Voir la version complète : Prix des Carburants
Sportcars
03/06/2008, 10h45
Ca fâche et pourtant !
Bien que l'extrème spéculation règne en maitre et l'Etat - qui ponctionne et entretien la psychose - , on laisse accuser le dollar ou l'OPEP de tous nos malheurs quant à la flambée du prix d'un baril de brut (159 litres) et les prix à la pompre des carburants qui en découlent selon les Informations.
Faites le calcul et ragez maintenant.
Grosso modo au passage de l'An 2000 nous avions:
- Un Dollar à 1,20 €
- Un baril de pétrole brut à 60 $
- Donc le baril à 72 €
- Un litre de carburant à 1,00 €/ litre (litre moyenne des carburants)
De nos jours, il y a encore quelques semaines en 2008 :
- Un dollar à 0,644 €
- Un baril de pétrole qui explose à 110 $.
- Donc le baril à 70.85 € (Oups !)
- un litre de carburant à 1.34 € / litre (litre moyenne des carburants)
Donc, il n'y a pas que la spéculation, le taux de change du Dollar qui entraîne la hausse du prix du baril de Pétrole brut :o
Equation simple: baisse du dollar = hausse du prix du baril. C'est sans compter sur l'Euro fort face au dollar.
DESINFORMATION donc. Mais qui pouvons nous, nous qui utilisons quasi quodiennement notre véhicule.
Créer la psychose, faire monter le prix des carburants et observer jusqu'où les choses peuvent aller.
Exemple d'expériences: Pour empécher les russes de sombrer dans l'alcoolisme, l'Union Soviétique avait décidé de tripler le prix de la Vodka ! Ce qui n'a pas empéché les types de s'enivrer par contre la consommation des autres produits (victuailles) avait sérieusement diminué !
En France, observez le prix des tabacs; bien que les média nous assaisonnent de bonne nouvelles quant à une diminution de la consommation, il n'y a pas véritablement de crainte de la part de l'Etat quant à la perception de taxes qui en sont issues !
On en arrive a un point critique puisque certains personnes sont confrontées au choix de se chauffer ou de manger !!
Perso je suis entrain de modifier ma conduite pour consommer moins...
Lesuisse
04/06/2008, 00h45
Perso je suis entrain de modifier ma conduite pour consommer moins...
Ma conduite aussi change, je roule plus cool... et bientot je fais aussi changer de pays pour faire mes pleins si ça continue !
J'ai déjà changer de pays mais ca c'est depuis toujours! :D
Je suis passer de 7.3l à 6.6, je verrais ce que ca donne sur le plein en cours.
Don_Quichotte_raleur
04/06/2008, 11h10
Sportcars, tu n'as pas intégré dans tes équations l'augmentation du cout de la vie pour comparer. 1 € en 2000, ça fait probablement pas 1 € de 2008... mais effectivement, je ne pense pas que cela fasse quand même 1 € 34 ! :thumb:
Mais effectivement, nos habitudes changent. Avant, je roulais en 505 GTI qui me consommait ses 12 l de super au 100 km. J'ai ensuite eu une BX qui, pour le même usage, me consommait ses 8-9 l au 100. Et maintenant, toujours pour le même usage, j'utilise une "mazout" qui consomme un peu plus de 6l.
Avant, j'utilisais ces même véhicules pour mes déplacements "journaliers", maintenant, j'utilise une vieille AX, mais là, c'est plus pour le cout de l'entretien...
Grosso-modo, mon budget carburant n'a pas forcément beaucoup augmenté depuis ma 505... jusqu'à maintenant !
Baisse du dollar = hausse du baril
Raccourci un peu simpliste non ?
Pour rappel le fameux paradoxe
"Les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat"
Malheuresement cette relation dollar/baril nest pas réelle...c'est bien dommage car quand le dollar se relèvera (on n'aura pas bush éternellement, et c'est une affaire de cycle", le dollar va se redresser et le baril restant cher, l'essence deviendra très très chère. Sachant que comme les accises représenten toujours une forte partie du prix (Plus de deux tiers), l'augmentation du baril n'induit qu'une augmentation mesurée du prix final.
