Voir la version complète : Mercedes CLK-GTR et CLK-LM
j'aimerai connaitre les differences entre la Mercedes CLK-GTR et la CLK-LM....aussi bien au point de vu moteur que chassis ou carosserie....
La principale difference se situe au niveau du moteur.
La CLK GTR qui concourrait en FIA GT en 98 utilisait un V12 6 litres alors que la CLK LM utilisée au Mans cette meme annee etait equipee d un V8 6 litres egalement, plus court et plus leger. Les deux etant atmospheriques.
L autre difference est aerodynamique, je pense notamment aux prises d air radiateur..
Voila ce que je peux en dire. N hesite pas a preciser tes questions, ce sera plus facile pour repondre ! graemlins/thumb.gif
le chassis etait le meme??et les puissances equivalentes??quelle etait l'interet de la
CLK-LM par rapport a la CLK-GTR??
Meilleur refroidissement conso plus faible et peut être plus léger.
[ 14 Mai 2002, 17:24: Message édité par : Jarod ]
voici une clk gtr
http://ourworld.compuserve.com/homepages/timcott/clk1.jpg
et voici une clk lm
http://ourworld.compuserve.com/homepages/timcott/clk3.jpg
bien que ce voitures se ressemblent, en fait on voit qu'elles n'ont pratiquement en commun que la calandre !
la clk lm est plus basse, les ailes avant sont d'ailleurs nettement plus prononcées, avec des entrées d'air derrière le capot, au niveau des portières.
Bref, si la clk gtr etait une sorte de "super-gt", la clk-lm peut être considérée comme un proto, au même titre que la clr ou la porsche gt1 98 par exemple.
Proto pas sûre pour la Porsche 911 gt1 98 mais OK por la CLK;GT-One et les Nissan R390 et R 390 GT1.
[ 14 Mai 2002, 22:02: Message édité par : Jarod ]
la 911GT1 98 etait un proto contrairement au premiere 911GT1....ses formes etait tres recherché au point de vu aerodynamique et sa coque en carbone....
graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif
OK pour la Porsche 911 GT1 96 qui n'avait pas de coque en carbone Mais je crois que la 97 avait une coque en carbone.
Et pour l'aero la McLaren F1 GTR était plus travaillé (en souflerie) par Gordon Murray.
[ 15 Mai 2002, 17:31: Message édité par : Jarod ]
sauf erreur la 911Gt1 98 avait une particularité de plus...je la chercherais... :eek:
de plus il a existé plusieurs versions de Mac Laren F1...compare la gagnante de 95 et la versions 98...
Il a existé 6 versions de la McLaren 2 de route dont l'homologation LM,et 3 de courses.Celle de 95 courte avec 1 v12 de 6064 cc puis la courte de 96 avec un v 12 de 5990 et la longue de 97 avec un v12 5990.
Personellement je ne connais pas la différence entre la 98 et les autres (à part qu'elle à été produite à un seul exemplaire route).
[ 15 Mai 2002, 19:54: Message édité par : Jarod ]
la 911-GT1 98 est la seule porsche de competition a avoir une coque en carbone...sous traité en grande-bretagne...
je reconnais mon erreur et je m'excuse je croyait que la 97 était aussi au carbone.
l'erreur est humaine....comment fait on pour l'avatar?
Tu vas dans "mon profil" et tu fais "Voir / Mettre le Profil à jour " et au milieu il y a la commande.
Voilà.
desolé kenneth...
tu affiche deux clk gtr , mais pas de clk lm!!
la première photo est 1 clk exposée au mans en 98 ok, mais la seconde est 1 clk gtr du bpr en 99;
ça se voit au numero 1 identique a se du bpr; de plus, elle ne possede pas le drapeau allemand
pour finir, la lm n'a courru qu'au mans est je ne reconnait pas le circuit sarthois sur la photo
sans rancune!!
Le BPR a été remplacé en 97 par le FIA GT.
PS: BPR c'est les initials des fondateurs du championnat Jürgen BARTH, Patrick PETER et Stéphane RATEL.
[ 16 Mai 2002, 07:28: Message édité par : Jarod ]
</font><blockquote>citation:</font><hr />
la lm n'a courru qu'au mans
</font>[/QUOTE]A ma connaissance la CLK-LM est arrivée en championnat FIA-GT en cours de saison 98 pour contrer l'arrivée de la Porsche GT1. C'est la CLR qui n'a courru qu'au Mans si je ne m'abuse.
