PDA

Voir la version complète : déco?

<eric>
26/03/2002, 14h59
quel est à votre avis la déco la plus intéressante que vous ayez vu sur un Proto au 24H du Mans?

si vous deviez redécoré un proto, vers où iriez-vous?coloris, dessins...

<Fab>
26/03/2002, 20h39
Chouette ! Un sujet qui me tient particulièrement à coeur...

Pour moi, LA déco de course, c'est la livrée Gulf racing... j'aime les voitures avec peu ou pas de pub, et une couleur plutôt vive (rien de pire et de plus triste que les voitures complétement noires, ou bariolées de petites pubs illisibles, comme sur les Porsche GT privées : on a du mal à les distinguer les unes des autres...).

Ensuite, dans les récentes, j'ai apprécié :
- le rouge Panoz, très voyant,
- les MG de l'année dernière (superbe ce vert qui contrastait sur le noir de la voiture),
- la Dome du team Goh-Den Blah Avis, moitié drapeau japonais, moitié drapeau Danois (la Dome de Lammers était moche, par contre),
- les Porsche GT1 de 1996 (celles de 98 étaient belles aussi),
- bien que la couleur n'y soit pour rien, la plus belle voiture vue au Mans est pour moi la Mercedes de 1999... dommage qu'elle vole si bien !
- plus en arrière, la Mazda de 1991 était bien, et les Peugoet 905 aussi, ces dernières pour leurs formes...

Ensuite, je remonte plus loin, beaucoup plus loin ; dans les 80', rien de bien pour moi... faut dire qu'entre Porsche et Porsche, il y avait des... Porsche.

Dans les 70', un faible pour les Mirage (Ford ou Renault). Et ma préférée : Moby Dick en 1978... extraordinaire ce monstre !

Les Ferraris GTB4 étaient belles, mais leur déco moyenne...

Plus ancien, c'est... trop ancien !

Tout ceci n'a rien à voir avec la perf de la voiture, bien sûr...

A noter : je trouve - comme Jean-Louis Ricci le disait en 2000 d'ailleurs - que les voitures sont de vrais petits bijoux depuis trois quatre ans ; avant, il y avait de sacré poubelles bricolées, quand-même... je trouve dommage au'une voiture finisse déglinguée, aussi... mais là, on n'y peut rien, c'est le résultat de la course. Les dégâts sont moins visibles depuis l'avènement des coques remplaçables... dans les 60' et 70', on voit des photos des vainqueurs avec des drôles de bosses (cf la 917 en 1971 et la Rondeau en 1980) !

Fiatouphile
26/03/2002, 21h24
Ha super ce sujet smile.gif
Bon moi je vois tout en jaune et gris donc une voiture en jaune et gris déjà pour la base colorée smile.gif
sinon je sais pas ...
mais je vais vous sortir des voitures 24h du mans avec des décos trés typées smile.gif
graemlins/bounce.gif

kennett
26/03/2002, 23h03
Les déco:
- Fab, je te suis sur la déco Gulf Racing
- Les Lancia Martini des années 80
- 917 "Hippy Car"
- GT40 bleu marine-bandes blanches
- + récemment, la Toyota GT One de 98 (rouge avec des motifs blancs très jolis)
- la Mazda des vainqueurs de 91

Quant à la plus belle en terme de ligne... Franchement je trouve que la période 98-99 des GT1 était un must:
- les Panoz gris argent
- Toyota GT One
- Mercedes CLK LM (pas la CLR... l'avant est moche)
- autrement... Jaguar D et 905 série 2

bb
26/03/2002, 23h08
c'est vrai que la Mazda de 1991 était vraiment terrible!! La déco, mais aussi le bruit graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif En plus, cette année là, il y avait aussi les Jaguar mauves 2 tons, et comme c'était ma première edition, j'en ai vraiment pris plein les yeux, les oreilles et les cheveux (ça, c'est parce que nos amis anglais graemlins/biggrinking.gif ont sablé le champagne, non plutôt la bière, au moment du départ ;) )

sinon j'aimait bien aussi la Toy Gt1 de 1998, sans doute aussi à cause de ses formes

pour remonter plus loin, c'est à dire vers les années que je n'ai pas connues, je rejoins Fab sur les voitures Gulf (plus particulièrement les 917). A ce sujet, la 917 LH de Larrousse en 1970 (la psychedélique) était également un chef-d'oeuvre :eek: :eek:

<eric>
27/03/2002, 00h44
Eh bien, je ne pensais réveiller en vous autants de commentaires.Mais c'est pour moi le signe distinctif qu ifini une voiture de course.
Fab, tu as raison quand tu dis que les petits sponsors sont pas facile à déchiffrer mais des fois ça aide quand même pour pouvoir y aller(au Mans).Le monde n'étant pas philantropique. graemlins/bounce.gif
j'aime beaucoup ce smiley graemlins/bounce.gif

<Fab>
27/03/2002, 08h21
J'adore ce smiley graemlins/bounce.gif !

