PDA

Voir la version complète : Félicitation a BMW pour ses victoires F1

<Ali>
10/12/2001, 16h31
Salut a tous je voulais juste félicité BMW pour ses victoires en F1 si rapidement acquise moins de (17GP. Imola)aprés s'étre lancé en F1? C'est mieux que Renault,Mercedes,et Honda,ne parlons pas de Peugeot et son cuisant échec,je souhaite a BM PLUS DE VICTOIRES EN 2002 smile.gif

flyingdoudou
12/12/2001, 13h54
BMW-Williams sera, j'en suis sur, un prétendant au titre l'année prochaine: le moteur est fiable, les pilotes sont très doués et Mc Laren a du soucis à se faire!!

Autre voiture sur laquelle j'aurai les yeux rivés, c'est la Renault F1: sera t'elle capable de monter sur le podium cette année? Reponse partielle lors du premier grand prix de la saison!!!

Au fait, c'est pas cette année qu'arrive Toyota?

<Ali>
12/12/2001, 14h58
Salut Flyingdoudou oui effectivement Toyota arrive cette année et je pense qu'ils ne pourront pas rivaliser avec les meilleurs,j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur la Toyota F1 elle perds a peu prés 2 secondes au tour sur les favoris.Toyota a mon avis ne feras pas le poids y a qu'a voir en Indy!!!Quand à Renault ils ont osée un grand pari,celui du moteur à 111° je sais pas ce que ca donneras surtout avec un point de gravité si bas???De plus ils leurs manque quelques chevaux pour arriver aux puissance annoncé par Ferrari 850cv Mercedes 860cv BMW 880cv bien sur c'est des chiffres qu'ils faut prendre avec des pincettes.

<Enzo>
12/12/2001, 15h56
oui effectivement avec des pincettes surtout pour ceux de mercedes...
quand a celui de Ferrari leur nouveau moteur en titane n'etant pas fini difficile d'anoncer des chiffres.

sinon BMW a gagné apres 21 g-p depuis australie 2000.

<Ali>
15/12/2001, 17h16
Salut je pense que c'est la nouvelles boite Ferrari qui seras en titane et non le moteur a moins que je me trompe?Cela dit ont auras surement une superbe saison F1 sauf si les gars de la FIA n'arétte pas leurs conneries pour nous gacher le plaisir,il parait qu'il veulent instaurer un nouveau réglement,les ecuries ne disposeront plus que de 2 moteurs par week-end;aprés les pneus maintenant c'est les moteurs qu'est ce que ce seras aprés???? :mad:

<Enzo>
16/12/2001, 12h30
ali,

je crois bien que le nouveau moteur sera en titane lui aussi car il ne devrait former qu'un seul bloc avec la boite de la meme composition. l'avantage serait le poid, mais il devra etre fiable sinon il faudra changer la boite avec a chaque fois ce qui serait penible pour les mecanos!

oui les nouvelles loies en F1 deviennent ridicules a force et risque de gacher cette discipline a la longue, mais le pire est peut ere a venir: ils parlent d'un eventuelle arrivé des diesel en F1...

<Ali>
17/12/2001, 00h14
Eh ben il manqué plus que ça le mazout!!!!! :mad: Si tes infos sont vraie Enzo moi je regarde plus la F1!!et pourquoi pas des F1 equipé de moulins éléctrique????C'est plus du sport mais des c.... :confused:

<Enzo>
17/12/2001, 18h17
esperont que ce ne soit que de l'humour anglais! car cela vient de mosley le president de la F.I.A

<zalem>
17/12/2001, 19h42
Pourquoi toute cette haine envers l'évolution des réglements???
La base de la compétition est de démontrer sa compétence à maitriser les technologies. Mais les technologies utilisées aujourd'hui sont inutilisables sur les voitures de tout les jours. Alors pourquoi pas un moteur de F1 ne pourrait pas tenir un WE?? histoire de les rendre un peu plus prêt de la réalité de tout les jours.

Quand au moteur Renault de cette année, il semblerait que l'angle d'ouverture était plus prét de 101° que de 111 d'aprés une interview d'un responsable de chez renault sport même si l'objectif est bien d'arriver à 111°.

Pour la boîte de vitesse intégrée au bloc moteur c'est plus facile à changer pour les mécanos... il n'y a qu'un bloc. Il n'y a qu'a voir les mécano d'audi au 24 heures du mans qui sont capâbles de changer une boîte de vitesse avec l'ensemble du train arrière en moins de 15mn.
;)

<enzo>
19/12/2001, 12h15
tu as raison dans un sens mais si tu veux des courses plus pres de la realité de tous les jours regarde plutot le DTM ou le supertourisme.

la se sont des voitures qui a la base sont les meme que ceux de la serie (bien sur elle n'ont plus grand chose a voir apres mais, elles ont des points communs)

<Ali>
19/12/2001, 19h36
C'est vraie il y a plusieurs sport ou les voitures ce rapproche de la voiture de Mr tout le monde.Mais moi je dit il faut que la F1 reste une vitrine technologique pour permettre la recherche et le développement des moteurs,ce qui permettra d'avoir des moteurs de plus en plus fiable et economique...