Mais bien sur je peux tout à fait m'abuser smile.gif
La CLR a été crée en 99 or en 99 le FIA GT était comme aujourd'hui dédier aux GT2 donc la CLR n'as pu y participé.De Plus la CLR n' est pas une GT1 c'est une LMGTP donc un proto fermé.
</font><blockquote>citation:</font><hr /> </font><blockquote>citation:</font><hr />
la lm n'a courru qu'au mans
</font>[/QUOTE]A ma connaissance la CLK-LM est arrivée en championnat FIA-GT en cours de saison 98 pour contrer l'arrivée de la Porsche GT1. C'est la CLR qui n'a courru qu'au Mans si je ne m'abuse.
Mais bien sur je peux tout à fait m'abuser smile.gif </font>[/QUOTE]C'est vrai, après le Mans, la CLK-LM a été engagée en Fia GT à Hockenheim (Doublé) Dijon (victoire) Budapest (doublé) Suzuka (doublé) Donington (doublé) Miami (victoire) et Laguna Seca (doublé)
beau palmarès, malgré Le Mans!! graemlins/applause.gif
tout à fait !
c'est vrai, la 2è photo est bien une photo du championnat FIA GT,
et il me semble d'ailleurs qu'elle a été prise à Donnington.
Vous êtes tous très forts ! graemlins/applause.gif
Bon, mais quelqu'un a t-il une belle photo de CLR volante ?
Je pose la question mais ça m'étonnerait, la zone d'envol étant interdite au public... m'enfin, on peut rêver, non ? tongue.gif
Je trouvais cette voiture superbe... un bel exemple de non-achèvement, à mon humble avis... :(
[ 16 Mai 2002, 14:55: Message édité par : Fab1 ]
Passes moi ton mail, je t'enverrais la video si tu veux...
Bon, mais quelqu'un a t-il une belle photo de CLR volante ?
</font>[/QUOTE]FAB : tu peux telecharger la video sur mon site (rubrique Download)
www.gl24h.fr.st (http://www.gl24h.fr.st)
Si mon pere été la le jour de l envol de la CLR sur la bosse. C une zone rouge et l ACO donne d passe aux ekuri et aux vieilles connaisences...
pas mal la video de l'envol...au fait quelles etait les raisons de cet envol??
L'équipe avais fait un sujet là dessus je le retrouve et le tape.
J'en ai trouvé une partie c'est une légende de trois dessin.
- Le 1 la clr roule normalement :
"En situation normale,seule sur une piste plate'la voiture bénéficie de tout le dispositif aérodinamyque (profil de carrosserie,aileron et effet de dépréssion entre le fond plat et la piste) qui à l'instar d'une aile d'avion renversée la plaque au sol."
- Le 2 la clr passe sur une bosse et elle en aspiration derrière une autre voiture :
"L'air perturbé d'un sillage ajouté au passage sur une bosse provoque un délestage de l'avant.L'effet de aérodinamique "positif" diminue et un coin d'air s'engouffre sous l'avant."
- Le 3 la clr décolle :
"Privée de son appuie aérodinamique à plus de 300 Km/h, la voiture décolle comme un avion..."
C.Cap L'Equipe Lundi 14 Juin 1999 page 17.
[Pescarolo aurait eu à peu près le même problème en 1969 dans les Hunaudières sur une Matra MS 640.]
Ah ça y est je l'ai retrouvé!
C'est un article de David Hansen sur mulsannescorner.com, qui parle des causes aérodynamiques probables du "looping".
http://www.mulsannescorner.com/techarticle1.htm
C'est assez intéressant, on y voit notamment que, dépourvu de son effet de sol, un proto fermé a naturellement plus tendance à s'envoler qu'un proto découvert, à cause de sa forme globale d'aile d'avion.
Merci à tous !
Un commentaire sur cet envol : il semble que Mercedes ait identifié très tôt un phénomène de "pompage" à l'avant (sur une hauteur de deux ou trois centimètres), phénomène qui tend à s'aggraver en l'absence d'appui (derrière une autre voiture aussi rapide) ou quand le pilote ne soulage pas l'accélérateur... d'où le rajout de bavolets divers et variés pour recréer de l'appui, après les deux envols aux essais et au warm-up de la Mercedes n°4... persistant dans leur erreur, les ingénieurs de Mercedes (dont Norbert Haug, pudiquement parti au GP du Canada qui avait lieu le même WE), ont quand-même demandé aux pilotes de la 5 et la 6 de partir, à la grande joie des spectateurs, mais avec l'effet que l'on sait...
