gris foncé qui ne jure pas avec le cuir de l'avant.

A ce propos, je pensais en mettant les photos de cette transformation que j'allais me faire incendier de betises pour ne pas avoir garder ma voiture dans son intégrité (meme si je peux toujours la remettre).

Mercothier
10/06/2005, 20h27
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par sultan6312:
d accord mais chez nous quand une voiture a 25 ans et 1 jours elle peut etre immatriculee en ancetre et la taxe peut passer de 2000€ a 75€ annuel,c est la loi chez nous....si je puis me permettre concernant le coupe 123(qui est une reussite de mercedes)elle me semble encore un peu jeune pour atteindre sa cote maxi. </font>[/QUOTE]petite précision, on n'est pas obligé de l'immatriculer en collection pour bénéficier de cette diminution, elle arrive sistématiquement qaund le véhicule à ateint les 25ans d'ages.
mais parfoit il faut le rappeller au service de taxation, car ça leur arrive souvent d'oublié.(encore une bonne histoire belge.

Sandorf
30/06/2005, 08h43
Un message d'un nouveau membre ( 2CV-W123-VWLT-Citro11B ) replacé au bon endroit du forum.

Bonjour,

Je viens d'acheter une W123 avec le plancher et les tours d'ailes arrières pourris. Je compte la restaurer et je cherche des adresse de casses et des bonnes adresses en Belgique.

Savez vous si l'on peux souder les radiateurs sur ces vehicules ?

Savez vous si il existait des clim sur ces modèles ?? ou puis-je en trouver ?? sinon quel modèle est adaptable ?

Je cherche également des lèves-vitre électriques.

Merci bien et longue vie pour ce site vraiment super !!

Frank

Prenez le temps de découvrir le forum - pour vos recherches concernant par exemple les casses servez vous de la fonction " rechercher " - nous avons ici pas mal de membres belges qui nous ont indiqué des adresses dans les différents dossiers de ce forum !

[ 30.06.2005, 13:41: Message édité par : Sandorf ]

sultan6312
30/06/2005, 13h43
je peux te donner des adresses mais c est a liege....de vrais specialistes et pas cher du tout.

ESTRELA
21/07/2005, 23h00
salut ,je suis fan des w123 (de toute façon je les aime toutes ...) un old-middle-newtimer en quelque sorte.
Et je cherche pour la rentrée une w123 300d noire ou bleue à retaper, si quelqu'un en connait une .....

MercoBenz
22/07/2005, 03h43
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici alors je ne sais pas trop comment on fait.
Sinon je suis proprio d'une 300D que je suis en train de retaper. Niveau carrosserie, a refaire mais niveau moteur, nickel, ainsi que l'interieur. Je veux juste essayer de la "bouster" un peu parceque les 1400kg se font lourd pour 88ch.

Sandorf
22/07/2005, 07h28
( bienvenue sur ce forum )
Le problème MercoBenz est résumé dans vos propos :
d'un côté bravo pour la remise en état d'une W123 qui vous plaît et que vous allez remettre dans un état d'origine ( j'espère )... et de l'autre, vous voulez faire subir à cette 300D une transformation qui lui " permettrait " de tourner plus vite !
- De quoi je me mèle... me direz-vous !
- Mais de vous faire comprendre qu'ici vous ne trouverez pas de réponse à votre désir de " booster " une 300D ! Ce n'est pas le style de la maison !
Ici une 300D même si ce n'est pas la plus glamour des étoiles, elle est apprèciée en état d'origine et doit rester ainsi...
Remettez là en état " nickel " comme neuve et à l'origine...

sultan6312
22/07/2005, 19h19
surtout qu une 300d 123 ca roule tres bien.......

ESTRELA
22/07/2005, 20h10
entièrement d'accord avec sandorf!!!

Mercothier
22/07/2005, 23h52
a part un remaniment total du moteur ou l'instalation d'un turbo, il est très difficile de gagner quelque ch sur ce moteur.
à moins d'ouvrir la pompe, mais on ne gagne que 4 à 5 ch pour une cosommation beaucoup plus importante.