Emerson
21/12/2001, 20h58
un moteur de F1 capable e faire 6 tours c'est un peu juste non - je m'occupe de règlementations circuit en Belgique et moi je serai par ex. pou l'obligation de réaliser un WE avec un seul moteur - avec possibilité de changer si casse mais départ des stands - nos voitures doive,nt beaucoup plus au sport-proto qu'aucx F1 cet cela n'ira qu'en s'amplifiant

<Ali>
22/12/2001, 13h47
Salut Emerson donc si j'ai bien compris tu aimerai avoir des F1 fiables comme par ex.les nascar ou autres indy kart,presque tout le monde sur le meme pied d'égalite,moi je dis non la F1 est un sport de recherche ou la course a la technologie doit primer,je suis d'accords qu ils doivent progresser en fiabilité c'est dur mais pas impossible!!!si les voitures etait un peu plus fiable et les circuit mieux fait ont aurait plus de dépassements,mais la FIA casse les circuits ou il n y a presque plus de ligne droite pour doubler,en faite les dépassement ce font dans les stands!!Mais qu en meme la F1 est plus palpitante que les sport proto smile.gif

<Enzo>
22/12/2001, 20h42
emerson, il y a des moteurs de F1 capables de faire plus de 6 tours.
un grand prix en entier c'est le principale, apres les voitures rentrent aux stands on s'en moque si les mecanos doivent changer le moteur ou non pour le grand prix d'apres.

et puis si il casse avant l'arrivé tanpis pour le constructeur en question.

pour gagner une course il faut avant tout la finir.

Ferrari par exemple a eu des moteurs fiable cette année, presque (ou) aucune casse en course.

je ne vois pas ou est alors le probleme?

<Ali>
31/12/2001, 15h28
Je suis d'accords avec Enzo les Ferrari ont prouvée qu'elles etaient trés fiables cette année et de plus avec des moteurs trés puissant donc pour les autres ce sera dur mais pas impossible(Moteur BMW P81 F1 3000cc 880cv=293cv/litre c'est énorme pour un moteur atmo normal qu'il y a de la casse de temps en temps à ce stade de développement n'est ce pas Emerson ;) ).On verra pour 2002 le nouveau BMW P82!!

<zalem>
02/01/2002, 22h10
D'accord que la F1 est au top niveau de la technologie. Mais heureusement que le réglement freine les écuries. Sinon d'ici peu on serait capable de voir des blocs moteurs taillées dans la masse d'un diamant synthétique, avec un revêtement spécial sur le cylindre à base d'uranium... Aucun j'anticipe un peu, mais les voitures atteignent un tel niveau de performance qu'il est quasi-impossible de doubler même en ayant une voiture plus performante (Ex je ne sais plus quel course ou hakinen est resté coincé derrrière une voiture malgré une voiture qui pouvait rouler plus de 2 sec au tour plus vite)
Résultat cette année j'ai regardé que la moitié des GP et je me suis endormi devant 3 ou 4 GP... Le pire, c'est que le classement final n'avait pas évolué pendant la sieste.

Je propose donc que le réglement de la F1 divise le temps des courses par 2 comme ça ou pourrait faire autre chose le dimanche aprés-midi, comme faire un petit tour de piste sur Kart ou alors devant une bonne simulation de F1 (mais pas trop faut qu'il y est des dépassements)...

Mais je suis aussi d'accord que le réglement est trop contraignant pourquoi imposé des V10, alors qu'un V8 serait peut-être plus avantageux. Et pourquoi pas une turbine à gaz... Si elle peu tenir le coup.

De ce coté, c'est un point que j'appréciais au niveau du réglement des 24 H du mans, ou l'on a plus voir des moteurs peu conventionnels (pour des voitures de courses), avec des combustibles divers tel le colza ou bien encore à l'electricité certe avec des résultats peu probant.
Mais il suffit d'une fois comme la victoire de MAZDA au début des années 90 avec un moteur à piston rotatif bricolé par une écurie semi-officielle.

Malheureusement les grosses écuries ont tandance a faire pression pour faire converger le réglement vers la solution qu'il développe, comme ça cela permet d'augmenter leur chance de réussite et de ne pas se faire écraser par le privé du coin qui a développé un concept "sorti de derrière les fagots" (ou "bizarre" pour ceux qui ne saisissent pas l'expression ).
;)

<Ali>
03/01/2002, 22h33
Pour Zalem je suis pas d'accords avec toi,il y a d'autres course pour le colza ou l'éléctricite,la F1 doit rester le summum des sports mecaniques,tu as raison lorsque tu prends l'exemple de Hakkinen qui ne parvient pas a passer une "simple Minardi(820cv quands meme)",mais c'etait à Monaco circuit ou il n y à pas de vraie ligne droite,comme je l'ai dit plus haut il faut au moins une vraie ligne droite sur les circuits et c'est ce qu'il manque actuellement a cause des réglement de merde de la F-I-A.Le nouveau moteur P82 développe 900cv selon les ingenieurs BMW smile.gif gare à Ferrari!!!!A Emerson l'électronique est l'ingéneurie sont fabriqué par BM je cherche des infos pour la Boite de vitesse smile.gif