Bon, à part ça, comme le sujet portait sur la déco, je n'ai pas abordé l'utilité de la déco du point de vu financier... rien à redire sur l'obligation de sponsoring divers et varié pour les petites écuries... le pire en la matière étant atteint par la Dome de Jan Lammers : 1000 sponsors à 10 KF le ticket d'entrée sur le damier...

Mais soyons bon prince, elles ne sont pas si mal, ces Porsche... j'aimais bien les petits oiseaux (1999)ou les fleurs (2000) sur l'une d'entre-elles (il me semble que c'est celle de Noël Del Bello, mais je ne suis pas sûr...)...

Mais qui a inventé ce graemlins/bounce.gif ? Vraiment très bien ! Allez, encore un petit pour la route et j'arrête graemlins/bounce.gif

<Peps>
28/03/2002, 20h54
Moi celle que j aime c est la porsche de barbour ou sinon la roc vw. graemlins/bounce.gif

J ean William Souffront
29/03/2002, 18h53
Pour moi,la 917 cochon rose graemlins/love.gif était le top. Nos amis allemands avaient de l'humour. La Toy aussi était magnifique.

Mais pour moi qui suis un vieux des 24 H, le mieux smile.gif était quand les autos portaient leurs couleurs nationales (jusqu'au début des années 60 environ). Vous les connaissez, j'imagine! graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

<Fab>
29/03/2002, 20h20
A ma connaissance, les équipes ont porté les couleurs nationales jusqu'en 1967. En 1968 est apparu la Ford Gulf, et simultanément la pub sur les voitures...

Les couleurs que je connais :
- jaune : belgique (initialement, cette couleur était dévolue au itlaiens qui n'en ont pas voulu et ont choisi autoritairement le rouge !)
- rouge : italie
- bleu : france
- blanc : allemagne - les mercedes étaient grises plus tôt me semble t-il... :confused:
- blanc avec raies bleues en longueur : USA
- vert : angleterre (plus présicément BRG, british racing green)
- noir : écosse

Après je sèche... :confused:

<Fab>
29/03/2002, 20h22
J'oubliais :
- orange : hollande smile.gif (cf la viper des hollandais au Mans...)

Duser
30/03/2002, 00h11
Le merveilleux dessins de Maitre Poulain Commissaire priseur et pilote des 24 H
Il engagea et pilota des vehicules decores par des artistes contemporains
75 Alexander Calder BMW 3.0 CSL
76 Fanck Stella BMW CSL Turbo
77 Roy Lichtenstein BMW 320
79 Andy Wharol BMW M1
94 Arman Venturi "Tuile"
95 Cesar Mac Laren et Venturi N43 pilotée par Lecuyer
Meilleure place en 79 : 6e sur la plus mal decorees (si on peut appeler ça une deco)

eric911sc
02/04/2002, 21h51
Evidemment avec une réputation comme a Maître Poulain, on peut se faire faire de belles décos.Même si ce monsieur n'est pas très fair tout le temps(histoire perso).

Tout ça pour conclure que si ce sujet vous branche, il ne m'a pas permis de sortir une tendance pour une NOUVELLE déco de voiture de course.
Mais on est pas tous des artistes,moi le premier. graemlins/thumb.gif

<Duser>
02/04/2002, 23h27
Belle carriere de ce passionné de voitures anciennes et de courses d'endurance
11 Participations de 75 à 98
J'avais oublié : en + des 6 decos deja citees
Po 78 Po ab 80 Po 81 Po 82 Rondeau et 98 Po 911 deco Georges Wolinski" Femme nue" 20e

eric911sc
03/04/2002, 13h17
Quelle était cette déco de la rondeau?