Alors c'est vrai, et ce n'est une suprise pour personne, nous sommes à l'aube d'un changement majeur de nos habitudes de transport...et donc de vie.
Croyez moi ca m'arrange pas (l'automobile est mon gagne pain) mais c'est ce qui nous attend.
le petit chat est mort ??? pourquoi on ne me dit jamais rien ?
:jesors:
guyhamoir
10/06/2008, 03h22
Salut à tous et à Benji . Tu aimes l'automobile et tu en vis mais tu es pas le patron , tu vas pas te suicider en soufflant les solutions . Pour l'instant , il rempli ses poches . Les industries automobiles et pétrolières vont presser le citron à fond et les états ne sont pas prèt à les contrer , ils vivent des accises !
Sportcars
10/06/2008, 20h39
Sportcars, tu n'as pas intégré dans tes équations l'augmentation du cout de la vie pour comparer. 1 € en 2000, ça fait probablement pas 1 € de 2008... mais effectivement, je ne pense pas que cela fasse quand même 1 € 34 ! :thumb:
Et vous avez raison, 1,07 environ !
Sportcars
10/06/2008, 23h42
Baisse du dollar = hausse du baril
Raccourci un peu simpliste non ?
Pour rappel le fameux paradoxe
.
Raccourci simpliste écrivez-vous ? Sans doute, reprenez quand même votre raisonnement :)
Maintenant, la phrase :
Socrate est un homme, tous les hommes sont mortels, donc Socrate est mortel.
Pas un paradoxe, mais un syllogisme, argument logique composé de trois propositions dont la troisième est déduite des deux premières. :thumb:
gillou34200
11/06/2008, 07h04
Pourtant les chats ont sept vies, mais pas Socrate.
Plus sérieusement, durant 3 ans je travaillais à 8 min de chez mois a pied. Il m'arriver d'utiliser la voiture que le week end. Depuis quelques mois je me suis remis à faire des trajets , 1h30 aller retour/jour (avec une 205 D) . Budjet gazole: 60 euros par semaine. A titre comparatif, en 2004 je roulais avec une vielle 205 ess (une XS de 87 a moteur 104 modifié avec un carbu simple corps). Et je mettais j'usqu'à 300 euros d'essence par mois . C'est vous dire si je roulais . Mais avec 150 euros de plus sur ma fiche de paye je ne peut plus me permettre de tel exés. Tout est devenu si chére !!!
Lesuisse
12/06/2008, 00h02
A titre comparatif, en 2004 je roulais avec une vielle 205 ess (une XS de 87 a moteur 104 modifié avec un carbu simple corps). Et je mettais j'usqu'à 300 euros d'essence par mois . C'est vous dire si je roulais . Mais avec 150 euros de plus sur ma fiche de paye je ne peut plus me permettre de tel exés. Tout est devenu si chére !!!
Et moi qui rêve de 406 Coupé V6 ... :rolleyes: Je l'aurais un jour, je l'aurais :jesors:
La solution? Le gazogène:
http://jmeilland.free.fr/PLANETBUGS/uploads/img40e72d14d5718.jpg
Blague à part, quelle que soit la raison de cette augmentation du prix du pétrole, ça a au moins le mérite de nous faire trouver des solutions pour faire des économies.
Sinon quelqu'un a entendu parler de cette "grève" pour le 16 juin? Qu'en dites-vous?
mon dernier plein - 3,2L avec 300 km d'autoroute
Je me demande pourquoi, avec le prix "dingue" des carburants, on ne parle plus des systèmes pour rouler a l'eau ! (Pantone p.e.)
Lesuisse
12/06/2008, 23h31
Sinon quelqu'un a entendu parler de cette "grève" pour le 16 juin? Qu'en dites-vous?
Vaguement au boulot ... Apparemment "ils" prévoient une grève générale ! J'en sais pas plus ...
