PDA

Voir la version complète : Artisans français aux 24 heures

Duser
14/05/2002, 23h53
Depuis quelques années et apres l'arrêt de toutes les equipes de F1 francaises(AGS, Larrousse, Ligier puis Prost,) et de F3000, aucun nouveau constructeur français n'a pu participer aux 24 Heures depuis presque 10 ans.
La dernier participation d'une nouveaute aux 24 h est celle d'une Alpa ( en fait une Sauber suisse modifiee par des ex Rondeau))
Ca s'explique?

Jarod
15/05/2002, 00h32
Je pense que c'est comme en f1 l'argent car construire un chassis c'est bien mais il faut qu'il soit performant pour le vendre.Au niveau des sponsor ça doit coincer sans oublier l' évolution des voitures elles beaucoup plus complexes et chère.

Fab1
15/05/2002, 09h06
Je vois plusieurs motifs à cette situation :

- en premier lieu, les 24 heures du Mans sont (re)devenus en quelques années extrêmement compétitives. Même avec l'expérience de gens comme De Cortanze, Pescarolo, Gache, Courage, Welter, voire Bonnet, Terrada ou Sezionale, il est bien difficile d'exister dans le concert des grands qui viennent pour gagner ; certains n'arrivent pas à se qualifier, d'autres n'arrivent pas à tenir 24 heures, d'autres sont dramatiquement sous-performants... par rapport à ceux qui sont devant ! (on notera l'écart effarant en LMP 675 entre les MG et les autres...)

- l'investissement nécessaire, en argent bien sûr, mais aussi en temps, n'est pas évident. Les sacrifices sont énormes, les résultats minimalistes. Il faut vraiment être passionné, et le mordu d'endurance va d'abord se tourner vers l'achat d'une voiture lui permettant de courir en gentleman driver (Porsche 993, par exemple)

- les 24 heures sont de plus en plus une affaire de professionnels. Jean-Louis Ricci (RIP) disait que dans les années Groupe C, 10 Porsche étaient au top, les autres étaient "poubelles" (sic), et qu'en comparaison, en 2000 (année de ces citations), toutes les voitures, y compris celle de Perspective Racing (une Porsche GT) étaient des bijoux de finition...

- le retentissement médiatique : il reste faible. Il est vrai qu'à part la F1, les autres compétitions ont également peu de retentissement, excepté peut-être le rally-raid.

Bref, pas un motif, mais des tas de motifs qui s'additionnent.

Je n'ai pas cité un des principaux, sinon le principal : la maîtrise technique. Si Meunier et Welter n'avaient pas été chez Peugeot, auraient-ils créé WM dans les années 1970 ? Qui, à notre époque, peut créer une voiture performante en partant de rien ?

On a vu en 1999 Snobeck présenter un proto (qui avait l'air superbe, d'ailleurs), on n'en a plus jamais entendu parler...

[ 15 Mai 2002, 08:10: Message édité par : Fab1 ]

Dule
15/05/2002, 15h55
Du proto snobeck j'en ai entendu parler dans Echappement du mois d'avril...snobeck disait qu'il manquait de financement:"le budget n'est pas bouclé".Encore une fois c'est l'argent qui manque....

Emerson
16/05/2002, 02h10
la première WM n'avait elle pas un moteur de 304 ou qq chose cmme ca - maintenant c'est impensable - ca me fait penser aux 24h 2cv en Belgique - il y avait 3 catégories - moi je roulais en Proto 652cc on tournait en 3,50 sur le circuit de F1 pole en 3,40 (il y a 7 ans) et j'étais qualifié en 22ème position sur 92) maintenant la pole est en 3,20 et je serais en fond de grille ben c'est pareil au Mans quand t'es une petite équipe et que tu sais que t'es a tes limites et que tu regardes les gros qui se battent entre eux et que tu passes plus de temps avec la calculette en main qu'autre chose pour savoir si t'es toujours qualifié seulement les
20 sec en 2cv c'est 4000€ (le prix de l'injection) - ici je te laisse deviner - :(
alors de temps en temps on a envie de graemlins/firing.gif
et pour pas :mad: ben on va soit graemlins/party.gif soit graemlins/sleep.gif parce qu'on est des graemlins/azzangel.gif

[ 16 Mai 2002, 01:13: Message édité par : Emerson ]

Duser
18/05/2002, 00h37
Voici les marque françaises apparues depuis une vingtaine d'annees
En 82 Cougar devenue Courage
83 Sthemo
85 ALD
90 puis 95 Norma Non qualifiée
91 Peugeot(usine)
91 ROC
92 Debora
92 Orion RenCar
93 Venturi(privées)
94 Alpa Ford Monté Beloou Bone (Formule Renault)
Depuis Helem et VBM ont tenté leur chance sans pouvoir participer à l'épreuve