WDakota
22/07/2005, 23h57
Si on ne touche pas au moteur, on laisse juste le siège conducteur à l'intérieur pour réduire le poids à 1100 Kg. :D

Il faut déjà récupérer la totalité des 88 ch et considérer que le plaisir se trouve dans le couple du moteur de 3.0L et sa solidité.

Blague à part, MercoBenz a bien raison de vouloir remettre sa W123 sur la route. On n'en voit de moins en moins ou alors dans des états à pleurer...

ESTRELA
23/07/2005, 10h32
ce qui est dommage,c'est que les turbodiesel sur berline n'aient été construits que pour les etats unis.Pour ma part restaurer une w123 va être un travail dur mais passionnant ,j'ai hâte de voir le resultat!!

Mercothier
24/07/2005, 21h57
Un site plein de bonnes explications pour réparer et restaurer sa 123
www.mercedesw123.info (http://www.mercedesw123.info)

[ 24.07.2005, 21:05: Message édité par : Sandorf ]

AlexS
24/07/2005, 22h48
Bien belle auto qu'une 280ce W123, avec cuir, BA et toit ouvrant!

http://img332.imageshack.us/img332/195/copiedepict00010dc.jpg

Mais en trouver une en bel état (comme celle-ci) est trop rare.

Mercothier
25/07/2005, 02h00
c'est vrai qu'il devient dificile d'en trouver en excelent état, mais il en reste encore à des prix tout à fait résonnable.

ESTRELA
25/07/2005, 20h25
A la limite ,trouver une w123 en moyen état, est aussi interessant dans la mesure ou la différence de prix permet da la restaurer, le bonheur de voir son travail terminé doit être émouvant(snif),encore faut-t-il avoir le temps ,car l'argent ne compte pas pour une étoile !

MercoBenz
26/07/2005, 05h50
Merci tout le monde, mais c'est vrai qu'il est rare de voir une W123 en parfaite état.
Sinon j'en suis fier et j'ai hate de la finir.
Je suis Steward et je voyage souvent sur les USA et je voi pas mal de W123. Les pièces sont pas cher et facile à trouver.

ESTRELA
26/07/2005, 19h48
promet nous des photos !!!

ADB006
06/08/2005, 19h38
Salut à tous,
Voilà je viens d'avoir mon permis de conduire et j'ai la chance de conduire une W123 et plus précisement une 230ce de 1984.
Simplement, étant encore novice en W123, j'aimerai avoir des adresses ou des infos pour pouvoir la remettre en état.Rien de grave, pour l'instant, le plus difficile pour moi est de trouver un interieur complet en cuir en bon état.
Sinon, je dois l'avouer, c'est une voiture formidable à regarder et à conduire, une souplesse et un couple incroyable.
Au niveau du moteur, le demareur est HS ainsi que (je pense) l'alternateur.

Sandorf
06/08/2005, 19h52
Bienvenue sur forum... bravo pour le choix du modèle...
- Pour ce qui est des pièces il y a une solution simple la concession MBenz où toutes les pièces sont disponibles et aussi pas si chères que des pièces d'occases qui tombent H.S. plus souvent que des neuves !
- Sinon vu la diffusion du modèle W123 coupé ou en berline les pièces ont disponibles dans toute " bonne " société de pièces d'occasion voir de casses... pour les sièges, c'est une filière à exploiter !
Quand vous aurez le temps faites quelques photos pour les passer dans le dossier :
Recensement des MBenz des membres du forum !

Mercothier
08/08/2005, 00h07
salut cabinet006.
félicitation pour ton acquisition. je complette ce que viend d'écrire sandorf, les pièces moteur et autre pièces qui se monte sur les berlines ne sont pas trop chère. par contre toute les pièce spécifique au coupé ont un prix extrèmement élevé. ainssi que les pièces carrosserie.
exemple une armature d'assise de siège AV(ressorts) sur la berline' il coûte - de 75euro, alors que sur les coupés, il coûte près de 250euro. pour les ailes AV cher mercedes, 250euro alors que en pièce adaptable elles coûtent - de 50euro, mais elles sont pas correctement ajusté, ce qui fait que maintenant quand j'en change une, je n'hésite pas à en prendre une neuve chez mercedes car si je doit compter la main d'oeuvre pour transformer l'aile adaptable j'arrive plus chère qu'une d'origine.
sinon je te conseil ce site www.mercedesw123.info (http://www.mercedesw123.info) tu y trouvera plein d'info utile pour les réparations et l'utilisation.