Don_Quichotte_raleur
13/06/2008, 00h05
"pour rouler à l'eau", à part un moteur à vapeur, vois pas trop :confused:
Ce qui n'est pas forcément entièrement idiot, ni le gazogène, du reste...
Quant à la grève du 16, il me semble que c'est au départ une "grève" des routiers :azzangel:
chez nous aussi grève des routiers le 16 , je crois que ce sera européen !
A noter une déclaration pour le moins ambigüe de Didier Reynders - On ne peut pas abaisser le taux de TVA sur les carburants car celà profiterait aussi aux plus nantis !!!
Pourquoi ne pas dire directement que les recettes sur les carburants sont telles que l'Etat ne peut s'en passer - Une remarque, les carburants sont quand même un des rares produits ou on paie de la TVA sur des taxes (accises)
Le pantone ne marche pas si bien que ca finalement d'après ce que j'ai pu lire. Sur discovery, dans l'emission mythe busters j'ai vu qu'il faisait tourner un moteur en mettant de l'hydrogène à la place de l'arrivée d'essence sur le carbu. Ca à marché jusqu'a ce qu'ils arrêtent à cause d'un méchant retour de flamme! :D
j'ai vu aussi, mais ce n'était pas de l'hydrogène enfin si, c'est un produit de l'électrolyse de l'eau - dans les plans de montage de ce genre de "réacteur", ils prévoient un "anti retour"
Don_Quichotte_raleur
14/06/2008, 00h55
A mon avis, baisser la TVA, ou toute autre taxe, pour faire baisser artificiellement le prix des carburants ne serait pas forcément une bonne idée : ce serait encore une fois favoriser la consommation d'un produit qui, à plus ou moins brève échéance, sera de plus en plus rare pour finalement quasiment disparaitre.
Par contre, il devrait être possible de le maintenir au prix actuel en jouant sur ces taxes.
Quant au professionnels de la route, les pêcheurs, voire même les agriculteurs (portant, eux, ils ont déjà des solutions alternatives), je n'ai rien contre à ce que le prix de leur carburant soit le prix HT plus la TVA, comme n'importe quel autre produit...
Mais pour ça, il faudrait une décision européenne...
j'ai vu aussi, mais ce n'était pas de l'hydrogène enfin si, c'est un produit de l'électrolyse de l'eau - dans les plans de montage de ce genre de "réacteur", ils prévoient un "anti retour"
L'électrolyse n'avait pas marché, le kit était vraiment mytheux. C'est en mettant directement une bouteille d'hydrogène que le moteur à démarré! :thumb:
arno.fuse
16/06/2008, 20h49
L'hydrogène est probablement une partie de réponse ...
Non loin du parlement européen, une station d'hydrogène d'un grand groupe pétrolier a ouvert récemment. Seulement il doit y en avoir 3 "dans le coin", pas plus (je parle dans un rayon de 500-600 km voire plus). Le seul véhicule à être disposé à rouler à l'hydrogène est la Série 7 de la célèbre marque bavaroise (en attendant certainement d'autres).
Enfin tout çà pour dire que rouler avec d'autres "solutions", oui !! Mais qui à les moyens, si ce n'est quelques fonctionnaires européens dont le salaire mensuel équivaut à 6-7 monsieurs-tout-le-monde ... Celui qui a difficile fin de mois, roule avec une veille qui pollue autant qu'elle consomme, mais il n'a pas le choix ...
Pourquoi ne pas bêtement essayer de mieux compenser ses frais de déplacement par exemple ?
Je compense déjà au max mes frais de déplacements en co-voiturant et en ayant dernièrement changé mon style de conduite. Après ca va être dur de faire mieux... :confused:
Sportcars
17/06/2008, 11h39
- Consommer davantage ?
Autoroute, les péages, entretenir les files d'attente en diminuant le nombre de caisses ouvertes; Vive "liber-t" (moins de rique de laisser tomber sa carte bancaire :buck: vous avez déjà essayé d'ouvrir votre portière alors que votre carte est tombée ? Quel concert derrière vous.
- Moins consommer ou moins dépenser ?