Yannick Dalmas avait subit les mêmes avatars aux USA en 1998 sur une Porsche GT1 (je crois), d'où son expression scandalisée à la vue des images sur la K7 vidéo de l'ACO pour la course 2000 (il dit : "délestage ou pas, ça ne doit pas arriver")... et il a raison ! Ce type de phénomène n'est pas nouveau (les WR avaient eu des problèmes similaires, et les accidents d'Alboreto en 2001 et de la Bentley en 2002 sont pudiquement interprétés autour de crevaisons ou autres impondérables)... pour les pilotes, c'est inquiétant (Weber, qui s'était retourné deux fois en 1999, disait, allongé dans le stand : "même pour une fortune, je ne piloterai plus votre voiture de m....", en prenant garde cependant de ne pas le faire devant des journalistes... le propos a été rapporté bien après par des gens de l'équipe), mais c'est aussi inquiétant pour les spectateurs, les commissaires, tout l'environnement : peps, tu as bien de la chance d'avoir encore un papa, car le nombre de morts et de blessés graves sur les bords du circuit n'est pas négligeable au Mans...
Plus généralement encore, même si je peste comme vous contre les dégagements gigantesques et les grillages, j'ai vu des photos dans un annuel de l'ACO où une Porsche GT (pourtant pas bien rapide, vous en conviendrez) passe par dessus 2.5 mètres de grillages lors d'un "carton"... là encore, le public est miraculé : elle s'écrase à un ou deux mètres des premiers humains présents ! Le débat n'est pas clos... donnez votre sentiment là-dessus...
Plus généralement encore, même si je peste comme vous contre les dégagements gigantesques et les grillages, j'ai vu des photos dans un annuel de l'ACO où une Porsche GT (pourtant pas bien rapide, vous en conviendrez) passe par dessus 2.5 mètres de grillages lors d'un "carton"... là encore, le public est miraculé : elle s'écrase à un ou deux mètres des premiers humains présents ! Le débat n'est pas clos... donnez votre sentiment là-dessus...</font>[/QUOTE]ouai je m'en souviens, c'était à Mulsanne, c'est à dire le plus gros freinage du circuit 300 à 80 km/h environ pour une Porsche GT2. le bac à cet endroit est (c'était une évidence meme avant l'accident et c'est toujours pareil) trop court, ce qui était plus dur à prévoir c'est que la voiture rebondisse sur les pneus et que c'est ce rebond qui lui permet de battre le record du monde de saut en hauteur pour une Porsche 911 ;) Je ne suis pas contre les bacs à gravier et certains grillages mais il y a des endroits où ils me parraissent exagéré et uniquement là pour" parquer le public".
Pour revenir à la CLR, le phénomène de pompage était très visible au mois de Juin, mais curieusement la CLR semblait beaucoup plus stable lors des essais préliminaires de Mai, qu'ont ils changé entre temps, là est la question ?
au nouveau paul ricard il me semble que les bac a gravier ont été remplacé par des revetements ultra abrasif plus efficace...les accidents malheuresement font partie de la course automobile et de gros progres ont été fait(conf les accidents en formule 1).De plus le mans est un circuit ultra rapide d'ou des accidents plus spectaculaire mais leur nombre est moindre qu'en formule 1(un carton par grand prix)...
modification aerodynamique ou au niveau des suspensions...
elle avait peut etre plus d'appui lors des preliminaires...
Et van de poel aussi avec la Nissan proto en 99 je pense. :mad:
j'ai assisté à l'accident de Van De Poele au tertre rouge aux essais de l'édition 1999 et c'était vraiment effrayant :(
une photo prise aussitôt l'accident
http://brothier.ifrance.com/brothier/images/ins33.jpg
Je crois qu'après cet accident il n' a pas fini la saison (blessure). :mad:
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Bernard B.:
j'ai assisté à l'accident de Van De Poele au tertre rouge aux essais de l'édition 1999 et c'était vraiment effrayant</font>[/QUOTE]Sacrée photo, Bernard ! Bravo au roi de l'objectif, heureux que VdP s'en soit sorti convenablement...
