Voir la version complète : Porsche 935???
Vous pouvez me donner des infos sur la configuration mécanique des Porsche 935? J'aime bien ce modèle, mais les infos sont plutôt rares sur Internet.
http://www.multimania.com/guildos/Porsche%20935.jpg
[ 19 novembre 2001: Message édité par : guildos ]</p>
Salut,
Au départ de la saison 76 la 935 avait un moteur de 2808 cm3, d'une puissance de 590 cv à 7800 tours. Avec un turbo et un intercooler et pour 970 kg (poids minimal pour s'inscrire à l'époque dans le Groupe 4L ). Mais les concurrents firent pression sur la FIA pour faire changer à Porsche son système de suralimentation. (car trop puissant). Mais elle gagna tout de même le Championnat des Marques au coude à coude contre BMW.
En 77, Porsche la retravailla et lui offrit un turbo de plus. Hélàs la fiabilité n'y était pas. (les joints de culasses se cassaient). Mais la puissance était nettement supérieure aux concurrents, ce qui lui permit de remporter 4 victoire durant la saison 77.
Mais en 77 la 935 gagna aussi toutes les courses de la série Trans-Am et bien d'autres encore.
Pour avoir davantage d'enjeux, Porsche construisit la 935 Baby (1425 ccm3) sur la base de la 935. Avec ce moteur elle allait pouvoir entrer dans la catégorie des voitures de moins de 2.0 L. Avec un Turbo elle obtient la puissance de 370 cv à 8000 tours et 725 kg. Elle remporta facilement la seule course qu'elle courut.
En 78 Porsche ce retira de la compétition, mais les nombreuses écuries privées étaient présentent avec la 935.
Mais Porsche participa avec la 935 Moby dick, à 4 compétitions cette année la, dont la course des 24 H du Mans. Elle finit à la 8ième place dûe à des problèmes de développement.
Elle avait pourtant le même moteur que la 935, mais avec une cylindrée de 3211 cm3 et 2 turbocompresseurs et 750 cv qui lui permettait d'atteindre la vitesse de 366 km/h au Mans.
Voilà, j'ai pris ces informations dans le "Catalogue Raisonné".
a+ smile.gif
;) ;) ;)
Merci pour les infos. Mais, d'après ce que j'avais su sur Internet, ce n'était pas les 930 et 934 qui étaient en Gr.IV? et la 935 en Gr.V? Et la 935 Baby en Gr.VI moins de 2l.? On m'avait aussi parlé de 935 IMSA et 935 K3 sans me donner plus de détails que la K3 était préparée spécialement par Kremer et qu'elle avait gagné au Mans.
euhh comme j'ai lu, la 935 de 76 était inscrite par Porsche en groupe 4. L'année suivante je crois que c'est passé au groupe 5...
T'as raison Guildos, je me suis trompé,
La 935 était belle et bien dans le GR.5 en 76
et la 934 en GR. 4..
a+
Bonjour,
t'es certain, 366 km/h en pointe au Mans? La Porsche Kremer 935 K3 victorieuse en 1979 tapait 343 km/h en pointe selon mes infos...
@+
Guildos
Si si, je suis sur de mon chiffre.
Je pense que la 935 Moby Dick était plus puissante que les 935 Kremer.
Les Kremer étaient-elles des 935 de 1er série ?
la 935 "Moby Dick était une voiture d'usine - les K étaient des voitures "clients" donc il est normal que la rosse ait eu plus de puissance -
j'ai vu en vente il y a pas longtemps (15j ) une 935 bi turbo aux couleurs Martini pour 2,500.000 de Bef ce qui fait +/- 62,000 €uros - des amateurs ???
<blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par Emerson:
la 935 "Moby Dick était une voiture d'usine - les K étaient des voitures "clients" donc il est normal que la rosse ait eu plus de puissance -
j'ai vu en vente il y a pas longtemps (15j ) une 935 bi turbo aux couleurs Martini pour 2,500.000 de Bef ce qui fait +/- 62,000 €uros - des amateurs ???<hr></blockquote>
Petit point à souligner: la 935 K3 fut acquérie spécifiquement pour être préparée pour le Mans 1979. Pour souvenir, elle recevait un kit carosserie comportant des flasques de roue, une partie arrière sérieusement revue et un avant revampé. La mécanique était elle aussi reytouchée: refroidissement amélioré, pression de suralimentation d'environ 1,4bar, mais puissance évaluée à 800-850hp avec le bloc 2,9l utilisé au Mans (le 3,2l de 900hp aurait fait que le poids mini de la caisse aurait été d'environ 1200kg au lieu de quelque chose comme 940kg par la faute des classes de cylindrée.) Mais, il se pourrait bien que la Moby Dick ait reçu un rapport de pont allongé, ce qui expliquerait sa vitesse maxi si éélevée.(au détriment des accélérations...)
je ne sais pas ce que j'ai foutu de mon bouquin Porsche mais si je ne me trompes Moby dick avait déjà les culasses refroidies par eau et de gros turbos, d'ailleurs c'est ce moteur qui a été dans la barquette Can Am et qui développait plus de 1100 cv - les K se "contentant" des "petits" turbos et des culasses double allumage :(
je ne sais pas ce que j'ai foutu de mon bouquin Porsche mais si je ne me trompes Moby dick avait déjà les culasses refroidies par eau et de gros turbos, d'ailleurs c'est ce moteur qui a été dans la barquette Can Am et qui développait plus de 1100 cv - les K se "contentant" des "petits" turbos et des culasses double allumage :( <hr></blockquote>
Les barquettes Porsche en Can-Am recevaient le V12 5,2l turbocompressé des 917 dans son évolution la plus extrême. Donc, la 917 K30 Can-Am recevait le v12 5,4l turbo dont la puissance tournait aux environs de 1100hp en course, et près de 1300hp en qualif... on est loin d'un 6 à plat tiré de la 930 Turbo...
mais alors qu'est ce que la barquette qui roula au mans avec ce moteur 6 cylindres et le bi - turbo - ?
je viens de trouver sur le site Porsche c'etait une 908/3 qui avait été préparée spécialement pour celà
par contre il est exact que Moby dick avait bien le moteur refroidi par air avec culasses refroidies par eau et que les K étaient des "compétition client" sans cet artifice
[ 04 décembre 2001: Message édité par : Emerson ]</p>
mais alors qu'est ce que la barquette qui roula au mans avec ce moteur 6 cylindres et le bi - turbo - ?<hr></blockquote>
Peut-être la 936?
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org