<enzo>
10/01/2002, 14h02
moi je me souviens de hakkinen qui n'arrivait pas a passer une minardi effectivement, mais c'etait a indianapolis, ou ce situe la plus longue ligne droite du championnat (en prenant compte du virage relevé qui se passe a fond)

<Ali>
02/02/2002, 10h44
Salut a tous,Enzo tu ne te souvient pas du grand-prix de Monaco 2001 ou Hakinnen ne parvenait pas à doubler l'Arrows de Bernoldi qui la bouchonner pendant prés de 20 tours,autre chose pour Motorlegend je trouve dommage qu'ils n'y ai pas un forum Formule 1 ça serait bien je crois? ;) a+

Emerson
02/02/2002, 13h29
La F1 est unite coterie de gens fortunés ou il fait bon se faire voir (voir notre ami Briatore)
maintenant que la F1 apporte encore quelque chose a la voiture de Mr tout le monde, je pense que les évolutions découlent plutot des Sport Protos
(la Mazda qui a gagné au Mans était une voiture officielle - et loin d'etre une voiture bricolée -je connais P. Dieudonné responsable du service course chez Mazda et l'usine était bien derrière tout ca - ceci dit ca me plairait bien que Courage gagne le Mans car il est vraiment bien nommé cet homme)
Quand aux profil des circuits ils sont dictés par les pilotes eux mêmes - l'APGP va sur tous les tracés et exige les modification qu'elle veut - je crois qu'on va vers des circuits comme Sepang ou les spectateurs peuvent, de leur place voir l'entièreté du circuit - pour ce qui est de la technique , le V10 n'est pas imposé, il est simplement dit que le moteur doit etre un 4 temps de 3 litres de cylindrée - point - maintenant, on assiste a un ballet de moteur, qualif, super qualif - utiliser 2 moteurs par WE serait peut etre un moyen de limiter l'escalade - Il est a noter que l'histoire des lignes dans les pneus destinées a ralentir les voitures a duré moins de l'inter saison puisque Ferrari tournait dans les temps des slicks à la reprise des essais -
La minardi à l'époque utilisait le moteur Ferrari client qui doit faire 700cv mais là n'est pas le problème c'est qu'une F1 qui entre dans le sillage d'une autre perd tout appui sur l'avant
celà a 2 incidences - 1 -sous virage - 2 - usure rapide et clocage des pneus avant
Pour en terminer avec la F1 -et ceci est une opinion perso, il est regrettable que l'Etat francais n'ai pas cru bon d'aider Prost Grand Prix au moment ou il en avait besoin (pas maintenant) -ou sont les belles promesses de Renault et de Peugeot ?

smile.gif

<Enzo>
03/02/2002, 16h37
c'est vrai ali pour monaco 2001, mais c'etait coulthard, pas hakkinen.

coulthard ce n'est pas une fleche pour depasser!

flyingdoudou
04/02/2002, 14h22
A propos de cette écurie "bleue" Prost: c'est vrai, il est dommage qu'une écurie disparaisse ainsi, Prost était un grand pilote, il aurait pu faire qlq chose de bien, mais entre savoir piloter, et savoir gérer, il y a un monde.
Moi il y a une chose qui m'énerve: gnagna seule écurie française gnagna ou sont les bleus, et j'en passe: quelle est cette spécialité française de vouloir absolument une écurie couleur bleu, avec un chassis français, un moteur français et des pilotes français??? Prost s'est presque fait huer en embauchant des pilotes étrangers, c'est n'importe quoi.
Heureusement, Renault n'a pas la meme pression "populaire", et peut tranquillement construire son chassis là ou on sait les construire sans se ruiner, en Grande-Bretagne!!!
Et tant pis si il n'y a pas de pilote français, tant pis pour les chauvins, mais une équipe qui gagne est aujourd'hui internationnale, n'en déplaise à ceux qui pensent que l'age d'or de la F1 était le temps Arnoux/Renault, ou encore qd Ligier courrait.

Emerson
04/02/2002, 16h45
ho , tu ne crois pas que t'envoies le bouchon un peu loin Maurice (j'en peux rien ca me fais rire)
Renault , en son temps ne s'est pas privé a longueur de murs d'affichage d'imprimer "Renault Champion du monde de F1" alors qu'il ne faisaient "que" le moteur - d'habitude je ne suis pas pour l'esprit "bleu blanc rouge" mais là je trouve que Prost méritait ce coup de main quitte a lui imposer certaines choses p.e. d'utiliser un chassis anglais et un gestionnaire - les commanditaires ayant les renes - Pour ma part je ne m'intéresse plus a la F1 car je trouve que les courses n'ont plus d'intérêt - et quitte a paraitre vieux jeu , des bagarres comme
Arnoult/Villeneuve on n'est pas pres d'en revoir
si ce n'est les procédés limite de Schumi sur Villeneuve (le fils)- Le seul qui ait tout compris c'est Ecclestone car c le seul a faire beaucoup d'argent en F1 sans en sortir - a ce propos les amateurs de rallye feraient bien de se méfier car il a déjà une main sur ce sport -
(les spéciales en boucle c'est déjà lui à travers Richards pour mieux controler les équipes TV et les spectateurs) :(

<Enzo>
04/02/2002, 16h59
je crois contrairement a ce qui a etait dit ici que seul le V10 a est autorisé.
le v12 etant interdit, pour le v8 je sais pas.