Ne plus emprunter les autoroutes et utiliser les RN ? Ce n'est pas de cette manière que vous consommerez moins; vous n'acquiterez certes plus les péages mais vous verserez davantage de carburant.
Avantages, se ravitailler chez les enseignes des grandes surfaces; vous circulerez moins vite; mais à 90 ou 110 et là, vous aurez plus de malchance de tomber sur des jumelles, radars automatiques ou embarqués, voire plaqué dans un "fourré" - si, si, vu sur la RN 10 :mad: ou quitte à observer un "pandor" assis dans l'ombre au pied d'un arbre (vu après le péage de Tours)
Vous aviez compris, prévention ou répression ?
Bref, il leur faut plumer à fond les glabres, les tondus et les autres .... Quant à faire de la prévention ? Pas le temps de discuter avec des conducteurs. Des délinquants en puissance.
le petit chat est mort ??? pourquoi on ne me dit jamais rien ?
MDR!:party::buck:
- Consommer davantage ?
Autoroute, les péages, entretenir les files d'attente en diminuant le nombre de caisses ouvertes; Vive "liber-t" (moins de rique de laisser tomber sa carte bancaire :buck: vous avez déjà essayé d'ouvrir votre portière alors que votre carte est tombée ? Quel concert derrière vous.
- Moins consommer ou moins dépenser ?
Ne plus emprunter les autoroutes et utiliser les RN ? Ce n'est pas de cette manière que vous consommerez moins; vous n'acquiterez certes plus les péages mais vous verserez davantage de carburant.
Avantages, se ravitailler chez les enseignes des grandes surfaces; vous circulerez moins vite; mais à 90 ou 110 et là, vous aurez plus de malchance de tomber sur des jumelles, radars automatiques ou embarqués, voire plaqué dans un "fourré" - si, si, vu sur la RN 10 :mad: ou quitte à observer un "pandor" assis dans l'ombre au pied d'un arbre (vu après le péage de Tours)
Vous aviez compris, prévention ou répression ?
Bref, il leur faut plumer à fond les glabres, les tondus et les autres .... Quant à faire de la prévention ? Pas le temps de discuter avec des conducteurs. Des délinquants en puissance.
En parlant de nationales il faut aussi préciser que pas mal de jeunes qui n'ont pas trop de moyens traversent la France en évitant les péages donc l'autoroute pour partir en vacances, souvent dans de petites voitures surchargées. Et se plantent... Il faut aussi payer pour être en sécurité...
D'ailleurs il y a quelques temps des amis sont partis par les nationales et se sont plantés dans un virage dangereux au dessus d'Arras (une femme au volant qui roule toujours calmement, les autres dormaient...). Bilan, une voiture à la casse et trois minerves... En discutant avec les pompiers à l'hôpital j'ai appris qu'ils intervenaient tous les jours à cet endroit, et plusieurs fois par jour le week-end... Pour moi, au lieu de foutre des radars dans une ligne droite sur l'autoroute on devrait commencer par sécuriser TOUT le réseau, et ne pas se trouver des prétextes pour ramasser du fric (les jeunes, la vitesse...)
Bon excusez-moi pour le petit pavé, ce n'est pas particulièrement en rapport avec le sujet, mais fallait que ça sorte, et c'est un sujet qui me fait réagir... ;)
Pour répondre à Sportscars, à mon avis ni prévention ni répression, juste pognon.
Lesuisse
18/06/2008, 00h40
Dans l'hypothèse de respecter la loi, la consommation sera moindre, car la vitesse est moins élevé ! Et sous la réserve d'un kilométrage identique ;)
Vive "liber-t" (moins de rique de laisser tomber sa carte bancaire vous avez déjà essayé d'ouvrir votre portière alors que votre carte est tombée ? Quel concert derrière vous.
J'ai jamais fait tomber ma carte au péage, mais j'ai l'abonnement LiberT et c'est vrai que c'est vraiment le top !!! Pas besoin d'attendre, de sortir son portefeuille, de chercher la carte, d'ouvrir la vitre etc etc etc ...
