PDA

Voir la version complète : Remontées d'huile...

RDF
22/04/2001, 16h26
Bonjour à tous, que l'on ne se trompe pas, les remontées d'huile concernent que mon moteur...
Voici l'histoire : Je possède, et en suis bien heureux, une Alpine Berlinette A110 de 1974 dite V85, Le moteur est un moteur, non d'origine je l'avoue humblement pour les puristes, le moteur disais-je, est issu d'un propulseur de R18 GTL car chacun sait que ce bloc est identique en apparence à celui du modèle V85 mais possède 100cc de plus. Celui-ci à subit une remise à neuf et les quelques modifications qui suivent afin d'améliorer ses performances.
Il est bien évident que les 64cv de la R18 sont un peu trop paisibles et peu nombreux pour profiter de l'agilitée légendaire de la Berlinette.
Donc voici en détails ce j'ai fait comme modifications sur l'engin :
-Allégement et équilibrage du vilo et de son volant.
-Equilibrage de l'ensemnble bielles-pistons au centième de gramme svp!
-Modif de la pompe à huile afin d'augmenter la pression résultat: 3 bars au ralenti, 6 bars en fonctionnement.
-Modif du carter de capacité 2.5 à 5 litres, cloisonnement pour éviter le déjaugeage.
-Rectif de la culasse, vérification du volume des chambres, augmentation du diametre des sièges de soupapes,agrandissement des conduits d'admission et d'échappement.
-Modif de l'arbre à cames : plus croisé plus pointu et autorisant une levée des soupapes plus grande.
-Adaptation des pipes d'admission et d'échappement.
-Modification du circuit de refroidissement plus une pompe à eau gros débit.
-Le tout remonté avec le plus grand soin.
-Avec un carbu de R16TS gicleurs et autres diffuseurs de R5 Alpine.
Bref, le moteur de la R18 GTL possède un tempérament de feu,(pardon aux Alfistes) le régime max est passé de 5500 trs/mn à 7500! Quand à la puissance, je n'ai pas le banc pour faire le constat, et ce n'est pas un objectif d'ailleurs. Mais,au compteur, la vitesse maxi est passée de 180 à 205 à un régime de 7300 en 5ème... Pas mal non?
Et nous voilà au hic, en fonctionnement normal rien à signaler tout est OK, mais dès que je persiste à utiliser et surtout y rester, les hauts régimes,(sur circuit) j'ai des remontées d'huile moteur, via les reniflards du cache culbuteurs, qui ont tendance à remplir le bidon...
Ne me dites pas que la segmentation est foutue, je viens de vérifier tout est neuf et à la bonne cote.
Au fait, pour les puristes, lorsqu'on lève le capot le moteur est à s'y méprendre, vu de l'extérieur, identique à l'origine...
Les rois de la technique sans oublier Emerson, j'attends avec impatience vos commentaires avisés merci.

Emerson
22/04/2001, 22h52
bien sur - ton problème est connu p.e. sur les VW - comme tu as augmenté le régime, les pressions augmentent dans le moteur - comme tu as augmenté la pression d'huile (5 kgs pour moi sont suffisants) tu montes en pression partout donc l'huile s'accumule - 2 solutions - d'abord regarder si ta jauge correspond au carter que tu as monté et si ton niveau d'huile n'est pas trop haut puis 1) augmenter ton volume de récupérateur et si possible le raccorder à mi hauteur au carter - 2) raccorder ton récupérateur à la dépression - 3 lorsque tu as remonté le moteur as tu vérifié que les passages d'huile (de descente) étaient bien libres ?

RDF
23/04/2001, 19h04
[QUOTE]Message original posté par Emerson:
[B]bien sur - ton problème est connu p.e. sur les VW ...

Merci pour cette réponse, mais oui bien sûr j'ai vérifié que tous les conduits de graissage et redescente d'huile soient en état.
Ma jauge est bien à la bonne position et le niveau maxi d'huile est identique à celui d'origine.
Depuis le dernier essai j'ai modifié la position du récupérateur il fait à présent 2 litres et est à mi hauteur du moteur mais il est non clos, la pression peut s'échapper sans problème.
Un deuxième reniflard est venu aider le seul d'origine afin de faire chuter la pression, ils sont bien évidement équipé d'un dispositif anti-retour d'huile clssique, ainsi j'espère limiter les dégats.

Mais il est hors de question de faire retourner ces vapeurs d'huile, voir de l'huile dans la boite à air et le carbu.

Après le prochain essai à haut régime je verrais bien si cela s'améliore. A suivre...