Sandorf
08/08/2005, 15h39
Un message d 'un nouveau membre ( BONNEAU ) replacé au bon endroit du forum.

Je viens d'acquérir une m 230e 123 de1984 ( état exceptionnel ) et je compte changer les joints de vitre avant qui laissent passer l'eau lors de fortes pluies . Comment faire ? Merci d'avance
christophe

Sandorf
08/08/2005, 15h43
Quel que soit le modèle de MBenz, ce style de fuite, demande de la patience et du savoir faire... en démontage du parebrise ! Pour ma part 'est au quatrième démontage que la fuite localisée à été résolue...
Démontage du pare brise application de joints en pâte de facon uniforme sont les solutions que j'ai appliqué avec beaucoup de patience !

Vu les difficultés des opérations successives et le coup de main de pro qu'il faut pour le faire, je ne recommande pas cet exercice au particulier : vu le prix d'un parebrise et sa fragilité !

Les solutions, style joint de marine par dessus à l'endroit de la fuite, sont nulles - le démontage et le remplacement complet des joints de pare brise est la seule solution efficace !

[ 08.08.2005, 14:49: Message édité par : Sandorf ]

ADB006
08/08/2005, 22h11
Merci Mercothier, ma 230ce est nikel au niveau du moteur mais j'aimerais vraiment changer l'interieur, car toute la console de boite de vitesse (le gros machin ou il y a les leves vitres et tout le bordel)est completement nase, les vitres electriques ne marches plus et de plus il me manque une commande, et les vides poches avant sont HS.
Pour ce qui est des sieges, ils sont en bon état general, mais il est vrai qu'une sellerie cuir procure plus de confort et de beauté au véhicule.
Je me suis renseigné sur le site argus pièces auto, et le prix d'une sellerie est d'environ 900€.

Mercothier
10/08/2005, 01h09
encore faut il en trouvé une.

ADB006
10/08/2005, 01h31
C'est clair, je vais faire le tour d'une casse auto specialisée dans les voitures haut de gamme, on vera bien

Mercothier
10/08/2005, 22h53
juste un d'étail, les sièges des coupés sont spécifique, ce n'est pas les mêmes que dans les berlines et breacks.

MercoBenz
11/08/2005, 21h34
Sinon pour ma part, j'ai fini de retaper mon moteur et tou ce qui a autour. Mon interieur est intact, il y a juste quelques truc qui me reste et la carrosserie, mais c'est le plus cher je croi.

Sandorf
13/08/2005, 12h14
La première 280 CE fabriquée est sauvée de la ferraille !
Son numéro de chassis est le 123 053 10 000001 et elle est sorti des chaines le 28 Octobre 1976, elle fut exposée au Salon de Genève de Mars 1977 et utilisée comme voiture test. Préservée par un membre du staff de MBenz qui la céda à une " Lady " habitante du Luxembourg qui la conduisit jusqu'à son 94ème printemps !
Cette MBenz fut achetée à une vente aux enchères par un fan allemand de ce modèle et c'est par hasard qu'il s'aperçut de son numéro de chassis...
Elle est maintenant exposée dans un musée au nord de l'Allemagne à Norden... la dernière construite, le numéro 99 884 est exposée à Stuttgart chez MBenz !

[ 15.08.2005, 19:13: Message édité par : Sandorf ]

AlexS
15/08/2005, 20h10
Intéressante et amusante cette histoire de la première 280CE.
Mais le MAC de Sandorf lui joue des tours, et a préféré poster une superbe 300SL en pleine action... Peut être préfère t il les fifties que les années 80 ?