Ce débat "accident/protection" est un vrai débat de fond... je suis le premier à râler en tant que spectateur parqué derrière les grillages, mais après coup, quand ça tape vraiment fort, on est bien content qu'un prudent ait osé affronter nos foudres en plaçant des protections qui nous éloignent de la piste, qui ne serviront peut-être jamais (bon signe : cette année, aux PQ, pas un seul carton apparemment... ce qui ne les a pas empêché d'aller vite graemlins/applause.gif ) mais qui peut-être, un jour...
Alors je me fais une raison, et je tente de trouver des points de vue pas trop moches... et au Mans, la nouvelle courbe a généré des aménagements plutôt favorables de ce point de vue. Placé bien en face (donc côté intérieur) de la descente, on a une vue sur une belle portion de circuit...
Pas aussi satisfaisant que pour le Bugatti/motos : là, où que l'on soit, il y a vraiment une belle vue, par ailleurs, on peut faire le tour complet du circuit... c'est un de mes grands regrets, cette limitation des enceintes générales, mais la piste traverse des propriétés privées, rien à faire ni à espérer...
On entend les voitures s'éloigner dans la ligne droite, on aurait envie de les suivre un peu des yeux, mais pas possible :( ...
Une zone sur laquelle la Sem du circuit pourrait porter son attention est celle qui se trouve en amont des chicanes Ford (dans le sens des voitures). Il manque un vrai grand talu en hauteur pour profiter de cette portion. Ou alors des petites tribunes provisoires, non-couvertes, mais moins cher aussi, qui permettraient de donner satisfaction à plus de public (nombreux sont ceux qui seraient prêts à payer 300 F environ pour des places de ce genre, avec une chouette vue surplombante sur les voitures). Car à cet endroit, la vue est horriblement masquée par le muret en béton : on est trop bas !!! Du coup, pas grand chose à voir, c'est le repaire des anglais imbibés ;) ...
Le bétonnage des "marches" devant les stands serait un plus : ce n'est effectué que sur la première partie de la ligne droite, et c'est un confort pour ceux qui "stationnent" comme pour ceux qui circulent (pas de poussière quand il fait chaud, pas d'effondrement quand il pleut)... un peu étonnant que la SEM ne mettent pas quelques sous là-dedans... on comprend les aménagements VIP, il en faut, mais un petit "plus" chaque année pour les piétons de base, ce serait un signal fort... alors, quelqu'un pour porter le message ? graemlins/love.gif
J ean William Souffront
22/05/2002, 15h30
Il y a des tas de bonnes idées sur ce forum 24 H. :D .Est-ce-que David L., Emerson ou Ph Laville (Le Mans Racing) savent si des gens de la Sem ou de l'ACO regardent "notre" forum de temps en temps graemlins/thumb.gif .
Signé: quelqu'un qui justement travaille dans une Sem ;) !
Qu'est ce que la SEM ??? :confused: :eek: graemlins/thumb.gif
Bien l'exposé de Fab.
</font><blockquote>citation:</font><hr />[Pescarolo aurait eu à peu près le même problème en 1969 dans les Hunaudières sur une Matra MS 640.][/QB]</font>[/QUOTE]Je m'auto site pour poser cette question que c'est il passé pour qu'une voiture d' une conception si vielle découle comme ça???
</font><blockquote>citation:</font><hr /> Je m'auto site pour poser cette question que c'est il passé pour qu'une voiture d' une conception si vielle découle comme ça??? </font>[/QUOTE]A l'époque les voitures avaient beaucoup moins d'effet de sol. Par contre, elles étaient profilées (pour diminuer la trainée) pour avoir beaucoup de vitesse de pointe dans les Hunaudières.
Tout ceci signifie que les voitures avaient beaucoup moins d'appui qu'aujourd'hui.
Le problème, c'est que sans appui, pour peu que ta voiture ait une forme générale d'aile d'avion (ce qui est typiquement le cas des voitures "profilées" de l'époque), elle aura tendance à décoller avec la vitesse.
Quand on voit une Matra M640 (http://www.matrasport.dk/Cars/Sportsprototypes/M640/Gallery1/Medium/m640-01b.html) , on voit bien un profilage poussé, mais aucune source d'appui (d'autant moins que la hauteur de caisse est assez grande => pas le moindre effet de sol)
Dans le même registre, les Porsche 917 "longue queue", bien que "pensées" exclusivement pour Le Mans, n'étaient pas très appréciées des pilotes pour la même raison (instabilité à haute vitesse).