[ 17 Mai 2002, 23:43: Message édité par : Duser ]

<dark>
19/05/2002, 02h22
c'est quoi 1 ALD ??? graemlins/bounce.gif graemlins/applause.gif

bb
19/05/2002, 18h35
ALD = Automobiles Louis Descartes

Duser
26/05/2002, 23h47
Projets non aboutis depuis 10 ans :
92 Space Toulouse
95 Cherban (Cherban Perrier Garrido)Ex Space Racing
9. BMS Michel Ferté
97 Sarta V6 PRV dont le site internet existe encore.
99 Mega Mte Carlo V12 GT
2000 Ligier moteur VW 4 cyl
2001 SNBE Snobeck+Bechu V6 Sodemo
Norma construit des protos pour d'autre cht mais n'arrive pas à s'aligner au Mans. Debora a paricipé a plusieurs éditions et cours en FIA Sports.
On peut penser que Pescarolo, Oreca ou Roc construiront bientot eux-meme leur voiture.

J ean William Souffront
30/05/2002, 12h38
Tu penses que Roc va survivre après son dépot de bilan de 2001?

eric911sc
09/06/2002, 10h56
Et WR dans tout cela?C'est pas une équipe française?
Quand à Pesca, il se donne les moyens avec De Cortanze mais pour l'instant ça paye pas.
C'est pas cette année qu'il va gagner Le Mans du moins avec sa nouvelle voiture.
Mais peut-être qu'avec l'ancienne...

David Legangneux
09/06/2002, 16h03
Les deux voitures de Pescarolo Sport auront la nouvelle configuration aérodynamique. La n°18 n'avait l'ancienne aéro que pour faire des comparaisons.

La séance d'essais à Magny-Cours, dans la semaine suivant les préliminaires, a été jugée concluante. Il y a eu aussi une séance d'essais aéro à Brétigny mardi dernier.

On peut espérer que les problèmes de réglages sont résolus.

GT-France
10/06/2002, 12h38
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Duser:
Voici les marque françaises apparues depuis une vingtaine d'annees :
93 Venturi(privées)
</font>[/QUOTE]Venturi est revenu en 94 par l'intermédiaire de clients et en mars 1995, un nouveau PDG apparaît aux rênes de Venturi+: Hubert O'Neill. Pour la troisième participation de la marque aux 24 Heures, il décide de changer de stratégie et l'usine s'implique directement avec la Venturi 600 SLM, et non plus par l'intermédiaire de clients. Denis Morin, pilote Elf 1978, est le nouveau responsable compétition.
Le potentiel est là, la 600SLM a été réalisé à partir de la 600LM de '94. Revue et corrigée, la Venturi 600 version SLM se montre d'emblée plus performante que la 600 LM.
Un constat qui ne tarde pas à se vérifier aux 24 heures du Mans 1995 où Jean-Marc Gounon qualifie la voiture en 10ème position sur la grille de départ, la 5ème en GT1. En course, confiée à Gounon, Belmondo et Trévisiol, la Venturi se hisse de suite aux avant-postes de sa catégorie quand elle est contrainte à rentrer à son stand. Elle y reste plus de 3 heures pour réparation. Repartie très loin dans les profondeurs du classement, la 600 SLM connaît bien des soucis. Elle parvient, néanmoins, à terminer la course mais n'est pas classée du fait d'une distance parcourue insuffisante. Comme toujours, c'est la fiabilité qui n'était pas au RDV, contrairement aux performances...
http://venturifan.free.fr/600slm.jpg

bb
10/06/2002, 12h51
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par David Legangneux:
La n°18 n'avait l'ancienne aéro que pour faire des comparaisons.
</font>[/QUOTE]aussi et surtout par manque de temps pour équiper les 2 voitures avec la nouvelle aero ;)

GT-France
10/06/2002, 15h33
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par eric911sc:
Quand à Pesca, il se donne les moyens avec De Cortanze mais pour l'instant ça paye pas.
C'est pas cette année qu'il va gagner Le Mans du moins avec sa nouvelle voiture.
Mais peut-être qu'avec l'ancienne...</font>[/QUOTE]Il faut pas oublier que Pesca Sport a fait 4e et 1er des non-Audi en 2000 pour sa premiere participation graemlins/thumb.gif
L'an dernier, c t plus dur, mais tout de même...
Le probleme est du a une différence de budget trop importante : 60millions d'euros pour Audi et "seulement" 2,1 pour Pesca Sport... :(
A quand une limitation de budget par le réglement pour une égalité des chances ??? Et ca vaut aussi pour la f1 ou l'argent est devenu roi :mad:

