Voir la version complète : Température d'huile
Bonjour,
Par simple curiosité, je voudrais connaître les plages de températures normales de l'huile-moteur (min-max) suivant le type de refroidissement du moteur (air, air/huile, eau). Merci d'avance.
80 - 90° est une t° normale pour un moteur a
refroidissement par air - 100-110 ° pour un moteur refroidi à l'eau
tout dé^pend aussi d'ou tu prends la t° - ic il s'agit de t° carter
Merci pour cette réponse rapide.
Mais je suis très étonné par le contenu.
Je croyais que la température de l'huile (carter) était plus importante avec un
refroidissement à air qu'à eau...
Lapsus ou bien...
c'est vrai, moi aussi mais on fait souvent l'amalgame avec la T° d'eau, alors help, Emerson...
ce que je me rappelle moi, c'est 100 à 140°C (maxi !) au niveau des coussinets de bielle, 200 à 350°C le long de la jupe de piston (du bas en haut et pour l'arrosage du fond de piston), et environ 800 à 1100 °C (diesel vs essence) au niveau des paliers de lubrification du turbo ou pour les vapeurs d'huile léchant les soupapes d'echappement. Pour la distribution c'est sans doute vers les 110°C
------------------
On parlait d'huile carter, il ne faut pas oublier qu'il y a une partie d'huile refroidie par le passage de l'air sur le carter mais p.e. en 2cv à 110° carter c'est sur qu'on casse le moteur
dans le moteur refroidit par eau, l'huile prend aussi une partie de celle de l'eau d'ailleurs on vend des échangeurs seau - huiles qui descendent la t° d'huile de 20°
aux 25 heures VW, la voiture est rentrée avec 150° à l'huile (courroie cassée, on a vidangé, remis de l'huile et c'est reparti
quand à l'huile à 1100° ? c'est pas pour faire des frites - le turbo monte a des t° pareilles mais pas les paliers -
Merci Emerson pour cette nouvelle réponse.
Bonne continuation.
P.S. L'huile pour les frites est à 180-250°C environ
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org