PDA

Voir la version complète : refroidissement

<titof>
23/08/2002, 02h15
salut a vous tous!!!
ma mini s'echauffe quelque peut des que la temperature exterieur augmente(sujet dejas bien connus de tous)et donc mon idée pour y palier et de lui offrir un beau ventilo contre ses chaleures
mais le dit ventilo(elect.)est'il honnereux neuf ?
ce trouve t'il assez facilement d'occas?
et enfin est 'il facile a installer?
merci d'avance pour vos reponses. graemlins/bounce.gif

Minimaster
23/08/2002, 10h30
Salut !

Avant d'opter pour un ventilateur électrique il faut analyser la problématique:
1.Quel moteur as tu ?
2.Quelles sont ses modifications si il en a ?
3.Par quelles températures ta mini chauffe t'elle ?
4.Chauffe t'elle en embouteillages ou sur route rapide ?
5.Ton circuit de refroidissement est il au mieux de sa forme ?

En fonction de ces éléments il a diverses solutions possibles, peut etre plus éfficaces que le ventilo.

Pour le prix du ventilo il faut compter aux alentours de 140 € en Angleterre, l'installation n'est pas compliquée mais il te faut une sonde ou thermocontact pour son déclenchement.Pour de l' occase je pense que l' on ne doit pas entrouver à tous les coins de rue, cependant tu peux essayer d'adapter un ventilateur d' autre modèle de voiture.

Je me tiens à ta disposition pour d'autres renseignements. A+!

<titof>
24/08/2002, 01h37
salut Alex!et merci pour ta reponse.
je vais repondre du mieux que je le peut a ton MINI questionaire.
1:je possede une mayfair de 83 avec un 1000cm3.
2:le moteur ne comporte aucune modife
3:pour les temperatures cela reste assez aleatoire
4:elle chauffe particulierement dans les bouchons sur route rapide tout ce passe pour le mieux.
5:pour ce qui est de l'etat du circuit de refroidissement je prevois dans un premier temps de changer le calorstat(ou thermostat)et de faire une vidange du circuit.il se peut que le calorstat ne s'ouvre pas assez d'ou mon souci.que pense tu de cette premiere etape?
l'etat des durites me semble bon.
merci pour tes renseignements a mon probleme.
A+

<titof>
24/08/2002, 01h38
salut Alex!et merci pour ta reponse.
je vais repondre du mieux que je le peut a ton MINI questionaire.
1:je possede une mayfair de 83 avec un 1000cm3.
2:le moteur ne comporte aucune modife
3:pour les temperatures cela reste assez aleatoire
4:elle chauffe particulierement dans les bouchons sur route rapide tout ce passe pour le mieux.
5:pour ce qui est de l'etat du circuit de refroidissement je prevois dans un premier temps de changer le calorstat(ou thermostat)et de faire une vidange du circuit.il se peut que le calorstat ne s'ouvre pas assez d'ou mon souci.que pense tu de cette premiere etape?
l'etat des durites me semble bon.
merci pour tes renseignements a mon probleme.
A+ graemlins/bounce.gif

<titof>
24/08/2002, 01h43
:eek:je crois que j'ai fait une petite connerieet j'ai enregistrer mon texte 2 fois.
desole :(

Emerson
24/08/2002, 02h00
tu pourrais déjà souffler ton radiateur ou le passer au jet - il est probable qu'il est encrassé - (fais le des deux cotés ventilo vers aile puis aile vers ventilo - cache qd meme le delco avec un sac en plastique -
Je crois qu'il y a en pièces de rechange des thermostats dits été qui ouvrent à 70° a la place de 80-85
smile.gif

Minimaster
24/08/2002, 12h52
Ta mini n'a donc pas de raison de chauffer lors d'une utilisation normale.
Rince ton circuit de refroidissement avec ton radiateur de chauffage ouvert.
Suis les conseils d'Emerson en rincant aussi ton radiateur démonte le c'est plus facile et ca va vite (calandre, support supérieur de radiateur, support inférieur, et durites au total 3 boulons et 2 colliers).
Change ton thermostat pour un neuf (origine 88°,il existe un 82° et un 70°)
Remonte le tout et remplit ton circuit avec du liquide de refroidissement type D (c'est du liquide organique et il a des propriétés intéressantes comme éviter la corrosion du bloc qui est en fonte ...) il est de couleur jaune fluo( tu trouves ca chez un grossiste en pièces automobiles moins cher que dans un centre auto).

Pour info mon moteur est un 1000cc il a un stage 1, j'habite à Montpellier dans le sud ou il fait chaud en été et ma voiture ne chauffe que si je fais de l'autoroute à fond, je note également une élévation raisonnable de température en ville en embouteillages lorsqu'il fait très chaud.Mon thermostat est encore d'origine,bien que j'ai un 82° à monter.Mon liquide type D à 2 ans et est toujours aussi propre.
Voilà quelques infos pour t'éclairer, A+

<titof>
25/08/2002, 03h37
merci Alex et Emerson pour vos conseils.
apres les avoir appliques je vous tiendrais au courant du resultat.
A+ graemlins/applause.gif