PDA

Voir la version complète : Rafanelli abandonne... une MG de plus !

<Fab>
27/03/2002, 08h53
Aux dernières nouvelles, Rafanelli - la Ferrari verte aux couleurs Olive Garden inscrite en GTS - abandonne son inscription au Mans. Dommage, cette équpe avait aligné une superbe Lola aux même couleurs et au rostre impressionant en 2000, elle tournait d'ailleurs remarquablement, autant aux essais qu'en course (moteur Judd), et n'avait dû son abandon dans la nuit qu'à une sortie de piste. Bien sûr, la voiture de cette année (Ferrari 550 Maranello) n'avait rien à voir, mais pouvait espérer se battre en bonne position en GTS.

Rafanelli explique qu'il veut concentrer l'effort de l'équipe sur l'ALMS cette année - il faut dire que le départ (Sebring, premier abandon de la course, n'a pas fait un tour correct) a été plutôt cafouilleux... graemlins/dork.gif

Et la première voiture de réserve est... la deuxième MG d'usine !!! graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

bb
27/03/2002, 14h33
et comme d'habitude, on en arrive à des demandes d'engagement qui servent juste 'au cas ou'. C'est ains i que cette année, on a certainement eu des équipes (ou constructeurs) qui ont fait une demande pour 2 voitures alors qu'ils ne comptaient en engager qu'une seule . Cela fausse le choix de l'ACO, à mon avis :(

<Fab>
27/03/2002, 14h58
C'est vrai que je n'avais pas perçu la question sous cet angle... pour Rafanelli, on peut se demander pourquoi avoir attendu si tard pour faire connaître leur renoncement à courir au Mans, alors qu'ils savaient dès le départ que leur priorité était l'ALMS...

En l'espèce, il n'avaient demandé une admission que pour une voiture, et ils ne la conserve même pas...

Le prochain suppléant est la deuxième Ferrari Prodrive ; on peut souhaiter son admission, car avec le renoncement de la Rafanelli, il n'y a plus qu'une Ferrari en GTS, ce qui la condamne quasiment irrémédiablement...

Chose curieuse, le team Belmondo est complètement absent de la sélection ACO... ils avaient été performant l'année dernière me semble t-il...

Pour ma part, une Porsche de moins en GT, et la Ferrari en plus suffirait à mon bonheur (les suppléants suivants sont des Porsche GT, dont la deuxième Porsche Seikel, très performante : l'année dernière, aux préquals, elle avait fait le meilleur temps des GT alors qu'elle n'était pas sélectionnée !).

Les deux partant en plus l'année prochaine ne seront pas de trop ! Ah, les 24 heures de naguère où 55 voitures prenaient le départ...

bb
28/03/2002, 10h41
attention, Fab, tu te relâches! :(
pas un seul smiley dans ton message précédent... :rolleyes:

en ce qui concerne une Porsche en moins, on peut toujours rêver graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif , mais en voir une capituler serait assez exceptionnel :D

eric911sc
28/03/2002, 12h55
Et voici une MG en plus pour viser la meilleure perfo sur un tour.A moins que là il tienne 24h?
en tout cas, cela fait 3 MG aux départs.dont la gagnante à Sebring. soit près de 40% en LMP 675.
c'est vrai que cela fait venir plus de britains.
avec 3 MG,2 ROC et 2 WR la diversité est quand même maigre.
evidemment, la Debora est pas très rapide ni fiable pour chacune de ses sorties.
les pilbeams auraient pu avoir une chance de plus suite à l'accident dans les premières minutes de course l'an dernier.alors même si la 911 est ma voiture préférée, peut-être faut-il réduire leurs nombres.ceci dit elles permettent d'avoir encore du monde à l'arrivée. graemlins/bounce.gif

eric911sc
28/03/2002, 13h11
Ah oui, j'allais oublié.
maintenant je ne suis "eric" tout simplement.
ceci pour ceux qui avaient pu le kire avant. :eek:

bb
28/03/2002, 14h32
heu ... qui avaient pu le lire ou qui avaient bu le kir? :D :D

David Legangneux
28/03/2002, 17h01
[ dont la deuxième Porsche Seikel, très performante : l'année dernière, aux préquals, elle avait fait le meilleur temps des GT alors qu'elle n'était pas sélectionnée ! ]

Le meilleur temps aux essais préliminaires 2001 en LM GT a été signé par la Porsche... Freisinger n°78, qui était bien suppléante. Les deux Seikel étaient retenues dès le début, la n°82 blanche et noire et la n°83 noire, qui remporta le groupe en juin.

[ cela fait 3 MG aux départs.dont la gagnante à Sebring ]

C'est l'Intersport Racing qui a remporté la catégorie LMP 675 à Sebring, pas le KnightHawk Racing, qui avait signé la pole dans cette classe puis mené le début de course, avant des problèmes de suspension.

A propos de Rafanelli, le sponsor unique, Olive Garden, est américain et il semble qu'en plus du retard dans la préparation de la voiture, il y ait quelques problèmes financiers.
Mais il est vrai que cela ne fait pas sérieux. Des équipes comme Harlow Motorsport ou le 917 Racing Team, qui ont fait le déplacement à Sebring, mais sans être retenus pour les 24h, peuvent trouver très légère l'attitude de Rafanelli...

eric911sc
28/03/2002, 18h04
Autant pour moi david et le lir était fameux bernard.

J ean William Souffront
28/03/2002, 19h45
Pour ma première intervention sur le site,je trouve la selection de l'ACO très injuste pour une équipe comme Ascari (dont je suis un des rares fans en France): elle va avec ses 2 voitures à Daytona (1ère ligne) et à Sebring (6ème au général)et n'a qu'une voiture de retenue alors que Dome ou Courage qui n'ont rien fait depuis les 24 H en ont 2 ou 3!!

