PDA

Voir la version complète : marketing et camionnettes

rob klimrod
14/12/2000, 19h02
Depuis mes 18 ans, j'ai toujours eu comme véhicule principal une voiture ancienne et j'ai toujours parcouru au volant de mes differents véhicules une moyenne de 15000 km/an. Toutes mes vieilles auto que je trouve parfois ridicule de qualifier de "collection", m'ont procuré beaucoup de plaisir de ma dyane 6 de 74 en passant mon aston martin DBS V8 de 72, à ma mustang convertible de 70 que j'utilise quotidiennement.
Aujourd'hui, je trouve triste que le marketing impose aux constructeurs généralistes le regne du monospace diesel, sorte de camionette urbaine.
Autre tendance :
Je rentre de New York et j'ai constaté avec regret que plus aucune voiture ancienne ne circule dans la grosse pomme, je n'ai vu qu'uniformisation et banalité des formes. Ou est passé le génie créatif des designers des années 50 jusque début 70 ?
A croire que le "clean air bill" a non seulement jugulé les motorisations mais également la créativité.
Qu'en pensez-vous ?

sammy
18/12/2000, 18h04
eh oui ! l'amérique est le pays de la surconsommation, et on oublie un peu vite les belles anciennes au profit de modèles sans charme sans cesse renouvelés. Au vu de la qualité des américaines modernes, il est normal qu'on souhaite (ou doive...)en changer souvent. Finition, fiabilité mécanique (?)...on comprend pourquoi les japonais ont mordu à pleines dents dans la pomme...
Quant au culte du monospace, je partage ton point de vue. On nous vante les mérites de ces machines, mais-et je sais de quoi je parle car je conduis un Picasso- on oublie au passage le bruit moteur envahissant, l'inconfort notoire sur longues distances (c'est soit un tape-cul, soit un gros navire qui chaloupe) sans parler de la sensibilité au vent latéral. Les journalistes qui encensent ce genre d'engins les essaient-ils vraiment sur plusieurs centaines de km ?
Sur route nationale à allure de sénateur celà reste agréable, mais pas plus qu'une bonne berline et pour un prix (achat plus carburant) plus élevé. C'est l'anti voiture de VRP par excellence (et en plus ce n'est pas sexy) pourtant de nombreuses boites la refourguent d'office à tous leurs itinérants : visiteurs midicaux des boites de médic', commerciaux (chez nous, TotalFinaElf, le Scenic et le Picasso sont les véhicules d'office pour tous ceux, du bas en haut de l'echelle hiérarchique, travaillent en voiture), inspecteurs techniques...
Une seule exception, l'Espace est vraiment un niveau au dessus, mais ne fait pas mieux qu'une 607 pour plus cher !
Mais comme l'européen moyen vit dans la hantise de la promiscuité, ce n'est pas demain que la tendance va s'inverser !

A se lire !

sammy
18/12/2000, 18h08
ah oui, j'oubliais, pour me consoler de mon quotidien pragmatique je possède une Alfetta GTV de 1979 ("ancienne" donc) qui enchante mes week end !