<Ali>
09/02/2002, 13h13
Salut les connaisseurs smile.gif c'est vrai Prost est un bon pilote mais il ne sait pas gérer une societé,c'est ça qui la perdue,de plus il voulait avoir les meilleurs moteurs(Ferrari)alors que son chassis n'etait pas terrible,Ferrari la ruiné en moteurs plutot que de le conseillé ou de le guider,Prost a fait confiance aveuglément et il a tous perdu c'est dommage....

flyingdoudou
11/02/2002, 14h07
J'ai vu Prost chez Ardisson sanmedi soir, il lui reste un arrière goût amer.
C'est vrai, il avait besoin d'aide, et personne ne lui a donné cette aide qu'il mérite. Mais la pression populaire était très élevée, et les gens ne comprennaient pas que l'écurie bleue ne gagne pas!
Prost a expliqué qu'une nouvelle écurie a besoin d'au moins 10 ans pour jouer les premies rôles, la preuve avec Toyota qui ne prévoie pas gagner une course avant 2006 je crois. Et les japonais n'ont pas de pb de budget eux!!!

Traction1956
11/02/2002, 14h57
<blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par &lt;Enzo&gt;:
je crois contrairement a ce qui a etait dit ici que seul le V10 a est autorisé.
le v12 etant interdit, pour le v8 je sais pas.<hr></blockquote>

et moi je crois que ce que je vois; voici ce que j'ai trouvé sur le sujet (réglement F1 1998, si vous avez plus récent, je suis preneur)

donc:

5.2) Cylindrée maximale :

La cylindrée du moteur ne doit pas dépasser 3000 cm3.

5.3) Suralimentation :

La suralimentation est interdite.

5.4) Nombre et type de cylindres :

Le nombre maximal de cylindres est de 12 ; la section normale de chaque cylindre doit être circulaire.

5.5) Nombre de soupapes :

Les moteurs ne pourront avoir plus de 5 soupapes par cylindre.

5.6) Température et pression de la charge :

5.6.1 - Tout dispositif, système, procédure, construction ou conception dont le but et/ou l'effet sont une réduction quelconque de la température de l'air d'admission et/ou de la charge (air et/ou carburant) du moteur est interdit.

5.6.2 - La pulvérisation interne et/ou externe d'eau ou de toute substance quelle qu'elle soit est interdite (sauf celle du carburant dans le but normal de combustion dans le moteur).

5.7 Système d'échappement :

Les systèmes d'échappement à longueur géométrique variable sont interdits.

D'après ce que j'y vois, pas de nombre minimal de cylindres, seul une limite maximale de 12 cylindres est précisée. D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet sur ce site, il semble que les V8 et V12 furent abandonnés car le V10 est plus efficace, représente le meilleur compromis en terme de nombre de cylindres. Des précisions Emerson ?

<Ali>
11/02/2002, 17h33
Salut a tous,je crois que tu as raison traction,il n'est pas interdit de modifier le nombres de cylindres mais je pense que le V10 a l'air d'etre le plus compact le plus léger et d'avoir une trés grande puissance.C'est pour ca que toutes les ecuries l'utilise.

Emerson
11/02/2002, 18h04
J'ai en effet vu cet article émanant de la FIA disant qu'il fallait de moteurs a 10 cylindres
Il y a toujours des moteurs 8 cylindres en F1 actuellement - notes bien que la règlementation que j'ai lu permettrait a un Diesel de concourir puisqu'on y parle de moteurs 4 temps (c le cas) à 5 soupapes (ca se peut) et utilisant un carburant du commerce - ici je pense que la FIA pousse un peu car p.e. en super tourisme ils utilisent de l'essence a 110 octanes qu'on trouve dans le commerce mais a 3 ou 4 euros le litre - on vend aussi du nytrométhane dans le commerce - Pour ce qui est d'une F1 moteur de 3000cc - donc la cylindrée unitaire diminue par le nombre de cylindres - de plus comme il y a intéret a avoir le plus de temps moteurs possibles on a évolué vers le 12 cylindres - BRM, MATRA, Honda et bien sur Ferrari ont été les précurseurs dans cette voie - seulement voilà il y avait encore là 2 options V ou pas V Ferrari après être passé par le "V" est allé au "Boxer" qui est un moteur plat qui, comme je l'ai dit, a l'avantage d'avoir des bielles qui travaillent dans le même plan - Ferrari a longtemps campé sur ses positions jusqu'a ce que Renault amène son V10 - en effet on s'est apercu au banc que un moteur 10 cylindres avait a peu de choses pres le même rendement qu'un 12 cylindres mais il est plus léger et plus compact - plus léger puisque le vilo et le bloc sont plus courts et qu'il y a 2 cylindres en moins - La seule différence entre les moteurs réside dans leur angle - en effet il existerait un angle idéal n'engendrant pas de flexion du vilo donc pas de contraintes du bloc - Renault semble travailler maintenant avec un angle de 101° - - une autre tendance serait de venir a des ensembles moteur boite d'une pièce - celà non plus n'est pas nouveau - qui vivra verra smile.gif

[ 23 Février 2002: Message édité par : Emerson ]</p>

<Enzo>
11/02/2002, 18h34
le V12 est bien interdit, et c'est tres recent.

a savoir qu'il a bien failli revenir car certaine ecuries etaient pretent a le reintroduire juste pour les circuits ultra rapide, la ou il est le plus a l'aise.
mais comme la FIA l'interdit, ce n'est plus a l'ordre du jour.

