PDA

Voir la version complète : Différentiel avec pignons...

totolezero
09/02/2001, 22h31
Les différentiels peuvent être élaborés à partir de pignons droits, hélicoïdaux, et il y a un autre type (beaucoup plus compliqué) dont je ne me rappelle plus le nom (je crois que toutes les voitures récentes ont ce type de pignon pour le différentiel).
Est-ce que kk1 peut me rafraîchir la mémoire, et par la même occasion, m'expliquer comment c'est foutu (ou m'indiquer où je pourrais avoir des images), svp?

samuel
10/02/2001, 08h23
autant que je sache, il y a le pont à couple conique (le plus généralement employé désormais) qui intégre en son sein le boitier de différentiel et ses satellites coniques aussi. Il existe aussi des ponts à roue_et_vis_sans_fin (peugeot 403)et les ponts_différentiels à glissement limité utilisés sur les 4x4, où on solidarise les deux demi arbres par un système de disques de friction qui égalisent les couples sur chaque roue en cas de patinage. J'ai des docs papier, mais pas de scanner. File moi une adresse ecrite où te les envoyer
Slts

Emerson
10/02/2001, 14h49
Le pont, sur une propulsion, mais encore plus sur une traction sert a autoriser la roue extérieure à tourner plus vite que l'intérieur , en ligne droite, à répartier la ptraction (+/-) sur les roues motrices
dans la gamme c'est nouveau, ça vient de sortir, les nouveaux ponts pilotés électroniquement comportent des petits embrayages qui, guidés par un calculateur
freinene plus ou moins une sortie -
Alfa Roméo, il y a qq années avait monté sur ses 33 4x4 un différentiel (vrai nom du système ds le "pont")composé de disques baignant dans un liquide tres épais, quand ce liquide n'était plus capable d'absorber lle couple de l'arbre meneur, il transmettait a coté puis à coté jusqu'à l'arbre mené - NB; les DAF; 33, 44 et 55 n'avaient pas de différentiel, la différence de rotation entre roue D et G se faisant soit par ripage sur se sol soit par adaptation de la poulie la plus sollicitée
NA: c'est la meilleure petite auto a boite
auto que j'ai conduit

Emerson
11/02/2001, 12h52
Post scriptum; je dois vieillir, tu trouveras ton bonheur sur la partie dossiers, technique, transmission - bien à toi

riton
11/02/2001, 14h24
il ne faut pas oublier le fameux TORSEN,devenus la reference en competition.

totolezero
11/02/2001, 17h00
Tout ça, je connais: Torsen, différetiel à glissement limité, vis sans fin, etc...
Ce que je voulais savoir (et j'ai déjà regardé sur le site: j'ai pas trouvé), c'est un autre système de pignon, qui serait utilisé à la place des pignons hélicoïdaux (du genre hicoÏde, ou kke chose comme ça).
Est-ce que kk1 pourrait m'expliquer comment ça marche, svp?

PS: En fait, je suis en MathsSUP, et c'est mon prof de SI qui m'en a parlé, mais il avit pas le temps de m'expliquer, donc j'en appelle à votre générosité pour satisfaire ma curiosité.

yvan
11/02/2001, 19h45
Le différentiel épicylcoïdal: il est utilisé en automobile surtout comme différentien entre ponts. Il se compose d'un couronne, de satellites, de porte satellites et d'un pignon d'entrée en liaison avec les satellites.
Il peut être double ou simple et permet en fonction des rapports des engrenages de transmettre un couple différent entre les deux sorties.

totolezero
11/02/2001, 22h45
C'est toujours pas ça que je cherche, car ce que tu me dis est un genre de différentiel, mais qui, apparemment, utilise des engrenages classiques (soit droits, doit hélicoîdaux). Moi je cherche un genre de pignon qui serait utilisé dans beaucoup de différentiels récents, et d'autres choses.

PS: je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, bien que je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche. C'est super sympa d'essayer de m'aider.

Emerson
11/02/2001, 23h32
Maintenant que tu dis etre en math sup, ca s'éclaire - il s'agit bien d'un train épicycloïdal (voir petit Robert ou Larousse)
si ton prof te demande de calculer la vitesse du point sur la courbe, je te raconte pas l'angoisse - bien à toi

totolezero
15/02/2001, 22h14
Je crois que j'ai le nom! C'est l'explication exacte d'un pignon hipoïde (je sais pas si ça s'écrit exactement comme ça) que je cherche.
Apparemment c'est un pignon conique un peu bizarre mais trsè performant utilisé dans les boîtes de vitesses.