Je l'utilisais 2x par jour en hiver, maintenant qu'il fait beau je prends les toutes petites départementales mais je compte garder le badge ;)
Don_Quichotte_raleur
18/06/2008, 00h43
Pour mon compte, j'ai toujours consommé nettement moins sur route que sur autoroute !
Hormis le temps... et la sécurité, effectivement, dans la mesure du possible (et suivant la saison !), je prend les routes plutôt que les autoroutes. ;)
Le problème avec les départementales ce que l'on doit toujours relancer: villages, ronds points etc...
Au moins sur l'autoroute on est pas autant embêté. Je ne dépasse plus le 110 sur l'autoroute et j'arrive à avoir une consommation de 6.4l/100kms. ;)
Mon record sur nationale, un Angoulême-Paris à 5 litres - en roulant vraiment à l'économie, et jamais plus de 95km/h compteur. Sur autoroute mon dernier gros trajet (200km) à vitesse stabilisée à 120 avec la remorque et la moto dessus, 6.5 litres. A mon avis en roulant derrière un camion sur l'autoroute les 4 litres sont atteignables, mais bonjour l'ennui...
Je ne dépasse plus le 110 sur l'autoroute et j'arrive à avoir une consommation de 6.4l/100kms. ;)
-c'est bien pour ta conso, mais moi je n'approuve pas ce genre de comportement sur autoroute ;)
-quand tu vas doubler un camion tu vas pas dépasser les 110 non plus, sous prétexte de gagner 1 litre au 100 ????
faut pas exagerer, à 110 certains camion et bus te doublent...:o
A 90 oui on se fait doubler mais pas à 110. A 110 on arrive encore à foutre la honte à d'autres voitures...
Et à 110 on double les camions encore assez facilement. Je t'assure que sur la route que je prend ca ne pose aucun danger. ;)
De plus en ce moment je suis en mode "rien a branler" (je craque) et j'em*** un peu tout ceux que ma conduite dérangerait...
Lesuisse
20/06/2008, 00h45
A 90 oui on se fait doubler mais pas à 110. A 110 on arrive encore à foutre la honte à d'autres voitures...
Et à 110 on double les camions encore assez facilement. Je t'assure que sur la route que je prend ca ne pose aucun danger
+ 1 ;)
Pour aller bosser, j'ai une environ 20 min d'autoroute (sur les 50 minutes de mon trajet), une grosse partie est limité à 110 km/h, et le reste à 130 km/h.
Assez souvent maintenant je reste à 110 - 120 km/h ... et sur le peu de km que cela représente et en fonction des dépassements des camions, ça m'arrive de mettre le même temps que certains qui me double un peu plus tôt à 130 - 140 km/h !
Suivant le flux de circulation, et la facon de dépasser, rouler à 110 km/h n'est pas dangereux !
Mon record sur nationale, un Angoulême-Paris à 5 litres - en roulant vraiment à l'économie, et jamais plus de 95km/h compteur. Sur autoroute mon dernier gros trajet (200km) à vitesse stabilisée à 120 avec la remorque et la moto dessus, 6.5 litres. A mon avis en roulant derrière un camion sur l'autoroute les 4 litres sont atteignables, mais bonjour l'ennui...
Pour avoir une bonne idée de comparaison, il faudrait connaitre la voiture et le moteur que c'est ?? ;)
Pour ma part, en ce moment je tourne entre 4,8 et 5,2 l/100km en prenant des trajets de petites départementales (avec pas mal de villages à traverser à 50 km/h mais sans arrêt) et un peu de voie rapide, en roulant aux limitations de vitesse voir au dessus, en léger sous régime dans les villages ... et avec la clim et les feux quand c'est nécessaire.
Le tout avec une Xsara 2l HDI 90ch
Pour avoir une bonne idée de comparaison, il faudrait connaitre la voiture et le moteur que c'est ?? ;)
Oui pardon, il s'agit d'une fiat punto 55s de 94. Elle a presque 320 000km, le bas moteur 170 000, et la culasse a été refaite il y a deux ans (rôdage, joints et compagnie.).
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org