<Duser>
03/04/2002, 23h58
Pas de deco d'artiste pour cette Rondeau 379 de Poulain Haran Candy à part qq maisons stylisees du sponsor "Maison Saplo"
Seules 7 voitures ont ete decorees + la Porsche Wolinski

bb
06/04/2002, 12h55
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
Pour moi,la 917 cochon rose graemlins/love.gif était le top. Nos amis allemands avaient de l'humour.</font>[/QUOTE]si nos amis allemands avaient de l'humour, voilà ce qu'ils pourraient nous offrir aujourd'hui

Cochon rose (http://www.fastdetails.com/pinkaudi.htm) :D :D graemlins/love.gif graemlins/love.gif

eric911sc
06/04/2002, 19h24
Sympa aussi sur l'Audi.
Et les décos des Targa Florio de Porsche 908(si je ne me trompe pas) étaient sympas bien qe plus sobres.

<Duser>
07/04/2002, 23h47
Avant la presence de la pub(debut des 70)le pb de deco ne se posait guere . C'est l'arrivée des sponsors qui amena de nouvelles couleurs
Il est difficile de juger la deco car la forme joue un premier role et si on cite tj les P917 (70 psychedelique 71 Martini ou Cochon) c'est qu'elles avaient des formes extraordinaires et comme elles etaient souvent longues, il y avait beaucoup de place pour la couleur C'etait le cas des WM qui rendaient bien en peinture grace à leur surface importante et un bon choix comme vert et blanc, rouge et noir, blblrouge La Bentley 01 est ds ce cas
Belle periode fin des 80 avec les nombreux caracteres japonais qui avaient beaucoup d'espaces sur les nbreuses P956 , 962
80 lancia zebrée et BMW carte de France
87 BMW UFO blanche lignes rouges et Porsche SMS avec pilote moteurs et accessoires dessinées sur la carrosserie Argo rect couleurs
8. Sauber et Mercedes Kouros bleu foncé AEG noir a petites lignes Noir filets blancs Boss

Depuis qq annees les grands constructeurs BMW Mercedes Audi Cadillac ont choisi le gris le blanc ou le noir avec sponsors discrets
La multitude de sponsors est nefaste à la presentation.
-Bonne idée, les 908 As de coeur etc...c'etait en 71
-En 80 une maquette de BMW M1 de Me Poulain decoree par James Rosenqvist fut presentee mais pas engagee en course

<Duser>
11/04/2002, 23h38
-Mes favorites Gris satine Nissan R89 de 90 Cadillac 01
Bleu foncé blanc de Rothmann
Violet et rose Blanc et rose Po Kremer 80Rouge et blanc Toyota Dome
Blanc + bandes martini Blanc à belles trainées bleues Mobil Po GT1 96 97
Noir et jaune Renault Po New Man Noir ou bleu marine Rondeau Le Point Mc Laren 95 Saleen
Rouge et noir Nissan R390 97 BlBlRouge Primagaz Callaway01
Vert anglais Bentley 01 + vert clair MG 01
Damiers NB Dome 01
-Ce que je deteste Jaune et noir Shell Jaune et bleu Rlt F1
Vert Pesca trop de petits sponsors
Jaune et Bleu Jaune WR 01
et Courage 2002
Les gueules de requin Freisiger01 les cils (Viper chereau)

eric911sc
12/04/2002, 00h02
Le jaune des WR, c'est pas une déco.D'accod avec toi.Tu peux en faire le reproche sur leur site WR (http://www.welterracing.fr)
J'aimais assez la déco des Rondeau-OTIS.Peut-être aussi parce que j'avais eu une dédicace de Jean Rondeau et de JP.Jaussaud pour mon anniversaire en 81 le jour de la présentation presse de cette voiture et aussi parce que mon pére y travaillait (chez OTIS).
J'ai d'ailleurs rencontré un ex-Rondeau l'an dernier qui est vachement sympa. graemlins/thumb.gif

jerome brown
12/04/2002, 02h45
je dirais plutot que les couleurs nationales ont cessees d'exister avant 1967 car cette annee la il y avait deja les Mirage-Gulf et pour les Ford MK4 et MK2 des couleurs bien distinctes.Pour ce qui est des voitures que j'ai vus,j'ai bien aiméles De Cadenet vert foncé de 1978 1979 aussi certaines 956et 962 Skoal Bandit la 956 de Charles Ivey 1984 (deux tons gris et noir)

<Jarod>
14/04/2002, 19h50
Moi j'ai bien aimé les décorations
- "Tuile TBF" de la Kremer N°5 aux préqualifications de 1995.
- La déco de la Audi N°77 (ALMS) à Adelaide en 2000.
- Les différentes déco Gulf.
-La déco de la Porsche 911 GT1 98 De Ortelli-McNish-Aïello.