Mon cher Alex... je n'ai pas d'excuses valables... une erreur de numérotation et voilà que la photo a disparu corps et bien... je me fais vieux... et de plus je préfère au la main les 50' !

[ 16.08.2005, 09:27: Message édité par : Sandorf ]

ADB006
18/08/2005, 20h55
Effectivement j'ai vraiment du mal à en trouver une, j'ai demandé directement à Mercedes, sinon une personne m'a envoyer un devis pour une confection de housses en cuir perforé pour les sieges et la banquette, pour 1400€.
C'est cher pour des housses? Non?
Du coup, je me suis reparoché de Mercedes, et grace à un contact de Mercedes des champs Elysées, des recherches sont en cour.

Passion Mercedes
03/09/2005, 19h46
La 240 Td de mon père est passé au contrôle technique cette semaine, il y a les 4 disques à changer ainsi que les plaquettes et revoir le frein à main et changer l'huile du circuit.

Huhu
04/09/2005, 00h09
Mauvaise nouvelle, ça coutera cher.
Bonne nouvelle, ça freinera mieux.

Quel kilométrage pour les disques ?

Passion Mercedes
04/09/2005, 14h14
Je sais pas si le kilométrage est d'origine,il y a plus de 300Mkm au compteur.
Lorsqu'on a acheté le véhicule il y a maintenant 7 ans je crois la voiture ne marchait pas,c'était une loterie.
On la emmené sur remorque,àl'époque tracté par une 300 D (W124).
Le moteur ne tournait pas parce que le démarreur était H.S et la batterie à plat.
On l'avait acheté en Allemagne en se promenant dans un marché d'occasion par hasard .

[ 10.09.2005, 21:18: Message édité par : Passion Mercedes ]

Huhu
05/10/2005, 20h55
http://img209.imageshack.us/img209/8655/polizeiw1237ui.jpg

Passion Mercedes
06/10/2005, 14h43
:D , achtung, polizei des années 80!

[ 09.10.2005, 20:19: Message édité par : Passion Mercedes ]

WDakota
09/10/2005, 21h09
Tout à fait raccord avec les imperméables de l'inspecteur Derrick cette W123 !

graemlins/jesors.gif

Huhu
12/11/2005, 17h37
Trouvé là : http://280ce.free.fr/
Pour faire peur au bricolage ...

" Une info qui me vient de x (restaurateur de voiture avant 1930) : les W123 sont très fiables, il faut néanmoins remplacer les bougies à chaque vidange (par des bougies Mercedes). En fait la position de la bougie par rapport au piston fait que l'usure de celle-ci peut provoquer un arc électrique qui va perforer petit à petit le piston."

De l'utilité des pièces d'origine ...

Le changement des bougies à chaque vidange ou au moins tous les 10.000 se faisait sur toutes les marques même après 1980.

Mercothier
26/11/2005, 22h06
C'est étrange, j'ai rouler plus de 120000km avec une 230TE, avec énormément de petit trajet, et je changeais les bougies tous les 30000km environ et je n'ai jamais eu aucun problème de piston.
J'ai racheté une 230 carbu à un ami qui changeait les bougies que si le moteur tournait mal, ce moteur avait parcouru 250000km, je l'ai utiliser en compétition et malgré son très mauvais entretien du précédent propriétaire, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce moteur.

Huhu
27/11/2005, 00h52
Tant mieux Mercothier ! :)

Je me souviens d'un vieux mécanicien qui faisait la même chose sur d'autres marques il y a 25 ans : "Ca ne fait pas de mal au portefeuille et ça fait du bien au moteur".
Comme, en plus, il était sympa, je l'ai écouté et suivi ...

jphi
13/12/2005, 19h34
bonjour,
j'aide un ami à restaurer une berline 300D originaire des USA, toutes les durites de dépressions etaient en vrac dans le capot et nous avons donc du mal à terminer.
Nous aurions besoin des renseignements suivants (photos ou autres )
- trajet des durites d'air partant de la boite noire à 5 sorties, au niveau de la commande d'accélérateur
- trajet des durites partant de l'avant de la culasse ( depuis une sorte de capteur de temp. d'eau )
- trajet de la durite partant du collecteur d'admission à l'arr de la culasse
- trajet de la durite verte sortant du tablier
- enfin connections électr. et air d'une valve elect.fixée sur la joue d'aile g.
merci de l'aide, même partielle, que vous nous apporterez