<Enzo>
11/02/2002, 18h37
traction, "croire uniquement a ce qu'on voit" n' est parfois pas un bon proverbe.

il y a plein de chose en quoi je crois et pourtant je ne les voit pas.

<Ali>
12/02/2002, 13h34
Salut à tous,non Emerson il n y a pas de V8 actuellement en F1 déjà l'année derniére y en avait pas,c'est dommage que le V12 est interdit je comprends pas pourquoi d'ailleurs,quels sont ses avantages par rapport au V10?Cette saison va etre disputer à mon avis j'ai vue les temps de la nouvelle Ferrari F2002 Shumi a battue le records du tour à Fiorano et Montoya a fait un tour fantastique à Valence en 1.10982!!!il bat le records récent de Kimi Raikonnen(17/01/02) d'une seconde deux dixiémes,Ferrari,Mercedes,BMW ont l'air d'avoir des voitures trés performante ont aura une belle saison je crois ;)

Traction1956
12/02/2002, 14h39
<blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par &lt;Enzo&gt;:
le V12 est bien interdit, et c'est tres recent.

a savoir qu'il a bien failli revenir car certaine ecuries etaient pretent a le reintroduire juste pour les circuits ultra rapide, la ou il est le plus a l'aise.
mais comme la FIA l'interdit, ce n'est plus a l'ordre du jour.<hr></blockquote>

Salut

si tu es sûr de ce que tu dis, tu dois avoir lu le texte qui le dit ? peux tu indiquer une adresse stp ? les "on dit" c'est bien, mais "on dit" tellement de bêtises que je préfère prendre des précautions.

à toi de jouer !

<Zalem>
20/02/2002, 17h55
J'avais lu un interview d'un responsable de la conception du moteur renault au début de son retour en F1 (il y a 2 ans). Il était indiqué que pour un moteur de 3000cc, le moteur le plus adapté serait à 8 cylindres... mais que seul le 10 cylindres étaient désormais possible.
Infos ou Intox de la part du concepteur??? Je sais pas, mais il semble bien que le 10 cylindres est la seule architecture autorisée.

<Enzo>
20/02/2002, 21h31
Traction,

C'est d'apres la FIA, (ceux qui font le reglement) je l'ai vu a la télé, dans les journaux et d'apres un article du site de la FIA paru sur un forum de f1.
cette menace du V10 obligatoire planait deja en 2001, elle est maintenant effective en 2002.

Je croyais que presque tout le monde (du moin ceux qui s'interesse au sport automobile) le savais mais ne t'inquiete pas cette information va te parvenir de source sur dans peu de temps.

De source "sur" pas d'un pauvre forumiste comme moi.

<Da_Master>
21/02/2002, 16h05
Salut à tous!
Une petite visite vaut mieux qu'un long discours, et voici l'extrait du règlement F1 dispo sur le site de la FIA ... tt simplement! (http://www.fia.com/homepage/selection-f.html)

ARTICLE 5 : MOTEUR
5.1 Spécification du moteur :
5.1.1) Seuls les moteurs à pistons alternatifs 4 temps sont autorisés.
5.1.2) La cylindrée du moteur ne doit pas dépasser
3000 cm3.
5.1.3) La suralimentation est interdite.
5.1.4) Tous les moteurs doivent avoir 10 cylindres ; la section normale de chaque cylindre doit être circulaire.
5.1.5) Les moteurs ne pourront avoir plus de 5 soupapes par cylindre.

Et hop!

Traction1956
21/02/2002, 22h00
et bien voilà une réponse claire ! merci !

<Enzo>
22/02/2002, 09h41
non non je ne connais pas Da_master!
(lire mon post plus haut)

Emerson
23/02/2002, 02h15
ben moi j'ai un cadeau pour Ali
http://www.motorlegend.com/users/emerson/bmf1.jpg

[ 23 Février 2002: Message édité par : Emerson ]</p>

<Ali>
06/03/2002, 19h39
Merçi Emerson pour ce cadeau ,c'est vrai pas mal cette photo,ça ma l'air d'etre le moteur BM de 2000 non ? Je pense pas que c'est le P81 de l'année derniére,avait vous regarder le dernier grand-prix,la Ferrari est encore trés rapide sur les circuit sinueux,mais j'ai été impressionner par la nouvelle Renault et aussi la vitesse de pointe de la Toyota!!!a+ ;)

<Enzo>
07/03/2002, 11h49
J'ai une hyphotese du succes de Ferrari sur circuit sinueux:

Je crois qu'a la scuderia il fabrique le moteur vraiment en fonction du chassi alors qu'ailleur comme chez Williams BMW ce n'est pas aussi vrai, plutot l'inverse meme.
Ce qui donne d'un coté une tenue de route fabuleuse d'ou les sucsés sur tracé sinueux et un bon comportement tout de meme sur tracé rapide grace a une puissance parmis les meilleurs.