Jarod
10/06/2002, 16h55
Comment veut tu limiter le budget????? :confused: :confused:

eric911sc
10/06/2002, 19h46
Eh oui comment faire pour limiter le budget?
C'est impossible!
Le mieux est de faire un réglement(d'ailleurs il change en 2004) le plus restrictif possible mais les plus argentés auront qand même plus d'argent pour faire du développement.
Limitation des essais alors?
On voit que en F1, il y a Ferrari et les autres.
Pesca se plaint de so budget, mais il est comme Prost.Jamais content de son sort.
Moi je dis VIVE WR et ses faibles moyens qui arriventt à s'en sortir même si c'estt super dur.
Gérard Welter est présent au Mans depuis 76 et hormis 90 et 91 du à une restructuration de l'équipe(WM vers WR), et la malheureuse année 97,ils ont toujours essayé d'être là chaque année.
Merci encore à Guillaume G. de ne pas avoir eu des Cou..les assez grosses pour que l'aventure reprenne plus vite.
Certains de mes amis pilotes s'en souviennent encore.Pour eux, Le Mans est tellement fabuleux.
Et comme disait Sylvain Boulay quand il a annoncé qu'il faisait Le Mans avec WR, "On m'a dit que j'étais un fou après ce qui s'est passé en 97, mais lors des tests au Bugatti, j'ai senti une voiture saine et une équipe pro".

GT-France
10/06/2002, 20h46
Pourquoi l'ACO ne pourrait-elle pas controler les dépenses des écuries ??? :confused:
Ce serait compliqué, bien sur, mais tellement mieux. ;)
Pour Pescarolo, le probleme ne vient pas tellement de son budget (qu'il a tout de même du revoir a la baisse de 500 000 euros...). Le probleme est que le budget d'Audi est beaucoup trop élevé et inaccessible pour des équipes privées (60 millions d'euros contre 2,1 pour Pesca). :mad:
La victoire d'Audi est ainsi d'autant plus facile... :(

Jarod
11/06/2002, 18h54
L'ACO n'est pas le Fisc mais l'automobile club de l'ouest. Son but est de faire vivre une passion par l'organistion pas de se substituer à Bercy.

Dule
15/06/2002, 12h12
j'ai trouvé des photos du proto snobeck:
http://www.mulsannescorner.com/MVC-304X-1.jpg

http://www.mulsannescorner.com/MVC-322X-1.jpg

Jarod
15/06/2002, 14h32
Je la trouve belle mais elle doit être consu pour un moteur Atmo.

Dule
15/06/2002, 18h14
elle est concu pour un V6 sodemo donc je pense un moteur turbo.....

Jarod
15/06/2002, 19h04
Le moteur de Pesca ???

[j'avais pensé atmo car elle n'avait pas de prise d'air type audi.]

Dule
15/06/2002, 22h08
sans doute le moteur est un V6 sodemo bi-turbo sur base peugeot....effectivement pas de prise d'air typique des moteurs turbo....

Dule
16/06/2002, 12h13
la WR en tete de sa categorie suite a l'abandon de la MG graemlins/biggrinking.gif , c'est pas beau ca :D ????bon mais les resultat du concours ne vont pas etre terrible en LMP675.... :mad:

graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

Jarod
16/06/2002, 12h27
changement de radiateur à 11h02 pour la WR (8 tours d'avance sur la Reynard)

[ 16 Juin 2002, 11:27: Message édité par : Jarod ]

Dule
16/06/2002, 12h36
oui je viens de voir ca sur le site de l'ACO....
pourvu que le moteur tiene jusqu'a l'arrivée...la ferrari 550 m'a impressioné :D elle a bien tenu le coup jusqu'a son incendie.....en revanche les 360 ont été lamentables.... :mad:

Jarod
16/06/2002, 13h37
à 200% d'accord avec toi Dule. graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

GT-France
16/06/2002, 15h25
ouaip mais en général, les voitures qui impressionnent par leurs tps ne vont pas au bout : voire la Maranello et les MG :(
Résultat : WR en tête en LM P675 à 1h30 de l'arrivée !!!!! Allez les Bleus !!! Euh, non, ceux-là ils sont jaunes... :D graemlins/applause.gif graemlins/biggrinking.gif graemlins/thumb.gif
Belles perfs des Oreca aussi graemlins/thumb.gif

