PDA

Voir la version complète : Modalité d'importation d'une Caterham du Royaume Uni

onet37
22/06/2006, 19h22
Bonjour,
Je suis nouveau parmis vous et je vais reposer une question souvent abordée mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise malgré mes heures de lecture. Soyez gentils soyez précis !!!!!
Puis je importer une Caterham d'Angleterre en France?
Si oui quel modèle est importable?
Quelle est la procédure?
Quel en est son coût?
Si c'est possible et si ça marche je vous enméne tous faire un tour dans ma future acquisition!!!!.
Merci d'avance
Christophe

traveller
22/06/2006, 21h18
Bonsoir , eternelle question , commence par aller voir sur le site Caterham France , c'est pas mal expliqué ...

Bon courage !

Emerson
23/06/2006, 09h11
Je ne crois pas qu'il y ait de Caterham Monospace ;) - Comme il y a un importateur Français, je vous suggère de passer par lui et pourquoi pas lui acheter directement - Sivous comptez bien tout, la différence de prix ne vous paraitra peut etre plus si importante

traveller
23/06/2006, 10h44
...Il va rentrer 2 occas ....apparemment ...

Les modeles que tu peux "essayer" d'homologuer sont ceux qui ont été homologué avant , en France ...mais comme la plupart l'ont été à titre isolé , c'est pas simple ......

A mon avis , 2 options , soit tu tentes la CG collection avec un modéle de 25 / 30 ans d'age ...( pas evidente a trouver ) soit tu tentes la cg normale
avec une très recente avec un moteur rover K ...tu en trouves aux alentours de 11 /12000 £ ( +/- 18 000 €) ...si a ca tu rajoutes les trajets pour aller la voir , la chercher , le temps pris pour l'homologation ( jamais sans risques...)
tu peux gagner un peu de sous sur une achetée direct en CG francaise ....
Mais c'est pas du garanti ....

J'ai eu une 1400 k serie pendant 3 ans ....un vrai bonheur et largement assez pour s'amuser ....les formalités à l'époque , avait été faite par l'importateur
( Dumas) ...moyennant finances evidemment ....

a+

onet37
23/06/2006, 17h33
Je dispose de 15000 euros et à ce prix je ne trouverais pas en France.
J'ai entendu dire que lorsque l'immatriculation commençait par Q c'était d'avance immatriculable. Est ce vrai?

Emerson
23/06/2006, 18h12
il n'est pas dit que penses tu d'une Westfield ??
cliques
ICI (http://web.mac.com/ericantoine/iWeb/Seven/Westfield%20Seven.html)

traveller
23/06/2006, 21h41
Les Q cars sont , je dirais encore plus "immatriculables" que les autres car deja a part en GB ...le prefixe Q etant réservé de memoire aux "kit cars" et aux voitures modifiées ...là bas ....

Avec 15000 € , a mon humble avis , c'est quasi mission impossible , sinon tous le monde le ferait ...en 98 j'ai payé ma serie K 120 000 FRF ...et depuis les prix n'ont pas baissé ...au contraire !! Et la DRIRE a durci ses critères ...

Le mythe de la seven à 100000 balles a vécu ...meme une Martin , si tu en trouves une est deja au dela de 15000 € ....et rien a voir avec une CAT .

onet37
24/06/2006, 11h09
Il y a une caterham à 9000 euros fin dans 11h sur EBAY royaume uni qui ne decolle pas. 9a laisse de la marge pour arriver à 15000

onet37
24/06/2006, 11h13
Emerson,
J'avais déjà repéré cette Westfield en Belgique, mais le problème d'immatriculation ne risque t'il pas d'etre le même?

traveller
24/06/2006, 15h04
Westfield n'a jamais été importé en France donc ce sera encore moins facile ...

Pour la Cat à 6500 £ si c'est celle dont tu parles est equipée d'un ford Zetec , jamais utilisé en France pour l'homologation ...donc a mon avis ..difficile

Tu as un autre biais , un prete nom en GB et un tour là bas tous les deux ans pour le MOT , et tu restes en plaques anglaises pour rouler ....

Emerson
24/06/2006, 19h42
Normalement, une voiture immatriculée en CE doit obligatoirement être acceptée dans tous les pays de la CE

olfrjf
25/06/2006, 12h10
Westfield n'a jamais été importé en France donc ce sera encore moins facile ...

Pour la Cat à 6500 £ si c'est celle dont tu parles est equipée d'un ford Zetec , jamais utilisé en France pour l'homologation ...donc a mon avis ..difficile

Tu as un autre biais , un prete nom en GB et un tour là bas tous les deux ans pour le MOT , et tu restes en plaques anglaises pour rouler ....