Par contre chez Williams-BMW c'est avant tous sur tracé rapide qu'ils se montre.

Les Anglais de chez Williams ont interet a reagir pour ameliorer le chassi et a accelerer les evolutions car bientot Ferrari va sortir avec sa nouvelle F2002 un ensemble moteur-boite de vitesse.
boite plus legere, legerement plus rapide et moteur plus puissant d'environs 10ch, (entre 865 et 870ch avec la nouvelle prise d'air) il est deja operationel mais encore en test de fiabilité.

<Ali>
11/03/2002, 15h05
Salut a tous,alors quels sont vos pronostics pour le prochains GP de Sepang ?Je pense que Williams BMW sera trés proche de Ferrari et mon avis personnel,c'est qu' ils les battront,je pronostics BMW pour la pole-position smile.gif

<Enzo>
12/03/2002, 11h16
c'est possible que williams fasse la pole vu que la nouvelle ferrari f2002 n'est pas encore sortie. (pourtant elle est plus rapide et les test de fiabilité sont reussi) ils doivent assuré encore je pense.

alors moi je dis une williams et une ferrari en premiere ligne.

pour la course trop dure de savoir car la pluie risque d'etre au RDV.

flyingdoudou
12/03/2002, 14h02
Salut a tous,
Moi, le premier grand prix m'a quand même impréssionné concernat les performances de Renault et Toyota.
Retrouver les Renault aussi bien placées sur la grille de départ est inespéré, et Toyota montre qu'il faudra bientôt compter sur eux.
On devrai vivre une excellente saison, car tant devant que derrière, il y a de la bagarre!!!
Seul bémol au spectacle, si la nouvelle Ferrari est très au dessus du lot, les autres vont jouer les seconds rôles...

<Ali>
03/04/2002, 22h45
Salut a tous,effectivement toyota et renault marche bien mais bons ils ont eu le temps de préparer une bonne voiture,moi j'ai etais impressionné par la rapidité avec laquelle BMW progressent en F1 c'est rare qu'un constructeur parvienne en si peu de temps a ce battre pour la premiére place et la pole position,BM est arrive en 2000 avec un premier moteur simple ils ont quand méme recolte 37 points, en 2001 4 victoires et 4 poles + 3 GP mener avant d'avoir des ennuies et 80 points,cette année, meme la nouvelle Ferrari F2002 n'a qu'a bien se tenir le nouveau moteur BMW P82 est annoncé pour 900CV c'est fantastique!!!Montoya aurait pu battre le baron rouge et Ralf a terminé a moins 5/10, smile.gif apres plus de 300km terminer a 5/10 chapeau!!BMW progresse a pas de géant et que dire de Mercedes ils sont vraiment dépasser malgré leurs soi-disant haute technologie,BMW est un constructeur de bijoux de technologie....

<Enzo>
04/04/2002, 13h53
le BMW fait actuellement un peu plus de 880ch, le Ferrari avec la nouvelle boite a air environs 865.
les vitesses de pointe etaient proche, environs 2 km/h d'ecart entre les 2 motoristes au bresil (aux qualifs)
a ce niveau 10 ou 20 ch de plus n'apporte pas grand chose, surtout que le couple a son importance aussi il n'y a pas que la puissance.
le probleme de BMW est qu'ils ne peuvent ameliorrer que le moteur si le chassi williams ne suit pas les effets sur la performance sont moindre, d'un autre cote si le chassi fonctionne bien c'est tout benef pour eux.

un jour peut etre feront-ils toute la voiture a l'instar de ferrari toyota et renault?
ca semble redevenir a la mode.

<Ali>
04/04/2002, 23h26
Salut Enzo effectivement tu as raison si le chassis ne suis pas ils ne peuvent pas profiter de la puissance de leur moteur et c'est ce qui est arrivé aux brésil,ils avaient une vitesse de l'ordre de 315km/h dans l'aspiration pour Ralf et pourtant Shumacher avec sa F2002 été aux alentours de 313km/h seul Montoya a reussi une vitesse de 322km/h mais si tu as bien observé la course les 2 Williams sont partis avec 2 ailerons pour avoir plus de charge et comprimé la voiture au sol(d'ailleurs je me demande combien de tonnes engendre un aileron supplémentaire? Avis aux spécialiste) smile.gif Mais cela dit la Ferrari avait un seul ailerons ils ont favorisé la vitesse de pointe elevée chez Ferrari,moi personnelement je pensait qu'avec un aileron la F2002 devait battre la BMW de plus de 15km/h!!!car a aileron égal je pense que le moteur BMW et plus puissant.Autre chose je pense pas qu'on verra une F1 100% BMW.Dommage pour Monty ;)

<Enzo>
05/04/2002, 11h16
pour comparer 2 vitesses de pointe sur des voitures differentes il faut le faire sur les essaies qualifs car en course tout est faussé par l'aspi.

en qualif l'ecart n'etait que de 2 ou 3 km/h, en course la williams avait le desavantage de supporter un aileron legerement plus important mais ceci etait ratrappé par l'aspi, resultat une difference de 2 km/h.
montoya quand a lui a du profiter pleinement d'une grosse aspiration, cela peut rapporter facilement 10km/h en plus.

conclusion le BMW autorise generalement 2 a 3 km/h de plus en pointe actuellement, cela corespond parfaitement a 15 ou 20 ch de plus.

mais on sait tous bien que 2-3 km/h sur la fin d'une ligne droite ne change pas grand chose sur l'ensemble d'un tour lancé.