Quand on voit le désistement de la Ferrari et des autres "belles inconnues", c'est démoralisant pour les équipes sérieuses comme Ascari!!

eric911sc
28/03/2002, 19h55
Courage n'a qu'une voiture officielle, les 2 autres sont les Pescas.Et une des 2 était qualifiée d'office suite à une victoire l'an dernier.
Et puis Pesca, c'est Mr Le Mans non?
Quid de Dalmas d'ailleurs qui est aussi recordman avec Pesca.Pour les pilotes français s'entend. graemlins/evillaugh.gif

J ean William Souffront
28/03/2002, 20h09
C'est clair qu'il y a eu une prime aux Manceaux, même d'adoption comme Pesca et Alphand qui font vivre le technoparc et qui crée des emplois au Mans. (je n'ai rien contre les manceaux, j'en suis un, mais d'origine).

Sur le fond, je ne vois pas qui pourrait empecher Audi de gagner même si on pense à Toyota ou Mercedes dans le passé.

David Legangneux
28/03/2002, 21h53
[ Quid de Dalmas d'ailleurs qui est aussi recordman avec Pesca.Pour les pilotes français s'entend. ]

Yannick Dalmas roulera sur l'Audi japonaise du team Goh.

<Fab>
29/03/2002, 18h26
Je m'absente deux jours et il y a plein de messages ! graemlins/bounce.gif (ça c'est pour Bernard qui trouve que je me relâche...).

Ben oui, comme souvent, j'ai mélangé deux team de pointe en GT, Freisinger et Seikel... Ben heureusement, David, toujours attentif - et qui a dû rédiger des articles sur le sujet l'année passée - a corrigé... je ne retire rien aux performances de Seikel, vainqueur de la classe, et de Freisigner, souvent à la pointe...

Eric a mélangé le Knighthawk Racing et Intersport Racing... j'en aurais fait autant , pour des motifs similaires aux Porsche GT : leurs décos ne se distinguent pas suffisamment pour le distrait que je suis...

Pour la qualification de deux Courage vertes, il me semble - je deviens prudent ! - qu'ils ont une victoire cette année à leur actif, ce qui change un peu la donne... par ailleurs, best of the rest il y a deux ans, et 3ème à un moment de la course l'année dernière, ce sont des perfs qui crédibilisent...

J'aurais pour ma part parié - là encore sans aucune information ! - qu'Olive Garden était un sponsor italien, genre vendeur de pizzas... ce qui fait toute la différence entre le journaliste - David, qui vérifie ce qu'il écrit - et le fan - qui écrit ce qu'il s'imagine savoir...

Pour répondre à J William, Ascari n'a pas encore montré de grandes perfs au niveau international excepté Sebring, du moins récemment. Et l'année dernière, ce fut plutôt la déroute...

Enfin, concernant les choix de l'ACO, discutables à l'infini - je suis le premier à le faire ! -, il faut bien que le comité tranche en fonction d'une multitude de critères... pas sûrs qu'à leur place nous n'en ayons pas fait autant... faire rentrer une Ascari ce serait bien, mais qui faire sortir ? Une 675 ? Elles sont déjà peu nombreuses... une autre 900 ? Je ne vois rien de trop dans la sélection... et en GTS-GT, on déséquilibre trop le plateau en faveur des protos... :confused: que faire ?

Pour ma part, Débora n'est pas assez performant en LMP 675. On notera également que le team de Sezionale (les Norma) n'a aucune voiture retenue...

Allez, encore 5 semaines avant les préquals ! graemlins/bounce.gif

<Henry>
01/04/2002, 23h16
Une Morgan selectionnée? C'est original et ça change des Porsche que l'on voit depuis + de 30 ans Quel est le palmares de cette marque au Mans?

<Fab>
02/04/2002, 08h06
Le palmares de Morgan au Mans tient sur un timbre poste... ça demande vérification, mais dans les années récentes (les trente dernières), même un timbre sera trop grand...

Il me semble que Morgan a couru au Mans dans les années 50, mais je ne sais plus quand...

J ean William Souffront
02/04/2002, 11h25
J'ai vu une Morgan courir au Mans, très style série, plutôt dans les années 60 -David va nous le confirmer- et sans grand résultats. :(

En fait, l'ACO avec Morgan et Spyker veut donner un peu d'originalité pour éviter les monologues de Porsche GT des années 80 mais le problème est que ces "originales" abandonnent très vite... :mad: . On se souvient des grosses américaines à cette époque: redface.gif

Pour revenir à Ascari, Fab,ils ont quand même gagné graemlins/biggrinking.gif en 2001 en FIA à Donington et fait 2 à Monza.

bb
02/04/2002, 14h36
4 engagements au Mans pour Morgan:
- 1938 Morgan 4-4/Standard Climax 13eme avec Miss Marjorie Fawcett et Geoffrey White
- 1939 15eme avec la même voiture et G. White et C.M. Anthony
- 1952 Morgan Vanguard Ab 3eme heure; pilotes: Robert Lawrie et Ray Ischerwood
- 1962 13eme Morgan Plus 4 SS moteur Triumph pour Chris Lawrence et Richard Shepherd Barron(1ere de la classe 1601-2000 cm3)

eric911sc
02/04/2002, 21h47
Alors faut-il un peu plus d'engagés sur cette épreuve?Quand on voit qu'il y avait 60 voitures à Sebring, on peut très bien s'imaginer avec autant au Mans avec un tracé autrement plus grand.
Que fait l'ACO?Elle se fait construire 2 stands de plus par Besson pour son film!Alors quand à avoir 12 stands de plus...