PDA

Voir la version complète : cherche dossier sur bloque moteur

Futur mécano
17/12/2000, 03h14
encore moi mais je suis hyper presser je cherche un dossier sur le bloque moteur evc explication des différence des chemises mouillé et séche es ce que qu'elqu'un a un tuyeau pour m'aider merci d'avance

sammy
18/12/2000, 18h19
autant que je me souvienne, c'est qu'on parle de chemises "humides" par opposition aux chemises sèches.
Je crois que les premières sont rapportées dans un bloc moteur tandis que les secondes font corps avec celui-ci. Ex : en moteur poids lourd on a souvent des chemises rapportées qui présentent l'avantage d'être réalésées et changées en cas d'usure prononcée (en même temps on change les pistons adaptés aux nouvelles cotes) tandis que la culasse reste d'origine. En auto c'est plus rare car couteux, surtout vue la durée de vie moindre (250000 km contre 1 million en PL ou 10000 h en TP)de nos chères autos.On parle de chemises humides car elles sont directement en contact avec le circuit de refroidissement, tandis que les chemises sèches font partie de la culasse qui, elle possède des canalisations de passage du liquide de refroi.
Dans le même ordre d'idées, la dernière tendance en poids lourd est le piston bimétallique : corps en alliage pour la légéreté, partie supérieure en acier pour la résistance aux efforts et à la T°, le tout habilement serti. Et puis une bielle à "tête de vipère pour mieux équilibrer la poussée sur l'arbre à cames.
Voilà

Chris
24/12/2000, 18h21
hola - hola - les chemises n'ont jamais fait partie de la culasse quant aux bielles, elles ne se sont jamais attachées sur l'arbre à cames - les chemises humides amovibles (voir moteurs Renault 8 10 Gordini) pour les autres en général, elles sont mises à force dans le bloc en fonte er réalésées - les VW Cox ou 2cv ont des cylindres à ailettes pour augmenter l'échange de chaleur

samuel
29/12/2000, 12h58
oui, il s'agissait du vilebrequin et non pas de l'arbre à cames. Je mets ça sur le compte de la fatigue et te remercie d'avoir réagi