A ce niveau de vitesse et de contraintes, la différence entre un décollage par l'avant et une "simple" instabilité dépend de l'endroit où sont placés le centre de gravité (poids) et le centre de poussée(aéro), l'un par rapport à l'autre. Et là, évidemment, c'est très subtil, même pour des ingénieurs très talentueux...
ha, et, heu, Fab, tout a fait d'accord avec toi ! :D
J ean William Souffront
23/05/2002, 14h12
Pour Jarod, une Sem, c'est une société d'économie mixte entre secteurs privé et public qui interviennent dans tous les secteurs de l'économie, de la construction, des transports, etc quand le secteur privé ne peut intervenir (pas rentable) ou que les politiques ne le veulent pas (ici, les 2, je pense! ;) ). Pour les 24 H, c'est la Sem du circuit, filiale du Conseil Général, qui fait les travaux et aménagements (je la fais simple...) et l'ACO est locataire. graemlins/thumb.gif ou :confused: ?
Pour info, ça a été pareil pour Magny-Cours.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
Pour Jarod, une Sem, c'est une société d'économie mixte entre secteurs privé et public qui interviennent dans tous les secteurs de l'économie, de la construction, des transports, etc quand le secteur privé ne peut intervenir (pas rentable) ou que les politiques ne le veulent pas (ici, les 2, je pense! ;) ). Pour les 24 H, c'est la Sem du circuit, filiale du Conseil Général, qui fait les travaux et aménagements (je la fais simple...) et l'ACO est locataire. graemlins/thumb.gif ou :confused: ?
Pour info, ça a été pareil pour Magny-Cours.</font>[/QUOTE]Tu as tout dit !
Pour ma part, je pense que le système des Sem est très efficace, il marie bien les bons côtés des collectivités territoriales et les bons côtés de l'entreprise privée. Dans le cas de la Sem du circuit, nombreux sont les acteurs locaux impliqués (à ma connaissance, le Président de la Sem est ou était François Fillon, mais il a peut-être passé la main au Président du CG de la Sarthe...).
Pourquoi est-ce important ? Parce que, au-delà de la course que nous aimons tous, le circuit est un patrimoine qu'il faut protéger (tout le monde n'aime pas les voitures de course !), entretenir, faire progresser... et surtout, il intervient lourdement dans l'économie locale et régionale. Il y a donc des intérêts variés en jeu, bien au-delà de la seule course des 24 heures autos.
Les Sem ont permis en France d'aménager le territoire (il y avait il y a 15 ans une Sem par département, avec pour vocation l'équipement du département en question, notamment en infrastructures/réseaux). La Sem du circuit joue le rôle d'interface avec le contexte local (le circuit gêne aussi le développement des petites industries qui le bordent : accès compliqués, développement pas toujours évident)...
Il est indispensable d'équilibrer les différents intérêts présents, de penser à l'avenir, et de concevoir la vie de ce circuit (attention, bien distinguer circuit/course/ACO, ce sont tous des acteurs différents...) dans son contexte, et comme une vraie entreprise d'intérêt public.
Voilà, quelques compléments d'infos sur la Sem, mais Jean William avait dit l'essentiel ! graemlins/thumb.gif
On notera que le Paul Ricard, par exemple, n'est pas une Sem mais une entreprise privée, et que son action "en dehors du contexte local" lui a joué des tours : refus de permis de construire, lobby des riverains contre la nuisance sonore (eh oui !), etc... d'où l'intérêt de la Sem !
[ 24 Mai 2002, 08:35: Message édité par : Fab1 ]
J ean William Souffront
24/05/2002, 16h57
Bon, Fab, tu l'a encore mieux dit, avec enjeux et objectifs: bonne note à l'oral de Sc.Po!! graemlins/thumb.gif .
J'espère qu'on a pas trop graemlins/sleep.gif les autres membres!!
;) quand vous entrerez sur le circuit par l'entrée principale, retournez vous après les guichets à gauche, il y a le "club-tribune" que le conseil général s'est construit quand il a financé les nouveaux stands construits par une Sem du Mans.
Tiens, une question indiscrète: combien de places gratuites, l'ACO édite? Un gros gros paquet, je pense. A votre avis, combien? ;) .