<Ali>
20/04/2002, 13h27
Salut Enzo est ce que tu as suivie le dernier GP d'Italie a Imola, la nouvelle Ferrari F2002 a vraiment eté trés performante, incroyable l'ecart qu'a creusé Shumi,les Williams n'ont pas pu répliquer,Il parait que pour le GP de Barcelone ils auront une évolution du moteur BMW,moi à mon avis c'est surtout un probléme de chassis chez Williams!!Par contre Mercedes etaient décevants la je crois que le nouveau moteur Merco n'est pas assez puissant,et Renault devient de plus en plus performants ça va donner de bons GP pour les places d'outsiders puisque les Ferrari semblent intouchable!!!!

flyingdoudou
22/04/2002, 14h53
Le moteur BMW va avoir une nouvelle évolution lors du prochain GP, on va voir si c'est le chassis qui ne tient plus!
Je suis impressionné par renault par contre, qui est très régulier, derrière les 3 grosses écuries.
Mais BMW reste mon favori cette année...

<Enzo>
23/04/2002, 08h53
oui je l'ai regardé Ali, et je crois que pour le titre pilote c'est deja cuit, il reste cependant un peu de suspence pour les constructeurs, un peu seulement car barrichello a l'air de revenir en forme.

effectivement le mercedes est vraiment mauvais comparé au BMW et au ferrari, le chassi mc laren c'est mieux mais pas bcp...

chez williams c'est vraiment le chassi qui est moyen, car en vitesse de pointe le bmw possede tjrs 1 km/h de mieux que le Ferrari et 6 ou 7 de mieux que le mercedes avec des appuis aero equivalents, (W:309/F:308/Mc:303Km/h a san marin) alors je crois que c'est a 90% le chassi ferrari qui fait la difference avec sa tenue de route, en debut d'acceleration la ferrari possede depuis quelque années un avantage grace a une bonne motricité, ensuite il y a schum qui apporte tjrs un petit plus.

perso je crois que si Ferrari continue a progrésser normalement comme d'habitude je crois que c'est plié, l'interet de la saison sera alors sur quelques courses disputés, car il faut pas croire que toute les courses seront comme celle de san marin.

<Ali>
18/05/2002, 09h32
Salut a tous que pensez vous du fiasco de Ferrari ce week end,j'ai trouvé ridicule cette consigne de course...Rubens a gagner,ils sont en téte du championnat alors pourquoi ce ridiculiser,peut étre n'ont ils pas confiance dans leurs propre machine?Et ne me dites pas que c'est pour s'assurer le titre!!!Shumacher en a gagner combien des comme ça,il fait pas bon etre 2e pilote chez Ferrari..... :(

FTA
18/05/2002, 15h27
Je suis à 100% d'accord avec la décision de Todt et de Ferrari.

1) ce n'est pas la première équipe a avoir donné des consignes pour la course, de nombreux cas parsèment l'histoire de la F1

2) En F1, rien n'est jamais sûr à 100%, la chance tourne et Ferrari a déjà perdu 3 championnats pour quelques points, dans le passé.

3) Ce n'est pas Schumacher qui gagne ni Barrichello, la F1 est un sport d'équipe et c'est l'équipe qui doit sortir gagnante, les pilotes et les voitures sont les moyens d'obtenir cette victoire globale.

4) La F1 n'est pas le seul sport où des consignes d'équipe prévalent sur la réussite d'une personne. Je pense notamment au cyclisme.

5) Le sport a perdu dans cette affaire? Ca fait longtemps que certains sports font passer les intérêts économiques avant l'esprit sportif. Dans le cas de la F1, à haut contenu technologique, aux nombreux actionnaires et aux nombreux sponsors, la victoire est une nécessité absolue. Savoir faire des sacrifices comme l'ont fait Todt(envers les fans) et Barrichello (envers lui-même) démontrent toute la discipline, la rigueur dans la prise de responsabilités, qualité vitale dans le monde de l'économie. Comme l'a déclaré Montezemolo : "il faut savoir sacrifier la passion pour la raison"

<Enzo>
21/05/2002, 13h55
en tous cas ca fait de l'animation dans des courses qui semble deja joué d'avance...

Jarod
21/05/2002, 19h49
Si Ferrari à perdue trois championnat c'est quel devait les perdres ,je ne suis pas fataliste mais le championnat du monde récompense la meilleurs voiture/pilote/team, Et Ferrari ne l'était pas; point.Je pense qu'en truquant ces courses Ferrari rend elle même caduque son titre (future).