Sandorf
13/12/2005, 19h56
Voici un forum tenu par des membres de Motorlegend ( eh oui... ) et qui sont des spécialistes de la W123 !
- Ce serait un plus que de les contacter afin qu'ils vous aident de façon efficace dans votre travail de remsie en état de ce modèle particulier dans notre " vieille Europe ! "

http://www.mercedesw123.info/phpBB2/index.php

T.Damien
15/12/2005, 23h34
va voir là :
http://pageperso.aol.fr/mercedesbenz126/verouillagecentral.html

rkl-ihap
08/01/2006, 21h17
Bonjour, je me presente : je suis allemand, habite sur Paris et depuis 2 1/2 je roule en W123 300D de 83. En lisent les postes je suis tombé sur ce de Sandorf :

Les fans de W123 vont sans nul doute répondrent...
Juste quelques remarques... des W123 break on en trouve sans difficultés mais elles ont " mangé " du kilomètres durant leurs premières vies...

Les transformations GPL ( pour ma part c'est NIET- NON ) - comme vous souhaitez faire partie du monde des amateurs d'anciennes - c'est une transformation qui dénature une voiture...
( respect de l'origine avant tout à mon avis ! )
- De même, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ! L'assurance collection n'est pas faite pour aller tous les jours au boulôt avec toutes les garanties d'une tous risques classique !

[ 02.08.2004, 14:25: Message édité par : Sandorf ]

Pour la transformation en GPL on reste dans l'original, parce-que Mercedes à proposé depuis automne 1982 comme option pour ~3000 Mark pour les voitures qui roulent au super. Le réservoir d'origine etait changé contre un de 56 litre plus un réservoir de 72 litres de gaz. Avec un bouton sur le tableau de bord on pouvait choisir le carburant.

Roger

Passion Mercedes
08/01/2006, 21h38
je connaissais pas cette option,déjà en 1982 !

Sandorf
08/01/2006, 21h39
Bienvenue sur ce forum...
Je persiste à le dire, si comme vous le dites Mercedes proposait déjà en 1982 des W123 avec l'option Gpl et que l'on possède un de ces rares véhicules : c'est donc conforme à l'origine ( ... ) Mais si on transforme une W123 ou tout autre type en W en véhicule Gpl ce n'est pas un respect de l'origine !
Bref éternel débat... mais je ne retire pas un mot de ce que j'écrivais à l'époque !

Huhu
09/01/2006, 00h08
Monter après-coup un équipement d'origine (le type de carburant est un gros "équipement", soit) n'est pas gros péché quand même ...

Sinon, pourquoi accepter un beau Becker d'époque s'il n'a pas été monté par l'usine ?

A moins que la carte grise doivent être modifiée ... ou reste tel quel mais fausse !

rkl-ihap
09/01/2006, 00h15
Je ne voulais pas m'imposer avec mon Post, c'était plutôt pour apporter des informations trouvées dans un livre édité en 2004 en Allemagne, avec l'aide de Mercedes-Benz, intitulé "Mercedes-Benz W 123". Apparement, j'ai mal du comprendre le sens du Post auquel j'avais fait réfèrence, et surtout je ne voudrais pas obliger quelqu'un à changer d'avis. Grâce à Dieu, il y a des goûts et des idées différentes.

Roger

yann.ick
15/01/2006, 23h42
J'ai decide de m'inscrire chez vous par passion des Mercedes, evidement et aussi pour la diversite des sujets abordes : on y parle même d'aviation et notament du formidable DC3, qui rappele par sa longevite et sa simplicite, un peu la W123.

Je roule en W123 à la ville avec ma 200T, et pour le fun avec ma 230ce...