J ean William Souffront
15/04/2002, 18h30
Duser, ça m'a rappelé de vieux souvenirs H Poulain et la Rondeau "Maisons Saplo" smile.gif car c'était moi qui avait trouvé le sponsor (c'était un petit promoteur, disparu, où je travaillais) et, courant à l'époque, je devais la conduire aux 24 H :( smile.gif . La déco avait été confiée par moi à un petit styliste local; rien à voir avec les artistes d'H Poulain, mais il faut dire que celui-ci était arrivé tard et en pilote payant.
L'année dernière, l'arrière de cette Rondeau était exposée dans le village sur le site des écrans PS2.

Jarod
15/05/2002, 21h18
Comment avez vous trouvée la déco de la WR de Terrada lors des préqualificatifs??

Dule
15/05/2002, 21h26
elle etait etrange... :eek: mais je prefere les deco sans grand motif, avec peu de pub, et uni ou bicolore....comme les audi les mercedes CLK...

ZAKSPEED
07/06/2002, 10h09
la déco de l'auto exe est superbe à mon gout, la porsche 962 hydro aluminium de w.brun était d'une grande classe,au mans on trouve chaque année des décos qui sortent de l'ordinaire, par contre les porsche gt 2, pas beaucoup d'originalité, en nascar là c'est franchement délirant voir sur le site www.jayski.com (http://www.jayski.com) graemlins/thumb.gif page paints schèmes, c'est génial.

[ 07 Juin 2002, 09:10: Message édité par : ZAKSPEED ]

sebsebmar
07/06/2002, 10h26
Vous allez me dire qu'avec un pseudo comme j'ai je ne peux être objectif mais pour ma part je trouve que la déco la plus belle est la Toyota Gt one de 1998, cependant je trouve également que la couleur et les teintes prises par les Cadillac Northstar usine d'il y a deux ans sont assez phénoménale... mais cela n'est que mon avis.
et c'est cool comme sujet merci..

graemlins/applause.gif

Duser
09/06/2002, 01h17
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Jarod:
Comment avez vous trouvée la déco de la WR de Terrada lors des préqualificatifs??</font>[/QUOTE]Je trouve la voiture tres belle Ca la rend plus dynamique et ca nous change des peintures unies.
En 98 Terada sur AutoExe avait utilise les services du peintre japonais Hiro Yamagata avec le theme "fleurs" et en 99 le theme "animaux".
Ne pas oublier que les voitures sont completement diff en mvt et à l'arrêt.
Une belle deco sur photo est souvent invisible en course .
Il faut donc choisir le statique ou le dynamique. Je pense que la 1ère solution est préférée car les photos figées sont utilisées ds la presse et la pub.

Dimitri du 49
09/06/2002, 01h48
La plus surprenante voiture cette année, c'est la Spyker avec son look tout-en-alu et les super rivets qui n'en jettent!!! On se croirait revenu dans les 60's. Quand elle est passée devant moi pendant les préliminaires, je m'attendais à la voir poursuivie par les deux motards déjantés d'Easy Rider et à entendre "Born to be wild" dans les haut-parleurs!!!!!!!!
Trop top! Hippy style!!! :D
graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif graemlins/bounce.gif

eric911sc
09/06/2002, 10h34
J'avoue que j'ai été surpris par la déco de la WR Autoexe des préliminaires car je ne l'avait vue qu'en bleu uni à l'atelier.
elle est assez sympa mais effectivement en mouvement on ne voit rien.
quand à la WR, elle reste jaune comme les années précédentes.Question de superstition? ;)

Jarod
12/06/2002, 00h23
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Duser:

Ne pas oublier que les voitures sont completement diff en mvt et à l'arrêt.
Une belle deco sur photo est souvent invisible en course .
Il faut donc choisir le statique ou le dynamique. Je pense que la 1ère solution est préférée car les photos figées sont utilisées ds la presse et la pub.</font>[/QUOTE]Faudrais que tu en parle à Jan Lammers car question lisibilité......