Le grand jeu au Mans, c'est d'arriver à en avoir graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif .
Je pense qu'il y en a de moins en moins : il en circulait beaucoup dans mon environnement professionnel il y a encore trois ou quatre ans, mais ça fond à vue d'oeil !
J'ai renoncé depuis longtemps à en faire la quête. Je paye mes places (la mienne et celles de mes "newbies", sinon ils ne viendraient pas !), une fois par an, ce n'est pas la mer à boire...
Plus problématique pour : les lycéens et étudiants (qui n'ont pas le sou), et les gens vraiment modestes (j'en connais pour qui c'est devenu définitivement inaccessible).
Il y a trois décennies (hum !), les enceintes pietonnes étaient divisées en "enceintes générales" et "enceintes populaires". Ce dernier terme était explicite : moins cher, mais limité : on ne pouvait pas aller vers les tribunes, on s'arrêtait à la passerelle Dunlop.
A cette époque, tout gamin, je me disais "un jour, je me payerai les enceintes générales"... le temps a passé, et j'apprécie le confort des tribunes... après tout, c'est moins cher qu'une action de chasse ;) ! Et ça n'arrive qu'une fois par an (hélas :( )...
[ 24 Mai 2002, 17:39: Message édité par : Fab1 ]
Une video sur internet
http://www.youtube.com/watch?v=_wveCDrZcC0
Pas de renseignements mais je pense que c'est Dumbreck au Mans en 99.
Qui peut en dire plus?
Titounet
06/11/2008, 14h37
Bonjour Duser,
Je te le confirme; Il s'agit bien du pilote écossais Peter DUMBRECK. Nous sommes le 12 juin 1999. Il est 20h30 environ lorsque sa Mercedes CLR s'envole dans la bosse des Hunaudières victime du phénomène d'aspiration d'air provenant de la Toyota qui la précède. Cet air va passer sous la voiture dont le fond totalement plat va servir de levier et faire partir la GT1 germanique dans les airs et la faire retomber (dieu merci !?) dans les arbres de la forêt.
L'écossais venait de relayer Christophe BOUCHUT depuis quelques tours à peine, le seul français de l'équipage de cette Mercedes n°6. Par miracle, il s'en sortira avec quelques côtes cassées, bilan prouvant d'ailleurs la robustesse des voitures après un tel choc (à près de 340 km/h).
Espérant t'avoir renseginé :)
MUSTANG66
06/11/2008, 17h32
oui sauf qu ce n'est pas à cause de la Toyota que Dumbreck a fait sa cabriole... c'est simplement le défaut de conception de cette auto... il y avait deja eut 2 envols pendant les essais....cherchez l'erreur
Titounet
06/11/2008, 19h01
Effectivement ! Mais s'il y avait bien un défaut, c'était le manque d'appui de cette voiture à l'avant et un réglage des suspensions qui faisaient que la voiture "pompait" littéralement à chaque déformation de la route. L'air ne pouvait que s'y engouffrer et malheureusement "faire tremplin".
MUSTANG66
07/11/2008, 09h55
Et pas besoin d'une Toy pour que l'envol se fasse !
Mercedes, Haug et Schneider se sont loupés en définissant l'aero de l'auto sur le billard de Fontana.... point à la ligne
Bonjour Duser,
Je te le confirme; Il s'agit bien du pilote écossais Peter DUMBRECK.
Merci bien
N'oublions pas les 2 autres accidents de la Mercedes N°4 pendant le meme week end
J'ai trouvé un extrait plus long
Voir la sequence vers 7mn40.
Dumbreck 99
http://www.youtube.com/watch?v=XOhYNq9HhcM
Titounet
07/11/2008, 11h39
Et pas besoin d'une Toy pour que l'envol se fasse !
Mercedes, Haug et Schneider se sont loupés en définissant l'aero de l'auto sur le billard de Fontana.... point à la ligne
OK message reçu !
Moity Teissedre
http://img360.imageshack.us/img360/6586/webber991wh6.png (http://imageshack.us)
Décidément , on est peu de chose dans la vie
Mark Webber qui s'était tres bien tiré de ses 2 impressionnants décollages au
Mans 99, est entré un collision avec une voiture alors qu'il etait à vélo en Tasmanie.
Bilan : double fracture tibia péroné et des essais d'hiver en F1 bien compromis.
vBulletin® v.3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org