Ma 200T une premiere main de septembre 1981, achetee l'ete dernier à une personne qui s'en est servi pour ses deplacements professionnels jusqu'en 1994, epoque ou il l'a remisee apres avoir fait changer le moteur en echange standard et refait une peinture chez mercedes, elle avait alors 170 000 km et le moteur 25 000 km. Il l'a ressorti de son sommeil en 2005 pour me la revendre, il a du alors refaire les ammortisseurs, refaire le reservoir au rustol, changer les 4 pneus ainsi que les courroies, rotules, etc...
10 000 km plus tard, je dois dire que vaillant M102 à carbu, coupleux, silencieux, me donne entierement satisfaction, quant à la carrosserie, jugez en par vous même :

http://img360.imageshack.us/img360/1686/dscn02286xa.jpg (http://imageshack.us)

à suivre, ma 280ce...

à+
yann.ick

AlexS
15/01/2006, 23h45
Un grand bravo pour cette auto dans un état apparemment irréprochable alors qu'elles sont souvent usées jusqu'à la corde.
Et au fait, bienvenue!

Huhu
16/01/2006, 00h00
Bienvenue yann.ick, et bravo pour cette T sortant de concession ! Si belle et en ville tous les jours. C'est bluffant.

Pour la mécanique, la simplicité a des avantages qui apparaissent avec le temps ...

J'attends le CE. :cool:

yann.ick
16/01/2006, 00h46
Ma 280 ce, sortie en août 1980 est aussi une premiere main que j'ai achete en 1999 aupres d'une personne qui s'en servait comme voiture d'usage, sans moderation (on le comprend), si l'on en croit le kilometrage 265 000 km lorsqu'il me l'a vendue, avec un dossier de factures epais comme un bottin.
elle n'est pas parfaite, corrodee au points strategiques, quelques stigmates d'une vie bien remplie avouant son âge, mais je l'ai achetee sur un coup de tête suite à sa presence 5 ans plus tôt dans un article dans auto retro (n° 94 je crois ), article qui a acheve de me convaincre qu'il fallait que j'en ai une un jour...
Un echappement neuf, 4 pneus, une pompe à essence plus tard, elle a aujourd'hui 183 000 km, toujours le même moteur, ne consomme pas d'huile, et comme disait une pub à sa sortie, "elle a beaucoup plus que deux portes en moins" !

http://img76.imageshack.us/img76/7653/25020462st.jpg (http://imageshack.us)

la photo n'est pas chouette, je vais en refaire d'autres...

à+
yann.ick

ssylvano
16/01/2006, 01h02
Bonsoir et bravo pour ces deux auto, ma préférence pour le coupé car je trouve mercedes particulièrement doué pour la réalisation de ses coupés depuis maintenant bien des décennies.
Je pense que nous attendons tous avec impatience de nouvelles photos.

Sandorf
16/01/2006, 08h15
Bienvenue sur ce forum !
Voilà qui fait plaisir... plaisir de voir vos deux W123 ayant pu éviter le martyr imposé généralement à ces Mercedes Benz, qui sont plutôt usées et utilisées jusqu'à la corde par des "propriétaires" iconoclastes et plus heureux de massacrer une MBenz que de trouver du plaisir à leur volant !
De souhaiter que vous fassiez vivre ce sujet et repreniez le flambeau de ce qui fut un des plus vivant sujets de ce forum il y a quelques temps ( années ) !

manu.s3k
16/01/2006, 10h26
Bonjour à ce nouveau membre.
Je n'ai jamais été "fan" de la W123 en son temps, mais il faut reconnaître la rareté des beaux modèles, et les deux de yann.ick sont assurément du bon côté!
Je pencherais plus vers le break, encore qu'il soit "T" comme tourisme, et non "B" ou "K" comme kombi, pour garder le terme allemand.
Ce fut le premier d'une longue série et une sacrée réussite sur le plan commercial, dû à une ligne plus réussie que la berline à mon goût. Je crois que les listes d'attente au lancement (en 78?) étaient phénoménales.
Dans un état comme celui-là, c'est bluffant.
Remarquons les plaques décorant le garage du coupé, en partie agricoles (Allis-Chalmers et Michelin vert): une autre passion?