Le MOT c'est tous les ans non?

faire attention a ce type de pratique, pour eviter tout probleme, car il y a pas mal d'annecdotes sur ce sujet, je prefere laisser mon auto plaque anglaise au garage.... et oui, c'est aussi ça la vie en france.... :(

traveller
25/06/2006, 14h22
Totalement d'accord ....mon but n'etait pas de conseiller de le faire ...mais d'insister sur le fait que coté administration et " accueil" de ce genre d'autos , la France est sans doute la moins bien placée !
Et je connais egalement plein d'autos qui restent au garage ou pire , qui roulent mais qui en cas de soucis graves se verront se croient assurées et ...ne le sont pas vraiment ...
Les assurances ne refusent pas d'assurer ce genre d'autos mais en cas de gros soucis ....gare au petites clauses ecrites en tout petits ....

onet37
25/06/2006, 19h19
Pour la DRIRE, il semble qu'il y ait des souplesses suivant les départements....suivant l'interet que porte les personnes aux voitures. On m'a cité le cas de 2ch citroen cabriolet refusé en homologuation dans tel département et accepté dans d'autres.
La première chose à faire n'est elle donc pas d'aller rencontrer les personnes de la DRIRE, leur expliquer le type de voiture prévu en importation et d'entendre leur commentaire

traveller
25/06/2006, 21h46
OUI , ca peut etre une bonne solution , mais il faut y aller avec un epais dossier avec toutes les caracteristiques techniques de la bete ....
C'est pour ca que le plus simple c'est d'importer un modèle identique a un type deja receptionné en France ....
La Drire n'a pas assoupli ses pratiques recemment, les contacts que j'ai eu avec celle de Paris ont été courtoises mais fermes ...En gros si la voiture est anciennes ( ce qui etait mon cas , mais pas une seven ) c'est quasi obligatoirement une CGC , si elle est plus recente , ils se retranchent derriere le constructeur qui delivre un certificat de conformité , pour les cas a part (comme les seven importées) la c'est le plus complexe et on m'a meme repondu que maintenant pour une reception a titre isolée il fallait que la voiture reponde a la norme EURO 4 ce qui , rien que pour les emissions de gaz est quasi impossible , meme avec un moteur moderne genre rover K ...

Mais ceci dit sur ce forum tu trouveras l'histoire d'une Sylva Striker homologuée ...donc ca doit etre possible ...une CAT ou une Westfield ne sont pas plus mal construite .....

Mais je pense que si les risques etaient minimes et le parcours facile ...ca se saurait ...et les CAT francaises , et Martin ne se vendraient pas entre 20 ET 30 000 €....

Peut etre une autre piste pour toi , ce genie de Savoie
http://www.lazareth.org/tuning-auto.htm

La seven fabriquée de toute pieces etait a vendre il y a peu 22000€ ...

On ne sait jamais

ynox88
25/06/2006, 22h00
Bonsoir,
Au niveau homologation tout est possible...
il s'agit de se donner le temps et les moyens..
Homologuées recement Ariel Atom, West XTR2...
Pour le Q plate c'est jouable mais attention il faut s'en donner les moyens...

Va voir ce post trés complet http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=45511

traveller
25/06/2006, 22h11
Super ...!!! Mais l'ARIEL est nettement plus moderne qu'une CAT si je ne me trompe , et a une homologation europeenne , non ?

Pour la West , j'avoue mon ignorance , mais bravo !!

Quand tu parles de "moyens" , ca veut dire ???

traveller
25/06/2006, 22h24
Je viens de regarder le topic autoroule ...C'EST TOP !!!!:thumb: :thumb: :thumb:
Ca me redonne l'espoir de rouler un jour a nouveau en CAT !!!
Pasque meme une K serie en 1400 ou 1600 pour 15 a 18000€ c'est que du bonheur !

traveller
25/06/2006, 22h48
Si c'est homologuable ....c'est tentant ...

http://www.carpages.co.uk/go.asp?session=5@8@98770@1758106@1000

onet37
26/06/2006, 13h34
Merci merci!!!! à tous pour toutes ces infos.
Je recommences à réver!!!! et quand je veux quelque chose le l'ai.

onet37
27/06/2006, 16h27
Quelqu'un connait il le coût d'un passage à la DRIRE à titre isolé?

cat_man
27/06/2006, 20h05
Super ...!!! Mais l'ARIEL est nettement plus moderne qu'une CAT si je ne me trompe , et a une homologation europeenne , non ?

Vous confondez tous...

un homologation européen coute une forture aux constructeur et ne peut être que rentable sur des 10 de millier de vente par ans.

il existe un homologation petite serie pour les constructeurs moins important ou pour des véhicules de faible diffusion ( Clio V6 Par ex. )

Reservé pour les auto dont les ventes sont < à 500 ex ( 300 ? maintenant) par an....

Mais ca cout chère comme même.

Si ariel, Caterham, westfiel ne font pas cette homologation tu es bon pour un passage à titre isolé en France avec les risques que cela comporte

Pour cat c'est Rover K type 1400-1600-1800VVC, For 1600-GT et Opel HPC 2.0L 16v ...... seul ces modél ont recu un homologation sur le sol Français

Pour le reste, c'est la jungle avec les risques que cela comporte.

Le mythe d'acheter un seven "pas chère" en GB de la faire importer en France et d'avoir la CG à son nom à la prefecture du coin en 48H c'est illusoire

Faut bien connaitre toutes les ficelles de l'administration, avec qq relations , du temps et qq €

traveller
27/06/2006, 21h39
bonsoir , regardez mes premiers post ....c'est exactement ce que je dis ...
:) :) et pas besoin de :mad:

La seule difference entre acheter une CAT en FRANCE et une en GB , c'est le choix ...qui est plus important là bas ...