Emerson
15/02/2001, 22h51
un ont hypoïde, ben cà veut dire que les dents de la couronne et du pignon meneur sont courbes (voir petit Robert)

totolezero
16/02/2001, 22h20
Ouias, c'est ça, un pignon hypoïde, merci.
J'ai regardé sur le Larousse, mais ils expliquent d'une façon pas très compréhensible... Vous ne sauriez pas où je pourrais trouver une photo ou un dessin?

Emerson
16/02/2001, 23h52
Monsieur est servi j'ai ce qui te faut mais balance moi ton E mail

samuel
17/02/2001, 11h17
ah, le pont hypoïde, torture des pétroliers et industriels du graissage...

en fait il s'agit d'un pont à pignon conique et couronne dentée, mais dont les axes ne sont pas concourants. L'objectif est d'abaisser la hauteur du tunnel de transmission (un handicap souvent cité pour l'habitabilité des BMW). on le trouve ainsi sur les voitures particulières et sur les camions porteurs qui ont besoin d'une plateforme de chargement abaissée (genre camions de livraison à hayon). Avantage, la compacité, inconvénient, le déport entre les axes oblige à tailler des engrenages gauches, dont le tracé de la dent est courbe. Et je boucle la boucle : cette forme particulière génère un glissement important entre les dents des pignons en contact ; les forces de pression bidimensionnelles sur les dents sont donc très élevées, d'où la demande des constructeurs en huiles de pont "Extrême pression renforcée". les pétroliers dont je suis fabriquent alors des lubs à la norme US API-GL5, susceptibles de supporter des T° de contact fortes (650°C).
Amicalement, un ancien MAthSup...

------------------

totolezero.
17/02/2001, 13h32
Merci à tous pour votre précieuse aide!
Samuel, ce que tu dis, en gros, je l'avais lu sur le dico, mais le passage avec les axes qui se coupent pas j'ai du mal à imaginer...
Emerson, je te file mon adresse e-mail: rogerburo@wanadoo.fr (en fait c'est celle de mon père). Merci d'avoir cherché...

Et encore merci à tous... je vais enfin pouvoir satisfaire ma curiosité!
PS: je vais m'enregistrer, comme ça, plus de pb pour l'adresse e-mail.
PPS: Ce forum est vraiment bien! Tout le monde a l'air sympa, et il y règne une bonne mentalité.

Emerson
18/02/2001, 20h16
je t'ai envoyé qq docs je t'en souhaite bonne reception et c quand tu veux - bien à toi
Emerson

totolezero
18/02/2001, 22h30
Je les ai reçu, merci beaucoup!
Par contre, il y a un truc que j'ai pas trop compris, c'est l'histoire des axes quine se coupent pas. Parce que ce genre de pont, j'en ai déjà vu, et je pensais que le pont hypoïde était autre chose.
Enfin bon, j'ai compris le fonctionnement du différentiel que tu m'as envoyé (en fait, je le connaissais déjà), mais le coup des axes, je vois pas où c'est...

Merci encore
@+

samuel
20/02/2001, 22h34
se coupent, se coupent pas...difficile à expliquer sans dessin !

sur un pont non hypoïdé, l'axe de l'arbre de transmission qui porte le nez conique est placé sur le même plan, et parallèle à un diamètre horizontal (imaginaire) tracé sur la couronne de pont. Sur le pont hypoîde, l'axe de l'arbre de transmission est en dessous de cette droite diamétrale. Il y a un déport (vertical donc), et c'est çà qui justifie d'employer des engrenages gauches pour assurer le mouvement, lequel contient une composante de glissement redoutable.
SR

samuel
22/02/2001, 09h07
es tu interessé par des docs sur les différents systèmes de différentiel à glissement limité ?

si oui fais le moi savoir à sammy.r@infonie.fr

DUPONT Daniel
07/03/2001, 02h54
<BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par Emerson:

Le message d'origine est un peu ancien, mais je débarque. Juste pour dire, à titre d'anecdote que les Porsche 917 Canam (environ 1000 ch ... Ooooups) n'avaient pas non plus de différentiel. Il n'y avait aucun, à l'époque, qui puisse encaisser la puissance !<HR></BLOCKQUOTE>

Emerson
07/03/2001, 19h29
ce n'est pas tout a fait exact, en fait la lotus à turbine avait un différentiel - cependant, avec une telle puissance - la perte par glissement est négligeable et les
reactions lors d'une difference de tractions pourraient etre tres difficile à controler