<dule>
16/06/2002, 17h05
bouh c'est la reynard qui a gagne le LMP675....la victoire n'est pas passé loin de WR mais un probleme de suspension(??) a tout gaché... graemlins/firing.gif

GT-France
16/06/2002, 17h33
aaahhhhhh g les nerfs !!!! :mad: :mad: J'avais misé sur la WR !!!!! graemlins/saevil.gif graemlins/saevil.gif Maudite suspension !!!!! graemlins/firing.gif graemlins/firing.gif

Jarod
16/06/2002, 20h48
J'ai les BOULES !!!!!! :mad: :mad:

supermarc
17/06/2002, 00h53
WR ou reynard, la victoire reste française!! graemlins/thumb.gif

Emerson
17/06/2002, 01h59
Les aventures des 24 heures sont un ensemble indissociable - il faut une auto, bien sur et un moteur/boite fiable - mais là comence les problèmes, il faut 2 ou 3 ou 4 pilotes (suivant règlementation)il faut d'abord des sous pour payer l'engagement et la caution essence puis il faut des gens qui sont habitués a l'endurance et pas des gars qui vont battre le record du tour devant les caméras pour ramener une auto en morceaux - il faut des mécanos motivés qui connaissent l'auto mais aussi les 24h - on ne fait pas de mécanique aux 24h comme on le fait dans un garage - bref finir les 24 heures est déjà un exploit que ce soit au Mans , à Spa, sur un Proto de 100000 e ou une 2cv ou une Fun cup -
quand on passe la ligne et que tous les commissaires agitent leurs drapeaux (petit coup de chapeaux a eux sans qui il n'y aurait pas de course) on sent son coeur battre plus fort et pourquoi pas les larmes monter aux yeux - Les 24 h c'est qq chose de magique - graemlins/bounce.gif graemlins/applause.gif graemlins/applause.gif graemlins/applause.gif

Dule
17/06/2002, 11h40
enfin pour WR la victoire etait tres importante...pour la reynard il s'agit d'une confirmation et cette année comme l'année derniere elle a été fiable et a bien tourné...cependant elle me semble en fin de vie...

GT-France
17/06/2002, 12h57
Emerson, tu es un vrai poète.... n'empêches que tu as aussi raison ;)

Jarod
17/06/2002, 14h11
La reynard n'a pas beaucoup de devellopement en 3 ans alors que WR à changé son aero en 2001.Et Reynard à Coulé donc oui elle est en fin de vie.

"quand on passe la ligne et que tous les commissaires agitent leurs drapeaux "

Tu me Fais peur Emersson Tu me rapelle Alliot ce Week-end IL ETAIT NUL.

[ 17 Juin 2002, 13:14: Message édité par : Jarod ]

Duser
17/06/2002, 22h41
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dule:
enfin pour WR la victoire etait tres importante...pour la reynard il s'agit d'une confirmation et cette année comme l'année derniere elle a été fiable et a bien tourné...cependant elle me semble en fin de vie...</font>[/QUOTE]J'ai entendu une interview où un proprietaire de Reynard (Stadler ou Del Bello?) disait qu'il voyait l'avenir avec une grosse voiture italienne (Ferrari 550?)

[ 17 Juin 2002, 21:47: Message édité par : Duser ]

Duser
17/06/2002, 22h55
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par eric911sc:
Et WR dans tout cela?C'est pas une équipe française?
Mais peut-être qu'avec l'ancienne...</font>[/QUOTE]L'équipe WR apparue en 92 etant la suite logique de WM, je ne la considérais pas comme une equipe nouvelle.
Ca n'enleve rien à leur valeur, au contraire, et j'admire leur perseverance. Je dirais aussi que c'est pour des equipes commme celle-là que je me deplace au Mans tous les ans.
Belle performance (20e) cette année malgré 2 crevaisons ds la derniere demi-heur. Conséquence :
dans le dernier tour, la Reynard a passé la WR pour la vict en 650

Fab1
18/06/2002, 09h57
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Duser:
J'ai entendu une interview où un proprietaire de Reynard (Stadler ou Del Bello?) disait qu'il voyait l'avenir avec une grosse voiture italienne (Ferrari 550?)</font>[/QUOTE]C'était Noel Del Bello : il disait "j'aime bien les voitures rouges : vous me comprendrez à demi-mots !" :D

Bonne nouvelle pour l'année prochaine ! Ce serait bien de revoir les Maranello (il précisait "le gros modèle") un peu plus nombreuses !

eric911sc
18/06/2002, 13h59
allez faire un tour sur le site welterracing.fr pour avoir les dernières infos.