Et si certains modeles sont plus "facile" ce n'est jamais gagné avec la drire !

Le cas de l'ARIEL est different , quand je parle d'homologation europeenne , effectivemlent le terme est peut etre mal choisi mais il n'empeche que , etant plus recente et plus moderne , elle repond sans doute a la norme EURO 3 , ce qui pour une reception a titre isolée est quand meme plus simple non ??

Pas la peine de s'enerver ...

fgsuperseven
27/06/2006, 23h57
coût d'un passage à la Drire en réception à titre isolée : compter 3000 euros mini

onet37
28/06/2006, 17h55
En quoi un passage à la Drire justifie 3000 euros,? Est ce pour le prix de sa prestation ou du cout relatif au changement de pièces adaptées à la France?
Si je comprends bien si je trouves un rover K 1400 c'est beaucoup plus facile?
Un vendeur en UK me propose d'ouvrir une adresse en UK? Les assureurs français sont ils d'accord pour nous assurer?

fgsuperseven
02/07/2006, 23h58
La présentation à l'Utac coûte 1500 euros pour les tests. Ensuite tu rajoute 90 euros de frais de dossier de Drire, ensuite 200 euros de carte grise, voir plus, les déplacements, les réglages, les pièces à mettre en conformité... On parle plutôt de 5000 euros en général, mais notre record pour l'instant c'est 3000 euros! Qui va le battre?

Attention, aucune 1400k anglaise ne correspond au modèle homologué en France, tout simplement parce qu'une lettre du numéro de série montre qu'elles ont été destinées à l'export... Donc aucun moyen de faire passer facilement une 1400k.

Je ne dis pas cela pour casser le moral, mais j'ai moi même immatriculé ma Sylva Striker et ce fut très très complexe, de plus, je bosse sur le dossier des immatriculation depuis mes 16 ans! Et j'en ai vu de Drire!

Mieux vaut prévoir très large, et faire très attention, certaines voitures sont refusées!

onet37
04/07/2006, 19h15
Me reste l'adresse en UK?
Qui a des renseignements fiables? anedoctes? Problèmes?
Lors du Grand Prix de Tours en juin dernier, énormement de voitures immatriculées en UK pilotées par des Français de souche étaint présentes; Certains semblent ne pas avoir eut peur de franchir le pas. Mais faut il avoir peur?????????

traveller
04/07/2006, 22h57
Ca peut paraitre plus simple , mais en fait c'est simplement ...illegal d'apres ce que je sais ...mais faudrais verifier les textes de loi ....ilme semble mais c'est sans garanties que pour etre immatriculés dans un autre pays ou departement que ta residence principale , il faut justifier d'habiter là bas au moins 6mois de l'année ...donc si tu tombe sur un kepi un peu tatillon , t'es bon pour les ennuis ....sans compter les soucis d'assurances , le passage au MOT tous les 1 OU 2 ans , etc...

Ya une belle Martin blanche a vendre a 20000 euros ...FONCE !!!!

Emerson
04/07/2006, 23h37
La règle européenne est claire - on ne peut pas utiliser un véhicule immatriculé a son nom dans un pays étranger si sa résidence principale ne se trouve pas dans ce pays. donc fausse adresse en UK risque de problème en cas de crash

Une solution a laquelle je n'avais pas pensé mais qui a contourné cette loi en Be - Longtemps on a fait la chasse aux conducteurs de voitures immatriculées au Lux - Seuls les frontaliers avaient le droit a utiliser des plaques luxembourgeoises

Maintenant, on voit plein de voitures immatriculées légalement au Lux.
Simplement, les sociétés font acheter les voitures par des sociétés de Leasing - cette société étant au Lux. et étant légalement le propriétaire de la voiture,tout est en règl. De plus en fin de leasing, les "sociétés" peuvent racheter la voiture (par ex. j'ai racheté une Audi 200 turbo en fin de leasing a a peu pres 1/3 de sa cote argus)
je sais que certaines sociétés le font pour des particuliers - c'est peut etre une piste a exploiter

je sais

onet37
07/07/2006, 21h38
j'ai lancé cette discution avec la ferme intention d'importer une Lotus ou une CAT de l'UK. Merci à tous ceux qui m'ont fait rever et à ceux qui m'ont ouvert les Yeux. Petit à petit je recule et je pense me retrancher vers la carte grise de collection avec une vraie Lotus de plus de 25 ans. Tous comptes faits je ne vois pas enormémant d'inconveniants part rapport à tous les E.... d'une recherche d'homologation.
Merci de vos derniers témoignages
regards
Christophe (et en plus j'apprends l'Anglais)

onet37
07/07/2006, 22h05
Et surtout de vos prochains témoignages sur la Carte Grise de Collection:
réels avantages !!!!!
réels inconvéniants!!!!!

fgsuperseven
10/07/2006, 22h44
Que des avantages en ce qui me concerne!