Il ne faut pas oublier que la F1 est un sport d'argent et l'audimate est nécéssaire pour vivre,donc il faut des batailles.Donc à par les tiffosis (ceux qui n'ont pas honte) et Fiat je ne voit pas qui la f1 de ces mois ci peut intérrésser(surement pas les sponsor). graemlins/saevil.gif
@+ Bye

FTA
21/05/2002, 22h45
C'est bizarre, mais c'est toujours Ferrari qui s'en prend plein la gueule....je veux dire par là que des dominations bien chiantes, il y en a déjà eu tout un tas en F1, mais comme par hasard, c'est toujours sur Ferrari qu'on tape.

Au risque de me repéter, cette victoire démontre que dans une entreprise de pointe, on ne peut pas toujours prendre des décisions qui font plaisir...c'est un peu comme si une entreprise devait licencier des ouvriers, ça ne fait sûrement pas plaisir, ça donne une mauvaise image mais c'est ça ou bien c'est l'entreprise elle-même qui est mise en péril. D'accord Ferrari est loin d'être en péril, mais un grain de sable dans l'engrenage ça peut arriver n'importe quand et à n'importe qui.

zalem
22/05/2002, 13h17
Mais non, on n'en s'en prend pas qu'a ferrari, on s'en prend à celui qui domine de la tête et des pieds... et en ce moment c'est ferrari. Les premiers de la classe sont toujours mal vu (surtout en france), alors tous les prétextes sont bons pour critiquer.

Sinon pour recentrer avec le sujet... Cette année on parle moins de BMW que l'année dernière et pourtant, ils ont marqué 4 fois plus de points à la même époque. Cela s'appelle être en progression fulgurante(à moins que la concurrence régresse cf. mclaren). Dommage que ferrari prenne des décisions qui font scandales... on ne parle plus des autres.

Jarod
22/05/2002, 15h02
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par FTA:
C'est bizarre, mais c'est toujours Ferrari qui s'en prend plein la gueule....je veux dire par là que des dominations bien chiantes, il y en a déjà eu tout un tas en F1, mais comme par hasard, c'est toujours sur Ferrari qu'on tape.
</font>[/QUOTE]en 82 Ferrari avait imposé des consignes à Pironi pour laissé passer Villeneuve il ne les à pas respecté voilà qui est bien.
Et pour la domination McLaren n'a pas dominé comme Ferrari la saison 99 et pourtant ils ont eu le titre et ils ont laissé gagné Coulthard en Belgique.(car pas de consigne) un example pour Ferrari.
graemlins/bounce.gif

<Ali>
22/05/2002, 21h19
Salut a tous,je suis assez d'accord avec Jarod,Mc Laren est une ecurie plus correct que Ferrari,meme au risque de perdre le titre il n'y a pas de consigne aussi flagrante,tout le monde a trouvé ce geste ridicule, en somme Rubens ne compte pas, donc ce n'est qu'un pauvre gars qui doit courir pour faire de la configuration,j'ai trouvé déjà trés bizarre que sa voiture tombe en panne plusieurs fois alors que celle de Mr Shumacher est tres fiable???Ralf a regarder son frere d'un air tres deçu.a méditer Shum est il un vrai champion comme Ayrton Senna da Silva je crois pas,Zalem tu as raison on parle pas beaucoup de BMW malgrés qu'il progresse beaucoup,la Williams Fw24 est la voiture qui a gagner le plus de temps par rapport a l'année derniere,leurs derniere course fut un peu mauvaise a cause de la stratégie de course,maintenant il ont reçu l'evolution moteur du P82 il parait que le nouveau P82 n'a plus de papillons des gaz,le P83 est presque pret, donc leur objectif est presque atteint puisque pour 2002 ils esperer battre Mercedes et etre 2e au championnat.Zalem pour tes injecteurs mieux vaut les changer ce sont des injecteurs a injection multiple intermittente peut etre qu'ils ne recoivent pas assez de courant?Mais normalement il ne se grippe pas,le courant dois etre de 5 volts je crois et je pense qu'il est commander par la central electronique(motronic 3.1)A+ Zalem ;)

<chris@H2002>
23/05/2002, 10h24
Bien vu Ali,

Je crois qu'il faut expliquer à FTA que la Formule 1 est certes depuis longtemps une affaire de gros sous, mais que :

l'honneur, ça veut encore dire quelques chose pour certains (qui ne sont pas chez ferrari, on le sait depuis longtemps)
le manque de combativité est proscrit par la FIA (mais on le sait Ferrari ne risque pas grand-chose de ce côté)
le ridicule et la honte ne tuent plus, heureusement.

Des comportements comme celui de Ferrari sont une honte et déshonorants, un point c'est tout.
Mais au fond, des cyclistes dopés à mort (ouvrez l'Equipe si vous voulez les noms) continuent à faire le tour de France ...

Jarod
26/05/2002, 20h55
Bravo à Montoya que l'on savait rapide sur les circuits à haute vitesse mais à Monaco il m'a bleufé.
graemlins/biggrinking.gif Montoya