[ 11 Juin 2002, 23:23: Message édité par : Jarod ]

Dule
13/06/2002, 21h25
bon et en plus pour les modelistes c'est la galere...... :mad:

Jarod
16/06/2002, 12h29
la déco de la Riley & Scott N°4 me rapelle celle des Cobras.

Dule
16/06/2002, 12h44
je n'aime pas prticulierement les deco blanche mais cele ci est tres simple et je la trouve plutot reussi graemlins/biggrinking.gif (il faut dire que j'aime bien cette riley :D ,les autres modele de riley avec les phares avant carré sont banale mais celle ci est fluide)... graemlins/bounce.gif

Jarod
16/06/2002, 13h39
c'est rare les amateurs de Riley je croyait être le seul.!!!!!! :eek:

MAURICE Romain
17/06/2002, 14h02
Personnellement j'ai vraiment adoré le look de la spyker et aussi de la morgan, c'était incroyable de voir passer des voitures comme ça, dommage qu'elles ai abandonnées. C'est dommage aussi que l'autoexe a abandonné si tôt, on ne l'a presque pas vu, heureusement que j'était aller aux essais(et ce bruit, c'était :eek: d'entendre ça au premier passage et après c'était :D :rolleyes: graemlins/bounce.gif graemlins/applause.gif smile.gif , merce Yojiro de continuer à faire tourner des moteurs rotatifs graemlins/thumb.gif graemlins/thumb.gif , j'espère que cette contre performance ne l'empêchera pas d'aligner de nouveaux des moteurs rotatifs dans les années à venir)
Sinon au niveau de la déco, je trouve que les dents de requins de la Porsche Freisiger donne vraiment un look sympa à cette voiture

Dule
17/06/2002, 14h57
non jarod tu n'est pas seul j'aime bien la riley et scott Mk3C :D (celle du mans)...les riley engagé par gache auparavant n'etait pas belle :( mais celle ci me plait bien....la spyker a un super look retro....avec ses rivets et sa carosserie en alu graemlins/biggrinking.gif .

eric911sc
02/07/2002, 23h50
merci d'avoir été si nombreux à répondre à cette question que je vous avez posé à l'époque ou je n'étais en core qu'eric.

Jarod
05/07/2002, 00h40
Merci à toi le sujet est sympa et je pense qu'il n'est pas prêt d'etre clôt.

[ 05 juillet 2002, 00:21: Message édité par : Jarod ]

keke
10/07/2002, 08h58
Pour moi la plus belle etait la Venturi la tuile de 1995 peinte par Arman!

Au fait qui a vu La Venturi 300 Atlantique du Riverside Team en FFSA 2002?? Peinte comme un prototype de soufflerie!? tongue.gif tongue.gif

GT-France
10/07/2002, 12h19
je n'ai que celle-ci pour la saison 2002 :
http://venturifan.free.fr/300GTR-saison2003bis.jpg

Mais Pascal pourra peut-être nous en montrer d'autres... ;) C'est peint comme en soufflerie ça ??? :confused:
Quelqu'un avait parler d'une déco rose (c t Fab1 je crois...) : ne pas oublier la Venturi 500lm (de 1993, je crois...) :
http://venturifan.free.fr/venturin92.jpg

GT-France
10/07/2002, 12h28
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par J WIlliam:
Pour moi,la 917 cochon rose graemlins/love.gif était le top. Nos amis allemands avaient de l'humour. graemlins/bounce.gif </font>[/QUOTE]Erreur, c t J William
autant pour moi... :cool:

Duser
12/07/2002, 23h20
Quelqu'un avait parler d'une déco rose (c t Fab1 je crois...) : ne pas oublier la Venturi 500lm (de 1993, je crois...) :

Oui, la Venturi de Maury Laribiere Krine et Camus engagée par l'equipe BBA et classée 29e etait d'un beau rose tendre et portait sur le capot avant entre les 2 N° 92,l'inscription "Doudou Je t'aime!!!"
Qui etait cet(te) Doudou?

[ 12 juillet 2002, 22:29: Message édité par : Duser ]

eric911sc
22/07/2002, 21h18
Pour en revenir à la superstition et au jaune de la WR, je confirme bien que l'on termine à la 2ème place.L'an prochain il faudra que l'on change tongue.gif graemlins/bounce.gif