PDA

Voir la version complète : Vidange Pajero diesel huile bonne ou mauvaise ?

pipeaux philippe
27/02/2001, 14h28
Je possèdeune Mitsubishi Pajero toute neuve dernier modèle moteur 3,2 DI-D . A1500km on me p^ropose et on me fait la première vidange .La spécification du manuel dit: Utilisez de l'huile moteur au degré de viscosité sae adequat en fonction de la température;
Utilisez de l'huile qui correspond à la classification API suivante.
"For service CD" ou supérieur.
J'ai été surpris de voir sur l'étiquette du reste du bidon d'huile que l'on m'a restitué car facturé les définitions: Mobil super S 10w40 moteur essence.
Les indication sur le bidon sont les suivantes:
Exede les spécifications API SJ/CF
ACEA a3/98 B3/98
Vw 500.00/505.00 (11/92)
MB 229.1,BMW
Pouvez vous me dire si il est normal de faire la vidange de ce moteur avec cette huile "moteurs essence " et si mon moteur risque quelque chose ??
Le garagiste me dit qu'il l'a toujours utilisée sans problèmes.
Merci de me répondre.

samuel
28/02/2001, 09h23
no problemo mon gars, cette huile est mixte, et est une "fausse essence", pour les besoins du merchandising en rayons de grande surface (ils veulent une colonne d'huiles ess, et une d'huiles diesel). Ce lub est API SJ (ess.)/CF (diesel) (c'est la norme US), et est ACEA A3/B3 c'est à dire haut de gamme respectivememnt essence (A-3) et diesel (B3) au regard de cette norme européenne. c'est déjà un bon produit; mieux il y a sous la forme ACEA B3/B4 (spécial injection directe diesel) ou ACEA A1/B1 (haut de gamme économiseuse de carburant, -6% en ville)
amicalement

bernard
02/03/2001, 21h50
Je confirme la réponse: votre huile convient.
Le groupe de deux lettres correspond à une classification soit utilisation essence soit utilsation diesel (lettres S ou C). Les lettres suivantes (de A à E, F, G) correspond à un taux de charge de + en + élevé.
Les huiles destinées au diesel possédent des proprété de détergence, résistance à l'acide sulfurique -le GO contien,t du soufre- ... .
Si vous faites de la ville puis de l'autoroute à vive allure, essayez donc la MYRINA TX (shell), fort chère mais espacement de vidange préconisé avec le fabriquant (de voiture) de 60 000Km (Depuis 1987, l'espacement de mes vidanges est de 50 000 Km, le véhicule -PTR=3,9 tonnes- est actuellement à 287 000 Km)

<BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par samuel:
no problemo mon gars, cette huile est mixte, et est une "fausse essence", pour les besoins du merchandising en rayons de grande surface (ils veulent une colonne d'huiles ess, et une d'huiles diesel). Ce lub est API SJ (ess.)/CF (diesel) (c'est la norme US), et est ACEA A3/B3 c'est à dire haut de gamme respectivememnt essence (A-3) et diesel (B3) au regard de cette norme européenne. c'est déjà un bon produit; mieux il y a sous la forme ACEA B3/B4 (spécial injection directe diesel) ou ACEA A1/B1 (haut de gamme économiseuse de carburant, -6% en ville)
amicalement<HR></BLOCKQUOTE>

samuel
05/03/2001, 22h30
alors voilà le genre de conseil à éviter ! D'abord la shell myrina tx est une huile poids lourd avant tout, et en plus les jugements à l'emporte pièce sur les espacements de vidange voiture tels qu'on les fait en poids lourd...çà me laisse reveur. C'est vrai que sur un camiob on fait 60000 km en service autoroutier avec un produit comme la myrina, mais les vitesses de rotation, et le filtre à huile n'ont rien à voir avec le VL, et même avec les utilitaires légers. Je conseille à notre lecteur de faire plus de 15000 km entre deux vidanges avec un TurboDaily ou un Fiat ducato par exemple...et on en reparle quand il sera bloqué sur l'autoroute (témoignage d'un client peu scrupuleux à l'appui !)

Emerson
05/03/2001, 23h01
hola - on se calme - le mieux est de demander au fabricant et je vais le faire
c vrai que les huiles de marques doivent etre
polyvalentes mais il ne faut pas oublier que les contraintes (régime et taux de compression) ne sont pas du tout les mêmes

samuel
07/03/2001, 08h58
et voilà, emerson, une réponse parfaitement sensée. jusqu'à présent les cosntructeurs de 4x4 étaient peu exigeants sur les qualités d'huile à employer (les japonais, avec une volonté d'expansion mondiale, ont pensé qu'en afrique par exemple, les produits hyper sophistiqués ètaient inexistants) mais assortis d'espacements de vidange mesurés eux aussi (7500 km...) J'ignore la position de Mitsu sur ce modèle très récent et plus sophistiqué (un moteur 2.8 tdi n'a vraiment rien à voir avec un moteur de poids lourd)mais tout est indiqué dans le carnet d'entretien, il suffit de decripter les normes internationales sur la qualité d'huile. Une remarque de pétrolier, due à mon expérience de terrain : les gros véhicules type monospace, utilitaires legers ou 4x4 matraquent véritablement les lubrifiants surtout s'ils sont utilisés en ville ou à toute blinde sur l'autroute ! Et les moteurs sont dimensionnés plus juste aujourd'hui qu"il y a 20 ans (je me rappelle le V8 GM des Range Rover...). Sur une bagnole à 30000 euros, je crois que le choix de l'huile vaut le coup de s'y attarder un instant.
amicalement et mes excuses pour ma réaction epidermique mais justifiée

Emerson
08/03/2001, 01h00
bon voila ce que j'ai pu apprendre - une huile Essence et une huile diesel n'ont pas les memes qualités
API CF ACEA B3 pour diesel auto
API SJ ACEA A3 pour essence
(normes europeennes ) (NA on ne s'est pas cassé le c.. à faire 2 normes rien que pour faire plaisir aux gondoliers des grandes surfaces) donc a partir du moment ou le bidon porte pour un diesel API CF ACEA B - c'est bon
normalement chez Mitsu, ils m'ont dit que dans le manuel, il y a yne liste de marques avec les caractéristiques - bien à toi

samuel
14/03/2001, 09h32
salut emerson,
je connais bien le sujet, et crois moi, quand on sait à quel prix sont vendus les bidons en grandes surface, on est bien prets, nous petroliers, à leur faire des etiquettes sur mesure, juste histoire de coller à leur merchandising. Aucun fonds de commerce n'est plus rentable pour nous. Aujourd'hui çà coute si cher de formuler un lubrifiant correctement (i.e; pas acheter un package chez Chevron ou Oronite et touiller dans sa boutique, mais tester ses propres formules sanctionnées par des essais moteur in-house), que pour faire des lubs "diesel" (d'ailleurs il y a maintenant B4 pour l'injection directe) on utilise souvent des formules mixtes boostées. Imagine le budget, pour formuler la brand new huile moteur MB 229.5 (espacement vidanges 50000km, donc peu de ventes potentielles) : 2 ans en continu et 5 MF...
cordialement,

------------------